Message de la ministre : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2019

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019

J’ai le plaisir de présenter le quatrième rapport annuel sur la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada pour l’année 2019.

Avec mes collègues, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, je suis fier d’appuyer le renouvellement et l’entretien des navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC) tout en créant des emplois et en générant des retombées économiques importantes pour des collectivités de partout au Canada.

Comme vous le lirez dans le rapport de cette année, 2019 a été marquée par d’importantes réalisations, notamment la livraison à la GCC des 2 premiers grands navires construits dans le cadre de la SNCN, les premier et deuxième navires hauturiers de science halieutique.

Nous avons également annoncé de nouveaux investissements dans la flotte de la GCC qui pourraient représenter la construction de jusqu’à 24 grands navires supplémentaires. Ceux-ci comprennent jusqu’à 16 navires polyvalents à construire au chantier naval de Seaspan à Vancouver, 2 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) construits à Irving Shipbuilding Inc., ainsi que 6 nouveaux brise-glaces de programme qui doivent être construits dans un troisième chantier naval canadien. Le processus de sélection du troisième chantier naval est en cours.

En 2019, le gouvernement du Canada a fait des progrès en vue du renouvellement de la flotte de la MRC en sélectionnant une conception pour les futurs navires de combat canadiens. Les essais en mer du premier NPEA de la MRC ont également commencé et nous avons signé de nouveaux contrats avec 3 chantiers navals canadiens pour entretenir les frégates de classe Halifax de la Marine jusqu’à la livraison des navires de combat canadiens.

En 2019, la SNCN a continué de stimuler l’économie canadienne, avec environ 3,3 milliards de dollars en nouveaux contrats attribués à des entreprises canadiennes dans 6 provinces. Il convient de noter que l’on estime que les contrats de la SNCN émis entre 2012 et décembre 2019 apportent une contribution de plus de 17,04 milliards de dollars (1,54 milliard de dollars par an) au produit intérieur brut et créent ou maintiennent plus de 15 500 emplois par an par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens de 2012 à 2022.

Sans aucun doute, nous faisons des progrès et obtenons des réussites. Mais la construction navale est extrêmement complexe et nous devons continuer à travailler avec les chantiers navals pour relever les défis courants auxquels la SNCN est confrontée, notamment les coûts, les échéanciers et la productivité.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à réaliser la SNCN et nous travaillons fort pour veiller à ce qu’elle continue d’offrir des avantages importants pour le Canada.

L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019

Date de modification :