Bilan de l’année : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2019
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- Construction de grands navires
- Construction de petits navires
- Travaux de réparation, de radoub et d’entretien
- Sélectionner un troisième chantier naval
- Autres projets d’approvisionnement maritime
- Contrats attribués par province
Construction de grands navires
En 2019, environ 0,8 milliard de dollars de nouveaux contrats de construction ont été annoncés ou attribués au chantier naval de Seaspan à Vancouver (VSY) et à Irving Shipbuilding Inc. (ISI).
On estime que ces contrats apporteront une contribution de plus de 1,04 milliard de dollars (261 millions de dollars par an) au produit intérieur brut (PIB) et créeront ou préserveront plus de 2 550 emplois par an par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens de 2019 à 2022.
Progrès réalisés au chantier naval de Seaspan à Vancouver
- En mai 2019, le gouvernement du Canada (GC) a annoncé que VSY allait construire jusqu’à 16 nouveaux navires polyvalents pour la Garde côtière canadienne (GCC)
- Le premier navire hauturier de science halieutique (NHSH), le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Sir John Franklin, a été livré à la GCC en juin 2019
- Le deuxième NHSH, le NGCC Capt Jacques Cartier, a été livré en novembre 2019
- La construction du troisième et dernier NHSH, le futur NGCC John Cabot, s’est poursuivie
- Il devrait être livré à l’été 2020
- La construction des premiers blocs du premier navire de soutien interarmées (NSI) de la Marine royale canadienne (MRC) s’est poursuivie
Progrès réalisés par Irving Shipbuilding
- En février 2019, le GC et ISI ont choisi Lockheed Martin Canada pour la conception de 15 nouveaux navires de combat canadiens (NCC) qui seront construits par ISI
- La conception des navires est fondée sur le navire de combat de type 26 du concepteur BAE Systems
- En mai 2019, le GC a annoncé qu’ISI allait construire 2 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) qui seront personnalisés pour la GCC
- La construction a également commencé sur le quatrième NPEA en mai 2019
- En novembre 2019, ISI a effectué les essais en mer initiaux du premier NPEA
- Il devrait être livré à la MRC en 2020
- Le deuxième NPEA, le futur navire canadien de Sa Majesté Margaret Brooke, a été lancé en novembre 2019
Construction de petits navires
En 2019, le GC a attribué environ 120,2 millions de dollars en nouveaux contrats de construction de petits navires à des chantiers navals canadiens. Tous ces travaux sont effectués par des petites et moyennes entreprises ayant moins de 250 employés à temps plein.
On estime que ces contrats de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) apportent une contribution de près de 69 millions de dollars (17 millions de dollars par an) au PIB et créent ou préservent plus de 170 emplois par an par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens de 2019 à 2022.
Progrès réalisés au cours de la période du rapport
- En avril 2019, le GC a attribué un contrat de 102 millions de dollars à Ocean Industries Inc., d’Isle-aux-Coudres au Québec, pour la construction de 4 gros remorqueurs navals pour la MRC
- La construction devrait commencer en 2020
- En juillet 2019, un contrat de 1,9 million de dollars a été attribué à Canadian Maritime Engineering Ltd., de Port Alberni en Colombie-Britannique, pour la construction de 4 barges en acier pour la base des Forces canadiennes Esquimalt
- Ce projet devrait être achevé en 2020
- En juin et juillet 2019, la GCC a accepté les cinquième et sixième bateaux de recherche et sauvetage, le NGCC Conception Bay et le NGCC Sacred Bay, dans sa flotte
- Hike Metal Products de Wheatley, en Ontario, et Chantier Naval Forillon de Gaspé, au Québec, construisent un total de 20 bateaux de sauvetage pour la GCC (10 dans chaque chantier)
- En décembre 2019, le GC a attribué un contrat de 1,3 million de dollars à Robert Allan Ltd. de Vancouver en Colombie-Britannique pour la conception de 1 nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique pour la GCC
Travaux de réparation, de radoub et d’entretien
En 2019, le gouvernement du Canada a attribué pour environ 2,3 milliards de dollars en contrats de réparation, de radoub et d’entretien, nouveaux ou modifiés, à des entreprises canadiennes.
On estime que ces contrats de la SNCN apportent une contribution de plus de 3,0 milliards de dollars (758 millions de dollars par an) au PIB et créent ou préservent plus de 7 600 emplois par an par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens de 2019 à 2022.
De plus, en mai 2019, le GC a annoncé qu’il allait investir plus de 2 milliards de dollars dans la prolongation de la durée de vie des navires de la flotte actuelle de la GCC. Ceci aidera la GCC à continuer de fournir des services essentiels pendant que de nouveaux navires sont construits dans le cadre de la SNCN.
