Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions, version 1.5 – Gestion des cas améliorée et imagerie : Résumé de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

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Introduction

Le présent document constitue un résumé de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, établie par le gouvernement du Canada pour s'assurer qu'on a tenu compte des facteurs relatifs à la vie privée tout au long de la conception et de la mise en œuvre de la version 1.5 dans le cadre du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions. Selon l'évaluation, le risque global associé à l'utilisation de renseignements personnels dans la version 1.5 est coté « moyen ». La mise en place des mécanismes d'atténuation décrits dans le plan de gestion des risques d'entrave à la vie privée ci-après permettra d'atténuer les éventuelles questions et inquiétudes.

Contexte

En vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est l'autorité administrative responsable du versement de la paye et de la prestation des services de pensions. Le ministère est également responsable de l'administration des régimes de pension des fonctionnaires régis en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique et des régimes de pension des parlementaires, des juges fédéraux, des membres du corps diplomatique et des lieutenants-gouverneurs. De plus, le ministère fournit des services de pension aux militaires du ministère de la Défense nationale selon le principe du recouvrement des coûts.

Le Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions a été établi dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions en technologie de l'information afin de renouveler les systèmes et les services d'administration des pensions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le projet permettra de moderniser l'infrastructure d'administration des pensions grâce à l'adoption progressive de solutions logicielles commerciales.

Processus opérationnel

Les exigences opérationnelles liées à la version 1.5 du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions sont axées sur l'automatisation et l'amélioration de la prestation des services offerts aux clients. L'objectif de la mise en œuvre de la version 1.5 consiste à fournir au personnel responsable du fonctionnement du Centre des pensions de la fonction publique ainsi qu'aux autres équipes du Secteur de la rémunération des fonctions de gestion des cas améliorée et des images numérisées de tous les documents reçus par courrier et par télécopieur.

Le personnel du Centre des pensions de la fonction publique est constitué de spécialistes des pensions ainsi que d'employés responsables des demandes de renseignements des clients, de la transférabilité des pensions et des services à la direction. À la différence des fonctions de la version 1.0, qui n'étaient destinées qu'à la moitié du personnel du Centre des pensions de la fonction publique, qui est situé à Shediac, les fonctions de gestion des cas de la version 1.5 sont également destinées au reste des employés responsables du fonctionnement du Centre des pensions de la fonction publique, qui constituent environ 600 utilisateurs finaux.

Grâce à la version 1.5, le courrier et les télécopies seront maintenant reçus et numérisés dans l'installation d'imagerie, située à Matane (Québec), de la Direction du contrôle du remboursement des chèques. Lorsque cette dernière reçoit du courrier papier et des télécopies, elle numérise chacun des documents. En plus de traiter le courrier reçu, la version 1.5 permet également de traiter les demandes reçues par courriel. Sur réception d'un courriel d'un client, le système envoie automatiquement un accusé de réception à ce dernier, lui indiquant quand il devrait recevoir une réponse.

Renseignements personnels recueillis par la version 1.5 du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions

Les éléments de données ci-après, qui constituent des renseignements personnels, seront recueillis.

La nouvelle fonction d'imagerie de la version 1.5 n'a aucune incidence sur les processus suivants :

Les données provenant du Système de contrôle de la production et de la localisation des dossiers (système existant) seront converties et versées dans l'application de gestion des cas. Aucune autre application ou base de données existante ne sera abandonnée pendant la phase opérationnelle de la version 1.5.

Analyse des données

La section de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée portant sur l'analyse du cheminement des données sert à recenser les renseignements personnels depuis le point de collecte jusqu'au retrait ou à la destruction de toutes les copies de ces renseignements.

Tableau 1 : Analyse du cheminement des données

Ce tableau présente les renseignements personnels utilisés dans le cadre de trois processus opérationnels de la version 1.5 du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions.

Processus opérationnel Description Recueilli par Format But de la collecte Utilisé par ou communiqué à Lieu de stockage ou de conservation
Gestion des interlocuteurs
  • nom
  • appel
  • adresse domiciliaire
  • adresse courriel
  • numéro de téléphone
  • numéro de télécopieur
  • Code d'identification de dossier personnel (CIDP)
  • numéro de pension
  • date de naissance
  • numéros sans frais
  • gestion des relations avec la clientèle – surveillance des appels
  • gestion de la correspondance reçue
  • système des pensionnés et système des cotisants (systèmes actuels) au moyen du pont du Système de l'index principal de récupération des pensions de retraite
  • téléphone
  • réponse vocale interactive (RVI)
  • téléimprimeur
  • télécopieur
  • courriel
Gérer les demandes de renseignements et les demandes des clients par téléphone formulées au centre de contact du Centre des pensions de la fonction publique
  • participant actif et participant à la retraite
  • conjoint ou conjoint de fait ou  ex-conjoint ou ex-conjoint de fait d'un participant actif ou d'un participant retraité
  • enfants d'un participant retraité
  • membres de la famille d'un participant actif ou d'un participant retraité
  • tiers détenant une procuration écrite ou avocats
  • système de pensions
  • système de gestion universelle des clients
  • système de gestion des relations avec la clientèle
Gestion de la correspondance
  • document numérisé
  • document
  • Code d'identification de dossier personnel (CIDP) et numéro de pension
  • nom de famille
  • prénom
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • adresse courriel
  • Direction du contrôle du remboursement des chèques
  • généré par le système
  • agent ou spécialiste des pensions
  • courrier
  • télécopie
  • courriel
  • document numérisé
Gestion de la correspondance reçue et de la correspondance à expédier
  • participant actif
  • participant retraité
  • tiers détenant une procuration écrite ou avocats
  • employeur
  • intervenant externe
  • base de données du système d'imagerie (Direction du contrôle du remboursement des chèques)
  • référentiel de documents numérisés (Direction du contrôle du remboursement des chèques)
  • gestion des relations avec la clientèle
Gestion des cotisations et des comptes débiteurs Paiements par chèque :
  • document numérisé
  • nom
  • montant
  • numéro de chèque
  • numéro de compte
  • numéro de transit
  • numéro d'institution financière
  • date d'encaissement

