5 Wing Goose Bay site support services

Fairness monitor final report, April 12, 2016

Addendum to final report, April 12, 2016

Submitted to Director, Fairness Monitoring Program

Submitted by Samson & Associates

5 Wing Goose Bay site support servicesPDF version (390KB)
Alternative formats and plug-ins

On this page

Introduction

Samson & Associates was engaged as a Fairness Monitor (FM) on May 4, 2015 to observe the competitive selection process for 5 Wing Goose Bay site support services, issued by Public Services and Procurement Canada (PSPC), on behalf of the Department of National Defence (DND) as a result of solicitation number W0123-15CE01. Samson & Associates is an independent third party with respect to this activity.

We reviewed all of the information provided, observed all relevant activities and had full access to all aspects of the procurement process, following our involvement after the Letter of Interest/Request for Information (LOI/RFI) phase had been initiated. We had the full co-operation from all stakeholders at DND and PSPC.

We hereby submit the final report, covering the activities of the FM commencing with the Industry Engagement Phase and continuing through to the evaluation phase of the request for proposal (RFP). Given the evaluation process taken, (refer to Annex J of the RFP), there are three closing dates to the RFP, one for each phase of the evaluation process. The closing of Phase I was on February 22, 2016; the closing of Phase II was on March 7, 2016; and the closing of Phase III was on March 14, 2016.

This report includes our attestation of assurance, a summary of the scope and objectives of our assignment, the methodologies applied and relevant observations from the activities undertaken.

2. Project requirements

5 Wing Goose Bay is a Canadian Armed Forces base located in Happy Valley/Goose Bay, Newfoundland & Labrador. DND has a requirement for the provision of site support services at the base. The services to be provided by a single Contractor include, but are not necessarily limited to:

  • Food services, roads and grounds maintenance, transportation services, communication services
  • Information technology (IT) services
  • Firefighting services
  • Air traffic control services
  • Vehicle and infrastructure maintenance services

The requirement also includes support to Department of National Defence activities, such as:

  • operation of the airfield
  • support to 444 Combat Support Squadron
  • North American Aerospace Defense Command (NORAD)
  • Canadian and Foreign Military Training, on an as and when required basis

The contractor will be responsible for all labour and equipment to provide these services. Types of equipment that must be provided by the Contractor include but will not be limited to: firefighting trucks and ancillary equipment, material handling equipment, roads and grounds vehicles and equipment and transportation vehicles including cars, buses, etc.

The contract is expected to be for a period of two years with two additional one-year options.

3. Attestation of assurance

The FM hereby provides the following unqualified assurance statement concerning the competitive selection process for 5 Wing Goose Bay site support services, commencing with the Industry Engagement Phase and continuing through to the evaluation phase of the request for proposal.

It is our professional opinion that the competitive selection process for the above activities we observed, was carried out in a fair, open and transparent manner.

Original signed by
Mathieu Farley, CPA, CA, CIA, CISA
FM Team Leader, Partner, Audit and Advisory Services
Samson & Associates

Original signed by
Yves Vaillancourt, MBA
FM Specialist

4. Methodology

Samson & Associates was engaged as a FM to observe the competitive selection process for 5 Wing Goose Bay site support services, and to attest to the fairness, openness and transparency of this monitored activity.

In accordance with the terms of our engagement, we familiarized ourselves with the relevant documents and activities (e.g. industry information, comments resulting from the draft RFP, the initial RFP, related amendments and disposition of questions and answers received during the process), identified fairness-related matters to the contracting authority and technical authority (when applicable), and ensured that responses and actions were reasonable and appropriate.

4.1 Fairness monitor activities and observations industry engagement phase

The Industry Engagement Phase was initiated through the issuance the LOI/RFI via buyandsell.gc.ca on February 12, 2015. The purpose of the LOI/RFI was to inform industry of DND's requirement for Support Services at 5 Wing Goose Bay. The FM reviewed the LOI/RFI document following its involvement and no fairness issues were noted.

