En vedette : Ideal Welders – La stratégie nationale de construction navale du Canada en 2021

Chez Ideal Welders, qui est situé sur le fleuve Fraser à Delta, en Colombie-Britannique, environ 180 employés travaillent sur une variété de projets, y compris ceux à l’appui du navire de soutien interarmées (NSI) de la Marine royale canadienne.

Depuis plus de 50 ans, Ideal Welders fabrique des conduites sous pression et des conduites d’alimentation. Après avoir livré la première étrave à bulbe en 2020, Ideal Welders a commencé à travailler sur l’étrave à bulbe du deuxième NSI en 2021. L’objectif de l’étrave à bulbe consiste à accroître l’efficacité lorsque le navire se déplace dans l’eau. Elle disperse l’eau autour de la coque de manière plus uniforme, réduisant ainsi la friction de surface et la traînée.

L’un des objectifs de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) vise à revitaliser l’industrie maritime au Canada. Grâce au travail effectué par des entreprises comme Ideal Welders pour les chantiers navals Vancouver Shipyards de Seaspan, l’un des 2 chantiers navals partenaires stratégiques du Canada dans le cadre de la SNCN, cet objectif est en voie de réalisation.

Nous nous sommes entretenus avec Josh Taylor, un gestionnaire de projet de l’entreprise, au sujet du travail dans le cadre de la stratégie et de la façon dont l’entreprise s’est aventurée dans le monde maritime avec Seaspan.

« Nous avons ici une équipe qui travaille directement sur les projets de Seaspan », a déclaré Josh. « Et nous venons travailler tous les jours parce que la SNCN existe. » Le programme de la SNCN a contribué à créer un environnement de travail stimulant et stable chez Ideal. À tout moment, 10 à 20 % de l’effectif de l’entreprise travaillent activement sur des projets liés à la SNCN.

Ideal Welders a été introduit dans le monde de la construction navale par Seaspan en 2014 avec le programme des navires hauturiers de science halieutique.

« Nous avons eu la chance d’être chargés d’apprendre les exigences et les nuances particulières de l’industrie maritime à un stade précoce de la SNCN en tant que fournisseur stratégique de Seaspan », a déclaré Josh.

Par conséquent, Ideal Welders a évolué avec Seaspan et a introduit de nouvelles procédures, de nouveaux modèles et de nouveaux flux de travail pour améliorer l’efficacité et produire des produits livrables exigeants. C’est également par l’intermédiaire de Seaspan que Ideal Welders a été impliqué dans la construction de l’étrave à bulbe.

« C’était un programme vraiment bien conçu ici », a dit Josh.

Ideal a dû adopter une stratégie de construction différente de celle à laquelle l’entreprise était habituée. La construction a commencé à l’envers, avant d’être retournée, d’être déplacée par une grue dans l’atelier de fabrication d’environ 500 pieds et d’être placée dans un berceau. Une fois l’étrave placée dans le berceau, le reste de l’arc a pu être construit à partir de là.

Lorsque Ideal Welders a terminé, l’étrave d’environ 190 000 livres était suffisamment haute pour être alignée avec les chevrons du plafond dans l’atelier de fabrication. C’est dans le berceau que l’étrave à bulbe a été transportée jusqu’aux installations de Seaspan. La fabrication proprement dite s’est appuyée sur des activités que Ideal Welders réalise chaque jour. Les employés fabriquent, soudent, effectuent des essais non destructifs et appliquent des revêtements de traitement de surface.

« La SNCN et notre relation avec Seaspan ont constitué un atout pendant la COVID », a déclaré Josh. « Nous avons pu garder les gens au travail grâce à la SNCN ».

L’étrave à bulbe du deuxième navire de soutien interarmées devrait être achevée d’ici la fin 2022. La réalisation de projets tels que l’étrave à bulbe, où les progrès de l’équipe sont visibles, constitue l’une des raisons pour lesquelles Josh aime son travail.

« Ce qui m’enthousiasme le plus dans le fait de venir travailler tous les jours, c’est l’aspect tangible de ce que nous faisons, le fait de pouvoir le voir et le sentir », a déclaré Josh. « Vous avez l’occasion de voir le projet se mettre en place sur une longue période de temps, et il y a cette fierté inhérente qui est associée ».

Pièce d’étrave à bulbe du premier navire de soutien interarmées sur des supports devant l’entrepôt Ideal Welders

L’étrave à bulbe du NSI 1 à l’extérieur de l’atelier de fabrication de Ideal Welders.

Étrave à bulbe du navire de soutien interarmées sur un quai

L’étrave à bulbe se prépare à partir de chez Ideal Welders.

Vue aérienne de l’étrave à bulbe sur des supports devant le chantier naval Ideal Welders

Étrave à bulbe dans le berceau chez Ideal Welders.

Renseignements supplémentaires

Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2021

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