Programme de formation du personnel navigant de l'avenir

Explorez le projet d’approvisionnement qui mènera à l’établissement du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).

Sur cette page

Programme en bref

Aperçu
Le programme vise à renouveler les services de formation du personnel navigant qui permettent de maintenir une force aérienne polyvalente et prête au combat. Il comprendra la prestation de l'entraînement au pilotage, ainsi que la formation du personnel navigant destinée aux officiers de systèmes de combat aérien et aux opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés
Acquisition
Un programme de formation du personnel navigant exhaustif qui comprend des aéronefs, des simulateurs, des instructeurs civils, des systèmes d’entraînement en classe ainsi que d’autres services essentiels, comme l’entretien des aéronefs et de l’aérodrome, l’hébergement et des services de restauration
État du programme
La demande de propositions (DP) a été remise aux fournisseurs qualifiés. La mobilisation en bonne et due forme de l'industrie et des fournisseurs qualifiés se poursuit
Prochaines étapes
L’attribution du contrat est prévue pour 2023

Description du programme

Le gouvernement du Canada renouvèle ses services existants de formation du personnel navigant. Le projet d’approvisionnement donnera lieu à un seul contrat qui répondra à toutes les besoins, y compris des services d’entretien et d’infrastructures. Le contrat doit durer au moins 20 ans.

Contrats actuels

Les services de formation sont actuellement assurés dans le cadre de 2 contrats distincts :

  • Le programme d'Entraînement en vol de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) au Canada est dispensé par la division Formation à l'aviation militaire de CAE dans le cadre d'un contrat qui arrivera à échéance en 2023
    • Le contrat comprend une option de prorogation d’une année, qui permettrait de prolonger les services jusqu'en 2024
  • Les services contractuels d'entraînement au vol et de soutien sont fournis par Allied Wings.
    • Le contrat prendra fin en 2027

Emplacements

Les services d'entraînement sont offerts aux endroits suivants :

  • 15e Escadre Moose Jaw, Saskatchewan
  • Southport (anciennement appelé Base des Forces canadiennes Portage la Prairie), Manitoba
  • 17e Escadre, Winnipeg (Manitoba)

Nouveaux services de formation

À la suite d'un examen, le gouvernement du Canada a conclu que les nouveaux services de formation continueront d'être fournis aux endroits actuels.

La politique des Retombées industrielles et technologiques du Canada s'applique à ce projet d’approvisionnement. Elle exige que les soumissionnaires retenus investissent au Canada des sommes égales à la valeur du contrat. Ce projet d’approvisionnement permettra de tirer parti de la force de l'industrie canadienne dans des domaines de la formation, de la simulation et du soutien en service. Ainsi, les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense seront en bonne position pour participer au marché mondial, y croître et y être concurrentielles.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada participe au processus pour faire en sorte que les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense soient bien positionnées pour y participer.

On demandera aux fournisseurs qualifiés d’inclure un Plan d’avantages offerts aux Autochtones dans leur soumission. Le fournisseur retenu s’engagera à offrir des avantages aux Autochtones du Canada. Services publics et Approvisionnement Canada continue de mobiliser les groupes autochtones en ce qui concerne ce projet d’approvisionnement.

La mobilisation des fournisseurs qualifiés se poursuit.

Grâce à cette mobilisation, le Canada définira ses exigences, et les représentants de l'industrie auront l'occasion de formuler de la rétroaction sur certains éléments, comme la méthode d'approvisionnement, le calendrier, les documents de la demande de soumissions et les retombées économiques au Canada.

Situation actuelle

Le 11 février 2022, le gouvernement du Canada a remis la DP aux fournisseurs qualifies.

État d’avancement du processus d’approvisionnement et mobilisation

L’approvisionnement est mené dans le cadre d’un processus concurrentiel qui est ouvert, équitable et transparent.

En 2013 et en 2016

  • 2013 : Les consultations préliminaires commencent
  • 2016 : L'industrie a été informée de la nouvelle portée du projet d’approvisionnement dans une lettre d'intérêt

De 2018 à 2020

  • Le 2 mai 2018 : Le gouvernement tient une séance de consultation de l'industrie sur la FPNA de l'avenir à Ottawa
  • Le 15 novembre 2018 : Le Canada publie une invitation à se qualifier en vue d’établir une liste de fournisseurs qualifiés
  • Le 10 décembre 2018 : Le gouvernement de Canada publie la liste des fournisseurs qualifiés ayant démontré qu’ils étaient capables de répondre aux besoins du Canada, tels qu'ils définis dans l'invitation à se qualifier. Voici les entreprises qui participent actuellement au processus comme fournisseurs qualifiés :
    • SkyAlyne Canada Limited Partnership
    • Babcock
    • Leonardo Canada
  • Le 16 décembre 2020 : Le gouvernement du Canada remet l'ébauche de la demande de la DP aux fournisseurs qualifiés

Seuls ces fournisseurs peuvent participer aux prochaines étapes et soumettre des propositions dans le cadre du processus. Les 2 fournisseurs seront soumis aux mêmes critères d'évaluation. Les propositions seront évaluées en fonction des coûts, des exigences techniques et des retombées économiques.

BAE Systems, Airbus Defence and Space et Lockheed Martin Canada figuraient initialement sur la liste des fournisseurs qualifiés pour le projet d’approvisionnement. BAE Systems, Airbus Defence and Space et Lockheed Martin Canada ont informé le gouvernement du Canada de leur décision de se retirer du processus concurrentiel le 2 avril 2019, le 13 septembre 2019 et le 14 décembre 2020, respectivement. Ces entreprises ne peuvent donc plus soumettre de propositions dans le cadre de ce projet d’approvisionnement. En août 2021, Babcock Canada Inc. et Leonardo Canada, deux fournisseurs qui s’étaient qualifiés à la suite de l'invitation à se qualifier lancée pour le Programme de FPNA, ont informé le Canada qu'ils avaient formé une coentreprise pour les besoins du Programme.

En 2022 et après

  • Le 11 février 2022 : La DP est remise aux fournisseurs qualifiés
    • La mobilisation et bonne et due forme de l’industrie et des fournisseurs qualifiés se poursuit
  • 2023 : Attribution prévue du contrat

Liens connexes

Date de modification :