Services d’un architecte-conseiller pour Bibliothèque et Archives du Canada

Rapport final du surveillant de l’équité, 7 septembre 2016

Addenda au rapport final, 26 octobre 2016

Soumis au directeur, Programme de surveillance de l’équité

Soumis par, Samson & Associés

Sur cette page

1. Introduction

Les services de Samson & Associés ont été retenus à titre de surveillant de l’équité (SE) le 18 avril 2016 pour observer le processus d’acquisition concurrentiel concernant les services d’un architecte-conseiller, entrepris par Services publics et approvisionnement Canada (SPAC), pour Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dans le cadre de l’appel d’offres no. 5Z011-170038/A. Samson & Associés est un tiers indépendant à l’égard de cette activité.

Nous avons révisé l’ensemble des informations fournies et observé toutes les activités pertinentes. Nous avons eu un accès complet à tous les aspects du processus d’acquisition et obtenu la collaboration de tous les intervenants.

Par la présente, nous soumettons le rapport final des activités observées par le SE, à commencer par la publication des documents de l’appel d’offres jusqu’à l’étape de l’évaluation de la demande de proposition (DDP).

Le rapport comprend une attestation d’assurance, un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat, les méthodologies appliquées et les observations pertinentes découlant des activités exécutées.

2. Attestation d’assurance

Le SE émet par la présente, l’énoncé d’assurance sans réserve concernant le processus de sélection concurrentiel pour les services d’un architecte-conseiller pour Bibliothèque et Archives Canada, à commencer par l’étape de la publication des documents de l’appel d’offres jusqu’à la clôture de l’étape d’évaluation de la demande de proposition.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ci-dessus a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par

Mathieu Farley, CPA, CA, CIA, CISA
Chef d'équipe SE
Associés, Vérification et services-conseil
Samson & Associés

Original signé par

Jocelyne Lafrenière, CPA, CA
Spécialiste SE

3. Exigences du projet

Par l’intermédiaire du projet lié à une installation de préservation et d’accès Gatineau 2, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) planifie la construction d’une nouvelle installation de préservation des archives et d’accès à celles-ci qui pourra répondre à ses besoins de collection archivistique et de programme à long terme. Dans le cadre du projet, les travaux devraient être exécutés par l’intermédiaire d’un modèle de partenariat public-privé (PPP). Ce partenariat englobera le financement, la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien de la nouvelle installation.

La portée du projet peut aussi comprendre des travaux de modernisation facultatifs visant certains secteurs et systèmes du Centre de préservation actuel, qui se trouve à Gatineau, au Québec, ainsi que la prestation de services de gestion et d’entretien des installations pour le Centre de préservation. Lorsque l’installation Gatineau 2 aura été construite, la portée pourrait comprendre également des services de gestion des installations pour une période maximale de 30 ans.

PSPC compte retenir les services d’un architecte-conseiller pour BAC afin d’offrir divers services d’architecture et de génie et services connexes à l’appui du travail d’approvisionnement et d’exécution du PPP. L’architecte-conseiller collaborera à quatre phases du projet :

  • La phase 1 comprend la collecte et la revue des renseignements essentiels, la préparation d’une conception indicative et la définition d’exigences relatives au rendement et aux services qui seront incluses dans la demande de proposition du PPP
  • La phase 2 implique la période d’approvisionnement du PPP au cours de laquelle l’architecte-conseiller devra participer à des réunions avec les soumissionnaires, répondre aux questions, et participer aux évaluations des soumissions
  • La phase 3 prévoit l’apport d’un soutien à BAC pendant la conception et la construction de l’installation par l’entrepreneur retenu aux fins du projet de PPP, incluant la revue des documents de conception du PPP et la tenue d’un suivi et la surveillance durant la construction pour le compte du BAC
  • La phase 4 est la phase postérieure à la construction qui inclut notamment le suivi de l’entrepreneur pour la terminaison des déficiences finales, la mise en service, l’obtention des documents de fin de contrat, et l’occupation de l’immeuble par BAC

Il est prévu que le contrat de l’architecte-conseiller sera d’une durée de quatre ans, approximativement de septembre 2016 à 2020. Si les services optionnels sont fournis tels que décrits dans la DDP, le mandat de l’architecte-conseiller pourrait se prolonger jusqu’à mars 2021.

4. Méthodologie

Samson & Associés a été engagé à titre de SE pour observer le processus de sélection concurrentiel concernant les services d’un architecte-conseiller et pour fournir une attestation quant à l’équité, l’ouverture et la transparence de l’activité sous surveillance.

En conformité avec les exigences de notre tâche, nous avons pris connaissance des documents pertinents et observé les activités relatives à l’appel d’offres c'est-à-dire, la DDP, les questions et réponses, les modifications publiées et la visite des lieux), nous avons participé à la rencontre consensuelle d’évaluation et nous avons soumis les points relatifs à l’équité à l’attention des autorités contractantes et techniques, puis nous avons vérifié si les réponses et les mesures prises étaient raisonnables et appropriées.

4.1 Activités et observations du surveillant de l’équité concernant l’étape de la demande de proposition

Une DDP (Appel d’offres no. 5Z011-170038/A) a été publiée sur le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement, achatsetventes.gc.ca, le 17 juin 2016. Les questions des soumissionnaires devaient être soumises au moins dix jours ouvrables avant la date de clôture de la soumission. Sept questions ont été soumises. Six modifications ont été publiées. La dernière a été publiée le 1er août 2016. La date de clôture de la DDP était le 17 août 2016.

