Rehabilitation of l'Esplanade Laurier

Projet: L'Esplanade Laurier Rehabilitation Initiative

Fairness monitor final report, January 7, 2016

Submitted to Director, Fairness Monitoring Program

Submitted by PPI Consulting Limited

Centrepointe Chambers
86 Centrepointe Dr
Ottawa ON  K2G 6B1
613-567-0000
Ottawa | Toronto | Atlantic Canada

Reabilitation of l'Esplanade LaurierPDF version (458KB)
Alternative formats and plug-ins

On this page

1. Introduction

PPI Consulting Limited (PPI) was engaged on July 8, 2015 as a Fairness Monitor (FM) to observe the procurement process to select a developer to rehabilitate the property municipally known as 171 – 181 Bank Street, 140 O'Connor Street and 300 Laurier Avenue West in the City of Ottawa, commonly referred to as "L'Esplanade Laurier".

This report relates to the Invitation to Respond to be Pre-qualified (for the purposes of this report, hereafter referred to as the "Invitation" process), which was step one of an anticipated three step competitive process. The Invitation was issued by Public Works and Government Services Canada (PWGSC), now Public Services and Procurement Canada (PSPC), on behalf of its Real Property Division on August 19, 2015.  

PPI Consulting Limited is an independent third party with respect to this activity. We reviewed all of the information provided and observed all relevant activities.

During the evaluation of the responses to the Invitation, Canada decided to cancel the competitive process as a result of a change in the Real Property Branch's Long Term Portfolio Plan strategy.

We hereby submit our report covering the activities of the Fairness Monitor from engagement up to and including the cancellation and respondent notification process.

This report includes our attestation of assurance, a summary of the scope and objectives of our assignment, and relevant observations from the activities undertaken.

2. Attestation of assurance

It is our professional opinion that the Invitational process for the PSPC Real Property Branch proposed rehabilitation of the property commonly known as L'Esplanade Laurier, that we observed, was carried out in a fair, open and transparent manner.

Original signed by
John Davis, CEO, PPI Consulting Limited

Original signed by
Ian Brennan, CSCMP, FM Team Leader

Original signed by
Mairi Curran, FM Specialist

3. Project requirement

Her Majesty the Queen in Right of Canada is the owner in fee simple of the property (the "Property") municipally known as 171 - 181 Bank Street, 140 O'Connor Street and 300 Laurier Avenue West, in the City of Ottawa, and commonly referred to as "L'Esplanade Laurier". The Property includes two office towers, a podium building that connects the towers and three parking levels and was originally constructed during the 1970s. PSPC initiated a competitive process to select a developer to rehabilitate the property (the "Rehabilitation").

It was envisioned that the Rehabilitation would include renovating the Property, a complete redevelopment of the Property or some other form of partial redevelopment and renovation of the Property (which would include, in each case, meeting or exceeding the relevant LEED Gold standards, or such equivalent standard acceptable to PSPC) and, at PSPC's option, completion of PSPC's required leasehold improvements.  

The Invitation was the first stage of an anticipated three stage competitive process with the second stage planned to be a Request for Qualification (RFQ) and the third stage, a Request for Proposal (RFP).

4. Fairness monitor engagement and observations

PPI Consulting Limited was engaged as a Fairness Monitor (FM) to observe the three stage competitive process for PSPC Real Property Branch's selection of a developer to rehabilitate the Esplanade Laurier property.

The FM was engaged to monitor the activities from the development of the Invitation to Respond to Qualify documents and evaluation of responses, through the RFQ process and the final RFP and selection process of a successful developer. The procurement process was originally planned to be completed by Fall of 2016.

In accordance with the terms of our engagement, we familiarized ourselves with the relevant draft documents, observed activities up to the cancellation of the procurement process during the Invitation phase, identifying fairness-related matters to the Contracting Authority and to the PSPC Technical Authority and ensuring that responses and actions were reasonable and appropriate.

The following is a summary of the FM's activities over the course of the engagement and related observations.

