Relever les défis : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2019

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019

Le gouvernement du Canada (GC) travaille continuellement de concert avec les chantiers navals pour surveiller les améliorations de leur productivité, gérer et respecter les délais, et surveiller étroitement les coûts, tout en étudiant et en mettant en œuvre des possibilités de réduire au minimum toute interruption de travail éventuelle liée aux fluctuations de la production.

Plus tôt cette année, le GC et ses partenaires de la construction navale ont montré comment la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) offrait la souplesse nécessaire pour relever ces défis. Par exemple, les fluctuations de la production et du maintien d’une main-d’œuvre qualifiée dans les chantiers navals ont été atténuées en modifiant la séquence des projets de navire de soutien interarmées (NSI) et de navire hauturier de science océanographique, ainsi qu’en ajoutant la construction d’un sixième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA). Ceci a permis aux travaux de se poursuivre sans interruptions dans les chantiers navals et a atténué ainsi le risque de mises à pied potentielles et les fluctuations dans la production entre les constructions.

En 2019, le gouvernement a été confronté à de nouveaux défis en raison des besoins émergents en matière de construction navale. Afin d’assurer la capacité de fournir des services importants qui sauvent des vies, protègent l’environnement et aident notre économie à croître tout en faisant en sorte que les eaux canadiennes restent sûres, sécuritaires et ouvertes, la Garde côtière canadienne (GCC) avait besoin de nouveaux navires pour faire son important travail. En mai 2019, le GC a annoncé la construction d’un maximum de 18 nouveaux grands navires pour renouveler la flotte de la GCC :

L’ajout de ces navires fera en sorte que les 2 chantiers navals continuent de fonctionner à pleine capacité jusqu’à la fin des années 2030 à 2040. Cette longue période de production permettra aux chantiers navals de produire plus facilement des gains d’efficacité qui profiteront en fin de compte au Canada, assureront une plus grande stabilité de l’effectif et minimiseront les ralentissements de la production.

Compte tenu des besoins urgents de capacité de brise-glace et pour répondre aux besoins futurs en matière de construction navale et attirer plus de talents et de bons emplois dans les collectivités de l’ensemble du pays, le GC a lancé un processus concurrentiel pour ajouter un troisième chantier naval canadien comme source d’approvisionnement stratégique. Le chantier naval sera appelé à construire 6 nouveaux brise-glaces de programme pour la GCC. L’ajout d’un troisième chantier naval augmentera également la capacité de livrer de nouveaux navires en temps opportun.

De plus, le GC a continué de répondre aux besoins actuels et futurs d’entretien de la flotte en annonçant de nouveaux contrats pour l’entretien des 12 frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne (MRC). Des contrats initiaux d’une valeur de 1,5 milliard de dollars ont été attribués à ISI, au chantier naval de Seaspan à Victoria et à Chantier Davie. Ces chantiers navals assureront l’entretien continu nécessaire des frégates jusqu’à ce qu’elles soient retirées du service dans les années 2040. Ces contrats devraient créer et maintenir environ 400 emplois directs dans chacun des 3 chantiers navals ainsi que des centaines d’emplois dérivés pour les fournisseurs de matériel et les sous-traitants.

Les prochaines classes de navires à construire, les navires de combat canadiens à ISI et les NSI à VSY, sont des projets très complexes. L’un des défis à relever pour éviter les fluctuations de la production dans les chantiers navals est la pénurie actuelle de main-d’œuvre expérimentée des cols blancs et des cols bleus dans l’industrie de la construction navale. Il a de plus été reconnu précédemment que les budgets initiaux pour les projets de construction de grands navires ont été établis il y a de nombreuses années et en s’appuyant sur une expérience et des projections limitées. Les budgets ont été mis à jour grâce à une expérience réelle de la construction dans les chantiers et continuent d’être étroitement surveillés. Pour certains projets de construction de grands navires, les budgets restent à l’examen et des ajustements pourraient être nécessaires.

Nous continuons à mettre à contribution les enseignements tirés pour nous assurer que les projections futures sont réalistes et réalisables.

Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019

Date de modification :