Avantages économiques pour les Canadiens : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2019

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) revitalise la construction navale nationale et l’ensemble de l’industrie maritime, crée des emplois et apporte des avantages socio-économiques et la prospérité dans des collectivités de partout au Canada. En 2019, la SNCN a fait des progrès considérables dans l’atteinte de cet engagement.

En 2019, le gouvernement du Canada (GC) a attribué environ 3,3 milliards de dollars de nouveaux contrats à des entreprises canadiennes dans le cadre de la SNCN. Sur ce montant, environ 186,7 millions de dollars ont été versés à des petites et moyennes entreprises (PME) ayant moins de 250 employés à temps plein.

En outre, le chantier naval de Seaspan à Vancouver (VSY) et Irving Shipbuilding Inc. (ISI) continuent d'offrir des possibilités de développement pour les fournisseurs aux entreprises de partout au Canada afin de respecter les engagements pris dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques. Depuis le lancement de la SNCN, ISI et VSY ont soutenu les PME canadiennes en investissant près de 735 millions de dollars entre 2012 et 2018. Les chantiers ont également pris des engagements supplémentaires de plus de 26 millions de dollars auprès des PME en 2019.

On estime que les contrats de la SNCN attribués entre janvier et décembre 2019 apportent une contribution de plus de 4,1 milliards de dollars (1,0 milliard de dollars annuellement) au produit intérieur brut du Canada et créeront environ 10 365 emplois par année au cours de la période de 2019 à 2022.

Le salaire moyen dans les chantiers navals canadiens est de 30 % supérieur à la moyenne du secteur manufacturier. Dans l’ensemble, l’industrie maritime canadienne est novatrice et soutient les travailleurs qualifiés et possède une part qui est de 2,5 fois supérieure à l’ensemble du secteur manufacturier des emplois dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (comme les ingénieurs, les scientifiques et les chercheurs).

Des centaines d’entreprises canadiennes obtiennent du travail grâce à des contrats avec les grands chantiers navals sélectionnés et ceci favorise l’innovation et le développement des compétences. De plus, la SNCN favorise la création d’une chaîne d’approvisionnement nationale durable.

Depuis la création de la SNCN, ISI et VSY font appel à des entreprises canadiennes par l’entremise d'activités de sous-traitance. Comme l'ont rapporté les chantiers navals, à ce jour, plus de 2,27 milliards de dollars en possibilités de développement pour les fournisseurs ont été fournis à 988 entreprises canadiennes. Les PME se sont vu attribuer environ 53,7 % (1,22 milliard de dollars) de la valeur de ces possibilités, un montant partagé entre 782 entreprises. En 2019 seulement, la valeur des possibilités de développement pour les fournisseurs accordées aux entreprises canadiennes a augmenté de 313 millions de dollars. De plus, 124 nouvelles entreprises canadiennes ont été engagées à titre de fournisseurs par ISI et VSY.

La SNCN continue d’offrir des possibilités équitables dans le secteur maritime aux entreprises dirigées par des groupes sous-représentés dans l’industrie de la construction navale, notamment les femmes, les peuples autochtones et les personnes handicapées. Des partenariats sont établis avec les 2 grands chantiers navals, des ministères fédéraux, des établissements universitaires, des organismes de recherche et d’autres coentreprises pour accroître la participation des groupes sous-représentés dans le secteur.

Par exemple, afin de diversifier la main-d’œuvre disponible pour construire des navires dans l’Est du Canada, ISI a travaillé en collaboration avec le Nova Scotia Community College et d’autres partenaires communautaires pour créer le Centre d’excellence Irving Shipbuilding. Le Centre offre à l’heure actuelle des bourses aux groupes sous-représentés dans la construction navale et le secteur maritime dans son ensemble dans le cadre du programme étudiant Pathways to Shipbuilding pour les Afro-Néo-Écossais, les Mi’kmaw et les Canadiens autochtones et a également conclu un partenariat avec Women Unlimited, un programme bien établi en Nouvelle-Écosse qui a pour but d’optimiser les possibilités pour les femmes de travailler dans l’industrie maritime.

Afin de faire en sorte que les groupes traditionnellement sous-représentés aient davantage de possibilités de participer dans les métiers dans l’Ouest canadien, VSY soutient la formation professionnelle, les programmes d’apprentissage et la promotion des possibilités d’emploi pour les autochtones et les femmes au moyen d’initiatives de financement, de programmes de mentorat et de partenariats avec des établissements d’enseignement qui sont axés sur des initiatives d’éducation dans la construction navale. VSY a conclu également un partenariat à long terme avec trois organisations de formation et d’emploi autochtones appelées la Coastal Aboriginal Shipbuilding Alliance qui ont pour but d’offrir des programmes de formation et d’emploi de qualité aux personnes des Premières nations ou d’ascendance autochtone qui vivent à Vancouver et sur l’île de Vancouver.

Politique des retombées industrielles et technologiques et proposition de valeur de la Stratégie nationale de construction navale

Les chantiers navals respectent et dépassent leurs engagements imposés par la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) dans le cadre de la proposition de valeur de la SNCN.

La Politique des RIT du Canada joue un rôle important dans la mise à contribution des dépenses en matière de défense et de sécurité du Canada pour la création d’avantages économiques pour le pays. En vertu de la Politique des RIT, les chantiers navals et leurs principaux fournisseurs entreprennent au Canada des activités commerciales d’une valeur égale à celle du contrat et fournissent des investissements importants dans des domaines ciblés, tels que :

Grâce à la Politique, des centaines d’entreprises canadiennes obtiennent du travail dans le cadre de contrats avec les grands chantiers navals sélectionnés et investissent elles-mêmes dans l’innovation tout en s’assurent des possibilités d’exportation.

ISI a des obligations en matière de retombées industrielles et régionales (RIR) de près de 4,3 milliards de dollars, dont 2,6 milliards ont été achevés à ce jour et 396,3 millions de dollars supplémentaires sont en cours pour le projet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, la modernisation des frégates de classe Halifax et le contrat de définition des navires de combat canadiens.

Sur la côte ouest, VSY s’acquitte de ses obligations en matière de RIR dans le cadre du lot de travaux relatifs aux navires non destinés au combat de la SNCN, y compris les navires hauturiers de science halieutique, le navire hauturier de science océanographique et les navires de soutien interarmées. Jusqu’à présent, le chantier naval de Seaspan à Vancouver a généré 1 milliard de dollars de RIR, avec 251 millions de dollars d’activités en cours dans le cadre de son obligation totale de générer 1,7 milliard de dollars de RIR dans le cadre de ces 3 projetsfootnote 1.

La proposition de valeur de la SNCN est conçue pour profiter à l’ensemble de l’industrie maritime canadienne et contribuer à assurer sa viabilité à long terme. En vertu de la proposition de valeur de la SNCN, les chantiers navals sont tenus d’investir 0,5 % de la valeur des contrats accordés dans le cadre de la SNCN dans l’industrie maritime canadienne pour appuyer le développement des ressources humaines, les investissements technologiques et le développement industriel.

Au 31 décembre 2019, sur les 19,8 millions de dollars d’obligations en vertu de la proposition de valeur de la SNCN, plus de 100%, soit plus de 21 millions de dollars, ont été achevés ou sont en cours ou prévus.

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019

Date de modification :