Message de la ministre : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2020

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J’ai le plaisir de présenter le cinquième rapport annuel sur la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada pour l’année 2020.

Avec mes collègues, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, je suis fière d’appuyer les efforts visant à renouveler et à entretenir les navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC).

En 2010, le gouvernement du Canada a créé la SNCN pour permettre de rebâtir notre industrie maritime en faisant bâtir des navires au Canada, d’assurer notre souveraineté et de protéger nos intérêts à l’échelle nationale comme à l’étranger.

Ce n’était pas toujours facile au départ. L’expertise était encore en voie de développement au Canada après s’être amoindrie lors du cycle d’expansion et de ralentissement qui a marqué le domaine de la construction navale avant le lancement de la SNCN. Ainsi, la progression initiale s’est avérée plus lente que prévu. Les premières prévisions de la SNCN étaient exagérément optimistes et ne reposaient sur aucune expérience de construction réelle sur les chantiers navals. De plus, une nouvelle main-d’œuvre construisait de toutes nouvelles catégories de navires sur de nouveaux chantiers navals. Cependant, la SNCN a évolué, les chantiers navals et le Canada ont tous deux gagné de l’expérience, et la SNCN a réalisé d’importants progrès. Aujourd’hui, la SNCN a permis de produire 4 grands navires et de nombreux petits navires, et il y en a beaucoup plus en construction au Canada.

En 2020, les projets de la SNCN ont continué de stimuler l’économie canadienne : de nouveaux contrats d’une valeur globale d’environ 3,5 milliards de dollars ont été attribués à des entreprises canadiennes dans 7 différentes provinces et un territoire tout au long de l’année. Dans l’ensemble, nous estimons que de 2012 à 2020, les contrats de la SNCN ont apporté une contribution d’environ 20,1 milliards de dollars (1,82 milliard de dollars annuellement) au produit intérieur brut (PIB) du Canada, et qu’ils auront créé ou permis de maintenir plus de 16 930 emplois annuellement de 2012 à 2022, et ce, par l’intermédiaire de l’industrie maritime, de ses fournisseurs canadiens et des dépenses de consommation par les employés qui y sont associés.

En juillet, Irving Shipbuilding a livré l’un des 6 nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA), le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, à la MRC, qui devient ainsi le premier grand navire construit pour la MRC dans le cadre de la SNCN.

En octobre, le chantier naval de Seaspan à Vancouver (VSY) a livré le troisième et dernier navire hauturier de science halieutique, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) John Cabot, à la GCC, marquant l’achèvement de la première classe complète de grands navires construits dans le cadre de la SNCN.

En novembre, Chantier Davie de Lévis, Québec, a achevé les travaux de conversion du deuxième brise-glace provisoire de taille moyenne, le NGCC Jean Goodwill, et l’a livré à la GCC.

Récemment, nous avons aussi annoncé que VSY construira l’un des 2 brise-glaces polaires. Le second brise-glace polaire sera construit par le troisième chantier naval, en attendant l’achèvement réussi du processus de sélection en cours en tant que troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la SNCN. Le processus de sélection d’un troisième chantier dans la cadre de la SNCN a débuté en 2020, et une entente-cadre devrait être en place en 2021.

Le travail que nous entreprenons au titre de la SNCN est complexe, et nous continuons à apporter des améliorations afin de garantir l’atteinte des principaux objectifs de celle‑ci. À cette fin, en 2021, la vérificatrice générale et le directeur parlementaire du budget ont entrepris un travail d’envergure pour nous offrir des recommandations et des perspectives qui orienteront notre travail à l’avenir. À l’instar de tout projet d’approvisionnement à grande échelle, les coûts et les échéanciers des projets de la SNCN seront gérés soigneusement, et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec l’industrie afin de veiller à offrir les meilleures retombées aux Canadiens tout au long de ce projet.

Nous avons réalisé des progrès majeurs au cours de la première décennie de la SNCN. Maintenant, d’importants travaux se dressent à l’horizon, et je suis certaine que la Stratégie suit le bon cours pour offrir les bons navires à la MRC et à la GCC. Par ailleurs, les projets de construction de jusqu’à 26 grands navires supplémentaires pour la GCC se poursuivront, y compris jusqu’à 16 navires polyvalents et 2 NPEA adaptés. Nous pouvons nous attendre à l’ajout de 6 nouveaux brise-glaces de programme aux flottes fédérales. Un contrat pour la construction à plein régime du navire hauturier de science océanographique a été attribué en février 2021 et les travaux ont débuté en mai 2021. De plus, nous continuerons de répondre aux besoins émergents en matière de construction navale et de collaborer avec les chantiers navals et les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement pour garantir que la SNCN répond aux besoins des flottes gouvernementales, tout en offrant des avantages économiques pour le Canada et des emplois aux Canadiens.

L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

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