Archivée – Rétrospective de l’année : La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2015 à 2016

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2015 à 2016 »

Au cours de l’exercice de 2015 à 2016, le gouvernement du Canada a mis sous contrat 51 études de recherche sur l’opinion publique pour un total de 3,8 millions de dollars. Il s’agit presque du même nombre de projets (il y en avait 54) que l’exercice précédent. Ce nombre a été atteint malgré le fait que la recherche sur l’opinion publique et les activités courantes du gouvernement ont été restreintes en raison de l’élection générale fédérale qui a eu lieu le 19 octobre 2015. La période électorale a duré 78 jours.

Carte du Canada avec information statistique - Description ci-dessous.

Description de l'image

Cette image montre la carte du Canada en arrière-plan. L’information suivante apparaît sur cette image : « 51 projets ont rejoint près de 168 000 adultes canadiens ».

Points saillants des projets de recherche sur l’opinion publique de 2015 à 2016

  • L’Agence de la consommation en matière financière du Canada, qui a pour mandat d’améliorer la littératie financière des Canadiens, a utilisé la recherche sur l’opinion publique pour mieux comprendre les questions entourant les prêts sur salaire et les autres formes de crédit à coût élevé. Un sondage mené auprès des utilisateurs de prêts sur salaire a aidé le gouvernement à comprendre les raisons qui poussent ces utilisateurs à emprunter à des prêteurs sur salaire et à comprendre leurs perceptions des options que leur offrent les prêteurs sur salaire
  • Les Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada ont fait des recherches auprès des entreprises canadiennes pour mieux comprendre leur connaissance des questions et exigences relatives à la vie privée, et pour se renseigner sur les types de politiques et de pratiques en place pour assurer la protection des renseignements personnels de leurs clients
  • Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, qui a pour mandat de protéger les consommateurs contre les appels de télémarketing non sollicités et illicites, a mené un sondage sur les entreprises qui utilisent le télémarketing au Canada. Le Conseil voulait se faire une idée de la portée des activités de télémarketing au Canada, et savoir si les gens connaissent les règles sur les télécommunications non sollicitées
  • Le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration a mené deux sondages téléphoniques nationaux auprès de 3 000 Canadiens. En utilisant le plan des réfugiés syriens comme cadre de discussion, on a demandé aux répondants leurs opinions sur l’immigration
  • Le ministère de la Santé a mené un sondage en ligne et des groupes de discussion pour connaître l’opinion des Canadiens sur les aliments génétiquement modifiés et leurs points de vue sur l’intervention de la science et de la technologie en matière de production alimentaire
  • Le ministère des Finances mène régulièrement des recherches pour faciliter l’élaboration de produits de communication avant le budget fédéral. Il a utilisé la recherche sur l’opinion publique pour se renseigner sur les préoccupations et les perceptions des Canadiens concernant les circonstances économiques actuelles, et sur leurs attentes quant au rôle du gouvernement du Canada dans l’économie
  • Le ministère des Ressources naturelles a réalisé des groupes de discussion et un sondage téléphonique sur diverses questions liées à l’énergie pour appuyer son mandat d’élaboration de la politique énergétique du Canada. Les recherches ont porté sur les grandes priorités, les attitudes par rapport à différentes sources d’énergie et les opinions sur l’environnement, les changements climatiques et les grands projets de pipelines

Vous trouverez dans le présent rapport annuel une liste complète des projets de recherche sur l’opinion publique pour l’exercice 2015 à 2016.Note de bas de page 1

Autres activités clés

Pour réaliser un projet de recherche, il faut au préalable choisir un fournisseur de produits et services de recherche et conclure un marché avec lui.

Pour obtenir des informations sur l’opinion publique à un coût raisonnable pour le gouvernement, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a entamé la phase préliminaire d’un projet pilote visant à acheter des abonnements à des études de recherche multi-intérêts. Ces produits peuvent fournir rapidement des informations utiles dans des domaines d’intérêt commun pour le gouvernement comme la diversité canadienne, les médias sociaux et les jeunes et les personnes âgées. Ils serviront à éclairer les discussions actuelles sur les politiques, les programmes et les services.

Pour assurer la qualité des recherches et un accès rapide à des fournisseurs préqualifiés, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux maintient des accords d’offre à commandes qu’il met à la disposition des ministères et organismes fédéraux. En 2015 à 2016, un nouvel ensemble d’accords d’offre à commandes pour les services de recherche sur l’opinion publique a été créé.

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2015 à 2016 »

Date de modification :