Comments from industry were documented and considered for the preparation of the Solicitation of Interest and Qualification (SOIQ). The FM reviewed the comment disposition and no fairness issues were identified.

Fairness monitor summary of findings: It is the opinion of the FM that the Industry Engagement Phase, from the time of our involvement, was conducted in a fair manner. In this context, fairness refers to decisions being made objectively, free from bias, favouritism or influence and conform to established rules.

4.2 Fairness monitor activities and observations solicitation of interest and qualification phase

The LOI/SOIQ document was issued via buyandsell.gc.ca on October 19, 2015. The purpose of the SOIQ was to determine whether firms were available and qualified to bid, as well as to provide industry an opportunity to provide feedback on the requirement and subsequent engagement activities.

Questions from the potential bidders were accepted and answers were addressed and distributed via buyandsell.gc.ca prior to the closing date. The FM reviewed all questions and answers provided during the LOI/SOIQ period to ensure fairness-related considerations were satisfactorily addressed.

At the close of the SOIQ, seven (7) amendments were communicated as a result of questions from potential proponents and requested clarifications. The FM reviewed each amendment prior to its publication.

The FM reviewed the LOI/SOIQ Evaluation Plan and Terms of Reference, Evaluator and Consensus Scoring Sheets and Summaries. The evaluation of the bids was carried out through a review of the documentation provided by the bidders.

Bid evaluation was conducted on November 12, 2015. All evaluators were present for the duration of the consensus meetings, as was the contracting authority and the FM.

Fairness monitor summary of findings: It is the opinion of the FM that the LOI/SOIQ activities observed were conducted in a fair, open and transparent manner. In this context, fairness refers to decisions being made objectively, free from bias, favouritism or influence and conform to established rules.

4.3 Fairness monitor activities and observations request for proposals phase

The RFP W0123-15CE01/C was not posted via buyandsell.gc.ca but rather was issued directly to qualified bidders following the SOIQ Phase. The RFP and annexes were issued on December 23, 2015, and initially closed on February 22, 2016. As indicated, the RFP included three closing dates with proposal evaluation activities following each one:

  • Phase I closing date - February 22, 2016
  • Phase II closing date - March 7, 2016
  • Phase III closing date - March 14, 2016

Questions from the potential bidders were accepted and answers were addressed and distributed to each qualified bidders prior to the closing dates. The FM reviewed all questions and answers provided during the RFP period to ensure fairness-related considerations were satisfactorily addressed.

Prior to the publication of the RFP, an industry site visit was held in Goose Bay, Labrador from December 1 to 4, 2015, which the project authority, contracting authority and FM attended in person.

Observation: Questions arising during the RFP phase were handled in accordance with the terms of the RFP and responses were clear, understandable and communicated to all vendors in a timely fashion. All fairness considerations were satisfactorily addressed.

Fairness monitor summary of findings: It is the opinion of the FM that the RFP Phase was conducted in a fair manner. In this context, fairness refers to decisions being made objectively, free from bias, favouritism or influence and conformed to established rules.

4.4 Fairness monitor activities and observations request for proposals evaluation phase

The FM reviewed the evaluation plan and framework, scorecards and summary consensus of the evaluators. The evaluation of bids consisted of the review of the documentation submitted by the bidders for each of the three Phases of the technical evaluation process.

An information session for the technical evaluation teams attended by the contracting authority and the FM was held on February 24, 2016. The evaluation team was composed of four units of three subject-matter experts and one team lead for a total of 16 evaluators. The evaluation of the technical bids, Phase I, began on February 24, 2016. The four evaluation team leaders and the evaluation manager attended the consensus meetings along with the contracting authority and FM. The Phase I consensus meetings were completed on March 3, 2016. Observations were sent to the bidders on March 4, 2016.