Le SE a observé toutes les activités relatives au processus d’appel d’offres jusqu’à la clôture de la DDP, le 17 août 2016. Le SE a participé à la visite des lieux tenue le 17 juin 2017. Le SE a examiné la DDP et toutes les communications relatives aux questions soumises et aux réponses fournies par l’autorité contractante, incluant les modifications publiées.

Observation

La DDP a été rédigée de manière claire et compréhensible. Les commentaires et les questions ont été traités et répondus de manière claire et compréhensible.

Sommaire des résultats du surveillant de l’équité

Selon le surveillant de l’équité, l’étape de la DDP pour les services d’un architecte-conseiller a été menée d’une manière équitable. Dans ce contexte, l’équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

4.1 Activités et observations du surveillant de l’équité concernant l’étape de l’évaluation

Deux répondants ont présenté une soumission à la date de clôture.

La conformité aux exigences a été validée le 18 août 2016 par le spécialiste de l’approvisionnement et révisée par le chef de l’équipe de l’approvisionnement et les deux soumissionnaires répondaient aux exigences obligatoires. L’évaluation a été signée par les deux partis et examinée subséquemment par le SE.

Un guide d’évaluation et un plan d’évaluation détaillé ont été élaborés par l’autorité contractante. Les deux documents ont été examinés par le SE avant d’être distribués aux évaluateurs pour assurer la conformité des critères d’évaluation comme indiqué dans la DDP.

L’équipe d’évaluation technique était composée de quatre évaluateurs. Une rencontre préparatoire d’évaluation a été tenue le 21 août 2016. Le SE a participé à la rencontre et il a examiné les documents d’évaluation mentionnés ci-dessus. Ensuite, les quatre évaluateurs ont évalué les propositions de manière individuelle.

Les quatre évaluateurs techniques, le spécialiste de l’approvisionnement, le chef de projet et le SE ont participé à une rencontre consensuelle d’évaluation qui a eu lieu le 26 août 2016. Les discussions consensuelles étaient ouvertes et un consensus a été atteint pour tous les critères. Le pointage des deux soumissionnaires était au-dessus de la barre minimale des 60 points. Une fois l’évaluation technique complétée, les propositions de prix des soumissionnaires ont été ouvertes en présence du SE.

Comme indiqué dans la DDP, une soumission a été mise à l’écart sans même être considérée, puisque la proposition de prix était 25 % plus élevée que la moyenne des autres reçues. Le SE a examiné le consensus d’évaluation technique et les fiches de notation financière avant de confirmer le soumissionnaire gagnant.

La vérification de l’intégrité du soumissionnaire gagnant a été complétée le 30 août 2016, mettant fin à l’étape de l’évaluation.

Observation

Le plan d’évaluation et les instructions étaient complètes et conformes aux les conditions de la DDP. L’attribution des points a été effectuée en respectant rigoureusement les critères énoncés. Les notes de passages étaient entièrement conformes aux conditions de la DDP. Les discussions consensuelles étaient ouvertes et tous les évaluateurs étaient présents. Un consensus a été atteint pour tous les critères. Un soumissionnaire a été mis à l’écart parce que la proposition de prix était supérieure au seuil fixé dans la DDP.

Sommaire des résultats du surveillant de l’équité

Selon le surveillant de l’équité, l’étape d’évaluation pour les services d’un architecte-conseiller a été menée d’une manière équitable et transparente. Dans ce contexte, l’équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

5. Documents de référence

Les documents suivants peuvent être obtenus auprès de SPAC.

Documents d'approvisionnement par date de publication
No. Documents Date
1 Demande de Proposition no. 5Z011-170038/A Publié sur achatsetventes.gc.ca le 17 juin 2016
2 Modification no. 1 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 29 juin 2016
3 Modification no. 2 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 7 juillet 2016
4 Modification no. 3 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 20 juillet 2016
5 Modification no. 4 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 26 juillet 2016
6 Modification no. 5 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 27 juillet 2016
7 Modification no. 6 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 1 août 2016

6. Addenda au rapport final, 26 octobre 2016

Addenda au rapport final de surveillance de l’équité (SE) en date du 7 septembre 2016 concernant le processus de sélection concurrentiel pour les services d’un architecte-conseiller, entrepris par Services publics et Approvisionnement Canada, pour Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre de l’appel d’offres no. 5Z011-170038/A.

Le présent addenda au rapport final de surveillance de l’équité porte sur la période ultérieure à la fin de la phase d’évaluation.

Activités du surveillant de l’équité relatives à l’adjudication du contrat et aux comptes rendus

Deux soumissions ont été reçues en réponse à l’appel d’offres. Une seule soumission a été jugée conforme.

Le soumissionnaire gagnant a été avisé de l’octroi du contrat le 30 août 2016.

Une rencontre de compte rendu a été demandé par le soumissionnaire n’ayant pas gagné. La rencontre s’est déroulé à Gatineau, Québec, le 14 septembre 2016 à laquelle le spécialiste en approvisionnement, le président du comité d’évaluation, le gestionnaire de projet senior et le SE ont participés.

Attestation d’assurance du surveillant de l’équité

Le SE fournit l’énoncé d’assurance sans réserve à l’égard du processus de sélection concurrentiel pour les services d’un architecte-conseiller.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par

Mathieu Farley, CPA, CA, CIA, CISA
Chef d'équipe SE
Associés, Vérification et services-conseil
Samson & Associés

Original signé par

Jocelyne Lafrenière, CPA, CA
Spécialiste SE

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