Progrès réalisés au cours de la période du rapport
- Au cours de l’été 2019, le GC a attribué 3 contrats au chantier naval de Seaspan à Victoria, à ISI et à Chantier Davie de Lévis, au Québec, pour un total initial de 1,5 milliardNote de bas de page 1 de dollars, pour la réalisation de travaux d’entretien sur les frégates de classe Halifax de la MRC
- Cela fait partie d’un investissement de 7,5 milliards de dollars visant à assurer l’entretien courant nécessaire des frégates jusqu’à leur retrait du service dans les années 2040
- À l’automne 2019, un processus concurrentiel a été lancé pour le prochain contrat de soutien en service des sous-marins de classe Victoria de la MRC
- En octobre 2019, le GC a attribué un contrat de 1,6 million de dollars à Heddle Marine Service Inc. de Hamilton, en Ontario, pour des travaux de radoub sur le NGCC Caribou Isle
- En septembre 2019, le GC a attribué un contrat de 1,9 million de dollars à Verreault Navigation Inc. de Les Méchins (Québec) pour des travaux de prolongation de la durée de vie du NGCC Samuel Risley
- En mai 2019, le GC a attribué un contrat de 3,6 millions de dollars à Heddle Marine Service Inc. pour des travaux de radoub sur le NGCC Pierre Radisson
- En avril 2019, le GC a attribué un contrat de 7,1 millions de dollars à Chantier Davie pour le radoub en cale sèche du NGCC Louis S. St-Laurent, le plus grand brise-glace de la GCC et le fleuron de sa flotte
- En février 2019, le GC a attribué un contrat de 10 millions de dollars à Newdock St. John’s Dockyard Limited de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador pour le radoub du NGCC Hudson
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a continué d’organiser des ateliers de l’industrie maritime dans tout le pays pour aider à faire progresser les stratégies des programmes des petits navires et de réparation, de radoub et d’entretien
- Le Comité consultatif de l’industrie maritime s’est réuni en mars, en juin et en novembre 2019
Sélectionner un troisième chantier naval
- En août 2019, le GC a lancé un processus concurrentiel au moyen d’une invitation à se qualifier pour sélectionner un troisième chantier naval canadien comme partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN
- En raison du besoin urgent de renouveler la flotte de la GCC pour s’assurer que les exigences opérationnelles essentielles sont respectées, ce chantier naval construira 6 nouveaux brise-glaces de programme
- En décembre 2019, le GC a annoncé que Chantier Davie s’était préqualifié dans le cadre de l’invitation à se qualifier après avoir montré qu’il répondait aux exigences initiales liées à l’expérience, aux compétences et à la capacité
- Chantier Davie est passé à l’étape suivante du processus de sélection, l’étape de la demande de propositions (DP) et de l’évaluation
- Le processus de sélection devrait être achevé d’ici à la fin de 2020
- Ce processus est semblable à celui qui a été utilisé pour sélectionner Seaspan et Irving comme partenaires dans le cadre de la SNCN en 2011
Autres projets d’approvisionnement maritime
- En juin 2019, le GC a annoncé que Chantier Davie allait construire 2 nouveaux traversiers pour Transports Canada
- Les nouveaux traversiers remplaceront le navire à moteur (NM) Madeleine qui est utilisé à l’heure actuelle pour le service entre les Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et le NM Holiday Island, 1 des 2 navires utilisés pour assurer le service entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (Nouvelle-Écosse)
- En février 2019, la première demande de renseignements (DDR) a été envoyée à l’industrie pour l’achat d’un brise-glace léger existant pour la Garde côtière canadienne
- La deuxième DDR, qui comprenait l’ébauche de la DP, a été publiée en décembre 2019
- Ce navire fournira une capacité de brise-glace essentielle au Canada atlantique et dans la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs et complétera la flotte existante de la GCC pendant les périodes de prolongation de la durée de vie du navire et de réparation
- Les travaux de conversion des deuxième et troisième brise-glaces provisoires, le NGCC Jean Goodwill et le NGCC Vincent Massey, ont continué de progresser au Chantier Davie
- Ces navires devraient entrer en service en 2020 à 2021 et complèteront la flotte existante de la GCC pendant les périodes de prolongation de la durée de vie et de réparation des navires afin de maintenir des niveaux de service essentiels
- Le premier brise-glace provisoire, le NGCC Captain Molly Kool, s’est joint à la flotte en décembre 2018
- SPAC a continué de travailler avec Transports Canada, la GCC, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Ressources naturelles Canada pour soutenir le Plan de protection des océans
- Par exemple, un contrat de 1,2 million de dollars a été attribué à J & J Trailers Manufacturers and Sales Inc., de Scarborough en Ontario, pour l’acquisition de 23 remorques à estacade et des services et produits associés
- Une estacade est une barrière flottante temporaire utilisée pour retenir un déversement polluant dans les eaux marines
- Les remorques à estacade sont utilisées pour transporter les estacades jusqu’aux endroits où l’on en a besoin
- Par exemple, un contrat de 1,2 million de dollars a été attribué à J & J Trailers Manufacturers and Sales Inc., de Scarborough en Ontario, pour l’acquisition de 23 remorques à estacade et des services et produits associés
Contrats attribués par province

Description de l'image
Une carte du Canada indiquant les contrats de la Stratégie nationale de construction navale répartis par province.
Province | 2019 | Depuis 2012 |
---|---|---|
Colombie-Britannique | 1 089 046 597 $ | 3 019 085 910 $ |
Alberta | 771 972 $ | 20 673 655 $ |
Québec | 793 244 480 $ | 2 356 572 361 $ |
Ontario | 177 470 806 $ | 3 391 982 451 $ |
Nouvelle-Écosse | 1 163 365 747 $ | 4 799 598 728 $ |
Terre-Neuve-et-Labrador | 33 522 931 $ | 189 972 623 $ |
Total | 3 257 422 533 $ | 13 777 885 728 $ |
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