Archivée – Introduction – La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2014 à 2015

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada - rapport annuel 2014 à 2015 »

Les ministères et organismes du gouvernement du Canada mènent des études de recherche sur l’opinion publique afin de mieux comprendre les points de vue et satisfaire efficacement aux besoins et attentes de leurs intervenants. Les renseignements obtenus par l’entremise de la recherche sur l’opinion publique permettent au gouvernement du Canada de développer et d’adapter ses programmes et ses services pour mieux informer et servir les Canadiens et Canadiennes.

En 2014 à 2015, plusieurs études entreprises par les ministères et organismes ont fourni des renseignements utiles sur des enjeux importants comme la santé et la sécurité, la croissance économique, l’emploi, la formation, la prestation de services électroniques, la satisfaction de la clientèle, l’immigration et les programmes pour les anciens combattants. En plus de la population générale sondée, d’autres publics cibles ont participé à ces projets de recherche notamment des aînés, des jeunes, des parents, des propriétaires de petites et moyennes entreprises, des Autochtones, des nouveaux arrivants et des vétérans.

En vertu de la Politique de communication du gouvernement du CanadaNote de bas de page 1, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) doit s’acquitter des activités suivantes : assurer la coordination et donner des conseils méthodologiques sur les enquêtes de recherche sur l’opinion publique, développer et de maintenir les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada, promouvoir les pratiques exemplaires de recherche sur l’opinion publique et établir un rapport annuel sur les activités gouvernementales de recherche sur l’opinion publique. Notre travail vise ainsi à appuyer les ministères et organismes en veillant à ce que les activités de recherche sur l’opinion publique soient bien coordonnées, transparentes et gérées de façon à optimiser les ressources.

La Recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada, rapport annuel 2014 à 2015, est le 14e rapport annuel de TPSGC sur la recherche sur l’opinion publique. La publication offre un aperçu des activités pangouvernementalesNote de bas de page 2 de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché et coordonnées au nom des ministères et organismes fédéraux pour la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015. Plus précisément, elle comprend une vue d’ensemble du rôle et de la manière dont la recherche sur l’opinion publique est utilisée au gouvernement du Canada. Elle présente également une explication de la façon dont la recherche sur l’opinion publique est gérée au sein du gouvernement, et comprend des annexes sur les volumes d’activités et d’autres informations utiles sur les activités de recherche sur l’opinion publique.

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada - rapport annuel 2014 à 2015 »

Date de modification :