Ministerial message—National Shipbuilding Strategy: 2016 annual report

Document navigation for National Shipbuilding Strategy

As Minister of Public Services and Procurement Canada and one of the ministers responsible for the delivery of the National Shipbuilding Strategy, I am proud to present this first annual report of the strategy’s progress from January 1 to December 31, 2016.

The government committed to providing the brave women and men of the Canadian Coast Guard and the Royal Canadian Navy with the equipment they need to serve and protect Canadians.

To deliver on this promise, our government has enhanced the National Shipbuilding Strategy in several areas, including streamlining processes, increasing transparency, maximizing economic benefits and ensuring best value for Canadian taxpayers. The strategy has always held tremendous promise for Canada. Now, it is positioned to deliver.

In 2016, under the dedicated leadership of Minister Judy M. Foote, substantial progress was made under the National Shipbuilding Strategy. Small vessel construction began on Search and Rescue Lifeboats at two shipyards and a contract was awarded to build two Channel Survey and Sounding Vessels. For large vessels, significant progress was made on the construction of the first Arctic and Offshore Patrol Ship, and steel has been cut for the second. Construction began on the second Offshore Fisheries Science Vessel. Further, preparations, including design work, progressed to support the upcoming construction of the Joint Support Ships, the Offshore Oceanographic Science Vessel, the Polar Icebreaker and the Canadian Surface Combatant.

Our two primary shipyards, Seaspan’s Vancouver Shipyards and Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard are creating opportunities for Indigenous peoples, women and minority groups to contribute to the renewal of Canada’s federal fleets.

The strategy is helping to grow Canada’s middle class by creating and maintaining good jobs for Canadians. Companies from coast-to-coast-to-coast are providing support with advanced technologies, specialized parts and equipment, and professional services. Through National Shipbuilding Strategy contracts, work for small and medium-sized enterprises is being generated all across Canada. Furthermore, active participation by Canadian companies continues to not only support the development and demonstration of required competence and capability for strategy projects, but also puts them in a position to develop international business opportunities as well.

It is estimated that contracts awarded through the National Shipbuilding Strategy to date will contribute close to $7.7 billion of gross domestic product (GDP).Footnote 1 Furthermore, roughly 7,350 jobs per year on average will be created or maintained between 2012 and 2022. This impact will continue to grow over time as new contracts are awarded by the Government of Canada and by our two National Shipbuilding Strategy shipyards.

The strategy is good for Canada, and it is worth getting right. The enhancements we are making will ensure we realize the full benefits of the strategy. We’re building ships, creating important jobs for the middle class and strengthening vital industries. As this historic fleet renewal progresses, the Government of Canada is committed to keeping Canadians fully informed.

The Honourable Carla Qualtrough
Minister of Public Services and Procurement

Document navigation for National Shipbuilding Strategy

Message ministériel – Stratégie nationale de construction navale : rapport annuel 2016

Navigation pour le Document « Stratégie nationale de construction navale »

En ma qualité de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et d’une des ministres responsables de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de construction navale, c’est avec fierté que je présente ce premier rapport annuel portant sur les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie du 1er janvier au 31 décembre 2016.

Le gouvernement s’est engagé à procurer aux hommes et aux femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour servir et protéger la population canadienne.

En vue de tenir cet engagement, notre gouvernement a amélioré la Stratégie nationale de construction navale à plusieurs égards, notamment en simplifiant les processus, en accroissant la transparence, en maximisant les retombées économiques et en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. La stratégie a toujours été très prometteuse pour le Canada. Il est maintenant possible de la réaliser complètement.

En 2016, des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, sous la direction rigoureuse de la ministre Judy M. Foote. La construction de petits navires a été entamée pour les navires de recherche et de sauvetage à deux chantiers navals et un marché a été attribué pour la construction de deux navires de levé et de sondage de chenal. Pour les grands navires, des progrès importants ont été réalisés dans la construction du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, et l’acier a été coupé pour le deuxième navire. Les travaux de construction ont été entamés pour le deuxième navire hauturier de science halieutique. Des progrès ont également été accomplis pour ce qui est des efforts de préparation, notamment les travaux de conception, et nous pourrons entreprendre prochainement la construction des navires de soutien interarmées, du navire hauturier de science océanographique, du brise-glace polaire et du navire de combat canadien.

Nos deux principaux chantiers navals, le chantier naval de Seaspan à Vancouver et le chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax, représentent une occasion pour les Autochtones, les femmes et les minorités visibles de contribuer au renouvellement des flottes du gouvernement du Canada.

La stratégie contribue à la croissance de la classe moyenne canadienne par la création et le maintien d’emplois de qualité pour les Canadiens. D’un océan à l’autre, des entreprises appuient la stratégie en fournissant des technologies de pointe, des pièces et de l’équipement spécialisés et des services professionnels. Les marchés attribués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale sont une source de travail pour des petites et moyennes entreprises de partout au Canada. De plus, la participation active des entreprises canadiennes continue non seulement d’appuyer le développement et la démonstration des capacités et compétences requises pour les projets découlant de la stratégie, mais permet également à ces entreprises de tirer parti d’occasions d’affaires internationales.

On estime que les marchés attribués à ce jour dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale contribueront à près de 7,7 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB)Note de bas de page 1. De plus, près de 7 350 emplois en moyenne seront créés ou maintenus chaque année entre 2012 et 2022. Cette incidence continuera de se faire sentir au fur et à mesure que de nouveaux marchés seront attribués par le gouvernement du Canada pour ce qui est des deux chantiers navals participant à la Stratégie nationale de construction navale.

La stratégie est bénéfique pour le Canada, et nous avons tout intérêt à en tirer le maximum. Les améliorations que nous apportons nous permettront de profiter de toutes les retombées découlant de la stratégie. La construction des navires entraîne la création d’emplois importants pour la classe moyenne et renforce les industries essentielles. Le gouvernement du Canada s’est engagé à tenir la population canadienne pleinement informée des progrès réalisés dans le cadre de ce programme de renouvellement historique de la flotte.

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Navigation pour le Document « Stratégie nationale de construction navale »