Bilan de l’année : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2020
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- Construction de grands navires
- Construction de petits navires
- Travaux de réparation, de radoub et d’entretien
- Sélectionner un troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
- Brise-glace polaire
- Autres projets d’approvisionnement maritime
- Contrats attribués par province et territoire
Construction de grands navires
En 2020, de nouveaux contrats de construction d’une valeur d’environ 2,54 milliards de dollars ont été annoncés ou attribués au chantier naval de Seaspan à Vancouver (VSY) et à Irving Shipbuilding Inc. (ISI) pour une période de réalisation du projet de 2020 à 2029.
Progrès réalisés au chantier naval de Seaspan à Vancouver
- En janvier 2020, une cérémonie de mise sur cale a eu lieu à VSY pour le premier navire de soutien interarmées (NSI), le futur navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur
- En juin 2020, le contrat de construction intégrale d’une valeur de 2,4 milliards de dollars a été attribué pour les 2 NSI, ce qui facilite la transition de la construction des premiers blocs vers la construction intégrale du premier navire
- En août 2020, le gouvernement du Canada a attribué un contrat auxiliaire initial de 4 millions de dollars à VSY pour appuyer le développement subséquent de la définition du concept des navires polyvalents. Au titre du contrat auxiliaire, le chantier naval explorera également les options et mènera des études de faisabilité et des analyses pour affiner le concept des navires polyvalents afin de générer les informations de fabrication requises aux fins de la construction du navire
- En octobre 2020, le troisième et dernier navire hauturier de science halieutique, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) John Cabot, a été livré à la GCC, ce qui marque l’achèvement de la toute première classe complète de grands navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada (SNCN)
Progrès réalisés par Irving Shipbuilding
- En juillet 2020, le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), le NCSM Harry DeWolf, a été livré à la Marine royale canadienne (MRC). Il s’agit du tout premier grand navire construit pour la MRC et livré à celle-ci dans le cadre de la SNCN
- Les travaux se poursuivent sur les deuxième, troisième et quatrième NPEA
- Le nom Robert Hampton Gray a également été sélectionné pour le sixième NPEA par la MRC, en l’honneur de ce héros de la Marine de la Deuxième Guerre mondiale. Le lieutenant Gray a reçu la Croix de Victoria à titre posthume pour son courage et sa détermination lors de l’exécution d’audacieuses frappes aériennes contre le navire de la Marine impériale japonaise, le destroyer Amakusa
- Les travaux de conception du navire de combat canadien (NCC) se sont poursuivis tout au long de l’année
Construction de petits navires
En 2020, le gouvernement du Canada a accordé de nouveaux contrats de construction de petits navires d’une valeur d’environ 40,3 millions de dollars à des chantiers navals canadiens pour une période de réalisation du projet de 2020 à 2026 dans le cadre de la SNCN. Tous ces travaux sont effectués par des petites et moyennes entreprises ayant moins de 250 employés à temps plein.
Progrès réalisés au cours de la période du rapport
- En mars 2020, un contrat d’une valeur de 35 millions de dollars a été attribué à Zodiac Hurricane Technologies de Delta, en Colombie-Britannique, pour l’acquisition de 30 nouvelles embarcations polyvalentes en vue de remplacer les embarcations pneumatiques à coque rigide utilisées actuellement sur la flotte de frégates de la MRC de la classe Halifax. Les embarcations polyvalentes sont de petites embarcations rapides et maniables utilisées par les navires de la MRC pour entreprendre un large éventail de tâches en mer, notamment la recherche et le sauvetage, l’aide humanitaire, le secours en cas de catastrophe et les opérations d’interception en mer.
- En octobre 2020, Hike Metal Products de Wheatley, en Ontario, et Chantier Naval Forillon de Gaspé, au Québec, ont terminé la construction des septième et huitième embarcations de recherche et sauvetage, le NGCC Cadboro Bay et le NGCC Florencia Bay. Au total, 20 bateaux de sauvetage ont été construits pour la GCC (10 à chaque chantier)
- En novembre 2020, Industries Océan inc., à L’Isle-aux-Coudres, au Québec, a commencé la construction du premier de 4 gros remorqueurs navals pour la MRC. Le projet de construction des gros remorqueurs navals vise à remplacer les 5 remorqueurs de la MRC de la classe Glen,dotés d’équipages civils, ainsi que les 2 bateaux de sauvetage de la classe Fire
Travaux de réparation, de radoub et d’entretien
En 2020, le gouvernement du Canada a attribué des contrats de réparation, de radoub et d’entretien, nouveaux ou modifiés, totalisant environ 504,7 millions de dollars à des entreprises canadiennes dans le cadre de la SNCN, pour une période de réalisation du projet de 2020 à 2026.