Fichier d'information des remises ministérielles pour les services de paiement de factures :

  • Code d'identification de dossier personnel (CIDP)  et numéro de pension
  • nom
  • montant
  • autres renseignements personnels (possiblement)
  • Direction du contrôle du remboursement des chèques
  • entrepreneur qui fournit les services de paiement de factures (Banque Nationale du Canada)
  • courrier
  • document numérisé
Traitement de la réception des cotisations et d'autres comptes débiteurs
  • Système financier ministériel commun
  • receveur général
  • base de données du système d'imagerie (Direction du contrôle du remboursement des chèques)
  • référentiel de documents numérisés (Direction du contrôle du remboursement des chèques)
  • base de données des services de paiement de factures

Gestion des risques d'entrave à la vie privée

Les risques d'entrave à la vie privée liés à la version 1.5 du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions et les stratégies possibles d'atténuation des risques sont définis dans la section 6 de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Le tableau ci-après résume ces renseignements.

Tableau 2 : Plan de gestion des risques

Élément Nature du risque Niveau de risque Mécanismes d'atténuation proposés
Divulgation non autorisée éventuelle de renseignements confidentiels
  • accès inapproprié
  • divulgation de renseignements personnels à des personnes non autorisées
Faible
  • continuer à fournir de la formation aux agents
  • mettre en œuvre des vérifications périodiques des appels à surveiller
  • cours d'appoint sur les enjeux liés à la protection des renseignements personnels
Saisie des données d'identification personnelle dans le système de réponse vocale interactif (RVI)
  • accès inapproprié
  • divulgation de renseignements personnels à des personnes non autorisées
Faible Le Code d'identification de dossier personnel (CIDP) et le numéro de pension n'est pas associé à un nom dans le système de RVI ou n'est pas stocké avec un nom dans le système de RVI
Conformité au paragraphe 5(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels concernant l'énoncé de confidentialité Accès non constant à l'énoncé de confidentialité pour toutes les voies Faible
  • les personnes qui appellent seront dirigées vers le site Web existant pour obtenir l'énoncé de confidentialité ou se verront demander d'attendre de parler à un agent
  • élaborer un énoncé de confidentialité normalisé et générique pour toutes les voies
  • ajouter un lien vers un site Web contenant de plus amples renseignements sur la politique en matière de confidentialité de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans les télécopies électroniques et les courriels envoyés
Procédure en matière de sécurité consignée
  • accès inapproprié
  • divulgation de renseignements personnels à des personnes non autorisées
  • responsabilisation
Faible Élaborer et consigner une procédure en matière de sécurité détaillée en vue de la collecte, de la transmission, du stockage et du retrait de renseignements personnels
Listes et pistes de vérification
  • accès inapproprié
  • divulgation de renseignements personnels à des personnes non autorisées
  • modification non autorisée de renseignements personnels
Moyen
  • définir les besoins en matière de vérification
  • concevoir, développer et mettre en œuvre une solution en matière de vérification pour toutes les composantes du logiciel d'application
Mesures de sauvegarde en vue de protéger les renseignements personnels
  • accès inapproprié
  • divulgation de renseignements personnels à des personnes non autorisées
  • modification non autorisée de renseignements personnels
Moyen
  • mise en œuvre des mesures de sauvegarde recommandées à la suite du processus de certification et d'accréditation
  • continuation du respect des conditions énoncées dans la lettre d'accréditation

Conclusion

Le risque d'entrave à la vie privée le plus important établi dans le plan de gestion des risques est côté « moyen ». Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a examiné les répercussions et a proposé des stratégies d'atténuation appropriées pour les risques d'entrave à la vie privée associés à la version 1.5 du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions.

L'établissement d'exigences en matière de vérification et la mise en place de mesures de sauvegarde supplémentaires constituent les mesures les plus importantes en vue de la protection des renseignements personnels. Des activités liées à la sécurité sont actuellement réalisées en plus de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, conformément au processus de certification et d'accréditation.

Les mécanismes d'atténuation proposés pour les risques d'entrave à la vie privée qui ont été cernés démontrent que l'État continue de s'engager à protéger la confidentialité des renseignements personnels recueillis auprès des personnes.

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