Equipping the Royal Canadian Navy and the Canadian Coast Guard—National Shipbuilding Strategy: 2016 annual report

Document navigation for National Shipbuilding Strategy

On this page

Large vessel shipbuilding projects

In 2016, $270.8 million of new large-ship construction was awarded to both the Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard and Seaspan’s Vancouver Shipyards.

The total on-going contracted activityFootnote 1 for large ship construction in 2016 resulted in over 7,400 jobs being created or maintained during the reporting period.

The shipyards are in full production, constructing technologically advanced ships for the Royal Canadian Navy and Canadian Coast Guard.

Vessels at Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard
Vessel Scope Status Client
Arctic and Offshore Patrol Ships 5 or 6 vessels Construction in progress on 2 vessels Department of National Defence
Canadian Surface Combatant 15 vessels Definition (design) phase Department of National Defence
Vessels at Seaspan's Vancouver Shipyards
Vessel Scope Status Client
Offshore Fisheries Science Vessels 3 vessels Construction in progress on 2 vessels Department of Fisheries and Oceans
Offshore Oceanographic Science Vessel 1 vessel Basic and design development underway Department of Fisheries and Oceans
Joint Support Ships 2 vesselsFootnote 2 Definition (design) phase Department of National Defence
Polar Icebreaker 1 vessel Definition (design) phase Department of Fisheries and Oceans

Consult Annex A—Status of large vessel projects at the end of the report for more detailed information.

Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard

Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard began production of the Arctic and Offshore Patrol Ships on schedule in September 2015, and by December 2016, significant progress had been made on the construction of the future Her Majesty’s Canadian Ship (HMCS) Harry DeWolf, the first vessel in the class. Irving also commenced production of the second vessel, the future HMCS Margaret Brooke in August 2016.

Seaspan’s Vancouver Shipyards

The Offshore Fisheries Science Vessels being built by Seaspan’s Vancouver Shipyards will be the first large vessels delivered under the strategy, and construction of the first two ships is well underway, having commenced in June 2015 and March 2016, respectively. The third and final vessel is on track to commence construction in early 2017. On September 30, 2016, a significant milestone in the construction of the first Offshore Fisheries Science Vessel was reached when Seaspan’s Vancouver Shipyards mated a grand block, weighing over 170 tonnes containing the vessel’s wet lab (one of the key spaces supporting the ship’s missions) to the ship, fully enclosing the ships' propulsion motor room. This addition also brings the first group of mission equipment to the ship.

The Government of Canada has awarded the initial construction engineering contract to Seaspan’s Vancouver Shipyards to commence the work required to prepare for the construction of the Offshore Oceanographic Science Vessel and in February 2016, Canada awarded the long lead items and material contract to Seaspan’s Vancouver Shipyards. This contract enables the shipyard to initiate early discussions with potential suppliers and to purchase required material and equipment. A long lead Item and material contract has also been awarded to Seaspan’s Vancouver Shipyards for the Joint Support Ship.

A key element within the strategy selection process was the requirement for each bidder to provide its recapitalization plans to achieve a pre-defined "target state," by which the shipyards would:

The shipyard modernizations at Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard and Seaspan’s Vancouver Shipyards were performed at no cost to the Government of Canada and both shipyards remain committed and continue to progress towards the implementation of target state.

A final target state assessment will take place at each yard and subsequently, similar assessments will be repeated periodically to assess the shipyards’ sustained and improving levels of productivity.

National Shipbuilding Strategy in action: Creating long-term employment

Genoa Design International Ltd., a marine production design company based in St. John's, Newfoundland and Labrador, provides production lofting and detail design services to marine and offshore industries around the world.

Under the Offshore Fisheries Science Vessels supply contract, Genoa created and is using a 3D model with Seaspan’s Vancouver Shipyards to extract information to provide the manufacturing details required in a format suitable for the efficient construction of the Offshore Fisheries Science Vessels. The information provided is fully integrated with the construction plan and schedule developed by Seaspan’s Vancouver Shipyards.