The Phase II evaluation of the technical bids took place from March 14 to 17, 2016 inclusively. The four evaluation team leaders and the evaluation manager attended the consensus meetings along with the contracting authority and FM. The Phase II consensus meetings were completed on March 17, 2016. Observations were sent to the bidders on March 18, 2016.

The Phase III evaluation of the technical bids took place on March 23, 2016. The evaluation manager attended the consensus meetings along with the contracting authority and FM. The Phase III consensus meetings were completed on March 23, 2016.

Observation: The instructions and tools of the evaluators were complete, respected the terms of the RFP and were consistent with the principles and practices of fairness, and they were executed fairly. Evaluation criteria, weighting, points and passing notes complied fully with what had been established in the RFP. The evaluation was performed as described by the RFP. The scoring was performed in strict accordance with the criteria. Consensus discussions were open, and a consensus was reached for all the criteria.

5. Reference documents

The following documents referenced by number in this report and unless otherwise indicated, are available through PSPC.

Table summary

The following LOI table includes a list of documents referred to in the report such as the request for proposal (RFP), amendments, clarification letters, debriefing letters, etc. Each row is numbered, followed by the document title, then a document identifier such as a date or document number.

Solicitation document – Letter of interest
No. Solicitation document Date
1 LOI - W0123 – 15CE01/B  Published on buyandsell.gc.ca on October 20, 2015
2 Amendment 001 Published on buyandsell.gc.ca on October 21, 2015
3 Amendment 002 Published on buyandsell.gc.ca on October 23, 2015
4 Amendment 003 Published on buyandsell.gc.ca on October 27, 2015
5 Amendment 004 Published on buyandsell.gc.ca on October 28, 2015
6 Amendment 005 Published on buyandsell.gc.ca on November 03, 2015
7 Amendment 006 Published on buyandsell.gc.ca on November 05, 2015
8 Amendment 007 Published on buyandsell.gc.ca on November 05, 2015

The documents below (W0123-15-C01/C) were sent directly to qualified possible bidders.

Table summary

The following RFP table includes a list of documents referred to in the report such as the request for proposal (RFP), amendments, clarification letters, debriefing letters, etc. Each row is numbered, followed by the document title, then a document identifier such as a date or document number.

Solicitation document – Request for proposal
No. Solicitation document Date
1 RFP - W0123—15CE01/C AMD 001 Issued to possible bidders on December 23, 2015
2 Amendment 002—RFP & Annexes Issued to possible bidders on February 8, 2016
3 Amendment 003—Annex J Issued to possible bidders on February 17, 2016
4 Amendment 004—Annex M Issued to possible bidders on February 18, 2016

6. Addendum to Fairness Monitor final report, April 12, 2016 on the competitive selection process for 5 Wing Goose Bay site support services, issued by Public Services and Procurement Canada for the Department of National Defence

This Addendum to the FM Final Report covers the period following the conclusion of the evaluation phase.

Fairness monitor activities related to contract award and debriefings

There were two bids submitted in response to the request for proposal. The bidders were advised of the results and contract award on September 23, 2016.

Debriefing meetings were requested from both bidders following the communication of the results.

The debriefing meeting for the successful bidder was held in Goose Bay, Newfoundland and Labrador on October 17, 2016 with representatives of DND (project authority) and PSPC (contracting authority). The FM and additional representatives from DND and PSPC also participated to the debriefing via teleconference from Ottawa, Ontario.

The debriefing for the unsuccessful bidder was held in Ottawa, Ontario, on October 24, 2016 with representatives of DND (project authority), PSPC (contracting authority) and the FM.

No FM issues were noted.

Fairness monitor attestation of assurance

The FM hereby provides the following unqualified assurance statement concerning the competitive selection process for 5 Wing Goose Bay site support services.

It is our professional opinion that the competitive selection process that we observed, was carried out in a fair, open and transparent manner.

