Programme de formation du personnel navigant de l'avenir

Explorez le projet d’approvisionnement qui mènera à l’établissement du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).

Sur cette page

Programme en bref

Aperçu
Le programme vise à renouveler les services de formation du personnel navigant qui permettent de maintenir une force aérienne polyvalente et prête au combat. Il comprendra la prestation de l'entraînement au pilotage, ainsi que la formation du personnel navigant destinée aux officiers de systèmes de combat aérien et aux opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés.
Acquisition
Un programme de formation du personnel navigant exhaustif qui comprend des aéronefs, des simulateurs, des instructeurs civils, des systèmes d’entraînement en classe ainsi que d’autres services essentiels, comme l’entretien des aéronefs et de l’aérodrome, l’hébergement et des services de restauration.
État du programme
L’évaluation des propositions s’est terminée le 30 juin 2023, et un soumissionnaire a été retenu.
Prochaines étapes
L’attribution du contrat est prévue pour 2024.

Description du programme

Le gouvernement du Canada renouvèle ses services existants de formation du personnel navigant. Le projet d’approvisionnement donnera lieu à un seul contrat qui répondra à tous les besoins, y compris des services d’entretien et d’infrastructures. Le contrat devrait durer plus de 20 ans.

Contrats actuels

Les services de formation sont actuellement assurés dans le cadre de 2 contrats distincts :

  • Le programme d'Entraînement en vol de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) au Canada est dispensé par la division Formation à l'aviation militaire de CAE à Moose Jaw, en Saskatchewan, dans le cadre d'un contrat qui arrivera à échéance en 2027
    • Le contrat comprend une option de prorogation d’une année, qui permettrait de prolonger les services jusqu'en 2028
  • Les services contractuels d'entraînement au vol et de soutien sont fournis par Allied Wings à Southport, au Manitoba
    • Le contrat prendra fin en 2027

De plus, de la formation pour les officiers de systèmes de combat aérien et les opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés est actuellement donnée à l’interne par l’Aviation royale canadienne à Winnipeg, au Manitoba.

Nouveaux services de formation

À la suite d'un examen, le gouvernement du Canada a conclu que les nouveaux services de formation continueront d'être fournis aux endroits actuels.

La politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s'applique à ce projet d’approvisionnement. Elle exige que les soumissionnaires retenus mènent des activités commerciales au Canada d’une valeur qui équivaut à la valeur du contrat. Ce projet d’approvisionnement permettra de tirer parti de la force de l'industrie canadienne dans les domaines de la formation, de la simulation et du soutien en service. Ainsi, les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense seront en bonne position pour participer au marché mondial, y croître et y être concurrentielles.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada participe au processus pour faire en sorte que les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense soient bien positionnées pour y participer.

Afin de soutenir la participation autochtone à la réalisation du programme, on a demandé aux fournisseurs qualifiés de présenter un plan de participation des Autochtones dans le cadre de leur proposition, en s'engageant à investir un minimum de 5 % de la valeur du contrat, à l'exclusion du coût des aéronefs et des simulateurs. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et les fournisseurs qualifiés continuent de collaborer avec les Métis et les Premières Nations du Manitoba et de la Saskatchewan dans le cadre de cet approvisionnement.

La mobilisation des fournisseurs qualifiés a fait partie intégrante du processus d’approvisionnement.

Grâce à cette mobilisation, le gouvernement du Canada a défini ses exigences, et les représentants de l'industrie ont eu l'occasion de formuler de la rétroaction sur certains éléments, comme la méthode d'approvisionnement, le calendrier, les documents de la demande de soumissions et les retombées économiques au Canada.

Situation actuelle

Le gouvernement du Canada a remis la demande de propositions (DP) aux fournisseurs qualifiés le 11 février 2022, et la DP a pris fin le 5 janvier 2023. L’évaluation des propositions s’est terminée le 30 juin 2023, et un soumissionnaire choisi SkyAlyne Canada Limited Partnership a été retenu.

État d’avancement du processus d’approvisionnement et mobilisation

L’approvisionnement est mené dans le cadre d’un processus concurrentiel qui est ouvert, équitable et transparent.

En 2013 et en 2016

  • 2013 : Les consultations préliminaires ont commencé
  • 2016 : L'industrie a été informée de la nouvelle portée du projet d’approvisionnement dans une lettre d'intérêt

De 2018 à 2022

  • Le 2 mai 2018 : Le gouvernement du Canada a tenu une séance de consultation de l'industrie sur la FPNA à Ottawa
  • Le 15 novembre 2018 : Le gouvernement du Canada a publié une invitation à se qualifier en vue d’établir une liste de fournisseurs qualifiés
  • Le 10 décembre 2018 : Le gouvernement du Canada a publié la liste des fournisseurs qualifiés ayant démontré qu’ils étaient capables de répondre aux besoins du Canada, tels qu'ils sont définis dans l'invitation à se qualifier
  • Le 16 décembre 2020 : Le gouvernement du Canada a remis l'ébauche de la demande de la DP aux fournisseurs qualifiés
  • Le 11 février 2022 : Le gouvernement du Canada a communiqué la DP aux fournisseurs qualifiés. Seuls les fournisseurs qualifiés ont pu présenter des propositions dans le cadre du processus

Au sujet des fournisseurs qualifiés

BAE Systems, Airbus Defence and Space et Lockheed Martin Canada figuraient initialement sur la liste des fournisseurs qualifiés pour le projet d’approvisionnement. BAE Systems, Airbus Defence and Space et Lockheed Martin Canada ont informé le gouvernement du Canada de leur décision de se retirer du processus concurrentiel le 2 avril 2019, le 13 septembre 2019 et le 14 décembre 2020, respectivement. En août 2021, Babcock Canada et Leonardo Canada, deux fournisseurs qui s’étaient qualifiés à la suite de l'invitation à se qualifier lancée pour le Programme de FPNA, ont informé le gouvernement du Canada qu'ils avaient formé une coentreprise pour les besoins du Programme. Les fournisseurs qualifiés qui ont soumis des propositions dans le cadre du processus sont les suivants :

  • SkyAlyne Canada Limited Partnership
  • Babcock Leonardo Canada Aircrew Training

En 2023

  • Le 5 janvier 2023 : La DP a pris fin, et le processus d’évaluation a commencé. Les propositions ont été évaluées en fonction des coûts, des exigences techniques et des retombées économiques; les 2 fournisseurs qualifiés ont été soumis aux mêmes critères d’évaluation
  • Le 30 juin 2023 : L’évaluation des propositions s’est terminée avec 2 propositions conformes. SkyAlyne Canada Limited Partnership a été choisi comme soumissionnaire retenu

En 2024 et après

  • 2024 : Attribution prévue du contrat

Nouvelles

Le gouvernement du Canada annonce le soumissionnaire retenu pour le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir destiné à appuyer l'Aviation royale canadienne

Liens connexes

Date de modification :