Working on the National Shipbuilding Strategy non-combat package has allowed Genoa to hire approximately 30 new full-time employees and will allow them to train new Canadian employees in the skills necessary to produce manufacturing information for this type of vessel, providing an excellent reference for the export market to win additional contracts and maintain long-term employment in Canada.

Small vessel construction

For all small vessel construction projects, a competitive project-by-project procurement process is being undertaken among Canadian shipyards, other than Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard, Seaspan’s Vancouver Shipyards and their affiliated companies, who are not eligible to bid.

During the reporting period, $12.9 million of new small ship construction activity was contracted to Canadian shipyards.

The total on-going contracted activity for small ship construction in 2016 resulted in over 150 jobs being created or maintained during the reporting period.

In October 2016, the Government of Canada awarded a $5 million contract to Kanter Marine of St. Thomas, Ontario, to build 2 Channel Survey and Sounding Vessels for the Canadian Coast Guard. Once delivered by 2018 these new small vessels will replace the Canadian Coast Guard’s 2 current Channel Survey and Sounding Vessels operating in the St. Lawrence Seaway in the Coast Guard’s Central and Arctic region, which have been in operation for an average of 37.5 years and are nearing the end of their lifespan.

The new Channel Survey and Sounding Vessels will provide private and commercial boaters with information about channel bottom conditions and water depth predictions. These vessels will also provide the Department of Fisheries and Oceans as well as other departments and agencies with the capability to monitor and observe marine and environmental conditions.

In July 2015, Hike Metal Product Limited in Wheatley, Ontario, and Chantier Naval Forillon in Gaspé, Quebec were awarded competitive contracts to construct new Search and Rescue Lifeboats for the Canadian Coast Guard, valued at a total of $89 million. Under these contracts, the shipyards are building and delivering 6 Search and Rescue Lifeboats each, with options for an additional three. Construction is currently underway at both shipyards with delivery of the first vessels expected in 2017.

Repair, refit and maintenance projects

Contracts for ship repair, refit and maintenance requirements are competed through publicly announced requests for proposals. In 2016, the Government of Canada continued to invest in ship repair, refit and maintenance by providing work to the broader Canadian marine industry across the country. Maintaining a domestic ship repair capability is critical to supporting Canada’s federal fleets. Current repair, refit and maintenance activities include frigates, submarines, as well as Kingston and Orca class vessels, and the auxiliary fleet of small boats, barges, tugs and diving tenders.

This work has benefitted numerous Canadian shipyards and suppliers’ right across the country, including Ontario, Nova Scotia, British Columbia and Quebec. During the reporting period $188.6 million of new contracts were awarded or amended for the Canadian Coast Guard and the Royal Canadian Navy.

Included in this total is the $3.1 million modernization of the Canadian Coast Guard Ship (CCGS) Sipu Muin, undertaken by Réparations Navales et Industrielles Océan in Québec City. The work, completed in December 2016, provided hull repairs, modifications to the pilot house, upgrades to the electronic navigation suite as well as the replacement of the fuel bladders and skirting of the 19-year old vessel.

The year also marked the completion of a $2 million contract with Heddle Marine of Hamilton, Ontario, for the drydocking and repair of HMCS Haida. As well, vessel life extension work was completed at Chantier Davie for 2 Coast Guard vessels: the CCGS Henry Larsen ($16 million contract value) and the CCGS Earl Grey ($14 million contract value).

The Victoria Class Submarine In-Service Support Contract (VISSC), contributes approximately $200 million of work annually and directly sustains approximately 200 jobs in Esquimalt, British Columbia, plus another 200 jobs elsewhere in Canada. In 2016, an additional $880 million was also allocated for the VISSC Contract in order to cover the actual maintenance costs over the life of the contract.

The total on-going contracted activity for repair, refit and maintenance in 2016 resulted in over 10,000 jobs being created or maintained during the reporting period.

National Shipbuilding Strategy in action: Developing Canada’s marine sector

In August 2016, the Government of Canada announced an $8.7 million contract to Verreault Navigation Inc. for important refit and maintenance work on the Canadian Coast Guard Ship (CCGS) Pierre Radisson. The work will be done in Les Méchins, Quebec. This is part of Canada’s commitment to enhancing meaningful economic opportunities for the Canadian marine sector and related industries via the National Shipbuilding Strategy.

