Retombées économiques pour la population canadienne – Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2018

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2018

La Stratégie nationale de construction navale vise à revitaliser la construction navale et l’ensemble de l’industrie maritime canadienne, à créer des emplois et à générer des avantages socioéconomiques et de la prospérité dans les collectivités partout au Canada. En 2018, la stratégie a fait des progrès importants dans la réalisation de cet engagement.

Au cours de 2018, le gouvernement du Canada a attribué à des entreprises canadiennes environ 1,8 milliard de dollars en nouveaux contrats dans le cadre de la stratégie. Sur ce montant, plus de 173,6 millions de dollars ont été versés à de petites entreprises comptant moins de 250 employés à temps plein.

On estime que les contrats de la stratégie attribués entre janvier et décembre 2018 contribueront à hauteur de près de 1,5 milliard de dollars (296 millions de dollars par année) au produit intérieur brut du Canada généreront environ 2 987 emplois par année pendant la période allant de 2018 à 2022.

Le salaire moyen dans les chantiers navals canadiens est de 30 % supérieur à la moyenne du secteur manufacturier. Dans l’ensemble, l’industrie maritime canadienne est novatrice et soutient les travailleurs qualifiés, avec une part d’emplois 2,5 fois plus élevée dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM) (ingénieurs, scientifiques et chercheurs) que dans l’ensemble du secteur manufacturier.

Des centaines d’entreprises canadiennes obtiennent du travail grâce à des contrats avec les chantiers navals de construction de gros navires sélectionnés, ce qui favorise l’innovation et le perfectionnement des compétences. En outre, la stratégie appuie la création d’une chaîne d’approvisionnement nationale pérenne. Par l’intermédiaire d’Irving Shipbuilding Inc. et du chantier naval de Seaspan à Vancouver, plus de 825 sociétés canadiennes ont bénéficié de possibilités de perfectionnement des fournisseurs d’une valeur de plus de 1,9 milliard de dollars depuis 2012. Au total, 79 % d’entre elles sont des petites et moyennes entreprises, qui sont les bénéficiaires de 50 % de la valeur totale. En 2018, des possibilités de perfectionnement des fournisseurs d’une valeur de plus de 309 millions de dollars ont été offertes à 108 fournisseurs canadiens, ce qui est essentiel pour appuyer les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne, aujourd’hui et dans l’avenir.

La stratégie continue d’offrir des chances équitables dans le secteur maritime aux entreprises dirigées par des groupes sous-représentés dans l’industrie de la construction navale, notamment les femmes, les peuples autochtones et les personnes en situation de handicap. Des partenariats sont en cours d’établissement avec les 2 chantiers navals de construction de gros navires, des ministères fédéraux, des établissements d’enseignement, des organismes de recherche et d’autres coentreprises afin d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans le secteur.

Politique des retombées industrielles et régionales et Politique des retombées industrielles et technologiques et proposition de valeur pour la Stratégie nationale de construction navale

Les chantiers navals respectent et dépassent les engagements qu’ils ont pris en vertu de la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) et de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) et de la proposition de valeur pour la Stratégie nationale de construction navale.

La Politique des RIR et la Politique des RIT du Canada jouent un rôle important dans l’optimisation des dépenses du Canada en matière de défense et de sécurité pour générer des retombées économiques pour le pays. En vertu de ces politiques, les chantiers navals et leurs principaux fournisseurs entreprennent des activités commerciales au Canada équivalentes à la valeur du contrat et investissent des sommes importantes dans des secteurs ciblés, comme :

Irving Shipbuilding Inc. a l’obligation de générer près de 4 milliards de dollars de RIR, dont 2 milliards de dollars ont été générés à ce jour et 403 millions de dollars sont en phase de l’être pour le projet de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et les travaux de modernisation des frégates de la classe Halifax.

Sur la côte Ouest, le chantier naval de Seaspan à Vancouver s’acquitte de ses obligations en matière de RIR dans le cadre du lot de travaux relatifs aux navires non destinés au combat de la Stratégie nationale de construction navale, y compris les navires hauturiers de science halieutique, le navire hauturier de science océanographique et les navires de soutien interarmées. Jusqu’à présent, le chantier naval à Vancouver a généré 777 millions de dollars de RIR, avec 225 millions de dollars d’activités en cours dans le cadre de son obligation totale de générer 1,1 milliard de dollars de RIR dans le cadre de ces 3 projets.

Les obligations actuelles sont fondées sur la valeur des marchés attribués à compter de janvier 2019 pour la conception et l’ingénierie, l’intégration des équipements et des systèmes et la construction navale. Ces valeurs augmenteront dans les prochains rapports à mesure que les travaux sur les projets en cours dans le cadre de la stratégie progresseront et que de nouvelles activités commenceront en 2019 pour les navires de combat canadiens, ainsi que les services de soutien à l’entretien prévus pour les frégates de la classe Halifax.

La proposition de valeur pour la Stratégie nationale de construction navale est conçue pour profiter à l’ensemble de l’industrie maritime canadienne et contribuer à assurer sa viabilité à long terme. En vertu de la proposition de valeur pour la Stratégie nationale de construction navale, les chantiers navals sont tenus d’investir 0,5 % de la valeur des contrats accordés dans le cadre de la stratégie dans l’industrie maritime canadienne pour appuyer le développement des ressources humaines, les investissements technologiques et le développement industriel.

À ce jour, sur les 20,4 millions de dollars d’obligations au titre de la proposition de valeur pour la Stratégie nationale de construction navale, plus de 87 %, soit 17,8 millions de dollars, ont été investis ou sont en phase de l’être ou prévus.

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2018

Date de modification :