Archivée – Gestion de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2014 à 2015

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La Archivée – Politique de communication du gouvernement du Canada énonce les exigences obligatoires pour mener de la recherche sur l’opinion publique afin de s’assurer que les activités de recherche sont bien coordonnées, transparentes et qu’elles optimisent les ressources. La politique s’applique aux ministères désignés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques, sauf si des lois, des règlements ou des décrets les en excluent.

Les institutions suivantes sont exemptées en vertu des dispositions couvrant la recherche sur l’opinion publique :

Organismes ayant une responsabilité en recherche sur l'opinion publique

La Archivée – Politique de communication du gouvernement du Canada attribue les responsabilités suivantes à ces organismes clés en ce qui a trait au processus pour la recherche sur l’opinion publique (voir la Figure sur les organismes ayant une responsabilité en recherche sur l’opinion publique [Figure 3]).

Les ministères se trouvent au centre du processus global. Ils sont responsables de la gestion de leurs activités de recherche sur l’opinion publique ainsi que du contenu de la recherche et de la qualité globale de celle-ci. Les ministères ont aussi la responsabilité d’accepter tous les produits livrables et de payer les fournisseurs.

Le Bureau du Conseil privé assure un rôle central dans le leadership ainsi que la remise en question, l’orientation stratégique et la coordination des activités ministérielles et horizontales de recherche sur l’opinion publique.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada offre conseils et soutien aux ministres du Conseil du Trésor et à son président dans la conception, la gestion et l’évaluation de la politique administrative. En vertu de la Archivée – Politique de communication du gouvernement du Canada, le Secrétariat est responsable d’élaborer, d’évaluer et d’examiner la politique de communication à l’échelle de l’administration fédérale, ce qui comprend la recherche sur l’opinion publique; de conseiller les institutions sur l’interprétation et la mise en application des politiques, d’en effectuer le suivi et d’en assurer le respect.

En offrant un accès aux rapports de recherche sur l’opinion publique, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) favorise la transparence et l’accès à l’information. La BAC reçoit des exemplaires des rapports finaux des ministères dans les six mois suivant la fin de la recherche sur le terrain. Le site Web de la BAC donne un accès bilingue aux sommaires et aux rapports finaux de recherche ayant fait l’objet d’un marché après le 1er août 2006. La BAC fournit également des versions électroniques de ces rapports à la Bibliothèque du Parlement qui les rend disponibles à leurs tours aux députés et aux médias.

Figure 3 : Organismes ayant une responsabilité en recherche sur l'opinion publique

Figure 3 : Organismes ayant une responsabilité en recherche sur l'opinion publique - Description ci-dessous

Description de l'image

Cette illustration présente les cinq organismes du gouvernement du Canada ayant une responsabilité dans le processus de la recherche sur l’opinion publique. L’illustration comprend l’information suivante :

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) œuvre de concert avec d’autres organismes fédéraux pour servir les Canadiens et les Canadiennes de façon efficace et économique. Le Ministère agit à titre d’autorité de coordination, d’autorité technique et d’autorité contractante pour ce qui est de la recherche sur l’opinion publique au gouvernement. TPSGC exerce cette autorité par l’entremise de deux de ses directions, la Direction de la recherche en opinion publique et la Direction des approvisionnements en communications, qui collaborent pour offrir des services homogènes aux organismes fédéraux.

La Direction de la recherche en opinion publique fournit un service commun obligatoire à titre d’autorité technique et de coordination dans le cadre des activités de recherche sur l’opinion publique. Elle facilite la réalisation d’études en guidant les ministères clients tout au long du processus. La Direction conseille les institutions sur les méthodologies, les normes, les exigences en matière de politiques et les instruments de recherche (p. ex. des questionnaires et des guides de discussion) et assigne des numéros d’enregistrement de projet. Ceci aide à faire en sorte que les objectifs de la recherche sont atteints et que la recherche entreprise est menée conformément aux exigences en matière de lois et de politiques, ainsi qu’aux normes du gouvernement du Canada et aux normes généralement acceptées de l’industrie. La Direction contribue également au développement des compétences à l’échelle du gouvernement en offrant aux ministères des séances d’information, en élaborant des pratiques exemplaires, en concevant des outils de travail et en faisant la promotion d’activités d’apprentissage reliées à la réalisation de la recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada.

La Direction des approvisionnements en communications fournit un service commun obligatoire à titre d’autorité contractante du gouvernement en recherche sur l’opinion publique. La Direction gère le processus d’approvisionnement pour satisfaire à tous les besoins ministériels en recherche sur l’opinion publique conformément aux politiques du gouvernement du Canada; attribue et gère les marchés; et, s’il y a lieu, préside à des processus d’évaluation des soumissions qui sont ouverts, justes et transparents.

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