The CCGS Pierre Radisson is a medium icebreaker based in Québec, Quebec, normally operating in the St. Lawrence River, the Gulf of St. Lawrence and the Canadian Arctic.

The work began in September 2016 and is scheduled to be completed in 2017, sustaining 100 jobs in the process. Main work items will include steel work, maintenance and repairs on several tanks, hull recoating, reconditioning the helicopter deck and hangar, replacement of windows and portholes, maintenance on propulsion and steering components, as well as interior repairs.

Other marine projects

While the National Shipbuilding Strategy is a long-term plan to build ships in Canada, there will also be, from time to time, other necessary requirements. The Government of Canada engages with industry in open and transparent processes, as requirements are identified to support the Canadian Coast Guard, Royal Canadian Navy and the entire federal fleet.

For example, following the early retirement of the two Royal Canadian Navy replenishment ships in 2014, the Government of Canada entered into an at-sea replenishment services contract with Federal Fleet Services Inc. (formerly Project Resolve Inc.) to provide the Royal Canadian Navy with an Interim at sea Auxiliary Oiler Replenishment capability prior to the delivery of the two Joint Support Ships being constructed at Seaspan’s Vancouver Shipyards.

Under the contract, Chantier Davie Canada Inc., a major subcontractor to Federal Fleet Services Inc., is conducting the conversion work that will meet Transport Canada regulations. The procurement is seeing economic benefits realized across the country, with approximately 400 people currently working at Chantier Davie on the conversion of the vessel, as well as another 300 people working as sub-contractors across Canada. The project is expected to be completed by early 2018.

In November 2016, the Government of Canada issued a request for information (RFI) to seek input from the marine industry on options for filling potential interim needs in the Canadian Coast Guard’s delivery of icebreaking services. As part of the Canadian Coast Guard’s commitment in the Oceans Protection Plan, the request for information also seeks input on strengthening the Canadian Coast Guard’s marine pollution response capacity. Solutions presented by industry will inform decisions on how to best fill potential capability gaps and ensure continuity of service given the age and condition of Canadian Coast Guard’s fleet and the time it will take to deliver new ships. The Government of Canada is currently analyzing the information received through the RFI and, in the short-term, will be re-engaging industry on its towing requirements, and in the medium term on its ice breaking capacity requirements.

Document navigation for National Shipbuilding Strategy

Équiper la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne – Stratégie nationale de construction navale : rapport annuel 2016

Navigation pour le Document « Stratégie nationale de construction navale »

Sur cette page

Projets de construction navale de grands navires

En 2016, des marchés pour la construction de nouveaux grands navires, d’une valeur totale de 270,8 millions de dollars, ont été attribués au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax et au chantier naval de Seaspan à Vancouver.

Pendant la période visée par le rapport, les activités contractuelles en coursNote de bas de page 1 pour la construction des grands navires en 2016 ont entraîné la création ou la préservation de plus de 7 400 emplois.

Ces chantiers navals sont en pleine production et construisent des navires à la fine pointe de la technologie pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne.

Navires au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax
Navire Portée État Client
Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique 5 ou 6 navires Construction de 2 navires en cours Ministère de la Défense nationale
Flotte de navires de combat canadiens 15 navires Phase de définition (conception) Ministère de la Défense nationale
Navires au chantier naval de Seaspan à Vancouver
Navire Portée État Client
Navires hauturiers de science halieutique 3 navires Construction de deux navires en cours Pêches et Océans Canada
Navire hauturier de science océanographique 1 navire Conception de base en cours Pêches et Océans Canada
Navires de soutien interarmées 2 naviresNote de bas de page 2 Phase de définition (conception) Ministère de la Défense nationale
Brise-glace polaire 1 navire Phase de définition (conception) Pêches et Océans Canada

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’annexe A – État d’avancement des projets de construction de grands navires à la fin du rapport: État d’avancement des projets de construction de grands navires.

Chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax

Le chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax a commencé la production des Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique dans le respect du calendrier en septembre 2015; en décembre 2016, des progrès importants avaient été réalisés dans le cadre de la construction du futur Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, le premier navire de la classe. Irving a également commencé la production du second navire, le futur NCSM Margaret Brooke, en août 2016.

