Archivée – Appendices : 16e rapport annuel sur les activités de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

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Appendice I : Gestion des activités de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

Responsabilités des intervenants de la recherche sur l'opinion publique - Description ci-dessous.

Description de l'image

Cette figure présente les responsabilités des intervenants de la recherche sur l'opinion publique. L'information suivante apparaît sur cette image :

  • ministères sont responsables de la gestion des recherches produites, de leur contenu et de leur qualité globale
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada élabore les politiques et en assure le respect
  • Bureau du Conseil privé joue un rôle central pour ce qui est du leadership et de l'orientation stratégique
  • ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux fournit des conseils en matière de recherche et est l'autorité contractante
  • Bibliothèque et Archives du Canada rend les rapports de recherche sur l'opinion publique accessibles aux Canadiens
  • fournisseurs effectuent les recherches sur l'opinion publique et produisent des rapports sur les conclusions des recherches

Appendice II : Offres à commandes pour des services de recherche sur l'opinion publique

Les offres à commandes sont une façon efficace de créer des répertoires de fournisseurs pré-qualifiés avec lesquels les ministères fédéraux peuvent conclure facilement et rapidement des contrats pour mettre sur les rails leurs projets de recherche.

En 2015, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a réalisé un processus comportant plusieurs étapes, notamment une consultation, un appel d'offres et l'évaluation des soumissions, à l'issue duquel des offres à commandes pour 5 types de services de recherche sur l'opinion publique ont été émises :

Ces offres à commandes sont le résultat d'un processus concurrentiel ouvert et transparent conçu pour :

Ces offres à commandes pour des services de recherche sur l'opinion publique sont en vigueur jusqu'au 30 septembre 2018 avec des options de prolongation d'un an pouvant reporter l'échéance jusqu'en 2021.

Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A)

Cette offre à commande pour des sondages en ligne peut être utilisée pour les services suivants : programmation, prétest, collecte de données, tabulation de données et présentation des résultats des prétests et des résultats finaux.

Titulaires d’offres à commandes pour la série A :

Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages téléphoniques (série B)

Cette offre à commande pour des sondages téléphoniques peut être utilisée pour les services suivants : programmation, prétest, entrevue, tabulation de données et présentation des résultats des prétests et des résultats finaux.

Titulaires d’offres à commandes pour la série B :

Recherche qualitative (série C)

Cette offre à commande pour des recherches qualitatives peut être utilisée pour les services suivants : conception de la recherche, collecte de données, analyse, présentation et établissement de rapports sur les résultats.

Des méthodes de recherche qualitative telles que les dyades, les triades ou les entrevues individuelles, les groupes de discussion et les babillards de groupe peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de recherche de projets particuliers.

Titulaires d’offres à commandes pour la série C :

Recherche quantitative (série D)

Cette offre à commande pour des recherches quantitatives peut être utilisée pour les services suivants : conception de la recherche, collecte de données, analyse, présentation et établissement de rapports sur les résultats.

Des méthodes de recherche quantitative telles que des sondages téléphoniques ou en ligne, ou toute autre méthode, comme des sondages par correspondance ou en personne, peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de recherche de projets particuliers.

Titulaires d’offres à commandes pour la série D :

Recherche qualitative et quantitative (série E)

Cette offre à commande pour une combinaison des méthodes de recherche qualitative et quantitative peut être utilisée pour les services suivants : conception de la recherche, collecte de données, analyse, présentation et établissement de rapports sur les résultats.

Des méthodes de recherche qualitative et quantitative peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de recherche de projets particuliers.

Titulaires d’offres à commandes pour la série E

Appendice III : Lois, règlements et politiques se rapportant à la recherche sur l’opinion publique

Lois et règlements

Politiques

  • La Politique sur les services communs désigne le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux comme étant l’organisme de services communs à qui on doit obligatoirement confier la coordination et la passation des contrats de recherche sur l’opinion publique
  • La Politique sur les marchés exige que les ministères avisent le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux lorsqu’un projet de recherche sur l’opinion publique peut nécessiter la passation d’un contrat
  • La Politique sur les communications et l’image de marque garantit que les opinions et les intérêts du public sont pris en compte lors de l’élaboration des politiques, des programmes, des services et des initiatives du gouvernement

Directives et procédures obligatoires

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