Infographie : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Bilan de l’année 2019

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La Stratégie nationale de construction navale est axée sur 3 piliers
- Construction de grands navires (dont le déplacement est supérieur à 1 000 tonnes)
- Construction de petits navires (dont le déplacement est inférieur à 1 000 tonnes)
- Projets de réparation, de radoub et d’entretien de navires
Partenaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
- Irving Shipbuilding Inc.
- Seaspan’s Vancouver Shipyards
- Troisième partenaire qui sera sélectionné en 2020
Avancement des projets réalisés par Irving Shipbuilding Inc.
- Essais en mer du 1er navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA)
- Lancement du deuxième NPEA
- Poursuite des travaux visant les troisième et quatrième NPEA
- Sélection de Lockheed Martin Canada pour les travaux de conception concernant les 15 navires de combat canadiens
- Ajout de 2 NPEA à construire sur mesure pour la Garde côtière canadienne
Avancement des projets réalisés par Seaspan’s Vancouver Shipyards
- Livraison de 2 navires hauturiers de science halieutique à la Garde côtière canadienne
- Poursuite des travaux visant le 1er navire de soutien interarmées destiné à la Marine royale canadienne
- 16 nouveaux navires polyvalents à construire pour la Garde côtière canadienne
Petits navires et réparation, radoub et entretien
Le gouvernement du Canada a attribué des contrats totalisant une valeur de 2,3 milliard de dollars à :
- Irving Shipbuilding Inc., à Chantier Davie et à Seaspan’s Vancouver Shipyards pour l’entretien de frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne (1,5 milliard de dollars excluant taxes)
- Ocean Industries Inc. pour la construction de 4 gros remorqueurs navals (102 million de dollars)
- Canadian Maritime Engineering Ltd. pour la construction de 4 barges d’acier destinées à la Base des Forces canadiennes Esquimalt (2,1 million de dollars)
- Heddle Marine Service Inc. pour la réalisation de travaux visant le NGCC Caribou Isle (1,6 million de dollars)
- Chantier Verreault pour la prolongation de la vie utile du NGCC Samuel Risley (1,9 million de dollars)
- Chantier Davie pour le radoub en cale sèche du NGCC Louis S. St-Laurent (7,1 million de dollars)
- Newdock St. John’s Dockyard Limited pour le radoub du NGCC Hudson (10 million de dollars)
Livraison de 2 autres bateaux de recherche et de sauvetage (cinquième et sixième) à la Garde côtière canadienne.
Retombées économiques
- En 2019, des nouveaux contrats totalisant une valeur de 3,3 milliard de dollars ont été attribués à des entreprises canadiennes dans 6 provinces différentes
- Environ 186,7 million de dollars de cette somme sont allés à des entreprises comptant moins de 250 employés à temps plein
- Selon les estimations, les contrats attribués en 2019 ont contribué au produit intérieur brut (PIB) du Canada à plus de 4,1 milliard de dollars (1,0 milliard de dollars par année)
- Environ 10 365 emplois par année pour 2019 à 2022
- Les contrats attribués depuis 2012 contribueront au PIB du Canada à hauteur d’environ 17,04 milliard de dollars
- Moyenne de 15 500 emplois par année pour 2012 à 2022
- Construction de gros navires : 0,8 million de dollars, qui contribueront au PIB du Canada à hauteur de plus de 1,04 milliard de dollars (261 million de dollars par année)
- Moyenne de 2 550 emplois par année pour 2019 à 2022
- Construction de petits navires : 120,2 million de dollars, qui contribueront au PIB du Canada à hauteur d’environ 69 million de dollars (17 million de dollars par année)
- Moyenne de 170 emplois par année pour 2019 à 2022
- Réparation, radoub et entretien : 2,3 million de dollars, qui contribueront au PIB du Canada à hauteur de plus de 3,0 milliard de dollars (758 million de dollars par année)
- Moyenne de 7 600 emplois par année pour 2019 à 2022
L’année à venir
- Sélection d’un troisième chantier naval qui s’ajoutera aux partenaires stratégiques de la Stratégie nationale de construction navale
- Acceptation du troisième navire hauturier de science halieutique
- Commencement de la construction du navire hauturier de science océanographique
- Livraison des premier et deuxième navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA)
- Poursuite de la construction des troisième et quatrième NPEA
- Commencement de la construction des cinquième et sixième NPEA
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