Chantier naval de Seaspan à Vancouver

Les Navires hauturiers de science halieutique construits par le chantier naval de Seaspan à Vancouver seront les premiers grands navires livrés dans le cadre de la stratégie. La construction des deux premiers navires, qui a commencé en juin 2015 et en mars 2016 respectivement, va bon train. À ce rythme, la construction du troisième et dernier navire devrait commencer au début de 2017. Le 30 septembre 2016, un jalon important dans la construction du premier Navire hauturier de science halieutique a été atteint lorsque le chantier naval de Seaspan à Vancouver a appareillé un grand bloc, pesant plus de 170 tonnes et contenant le laboratoire humide du navire – l’un des principaux éléments soutenant les missions du navire – au navire, ce qui a entièrement fermé la salle des machines de propulsion du navire. Cet ajout a également coïncidé avec l’installation du premier groupe d’équipement de mission à bord du navire.

Le gouvernement du Canada a attribué le marché de génie de construction initial au chantier naval de Seaspan à Vancouver afin d’amorcer les travaux requis aux fins de la préparation des travaux de construction du Navire hauturier de science océanographique. En février 2016, le Canada a attribué un marché visant les éléments à long délai de livraison et l’équipement au chantier naval de Seaspan à Vancouver. Ce marché permet au chantier naval d’amorcer des discussions préliminaires avec les fournisseurs éventuels et d’acquérir les matériaux et l’équipement requis. Un marché visant les éléments à long délai de livraison et l’équipement a aussi été attribué au chantier naval de Seaspan à Vancouver pour les Navires de soutien interarmées.

Un élément clé du processus de sélection de la stratégie a été l’obligation pour chaque soumissionnaire de fournir ses plans de réfection pour atteindre un « état cible » prédéfini, par lequel les chantiers navals :

Les travaux de modernisation réalisés au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax et au chantier naval de Seaspan à Vancouver n’ont entraîné aucuns frais pour le gouvernement du Canada. Les deux chantiers navals maintiennent leur engagement et continuent de réaliser des progrès en vue de l’atteinte de l’état cible.

Une évaluation de l’état cible finale aura lieu à chaque chantier, et des évaluations similaires seront ensuite réalisées périodiquement en vue d’évaluer le maintien et l’amélioration de la productivité des chantiers navals.

Stratégie en action : Création d’emplois à long terme

Genoa Design International Ltd., une entreprise de conception de production navale basée à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, fournit des services de traçage de la production et d’étude d’avant-projets de conception des renseignements à l’industrie navale et à l’industrie côtière partout dans le monde.

Dans le cadre du marché d’acquisition de navires hauturiers de science halieutique, Genoa a créé et utilise un modèle 3D, en collaboration avec le chantier naval de Seaspan à Vancouver, dans le but d’extraire des renseignements qui fournissent les détails de fabrication nécessaires, le tout dans un format qui convient à la construction efficace de navires hauturiers de science halieutique. L’information fournie est entièrement intégrée au plan et au calendrier de construction élaborés par le chantier naval de Seaspan à Vancouver.

Travailler sur les navires non destinés au combat dans la cadre de la Stratégie nationale de construction navale a permis à Genoa d’embaucher environ 30 nouveaux employés à temps plein. Sa participation à la stratégie lui permettra également de former de nouveaux employés canadiens pour que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires pour obtenir les renseignements sur la fabrication pour ce type de bâtiment; en outre, cela servira d’excellente référence pour le marché d’exportation et permettra de remporter d’autres marchés et de maintenir des emplois à long terme au Canada.

Construction de petits navires

Pour tous les projets de construction de petits navires, un processus d’approvisionnement concurrentiel projet par projet est lancé parmi les chantiers navals canadiens autres que le chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax, le chantier naval de Seaspan à Vancouver et leurs sociétés affiliées, qui ne peuvent soumissionner.

Pendant la période visée par le rapport, des marchés pour la construction de nouveaux petits navires d’une valeur totale de 12,9 millions de dollars ont été attribués à des chantiers navals canadiens.