Original signed by
Mathieu Farley, CPA, CA, CIA, CISA
FM Team Leader, Partner, Audit and Advisory Services
Samson & Associates

Original signed by
Yves Vaillancourt, MBA
FM Specialist

Date modified:

Services de soutien sur place à la 5e escadre Goose Bay

Rapport final du surveillant de l'équité, 12 avril 2016

Addenda au rapport final, 12 avril 2016

Soumis au directeur, Programme de surveillance de l’équité

Soumis par Samson & Associés

Services de soutien sur place à la 5e escadre Goose Bay – Version PDF (428Ko)
Autres formats et plugiciels

Sur cette page

Introduction

Les services de Samson & Associés ont été retenus à titre de surveillant de l'équité (SE) le 4 mai 2015, pour observer le processus de sélection concurrentiel des services de soutien sur place pour la 5e Escadre Goose Bay, entrepris par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour le ministère de la Défense nationale (MDN) dans le cadre de l'appel d'offres W0123-15CE01. Samson & Associés est un tiers indépendant à l'égard de cette activité.

Nous avons examiné tous les renseignements fournis et les activités pertinentes et nous avons eu accès à l'ensemble du processus d'approvisionnement même si nous ne sommes intervenus qu'après le début de la phase de la lettre d'intérêt (LI) et la demande de renseignement (DR). Nous avons eu l'entière collaboration de tous les intervenants du MDN et de SPAC.

Par la présente, nous soumettons le rapport final sur les activités menées par le SE, à commencer par l'étape de consultation de l'industrie jusqu'à la conclusion de l'étape d'évaluation de la demande de proposition (DDP). Étant donné le processus d'évaluation choisi (voir annexe J de la DDP), il y a trois dates de clôture pour la DDP, soit une pour chaque phase du processus d'évaluation. La date de clôture de la phase I était le 22 février 2016, celle de la phase II était le 7 mars 2016 et celle de la phase III était le 14 mars 2016.

Le présent rapport comprend notre attestation d'assurance, un sommaire de la portée et des objectifs de notre mandat, des détails relatifs aux méthodologies appliquées et des constats pertinents découlant des activités entreprises.

2. Exigences du projet

La base des Forces canadiennes de la 5e Escadre Goose Bay se trouve près de Happy Valley–Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. MDN souhaite obtenir des services de soutien sur place à la base. Les services qu'un seul entrepreneur devra fournir comprennent, sans toutefois s'y limiter :

  • les services alimentaires, l'entretien des routes et des terrains, les services de transport et les services de communication
  • les services de Technolotie de l'information (TI)
  • les services de lutte contre les incendies
  • les services de contrôle de la circulation aérienne
  • les services d'entretien des véhicules et de l'infrastructure

Le besoin comprend également le soutien aux activités du MDN telles que :

  • l'exploitation de l'aérodrome
  • le soutien au 444e Escadron de soutien au combat
  • le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD)
  • la formation militaire canadienne et étrangère. Ce soutien sera apporté au besoin

L'entrepreneur sera responsable de l'ensemble de la main-d'œuvre et de l'équipement nécessaires à l'exécution des services susmentionnés. Voici certains types d'équipement qui devront notamment être fournis par l'entrepreneur : camions de lutte contre les incendies et équipement auxiliaire; équipement de manutention de matériel; véhicules servant à l'entretien des routes et des terrains ainsi que l'équipement connexe; véhicule de transport, comme des voitures, des autobus, etc.

Le contrat devrait être d'une durée de deux ans, plus deux périodes optionnelles d'un an chacune.

3. Attestation d'assurance

Le SE émet par la présente l'énoncé d'assurance sans réserve concernant le processus de sélection concurrentiel pour les services de soutien sur place pour la 5e Escadre Goose Bay, en commençant par l'étape de consultation de l'industrie jusqu'à l'étape d'évaluation de la demande de proposition.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ci-dessus a été mené en conformité avec les critères d'équité, d'ouverture et de transparence.