4.1 Invitation to respond to pre-qualify process

4.1.1 Activity monitored

During the Invitation process, the FM Specialist was provided with the following documents for review:

  • Draft and final Invitation documents
  • Draft and final Evaluation Plan
  • Clarification questions and answers during bid open period
  • Correspondence with industry including cancellation notification letters

During the Invitation process, the FM Specialist attended the following meetings:

  • Evaluator kick-off meeting held October 21, 2015
  • Evaluator consensus meetings held November 6 and 17, 2015
  • Meeting with project leads regarding termination of the process held December 14, 2015

The documents and activities completed in this phase complied with the fairness principles below:

  • Each evaluator conducted their own independent review and evaluation of the responses in their evaluator workbook
  • Once the independent reviews were completed, the evaluators participated in meetings to agree the consensus assessment of the mandatory requirements Mandatory requirements were reviewed for compliance with the information provided in the response
  • A record of compliance or non-compliance was recorded in the master record along with the rationale. The Invitation required respondents to demonstrate compliance with similar size and scope criteria only (i.e. there was no rated evaluation criteria at the Invitation to prequalify stage)
  • Evaluators recorded and initialled any changes agreed to during consensus in their individual workbooks

The FM's review of documents and monitoring of activities in this phase considered the principles of fairness, openness and transparency.  This included the following:

  • Evaluation Plan should be consistent with the published procurement documents
  • Evaluation team members should be chosen and confirmed prior to the receipt of responses
  • Evaluation training should be provided to all evaluators and observers. This should include informing evaluators of the following as a minimum:
    • identity of the responses received and requesting evaluators to declare any conflict of interest
    • confidentiality protocols
    • document control
    • clarification process
    • overview of scoring workbooks and method for individual assessment
    • explanation of fairness and the need for objectivity, consistency and equitable treatment of all proposals
  • The evaluation criteria and assessment tools should be established prior to the receipt of responses and should be consistent with the Invitation
  • The submissions should be logged and recorded upon receipt, clearly identifying that these were submitted on time
  • The responses complied with the mandatory submission requirements
  • The same team of evaluators should evaluate all responses (or parts thereof)
  • The assessment should be applied consistently and equitably by the evaluation team with no evidence of bias
  • A secure location for the evaluation exercise should be established for the period of the evaluation
  • Response documents should be physically secured within a secure location

4.1.2 Fairness monitor specialist observations

The FM Specialist reviewed the draft Invitation documents and advertisement of the Invitation which was published in the Ottawa Citizen and le Droit newspapers on August 19 and 20, 2015.

Any requests for clarification by prospective respondents during the solicitation open period were addressed by addendum/amendment.  Fifteen amendments were posted on BuyandSell.gc.ca between September 18, 2015 and October 8, 2015. On September 24, 2015 amendment 010 extended the closing date from September 29, 2015 to October 13, 2015.

Seven proposals were received by the submission closing date and time.

Any observations or requests for clarification made by the FM Specialist during the Invitation process were addressed by the PSPC team and by the Contracting Authority.  The PSPC team and the Contracting Authority were responsive in providing clarification when requested by the FM Specialist.

During the evaluator kick-off meeting when the names of respondents were advised to the evaluation team, one of the evaluators withdrew from the evaluation due to a potential conflict of interest as the evaluator had a previous relationship with one of the respondents.

The FM witnessed the response evaluation sessions and confirms that the process was conducted appropriately, in accordance with the process established in the Invitation, and in a fair, open and transparent manner.  

The three evaluation team members were knowledgeable and diligent in their evaluation of responses.

During the consensus evaluation process a change in direction was determined by the Real Property Branch with respect to the rehabilitation of L'Esplanade Laurier which resulted in the cancellation of the Invitation process. The consensus evaluations were terminated prior to its completion.

Letters were sent to each of the seven respondents notifying them of the cancellation.

5. Reference documents

Documents related to this initiative can be found on the Buy and sell website.

Date modified:

Réhabilitation de l'Esplanade Laurier

Projet : Initiative de réhabilitation de L'Esplanade Laurier

Rapport final du surveillant de l'équité, 7 janvier 2016

Soumis au directeur, Programme de surveillance de l'équité

Soumis par PPI Consulting Limited (disponible en anglais seulement)

Centrepointe Chambers
86 promenade Centrepointe
Ottawa ON  K2G 6B1
613-567-0000
Ottawa | Toronto | Atlantic Canada

Réhabilitation de l'Esplanade Laurier – Version PDF (476Ko)
Autres formats et plugiciels

Sur cette page

1. Introduction

Le 8 juillet 2015, PPI Consulting Limited (PPI) a été embauché à titre de surveillant de l'équité pour observer le processus d'approvisionnement en vue de sélectionner un promoteur immobilier pour réhabiliter le bien désigné par la municipalité comme le 171 – 181, rue Bank, 140, rue O'Connor et 300, avenue Laurier Ouest dans la ville d'Ottawa, communément appelé « L'Esplanade Laurier ».

Le présent rapport concerne l'invitation à participer au processus de préqualification (aux fins du présent rapport, appelé ci-après le processus d'« invitation »), qui était la première étape du processus concurrentiel prévu en trois étapes. L'invitation a été publiée le 19 août 2015 par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), maintenant Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom de sa Direction générale des biens immobiliers.