Pendant la période visée par le rapport, les activités contractuelles en cours pour la construction de petits navires en 2016 ont entraîné la création ou la préservation de plus de 150 emplois.

En octobre 2016, le gouvernement du Canada a attribué un marché de 5 millions de dollars à Kanter Marine de St. Thomas, en Ontario, pour la construction de 2 Navires de levé et de sondage de chenal pour la Garde côtière canadienne. À la suite de leur livraison en 2018, ces nouveaux petits navires remplaceront les 2 Navires de levé et de sondage de chenal actuels de la Garde côtière canadienne. Ces vieux navires de la Garde côtière, qui sont âgés en moyenne de 37,5 ans, sillonnent la voie maritime du Saint-Laurent, dans la Région du Centre et de l’Arctique, et ont presque atteint la fin de leur cycle de vie.

Les nouveaux Navires de levé et de sondage de chenal fourniront aux exploitants de navires privés ou commerciaux des renseignements sur l’état du fond du canal et des prévisions sur la profondeur de l’eau. Ces navires fourniront également au ministère des Pêches et des Océans, ainsi qu’aux autres ministères et organismes, la capacité de surveiller et d’observer les conditions maritimes et les conditions environnementales.

En juillet 2015, le gouvernement du Canada a attribué à Hike Metal Products Limited de Wheatley, en Ontario, et au Chantier Naval Forillon à Gaspé, au Québec, les marchés concurrentiels pour la construction des nouveaux Navires de recherche et de sauvetage pour la Garde côtière canadienne, d’une valeur totale de 89 millions de dollars. En vertu de ces marchés, chaque chantier naval doit construire et livrer 6 Navires de recherche et de sauvetage. Ces marchés comportent également des options visant la construction et la livraison de trois autres navires. Les travaux de construction sont en cours dans les deux chantiers navals et la livraison des premiers navires devrait avoir lieu en 2017.

Projets de réparation, de radoub et d’entretien

Les marchés de travaux de réparation, de radoub et d’entretien des navires font l’objet d’appel d’offres prenant la forme de demandes de propositions annoncées publiquement. En 2016, le gouvernement du Canada a continué d’investir dans les travaux de réparation, de radoub et d’entretien en fournissant du travail à l’ensemble de l’industrie maritime canadienne partout au pays. Le maintien d’une capacité nationale de réparation des navires canadiens est indispensable pour soutenir les flottes du gouvernement du Canada. Les travaux de réparation, de radoub et d’entretien actuels touchent des frégates, des sous-marins ainsi que des navires de classe Kingston et Orca et la flotte auxiliaire de petits navires, de barges, de remorqueurs et d’embarcation-support pour plongeurs.

Ces travaux ont eu des retombées pour de nombreux chantiers navals canadiens et des fournisseurs de partout au pays, y compris de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et du Québec. Pendant la période visée par le rapport, 188,6 millions de dollars en nouveaux marchés ont été attribués ou modifiés pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne.

Ce montant comprend le projet de modernisation de 3,1 millions de dollars du Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Sipu Muin de la Garde côtière canadienne, réalisé par Réparations navales et industrielles Océan de la ville de Québec. Les travaux, achevés en décembre 2016, comprenaient la réparation de la coque, des modifications apportées à la timonerie, des mises à niveau de la suite de navigation électronique ainsi que le remplacement des réservoirs de carburant souples et du socle du navire âgé de 19 ans.

L’année 2016 marque également l’achèvement d’un marché de 2 millions de dollars attribué à Heddle Marine, de Hamilton, en Ontario, pour la mise en cale sèche et la réparation du NCSM Haida. De plus, des travaux de prolongement de la vie des navires ont été réalisés au chantier Davie pour deux navires de la Garde côtière : le NGCC Henry Larsen (valeur du marché de 16 millions de dollars) et le NGCC Earl Grey (valeur du marché de 14 millions de dollars).

