En vedette : Ocean Pacific Marine Store and Boatyard – La stratégie nationale de construction navale du Canada en 2021

Ocean Pacific Marine Store and Boatyard, commencent. L’entreprise, qui emploie une cinquantaine de personnes, dispose de son propre magasin de fournitures et d’inventaire, ainsi que d’un chantier naval. Cela signifie qu’elle possède souvent en main et en stock le matériel nécessaire pour entreprendre des projets.

Nous nous sommes entretenus avec Bruce Kempling, président, et Laura Kempling, responsable des ressources humaines. Bruce et sa femme, Linda, ont lancé l’entreprise en 1985 et, plus de 3 décennies plus tard, l’entreprise a reçu un contrat pour prolonger la vie utile de 13 des 36 bateaux de sauvetage motorisés.

« Pour une petite entreprise comme la nôtre, présenter une soumission comme celle-ci n’est pas une mince affaire », a déclaré Laura, se souvenant des longues nuits passées à préparer la soumission. « C’est un sujet passionnant sur lequel nous mettons beaucoup d’efforts ».

Pour mener à bien les travaux de prolongation de la vie utile des bateaux motorisés, Ocean Pacific Marine a développé une infrastructure spécifique. L’entreprise a modifié le bâtiment dans lequel le navire sera installé en créant plus d’espace d’atelier et de manutention. Cela signifie que lorsque les navires seront à l’intérieur, les employés y auront un accès plus efficace. Cet espace modifié sera également utilisé pour d’autres travaux une fois que les travaux de prolongation de la vie utile des bateaux de sauvetage motorisés seront terminés.

Un projet comme celui-ci, qui apporte des emplois stables à l’année, est important pour une petite communauté comme Campbell River.

L’entreprise a embauché des employés supplémentaires afin de consacrer une équipe spécifique au projet, tout en veillant à ce que le reste de ses activités continue à fonctionner sans problème. 5 employés ont été embauchés pour les travaux de prolongation de la vie utile des bateaux de sauvetage. Au total, 15 employés à temps plein et à temps partiel travailleront sur le projet, dont la réalisation devrait prendre un peu plus de 6 ans, en fonction de l’état des navires.

Le contrat ne se limite pas à Ocean Pacific Marine, qui sous-traitera également les travaux de fabrication spécialisés, le sablage, la certification des équipements de protection contre l’incendie, la peinture et les essais non destructifs. Tous ces sous-traitants sont locaux.

« Les retombées sont assez importantes dans une communauté de cette taille », a déclaré Bruce. « Nous apprécions le travail et les activités, et la ville aussi. Pour les employés, la communauté et les sous-traitants, c’est un sentiment d’accomplissement. »

Début décembre 2021, des représentants de la Garde côtière canadienne et de Services publics et Approvisionnement Canada ont visité le chantier naval pour une réunion de lancement. Ocean Pacific Marine a pu leur faire visiter les installations tout en présentant le projet.

Un contrat comme celui-ci est différent des autres où les travaux sont effectués sur une période de quelques mois. Ocean Pacific Marine travaillera sur ce projet pendant de nombreuses années, avec des relations durables et continues. Un contrat de cette durée signifie un travail régulier pendant une longue période.

Le premier bateau est arrivé à Ocean Pacific Marine en décembre 2021, et les travaux sont en cours.

« Nous travaillons en étroite collaboration, en tant que famille soudée, afin de permettre à notre entreprise familiale de se développer », a ajouté Laura. « Et nous y parvenons. »

Le navire de la Garde côtière canadienne Cape Sutil sur un pont élévateur avec un groupe de travailleurs debout devant

Le navire de la Garde côtière canadienne Cape Sutil sur un pont élévateur avec un groupe de travailleurs debout devant

Un groupe de travailleurs se tenant devant l’entrepôt d’Ocean Pacific Marine

Un groupe de travailleurs se tenant devant l’entrepôt d’Ocean Pacific Marine

Renseignements supplémentaires

Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2021

Autres reportages en vedette

Date de modification :