PPI Consulting Limited est un tiers indépendant en ce qui concerne la présente activité. Nous avons examiné tous les renseignements fournis et avons pu observer toutes les activités pertinentes. 

Pendant l'évaluation des réponses au processus d'invitation, le Canada a décidé d'annuler le processus concurrentiel à la suite d'une modification du plan de portefeuille à long terme de la Direction générale des biens immobiliers.

Nous soumettons par la présente notre rapport portant sur les activités réalisées par le surveillant de l'équité, du mandat jusqu'à l'annulation et le processus de notification des répondeurs.

Le présent rapport comprend notre attestation d'assurance, un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat, et les observations pertinentes des activités qui ont été tenues. 

2. Attestation d'assurance

Selon notre avis de professionnels, le processus d'invitation à soumissionner de la Direction générale des biens immobiliers du SPAC en vue de la réhabilitation proposée du bien communément appelé L'Esplanade Laurier, que nous avons observé a été mené de façon équitable, ouverte et transparente.

Original signé par
John Davis, PDG, PPI Consulting Limited

Original signé par
Ian Brennan, PGCA, Chef d'équipe de la SE

Original signé par
Mairi Curran, Spécialiste SE

3. Exigence du projet

Sa Majesté la Reine du chef du Canada est la propriétaire en fief simple du bien immobilier (le « bien ») désigné par la municipalité comme le 171-181, rue Bank, 140, rue O'Connor et 300, avenue Laurier Ouest, à Ottawa, qui est communément appelé L'Esplanade Laurier. Ce bien, composé de deux tours de bureaux, d'un complexe qui relie les tours et d'un stationnement à trois étages, a été construit durant les années 1970. Services publics et Approvisionnement Canada a lancé un processus concurrentiel en vue de sélectionner un promoteur immobilier pour réhabiliter le bien (la « réhabilitation »).

Il a été prévu que la réhabilitation inclue une rénovation du bien, un réaménagement complet du bien ou une autre forme de réaménagement partiel et une rénovation du bien (qui inclurait, dans chaque cas, l'atteinte ou le dépassement de la certification LEED Or pertinente, ou une norme équivalente acceptable pour le SPAC) et, au choix du SPAC, l'achèvement des améliorations locatives exigées par le SPAC.

L'Invitation était la première étape d'un processus concurrentiel prévu en trois étapes, dont la deuxième étape sera une demande de qualifications (DDQ) et la troisième, une demande de propositions (DP).

4. Mandat et observations du surveillant de l'équité

PPI Consulting Limited a été embauché à titre de surveillant de l'équité afin d'observer le processus concurrentiel en trois étapes de la Direction générale des biens immobiliers relativement à la sélection d'un promoteur immobilier pour réhabiliter l'Esplanade Laurier.

Le surveillant de l'équité a été embauché afin de surveiller les activités à partir de l'élaboration des documents relatifs à l'invitation à participer au processus de qualification et de l'évaluation des réponses, jusqu'au processus de demande de qualifications (DDQ), au processus de demande de propositions final, ainsi qu'au processus de sélection du promoteur immobilier retenu. Le processus d'approvisionnement devait initialement se terminer avant l'automne 2016.

Conformément aux conditions de notre mandat, nous avons pris connaissance des documents provisoires pertinents, nous avons observé les activités jusqu'à l'annulation du processus d'approvisionnement pendant l'étape d'invitation, nous avons fait part des points relatifs à l'équité à l'autorité contractante et à l'autorité technique du SPAC et nous avons veillé à ce que les réponses fournies et les mesures de suivi soient raisonnables et appropriées.

Voici un résumé des activités du surveillant de l'équité pendant son mandat, ainsi que ses observations connexes.

4.1 Invitation à participer au processus de préqualification

4.1.1 Activité surveillée

Pendant le processus d'invitation, les documents suivants ont été fournis au spécialiste en surveillance de l'équité aux fins d'examen :

  • Documents d'invitation provisoires et définitifs
  • Plan d'évaluation provisoire et définitif
  • Questions de précision et réponses fournies pendant la période ouverte de la soumission;
  • Correspondance avec l'industrie, y compris les lettres d'avis d'annulation

Pendant le processus d'invitation, le spécialiste en surveillance de l'équité a assisté aux réunions suivantes :

  • La réunion inaugurale des évaluateurs tenue le 21 octobre 2015
  • Les réunions de consensus des évaluateurs tenues les 6 et 17 novembre 2015
  • La réunion avec les chefs de projet concernant l'annulation du processus tenu le 14 décembre 2015

Les documents et les activités réalisées pendant cette étape respectaient les principes d'équité ci-dessous :