Le marché de soutien en service des sous-marins de la classe Victoria est une source de travail d’une valeur approximative de 200 millions de dollars chaque année et soutient directement le maintien d’environ 200 emplois à Esquimalt, en Colombie-Britannique, ainsi que 200 autres emplois ailleurs au Canada. En 2016, un montant supplémentaire de 880 millions de dollars a été accordé pour les sous-marins de la classe Victoria en vue de couvrir les coûts d’entretien réels pendant toute la durée du marché.

Pendant la période visée par le rapport, les activités contractuelles en cours pour la réparation, le radoub et l’entretien en 2016 ont entraîné la création ou la préservation de plus de 10 000 emplois.

Stratégie en action : Développer le secteur maritime du Canada

En août 2016, le gouvernement du Canada a attribué un marché de 8,7 millions de dollars à Verreault Navigation Inc. pour effectuer de grands travaux de radoub et d’entretien sur le Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Pierre Radisson. Les travaux seront effectués à Les Méchins, au Québec. Cela fait partie de l’engagement du Canada à améliorer les possibilités économiques importantes pour le secteur maritime canadien et les industries connexes dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Le NGCC Pierre Radisson est un brise-glace de taille moyenne basé à Québec, au Québec, qui sillonne habituellement le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint-Laurent et l’Arctique canadien.

Les travaux ont commencé en septembre 2016 et devraient être achevés en 2017, ce qui permet de maintenir 100 emplois. Les principaux éléments de travail comprennent des ouvrages en acier, des travaux d’entretien et de réparation pour plusieurs réservoirs, le recouvrement de la coque, la remise à neuf de la plateforme et du hangar d’hélicoptère, le remplacement des fenêtres et des hublots, l’entretien des groupes propulseurs et des organes de direction ainsi que des travaux de rénovation intérieure.

Autres projets maritimes

Bien que la Stratégie nationale de construction navale soit un plan à long terme de construction de navires au Canada, il faudra également, de temps à autre, répondre à d’autres besoins essentiels. Le gouvernement du Canada consulte l’industrie dans le cadre de processus ouverts et transparents, et ce, à mesure que des exigences s’ajoutent pour la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et l’ensemble de la flotte fédérale.

Par exemple, après le retrait anticipé des deux navires de ravitaillement de la Marine royale canadienne en 2014, le gouvernement du Canada a conclu un marché de services de ravitaillement en mer avec Federal Fleet Services Inc. (anciennement Project Resolve Inc.) afin de fournir à la Marine royale canadienne une capacité transitoire de pétrolier ravitailleur d’escadre en mer d’ici la livraison des deux navires de soutien interarmées qui sont construits au chantier naval de Seaspan à Vancouver.

Dans le cadre du marché, Chantier Davie Canada Inc., un important sous-traitant de Federal Fleet Services Inc., réalise des travaux de conversion qui respecteront la réglementation de Transports Canada. Cette entente d’approvisionnement est à l’origine de retombées économiques partout au pays, environ 400 personnes travaillant actuellement à la conversion du navire au Chantier Davie et 300 autres personnes travaillant comme sous-traitants partout au pays. Le projet devrait être terminé au début de 2018.

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a publié une demande de renseignements afin d’obtenir les commentaires de l’industrie navale sur les options possibles pour combler les besoins provisoires potentiels pour la prestation des services de déglaçage de la Garde côtière canadienne. Dans le cadre de l’engagement de la Garde côtière canadienne dans le Plan de protection des océans, le processus de demande de renseignements vise aussi à obtenir des commentaires sur le renforcement de la capacité d’intervention en matière de pollution marine de la Garde côtière canadienne. Les solutions présentées par l’industrie permettront d’éclairer la prise de décisions sur la meilleure façon de combler les lacunes en matière de capacité potentielle et d’assurer la continuité des services étant donné l’âge et l’état de la flotte de la Garde côtière canadienne et le temps qu’il faudra pour livrer les nouveaux navires. Le gouvernement du Canada procède actuellement à l’analyse des renseignements reçus dans le cadre de la demande de renseignements et il sollicitera, à court terme, l’industrie au sujet de ses exigences en matière de remorquage, et, à moyen terme, au sujet de ses exigences en matière de capacité de déglaçage.

Navigation pour le Document « Stratégie nationale de construction navale »

Date de modification :