Sommaire exécutif

Introduction

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a demandé qu'un comité composé de praticiens, de spécialistes en méthodologie et d'érudits possédant un niveau élevé d'expertise dans le domaine provenant du secteur privé, du milieu universitaire, de Statistique Canada ainsi que des ministères et organismes du gouvernement du Canada effectuant des recherches sur l'opinion publique, fasse des recommandations sur les normes et les lignes directrices relativement aux sondages d'opinion publique menés en ligne.

Les objectifs particuliers de TPSGC sont les suivants :

  • utiliser ces connaissances pour déterminer des exigences quant à la qualité des données des sondages sur l'opinion publique du gouvernement du Canada menés en ligne en vertu de la prochaine série d'outils d'impartition (offre permanente) prévue pour 2008;
  • fournir aux ministères et organismes du gouvernement du Canada, mandatant des sondages en ligne des exigences contractuelles normalisées, que chacun pourrait choisir d'incorporer dans les contrats conclus avec des fournisseurs de sondages d'opinion publique;
  • fournir aux ministères et organismes du gouvernement du Canada réalisant un sondage en ligne à l'interne des niveaux de référence particuliers comme indicateurs de qualité.

En conformité avec l'énoncé de travail, la portée de la consultation du comité était la suivante :

  • limitée aux sondages quantitatifs, sur une base de probabilité et de non-probabilité; la recherche qualitative est spécifiquement exclue;
  • sondages en ligne auprès du public, des entreprises et autres populations;
  • sondages en ligne effectués par le gouvernement du Canada;
  • enjeux se rapportant à la distinction à faire entre les sondages probabilistes et les sondages non probabilistes ainsi que l'acceptabilité des sondages non probabilistes; cela inclut tout particulièrement les enjeux se rapportant à l'inférence statistique;
  • enjeux se rapportant aux rapports des résultats;
  • enjeux se rapportant à l'évaluation de la qualité des données et les mesures du succès et de la réponse aux sondages en ligne;
  • les lignes directrices concernant les enjeux d'accessibilité et d'alphabétisation;
  • les normes et lignes directrices spécifiques pour les énoncés de travail, à la documentation de la proposition, au modèle du questionnaire ainsi qu'à la mise à l'essai se rapportant aux sondages en ligne.

Le travail du Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique en ligne vient s'ajouter au travail du Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique par téléphone de 2006-2007. Le comité consultatif des sondages en ligne s'est concentré sur les secteurs où les normes et les lignes directrices propres aux sondages en ligne sont requises; les secteurs où les normes et les lignes directrices s'appliquent à parts égales aux sondages par téléphone et en ligne, ceux recommandés par le comité consultatif des sondages par téléphone sont reformulés dans ce rapport.

Le rôle du comité consistait également à obtenir un consensus, lorsque possible, bien que cela n'était pas un résultat essentiel du travail du comité.

Méthode

Le comité se composait de neuf membres représentant le gouvernement du Canada, le secteur des études de marché et les domaines des sciences sociales et des recherches en commerce dans le milieu universitaire. Un représentant de TPSGC présidait le comité.

Secteur des études de marché

Doug Church
Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM)
Groupe de consultants de la Phase 5

Cam Davis
Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM)
Recherche en données sociales

Milieu universitaire

Scott Bennett
Faculté des affaires publiques
Université Carleton

Sylvain Sénécal
Département de marketing
HEC Montréal

Gouvernement du Canada

Cathy Ladds
Stratégiste principale des communications
Recherche et analyse, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Normand Laframboise
Conseiller principal en communications
Recherche et publicité, Industrie Canada

Jacqueline (Jackey) Mayda
Directrice, Division des enquêtes spéciales
Statistique Canada

Line Patry
Gestionnaire des communications et du marketing
Industrie Canada

Darryl Somers
Analyste principal
Service Canada

Sage Research a agi à titre de facilitateur et a préparé le rapport sur les délibérations du comité. Les membres du comité se sont rencontrés à deux reprises (un appel téléconférence et une réunion en personne) et ont participé à une série de trois groupes de discussion en ligne. D'autres méthodes, incluant les appels téléphoniques et les messages de courriel, ont été utilisées par les membres du comité pour se consulter, comme il convient.

Le travail du comité a eu lieu entre décembre 2007 et mars 2008.

Aperçu du rapport

Le rapport résume les recommandations faites par le comité, exprimées en tant que normes ou lignes directrices :

Normes

Les pratiques qui devraient être des exigences pour tous les sondages en ligne effectués par le gouvernement du Canada.

Lignes directrices

Les pratiques qui sont recommandées, mais qui ne seraient pas des exigences; c'est-à-dire, de bonnes pratiques ou critères reconnus qui servent de liste de contrôle pour assurer une recherche ou un sondage de qualité, mais qui ne sont pas nécessairement appliqués à chaque recherche ou sondage.

Bien que le comité n'ait pas eu comme mandat d'en arriver à un consensus, il l'a obtenu pour la plupart des aspects des normes et lignes directrices de la qualité des données.

Les normes et les lignes directrices sont classées en six principales sections :

  • Planification avant le sondage sur le terrain, préparation et documentation
  • Échantillonnage
  • Collecte des données
  • Taux de succès
  • Gestion et traitement des données
  • Analyse/rapports des donnés et renseignements sur l'enquête

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