Original signé par
Mathieu Farley, CPA, CA, CIA, CISA
Chef d'équipe en SE, Associés, Vérification et services-conseil
Samson & Associés

Original signé par
Yves Vaillancourt, MBA
Spécialiste en SE

4. Méthodes

Samson & Associés a été engagé à titre de SE pour observer le processus de sélection concurrentiel concernant les services de soutien sur place à la 5e Escadre Goose Bay et pour fournir une attestation quant à l'équité, l'ouverture et la transparence de l'activité sous surveillance.

Conformément aux modalités de notre contrat, nous avons lu les documents pertinents, observé les activités (renseignements destinés à l'industrie, les commentaires sur l'ébauche de la DDP, la première DDP, les questions et réponses soumises pendant le processus, ainsi que les modifications émises), nous avons identifié les questions relatives à l'équité aux autorités contractantes et techniques (si applicable), et nous nous sommes assurés que les réponses et les actions étaient raisonnables et appropriées.

4.1 Activités et observations du surveillant du l'équité à l'étape de consultation de l'industrie

L'étape de consultation de l'industrie a été lancée par l'entremise de la publication de la LI/DDP sur le site achatsetventes.gc.ca, le 12 février 2015. L'objectif de la LI/DDP était d'informer l'industrie sur les exigences du MDN pour les services de soutien sur place à la 5e Escadre Goose Bay. Le SE a examiné le document de la LI/DDP à la suite de son implication dans le processus et aucune question sur l'équité n'a été identifiée.

Les commentaires de l'industrie ont été documentés et pris en considération en vue de la préparation de la demande d'expression d'intérêt et de qualification (DEIQ). Le SE a révisé la disposition des observations et aucune lacune en matière d'équité n'a été identifiée.

Sommaire des résultats du surveillant du l'équité : Selon le surveillant de l'équité, depuis le début de notre participation, l'étape de la consultation de l'industrie a été menée de manière équitable. Dans ce contexte, l'équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

4.2 Activités et observations du surveillant du l'équité concernant l'étape de l'expression d'intérêt et de qualification

Le document de la LI/DEIQ a été publié sur achatsetventes.gc.ca, le 19 octobre 2015. L'objectif de la DEIQ était de déterminer si des entreprises étaient disponibles et qualifiées pour soumissionner, de même que pour permettre à l'industrie de fournir une rétroaction quant aux exigences et aux activités de consultations subséquentes.

Les questions des soumissionnaires ont été reçues puis les réponses ont été fournies et communiquées sur achatsetventes.gc.ca avant la date de clôture. Le SE a examiné toutes les questions et les réponses fournies au cours de la période de la LI/DEIQ pour s'assurer que les questions concernant l'équité ont été traitées de manière satisfaisante.

À la clôture de la DEIQ, sept modifications ont été publiées à la suite des questions et des demandes de clarification des soumissionnaires. Le SE a révisé chaque modification avant la publication.

Le SE a examiné le plan d'évaluation et le cadre de référence de la LI/DEIQ, les fiches de notation consensuelle et les sommaires des évaluateurs. L'évaluation des soumissions a été exécutée en procédant à l'examen de la documentation soumise par les soumissionnaires.

L'évaluation des soumissions a été effectuée le 12 novembre 2015. Tous les évaluateurs techniques étaient présents à toutes les réunions de consensus, de même que l'autorité contractante et le SE.

