Archivée – Appendices : 16e rapport annuel sur les activités de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada
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Appendice I : Gestion des activités de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada
Description de l'image
Cette figure présente les responsabilités des intervenants de la recherche sur l'opinion publique. L'information suivante apparaît sur cette image :
- ministères sont responsables de la gestion des recherches produites, de leur contenu et de leur qualité globale
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada élabore les politiques et en assure le respect
- Bureau du Conseil privé joue un rôle central pour ce qui est du leadership et de l'orientation stratégique
- ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux fournit des conseils en matière de recherche et est l'autorité contractante
- Bibliothèque et Archives du Canada rend les rapports de recherche sur l'opinion publique accessibles aux Canadiens
- fournisseurs effectuent les recherches sur l'opinion publique et produisent des rapports sur les conclusions des recherches
Appendice II : Offres à commandes pour des services de recherche sur l'opinion publique
Les offres à commandes sont une façon efficace de créer des répertoires de fournisseurs pré-qualifiés avec lesquels les ministères fédéraux peuvent conclure facilement et rapidement des contrats pour mettre sur les rails leurs projets de recherche.
En 2015, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a réalisé un processus comportant plusieurs étapes, notamment une consultation, un appel d'offres et l'évaluation des soumissions, à l'issue duquel des offres à commandes pour 5 types de services de recherche sur l'opinion publique ont été émises :
- recherche sur le terrain et tabulation des données liés aux sondages en ligne (série A)
- recherche sur le terrain et tabulation des données liés aux sondages téléphoniques (série B)
- recherche qualitative (série C)
- recherche quantitative (série D)
- recherche qualitative et quantitative (série E)
Ces offres à commandes sont le résultat d'un processus concurrentiel ouvert et transparent conçu pour :
- encourager la participation des tous les types de fournisseurs de services de recherche sur l'opinion publique, y compris les petites, les moyennes et les grandes entreprises ainsi que les coentreprises de diverses régions géographiques
- faire en sorte que le gouvernement ait accès à une vaste gamme de compétences spécialisées et de spécialisations en recherche auprès de divers groupes cibles au Canada
- réagir à un environnement technologique qui change rapidement et permettre l'utilisation de diverses méthodes de recherche
- faire place à la recherche qualitative et à la recherche quantitative sur mesure et à une combinaison des deux méthodes
Ces offres à commandes pour des services de recherche sur l'opinion publique sont en vigueur jusqu'au 30 septembre 2018 avec des options de prolongation d'un an pouvant reporter l'échéance jusqu'en 2021.
Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A)
Cette offre à commande pour des sondages en ligne peut être utilisée pour les services suivants : programmation, prétest, collecte de données, tabulation de données et présentation des résultats des prétests et des résultats finaux.
Titulaires d’offres à commandes pour la série A :
Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages téléphoniques (série B)
Cette offre à commande pour des sondages téléphoniques peut être utilisée pour les services suivants : programmation, prétest, entrevue, tabulation de données et présentation des résultats des prétests et des résultats finaux.
Titulaires d’offres à commandes pour la série B :
Recherche qualitative (série C)
Cette offre à commande pour des recherches qualitatives peut être utilisée pour les services suivants : conception de la recherche, collecte de données, analyse, présentation et établissement de rapports sur les résultats.
Des méthodes de recherche qualitative telles que les dyades, les triades ou les entrevues individuelles, les groupes de discussion et les babillards de groupe peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de recherche de projets particuliers.
Titulaires d’offres à commandes pour la série C :
Recherche quantitative (série D)
Cette offre à commande pour des recherches quantitatives peut être utilisée pour les services suivants : conception de la recherche, collecte de données, analyse, présentation et établissement de rapports sur les résultats.
Des méthodes de recherche quantitative telles que des sondages téléphoniques ou en ligne, ou toute autre méthode, comme des sondages par correspondance ou en personne, peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de recherche de projets particuliers.
Titulaires d’offres à commandes pour la série D :
- Ekos Research Associates Inc.
- Environics Research Group Limited
- Forum Research Inc.
- Gregg, Kelly, Sullivan and Woolstencroft: The Strategic Counsel
- Léger Marketing
- Patterson, Langlois Consultants ad hoc recherche inc., Amanda Parriag, Sylvain Laroche, consultant inc., in joint venture
- Phoenix SPI
- Quorus Consulting Group Inc.
- The Earnscliffe Strategy Group Inc.
- TNS Canada Ltd.
Recherche qualitative et quantitative (série E)
Cette offre à commande pour une combinaison des méthodes de recherche qualitative et quantitative peut être utilisée pour les services suivants : conception de la recherche, collecte de données, analyse, présentation et établissement de rapports sur les résultats.
Des méthodes de recherche qualitative et quantitative peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de recherche de projets particuliers.
Titulaires d’offres à commandes pour la série E
- AC Nielsen Company of Canada
- Ekos Research Associates Inc.
- Environics Research Group Limited
- Gregg, Kelly, Sullivan and Woolstencroft: The Strategic Counsel
- Ipsos-Reid Corporation
- Léger Marketing
- Patterson, Langlois Consultants ad hoc recherche inc., Amanda Parriag, Sylvain Laroche, consultant inc., in joint venture
- Phoenix SPI
- Quorus Consulting Group Inc.
- The Earnscliffe Strategy Group Inc.
Appendice III : Lois, règlements et politiques se rapportant à la recherche sur l’opinion publique
Lois et règlements
- La Loi sur la gestion des finances publiques interdit les rapports uniquement verbaux de recherche sur l’opinion publique
- La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada exige que les ministères fournissent des rapports écrits à Bibliothèque et Archives Canada dans les six mois suivant la fin de la collecte des données
- Le Règlement sur les marchés de recherche sur l’opinion publique normalise la forme et le contenu des rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un contrat
Politiques
- La Politique sur les services communs désigne le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux comme étant l’organisme de services communs à qui on doit obligatoirement confier la coordination et la passation des contrats de recherche sur l’opinion publique
- La Politique sur les marchés exige que les ministères avisent le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux lorsqu’un projet de recherche sur l’opinion publique peut nécessiter la passation d’un contrat
- La Politique sur les communications et l’image de marque garantit que les opinions et les intérêts du public sont pris en compte lors de l’élaboration des politiques, des programmes, des services et des initiatives du gouvernement
Directives et procédures obligatoires
- La Directive sur la gestion des communications facilite la mise en œuvre de la Politique sur les communications et l'image de marque
- Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique prévoit des règles et des procédures pour la gestion et la coordination des activités de recherche sur l'opinion publique