L’année à venir : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2019
Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019
En 2020, il est prévu que la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) atteindra plusieurs jalons importants.
Par exemple, la Garde côtière canadienne (GCC) prévoit accepter la livraison de son troisième et dernier navire hauturier de science halieutique à l’été 2020. La construction du navire hauturier de science océanographique devrait commencer à la fin de 2020.
La Marine royale canadienne (MRC) prévoit accepter la livraison du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique en 2020 tandis que la construction des deuxième, troisième et quatrième navires se poursuit. Pour nous assurer de pouvoir mettre à quai ces nouveaux navires, nous procédons à une modernisation de l’infrastructure des jetées sur les côtes est et ouest ainsi que dans l’Arctique. La construction de la nouvelle jetée B à la Base des Forces canadiennes Esquimalt devrait être terminée à la fin des années 2020. De plus, les travaux visant à établir une installation d’accostage, de réapprovisionnement et de ravitaillement en carburant à Nanisivik, au Nunavut, sont en cours et l’installation devrait devenir opérationnelle en 2020.
Pour le navire de combat canadien, les travaux de conception progresseront avec Irving Shipbuilding Inc. (ISI) et son sous-traitant, Lockheed Martin Canada.
Pour répondre aux besoins opérationnels de la MRC et de la GCC, les chantiers navals canadiens autres qu’ISI et le chantier naval de Seaspan à Vancouver (VSY) continueront d’entreprendre la construction et la livraison des navires de moins de mille tonnes, y compris la livraison de la prochaine série de bateaux de recherche et sauvetage.
Le processus de sélection d’un troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN se poursuivra avec l’étape de la demande de propositions et de l’évaluation. Cette étape comprendra une évaluation réalisée par un tiers de l’infrastructure du Chantier Davie, la soumission d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable ayant pour but de s’assurer que le chantier naval est financièrement capable d’exécuter les travaux et d’apporter les améliorations nécessaires à son infrastructure. Cette évaluation est semblable au processus entrepris précédemment pour sélectionner ISI et VSY comme partenaires stratégiques dans le cadre de la SNCN en 2011.
Compte tenu de l’importance de la capacité de brise-glace, le gouvernement étudie également des options pour s’assurer que le brise-glace polaire est construit de la manière la plus efficace possible, mais aucune décision n’a encore été prise.
Dans le cadre de la SNCN, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les chantiers navals de tout le pays pour répondre aux besoins de construction navale, y compris la mise à niveau de la flotte vieillissante de la GCC et la construction de traversiers pour Transports Canada qui ont été annoncés dans le budget de 2019.
Enfin, la crise mondiale de la COVID-19 aura un effet sur certains projets liés à la SNCN. Le gouvernement du Canada collaborera avec les chantiers navals à l’évaluation et à l’atténuation des répercussions de la pandémie sur le budget et le calendrier, afin que les travaux importants visant à renouveler les flottes de la MRC et de la GCC soient achevés le plus rapidement possible.
Complément d’information
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la SNCN, veuillez consulter les liens suivants :
- Infographie : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Bilan de l’année 2019
- Projets de construction navale visant à équiper la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne
- Rapports de la Stratégie nationale de construction navale
- Frégates de patrouille de la Marine royale canadienne
- Flotte de la Garde côtière canadienne
- Retombées industrielles et technologiques
- Proposition de valeur
Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2019
- Date de modification :