  • Chaque évaluateur a effectué son propre examen indépendant et son évaluation des réponses dans son cahier de travail
  • Après la réalisation des examens indépendants, les évaluateurs ont participé à des réunions d'évaluation par consensus des exigences obligatoires. Les exigences obligatoires ont été examinées pour veiller à leur conformité aux renseignements fournis dans la réponse
  • Un dossier sur la conformité ou la non-conformité a été consigné dans le registre principal avec la justification. L'invitation demandait aux répondants de démontrer qu'ils répondent à des critères d'ampleur et d'envergure semblables uniquement (c-à-d. il n'y avait pas de critères d'évaluation cotés à l'étape de l'invitation à participer au processus de préqualification)
  • Les évaluateurs ont consigné et parafé tout changement accepté dans leurs cahiers de travail individuels

L'examen des documents et la surveillance des activités par le surveillant de l'équité à cette étape tenaient compte des principes de l'équité, de l'ouverture et de la transparence, notamment : 

  • Le plan d'évaluation devrait se conformer aux documents d'approvisionnement publiés
  • Les membres de l'équipe d'évaluation devraient être choisis et confirmés avant la réception des réponses
  • Tous les évaluateurs et observateurs devraient recevoir une formation sur l'évaluation, pendant laquelle ils devraient être informés des éléments suivants, au minimum :
    • identité des répondants et déclaration des conflits d'intérêts par les évaluateurs
    • protocoles de confidentialité
    • contrôle des documents
    • processus de précision
    • aperçu des cahiers de travail contenant la notation et de la méthode d'évaluation individuelle
    • explication de l'équité et du besoin d'un traitement objectif, uniforme et équitable de toutes les propositions
  • Les critères et les outils d'évaluation devraient être établis avant la réception des réponses et devraient correspondre à l'invitation
  • Les soumissions devraient être enregistrées et consignées au moment de leur réception, en indiquant clairement qu'elles ont été soumises à temps
  • Les réponses respectaient les exigences de soumission obligatoires
  • La même équipe d'évaluateurs devrait évaluer toutes les réponses (ou des parties des réponses)
  • L'évaluation devrait être réalisée par l'équipe d'évaluation d'une manière uniforme et équitable sans preuve de partialité
  • Un lieu sûr pour l'évaluation doit être trouvé pour la période d'évaluation
  • Les documents de réponse devraient être protégés physiquement dans un lieu sûr

4.1.2 Observations du spécialiste en surveillance de l'équité

Le spécialiste en surveillance de l'équité a examiné les documents d'invitation provisoires et l'annonce de l'invitation publiée dans les journaux Ottawa Citizen et Le Droit les 19 et 20 août 2015.

Toutes les demandes de précision des répondants potentiels pendant la période ouverte de la soumission ont été abordées dans des addenda/modifications. Quinze modifications ont été affichées sur le site Achatsetventes.ca entre le 18 septembre 2015 et le 8 octobre 2015. Le 24 septembre 2015, la modification 010 a reporté la date de clôture du 29 septembre 2015 au 13 octobre 2015.

Sept propositions ont été reçues avant l'heure et la date de clôture. 

Toutes les observations ou les demandes de précision du spécialiste en surveillance de l'équité pendant le processus d'invitation ont été abordées par l'équipe de Services publics et Approvisionnement Canada et l'autorité contractante. L'équipe de Services publics et Approvisionnement Canada et l'autorité contractante étaient responsables de fournir des précisions lorsqu'elles étaient demandées par le surveillant de l'équité. 

Pendant la réunion inaugurale des évaluateurs, lorsque l'équipe d'évaluation a été informée du nom des répondants, un des évaluateurs n'a pas participé à la séance l'évaluation en raison d'un conflit d'intérêts possible, étant donné que l'évaluateur avait eu une relation avec un des répondants.

Le surveillant de l'équité a assisté aux séances d'évaluation des réponses. Il confirme que le processus a été mené de façon équitable, ouverte et transparente conformément au processus établi dans l'invitation.

Les trois membres de l'équipe d'évaluation étaient compétents et assidus dans le cadre de leur évaluation des réponses. 

Pendant le processus d'évaluation par consensus, la Direction générale des biens immobiliers a décidé d'un changement d'orientation en ce qui concerne la réhabilitation de L'Esplanade Laurier, ce qui a entraîné l'annulation du processus d'invitation. On a mis fin aux évaluations par consensus avant qu'elles ne soient menées à terme.

Des lettres ont été envoyées aux sept répondants pour les informer de l'annulation.

5. Documents de référence

Les documents liés à cette initiative sont affichés sur le site Web Achats et vente.

Date de modification :