Risques : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2019
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Le gouvernement du Canada (GC) a élaboré un plan de gestion des risques officiel et solide pour la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Le plan s’inspire des meilleures pratiques internationales et aide à prévoir, cerner et atténuer les principaux risques auxquels la SNCN est confrontée. La gestion des risques aide également à mettre en œuvre des mesures correctives de la SNCN pour nous permettre d’être bien positionnés pour atteindre les objectifs à long terme de la Stratégie. Les risques sont gérés au niveau du projet, du programme (navires destinés au combat, navires non destinés au combat, petits navires et soutien) et de la SNCN globale. Les risques sont également pris en compte par les comités de gouvernance compétents et sont transmis, au besoin, du niveau opérationnel jusqu’aux cadres supérieurs et aux chantiers navals.
Outre les défis mentionnés précédemment dans le rapport, la SNCN fait face aux principaux risques suivants :
- Analyse et prise de décision en temps opportun
- Capacité en matière de ressources humaines
- Communications
Analyse et prise de décision en temps opportun
La SNCN est une entreprise vaste et complexe qui fait intervenir de multiples projets, chantiers navals, ministères et organismes. Pour éviter des retards coûteux ou de nuire à l’atteinte d’une plus grande efficacité, il est important que les renseignements parviennent aux décideurs en temps opportun. Pour atténuer ce risque, l’équipe de gestion des risques a été élargie en y ajoutant des ressources humaines. Un certain nombre d’experts-conseils tiers ont été ajoutés dans différents domaines liés à la SNCN (par exemple, conseiller en assurance, tiers du travail d’élaboration des politiques et surveillants de l’équité).
Capacité en matière de ressources humaines
Le besoin de faire en sorte qu’il existe une capacité suffisante en ressources humaines pour soutenir la base industrielle du Canada est un risque commun à tous les secteurs d’activité. Pour le secteur maritime, et plus particulièrement pour la construction navale, il existe un risque d’insuffisance en ressources humaines nécessaires pour gérer et exécuter des projets complexes et spécialisés de construction navale. Ce risque vise la capacité de gestion de projet et d’estimation des coûts au sein du gouvernement et la possibilité d’embaucher des effectifs expérimentés et qualifiés, comme les gens de métier et les spécialistes des chantiers navals.
Par exemple, pour maintenir en poste la main-d’œuvre du chantier naval de Seaspan à Vancouver, une modification a été apportée à la séquence de la construction des navires de soutien interarmées (NSI) et fera en sorte que des ressources d’ingénierie ciblées soient affectées à chacun des projets tout en laissant du temps entre la construction du premier et du deuxième NSI pour tenir compte des enseignements tirés. De plus, ceci permet d’éviter les interruptions de travail au chantier naval et d’atténuer le risque de mises à pied potentielles ainsi que les fluctuations de la production entre les constructions.
Ce risque est également atténué par l’embauche d’agents d’approvisionnement supplémentaires, la formation d’analystes du gouvernement à l’estimation des coûts, le maintien de l’appui accordé aux programmes de formation et d’apprentissage, les partenariats avec les collèges et les universités, la recherche d’approches de recrutement novatrices et la planification de la relève. De plus, une nouvelle direction de SPAC a été créée en 2019 et se concentre sur la création d’une stratégie des ressources humaines visant à relever le défi croissant des pénuries de main-d’œuvre à l’appui de la SNCN.
Communications
La SNCN est un portefeuille en constante évolution de travaux complexes et à long terme. Il peut parfois être difficile de communiquer clairement les aspects de la SNCN aux publics internes et externes. Pour atténuer le risque de communications internes inefficaces, le GC a co-implanté des équipes de projet des ministères concernés et a mis en œuvre une gouvernance continue et robuste qui comprend une représentation des 2 principaux chantiers navals. Des ministères comme Innovation, Sciences et Développement économique Canada, la Défense nationale, la Garde côtière canadienne et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collaborent quotidiennement pour assurer des communications continues et uniformes avec les principaux partenaires stratégiques.
En ce qui concerne les communications externes, le GC tient le public au courant en publiant des rapports annuels et en fournissant de l’information sur la SNCN, y compris sur l’état des projets, sur le site web de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Des annonces sont faites lorsque des jalons importants des projets sont atteints et le gouvernement continue de chercher des occasions de fournir aux Canadiens de l’information à jour sur la SNCN. À l’avenir, l’accent sera davantage mis sur l’augmentation de la transparence concernant les risques et les réalités de la construction navale.
De plus, cette année, un élément clé des communications externes comprenait l’inclusion des médias sociaux de SPAC, de la GCC et de la Défense nationale qui avait pour but de souligner non seulement les avantages sociaux et économiques, mais aussi les progrès réalisés dans le cadre de la SNCN. Plus de 400 messages ont été publiés sur différentes plateformes des médias sociaux telles que Facebook, Twitter et LinkedIn. Les personnes qui construisent les navires y sont souvent présentées et ces messages nous ont aidés à atteindre un public plus large.
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