Annex B—About the National Shipbuilding Strategy—National Shipbuilding Strategy: 2016 annual report

Document navigation for National Shipbuilding Strategy

The National Shipbuilding Strategy will deliver much needed modern ships to the Royal Canadian Navy and the Canadian Coast Guard, and support the Canadian economy by constructing ships that would stimulate reinvestment in the broader Canadian marine sector.

The strategy is also meant to address the boom and bust cycle that has historically plagued Canadian shipbuilding, whereby shipyards expand their operations and hire and train new workers for major government contracts, only to scale back operations and lay off employees during periods of inactivity.

The strategy seeks to reinvigorate Canada’s shipbuilding industry by providing long-term domestic shipbuilding work, focused on 3 tiers:

  1. large-ship construction (vessels of more than 1,000 tonnes of displacement)
  2. small-ship construction (vessels of less than 1,000 tonnes of displacement)
  3. vessel repair, refit and maintenance

The strategy is helping restore our shipyards, rebuild our marine industry and create sustainable jobs in Canada while ensuring our sovereignty and protecting our interests at home and abroad.

A competitive process selected two shipyards, Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard and Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd., to build the Royal Canadian Navy and Canadian Coast Guard's large ship combat and non-combat vessels. Irving was selected to deliver the ships for the combat package of the strategy for the Royal Canadian Navy, while Seaspan’s Vancouver Shipyards were selected for the non-combat vessels.

For the construction of smaller ships with less than 1,000 tonnes of displacement, Canadian shipyards other than Irving Shipbuilding and Seaspan’s Vancouver Shipyards have the opportunity to compete for individual projects, allowing important work to be spread throughout the shipbuilding sector. As well, all Canadian shipyards can compete for contracts for the repair, refit and maintenance of vessels.

In February 2012, Canada signed umbrella agreements with Irving Shipbuilding’s Halifax Shipyard and Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd., highlighting the principles and general intent of the relationship. The umbrella agreements are long-term strategic sourcing arrangements that define the working relationships and administrative arrangements between the Government of Canada and the shipyards, and serve as the basis under which the government will negotiate fair and reasonable contracts for each project. They also provided a list of the respective ship construction projects within the combat and non-combat packages of work.

The strategy allows the government to make significant investments in Canada’s marine industry, such as developing and maintaining expertise and creating sustainable employment across the country. Furthermore, the strategy brings predictability to shipbuilding, eliminating the boom and bust cycles that have weakened the marine industry in the past.

Document navigation for National Shipbuilding Strategy

Annexe B – Au sujet de la Stratégie nationale de construction navale – Stratégie nationale de construction navale : rapport annuel 2016

Navigation pour le Document « Stratégie nationale de construction navale »

La Stratégie nationale de construction navale permettra de livrer des navires modernes grandement nécessaires à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne. En outre, elle soutiendra l’économie canadienne grâce à des projets de construction de nouveaux navires et contribuera au réinvestissement dans l’ensemble de l’industrie navale canadienne.

La stratégie vise également à contrer le cycle d’expansion et de ralentissement qui a toujours touché l’industrie de la construction navale au Canada alors que les chantiers navals élargissent leurs activités et embauchent et forment de nouveaux employés pour les grands marchés du gouvernement, puis diminuent leurs activités et mettent à pied des travailleurs pendant les périodes d’inactivité.

La stratégie vise à redonner de la vigueur à l’industrie de la construction navale du Canada en mettant en œuvre des projets de construction navale à l’échelle nationale à long terme. Pour ce faire, elle met l’accent sur 3 volets :

  1. la construction de grands navires (les navires dont le déplacement est supérieur à 1 000 tonnes)
  2. la construction de petits navires (les navires dont le déplacement est inférieur à 1 000 tonnes)
  3. la réparation, le radoub et l’entretien des navires

La stratégie contribue à remettre en état nos chantiers navals, à rebâtir notre industrie navale et à créer des emplois durables au Canada tout en assurant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts au pays et à l’étranger.

Deux chantiers navals, Irving Shipbuilding Inc. à Halifax et Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan, ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus concurrentiel en vue de construire de grands navires de combat et des navires non destinés au combat de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne. Irving a été sélectionné pour livrer les navires pour le lot des navires de combat de la stratégie pour la Marine royale canadienne, tandis que le chantier naval de Seaspan à Vancouver a été sélectionné pour les navires non destinés au combat.

Pour la construction de petits navires avec moins de 1 000 tonnes de déplacement, les chantiers navals canadiens autres que le chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax et que le chantier naval de Seaspan à Vancouver ont l’occasion de soumissionner pour des projets individuels, ce qui permet de répartir des travaux importants dans tout le secteur de la construction navale. De plus, tous les chantiers navals canadiens peuvent soumissionner sur des marchés portant sur la réparation, le radoub et l’entretien des navires.

En février 2012, le gouvernement du Canada a signé des ententes-cadres avec Irving Shipbuilding Inc. à Halifax et Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan, en mettant l’accent sur les principes et l’objectif général de leurs relations. Les ententes-cadres sont des arrangements en matière d’approvisionnement stratégique à long terme qui définissent les relations de travail et les ententes administratives entre le gouvernement du Canada et les chantiers navals. En outre, elles servent de base sur laquelle le gouvernement négociera des marchés justes et raisonnables pour chaque projet. Elles ont également fourni une liste des projets de construction de navires respectifs dans les lots de travaux des navires de combat et des navires non destinés au combat.

La stratégie permet au gouvernement du Canada de faire d’importants investissements dans l’industrie navale canadienne, notamment en perfectionnant et en conservant l’expertise et en créant des emplois durables dans l’ensemble du pays. En outre, la stratégie rend la construction navale prévisible, car elle élimine les cycles d’expansion et de ralentissement qui ont affaibli la construction navale dans le passé.

Navigation pour le Document « Stratégie nationale de construction navale »