Sommaire des résultats du SE : Selon le surveillant de l'équité, l'étape de la LI/DEIQ a été menée d'une manière équitable. Dans ce contexte, l'équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

4.3 Activités et observations du surveillant du l'équité concernant l'étape de la demande de propositions

La DDP no. W0123-15CE01/C n'a pas été publiée sur achatsetventes.gc.ca, mais envoyée directement aux soumissionnaires qualifiés à la suite de l'étape de la DEIQ. La DDP et les annexes ont été publiées le 23 décembre 2015 et la date de clôture initiale était le 22 février 2016. Comme indiqué ci-dessus, la DDP comptait trois dates de clôture dont chacune comprenait des activités d'évaluation de proposition :

  • Phase I Date de clôture – 22 février 2016
  • Phase II Date de clôture – 7 mars 2016
  • Phase III Date de clôture – 14 mars 2016

Les questions des soumissionnaires ont été reçues puis les réponses ont été fournies et communiquées à chaque soumissionnaire qualifié avant la date de clôture. Le SE a examiné toutes les questions et les réponses fournies au cours de la période de DDP pour s'assurer que les questions concernant l'équité ont été traitées de manière satisfaisante.

Avant la publication de la DDP, une visite du site pour l'industrie a eu lieu à Goose Bay, Labrador, du 1er au 4 décembre 2015. L'autorité du projet, l'autorité contractante et le SE ont participés à la visite en personne.

Observation : Les questions soulevées au cours de l'étape de la DDP ont été traitées selon les conditions de la DDP. Les réponses étaient claires, compréhensibles, et elles ont été communiquées à tous les fournisseurs en temps opportun. Toutes les considérations d'équité ont été traitées de manière satisfaisante.

Sommaire des résultats du surveillant du l'équité : Selon le surveillant de l'équité, l'étape de la DDP a été menée d'une manière équitable. Dans ce contexte, l'équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

4.4 Activités et observations du surveillant du l'équité à l'étape de l'évaluation de la demande de propositions

Le SE a examiné le plan d'évaluation et le cadre de référence, les fiches de notation consensuelle et les sommaires des évaluateurs. L'évaluation des soumissions consistait à examiner la documentation soumise par les soumissionnaires pour chacune des trois étapes du processus d'évaluation technique.

Une séance d'information pour l'équipe d'évaluation technique à laquelle ont assisté l'autorité contractante et le SE a eu lieu le 24 février 2016. L'équipe d'évaluation était composée de 4 unités de trois spécialistes du sujet et d'un chef d'équipe pour un total de 16 évaluateurs. L'évaluation des soumissions techniques de la phase I a commencé le 24 février 2016. Les quatre chefs d'équipe d'évaluation et le directeur de l'évaluation ont participé aux rencontres consensuelles avec l'autorité contractante et le SE. Les rencontres consensuelles de la phase I ont pris fin le 3 mars 2016. Les observations ont été envoyées aux soumissionnaires le 4 mars 2016.

La phase II de l'évaluation technique des soumissions a eu lieu du 14 au 17 mars inclusivement. Les quatre chefs d'équipe d'évaluation et le directeur de l'évaluation ont participé aux rencontres consensuelles avec l'autorité contractante et le SE. Les rencontres consensuelles de la phase II ont pris fin le 17 mars 2016. Les observations ont été envoyées aux soumissionnaires le 18 mars 2016.

La phase III de l'évaluation technique des soumissions a eu lieu le 23 mars 2016. Le directeur de l'équipe d'évaluation a participé aux rencontres consensuelles avec l'autorité contractante et le SE. Les rencontres consensuelles de l'étape III ont pris fin le 23 mars 2016.

Observation : Les instructions et les outils des évaluateurs étaient complets, respectaient les modalités de la DDP, étaient conformes aux principes et aux pratiques en matière d'équité, et ils ont été exécutés de façon équitable. Les critères d'évaluation, la pondération, les points et les notes de passage respectaient intégralement ce qui avait été établi dans la DDP. L'évaluation a été exécutée telle que décrite dans la DDP. L'attribution des points a été effectuée en respectant rigoureusement les critères énoncés. Les discussions consensuelles étaient ouvertes et un consensus a été atteint pour tous les critères.

5. Documents de référence

Les documents suivants sont cités dans le présent rapport par ordre numérique. À moins d'indication contraire, ils peuvent être obtenus auprès de SPAC.

Sommaire du tableau

Le tableau de LI suivant présente une liste des documents qui sont mentionnés dans le rapport, par exemple la demande de propositions (DP), les modifications, les lettres de précisions et les lettres d'information. Chaque ligne porte un numéro, suivi du titre du document et d'un identificateur, soit la date ou le numéro du document.

Documents d'invitation à soumissionner – lettre d’intérêt
No. Documents d'invitation à soumissionner Date
1 LI – W0123 – 15CE01/B Publié sur achatsetventes.gc.ca le 20 octobre 2015
2 Modification no. 001 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 21 octobre 2015
3 Modification no. 002 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 23 octobre 2015
4 Modification no. 003 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 27 octobre 2015
5 Modification no. 004 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 28 octobre 2015
6 Modification no. 005 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 3 novembre 2015
7 Modification no. 006 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 5 novembre 2015
8 Modification no. 007 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 5 novembre 2015

Les documents ci-dessous (W0123-15-C01/C) ont été envoyés directement aux soumissionnaires potentiels.

Sommaire du tableau

Le tableau de DDP suivant présente une liste des documents qui sont mentionnés dans le rapport, par exemple la demande de propositions (DP), les modifications, les lettres de précisions et les lettres d'information. Chaque ligne porte un numéro, suivi du titre du document et d'un identificateur, soit la date ou le numéro du document.

Documents d'invitation à soumissionner – demande de proposition
No. Documents d'invitation à soumissionner Date
1 DDP – W0123—15CE01/C MODE 001 Envoyé aux soumissionnaires potentiels le 23 décembre 2015
2 Modification no. 002 – DDP et annexes Envoyé aux soumissionnaires potentiels le 8 février 2016
3 Modification no. 003 – annexe J Envoyé aux soumissionnaires potentiels le 17 février 2016
4 Modification no. 004 – annexe M Envoyé aux soumissionnaires potentiels le 18 février 2016

6. Addenda au rapport final de surveillance de l'équité en date du 12 avril 2016 concernant le processus de sélection concurrentiel des services de soutien sur place pour la 5e Escadre Goose Bay, entrepris par Services publics et Approvisionnement Canada pour le ministère de la Défense nationale

Le présent addenda au rapport final de surveillance de l'équité porte sur la période ultérieure à la fin de la phase d'évaluation.

Activités du surveillance de l'équité relatives à l'adjudication du contrat et aux comptes rendus

Deux soumissions ont été reçues en réponse à l'appel d'offres. Les soumissionnaires ont été des résultats et de l'octroi du contrat le 23 septembre 2016.

Des rencontres de compte rendu ont été demandées par les deux soumissionnaires suite à la communication des résultats.

La rencontre de compte rendu avec le soumissionnaire gagnant s'est déroulé à Goose Bay, Terre-Neuve et Labrador le 17 octobre 2016 avec des représentants du MDN (autorité de projet) et de SPAC (autorité contractante). Le SE et des représentants additionnels du MDN et de SPAC ont aussi participés par appel conférence d'Ottawa, Ontario.

La rencontre de compte rendu avec le soumissionnaire n'ayant pas gagné s'est déroulé à Ottawa, Ontario le 24 octobre 2016 avec des représentants du MDN (autorité de projet), de SPAC (autorité contractante) et le SE.

Aucune question sur l'équité n'a été identifiée.

Attestation d'assurance du surveillant de l'équité

Le SE fournit l'énoncé d'assurance sans réserve à l'égard du processus de sélection concurrentiel des services de soutien sur place pour la 5e Escadre Goose Bay.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé a été mené en conformité avec les critères d'équité, d'ouverture et de transparence.

Original signé par
Mathieu Farley, CPA, CA, CIA, CISA
Chef d'équipe en SE, Associés, Vérification et services-conseil
Samson & Associés

Original signé par
Yves Vaillancourt, MBA
Spécialiste en SE

Date de modification :