Progrès réalisés au cours de la période du rapport
- En mars 2020, un contrat de 12,1 millions de dollars a été attribué à Shelburne Ship Repair de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, pour entreprendre des travaux de prolongation de la durée de vie d’un brise-glace léger, le NGCC Kopit Hopson 1752. Celui-ci est un navire polyvalent à grand rayon d’action qui effectue de légères opérations de déglaçage et de balisage, essentielles pour maintenir nos eaux ouvertes et sûres pour le trafic maritime
- En mars 2020, un contrat de 72,6 millions de dollars a été attribué à Fleetway Inc. d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour offrir une gamme complète de services de gestion des données techniques et d’ingénierie système pour la flotte de frégates de la classe Halifax de la MRC. Ce contrat permettra à la MRC et aux chantiers navals qui l’appuient de continuer à avoir les données techniques nécessaires aux entretiens lors de périodes opérationnelles et de périodes en cale sèche planifiées. Les travaux visés par le contrat ont débuté en avril 2020 et se poursuivront jusqu’à ce que la flotte soit mise hors service
- En avril 2020, le NCSM Ottawa est arrivé à au chantier naval de Seaspan à Victoria pour faire l’objet de travaux d’entretien planifié en cale sèche. Il s’agit de la dernière période en cale sèche entreprise dans le cadre du contrat multinavires qui appuyait le projet de prolongation de la vie des frégates. Les prochaines périodes en cale sèche pour les frégates de la classe Halifax auront lieu dans le cadre du nouveau contrat pour la période des travaux de la classe Halifax attribué en juillet 2019.
- En juillet 2020, le NCSM St. John’s est arrivé à Chantier Davie pour faire l’objet de travaux d’entretien planifié en cale sèche. Il s’agit du premier navire à être réparé et entretenu dans le cadre du contrat attribué à Chantier Davie en juillet 2019 pour travaux d’entretien sur les frégates de la classe Halifax
- En août 2020, un contrat de 4 millions de dollars a été attribué à Heddle Shipyards de Hamilton, en Ontario, pour des travaux de radoub sur le NGCC Griffon, un navire polyvalent à grand rayon d’action qui effectue de légères opérations de déglaçage et de balisage
- En août 2020, le NGCC Hudson a été remis en service après la fin des travaux de prolongation de la durée de vie du navire par Newdock de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador
- En octobre 2020, le gouvernement du Canada a émis un préavis d’adjudication de contrat (PAC) annonçant son intention d’attribuer un contrat à fournisseur unique à Chantier Davie de Lévis, au Québec, pour les travaux de prolongation de la durée de vie du plus grand brise-glace au Canada, le NGCC Louis S. St-Laurent. Ces travaux permettront à la GCC d’offrir des services essentiels de déglaçage et d’intervention d’urgence de façon efficace et sécuritaire dans les eaux canadiennes. Un contrat devrait être octroyé au milieu de l’année 2021
- En novembre 2020, Chantier Davie de Lévis, au Québec, a achevé les travaux de conversion du deuxième brise-glace provisoire de taille moyenne, le NGCC Jean Goodwill, et l’a livré à la GCC. Ces travaux ont été effectués au titre du contrat attribué à Chantier Davie en 2018 pour l’acquisition et la conversion de 3 brise-glaces commerciaux moyens. Le troisième brise-glace provisoire de taille moyenne dans le cadre de ce contrat, le NGCC Vincent Massey, devrait entrer en service en 2022. Ces navires compléteront la flotte actuelle de la GCC lors des périodes de prolongation de la durée de vie et de réparation afin de maintenir des niveaux de service essentiels. Le premier brise-glace provisoire moyen, le NGCC Captain Molly Kool, a été ajouté à la flotte en décembre 2018
- En novembre 2020, le chantier naval de Seaspan à Victoria a terminé la période de travaux d’entretien planifié du NCSM Vancouver. Grâce à la réussite de cette période de travaux, qu’on évalue à plus de 100 millions de dollars, on s’assure que le NCSM Vancouver pourra soutenir les opérations de la MRC au cours des 5 prochaines années
- En décembre 2020, le NCSM Chicoutimi est entré dans la phase en cale sèche d’une période de transition en cale sèche à Babcock Canada Inc. d’Ottawa, en Ontario, dans l’objectif principal de prolonger la validité de la certification du matériel du navire. La période de transition en cale sèche comprend des modifications techniques ainsi que des travaux d’entretien planifié et de maintenance corrective
- En décembre 2020, un contrat de 16,5 millions de dollars a été attribué à Zodiac Hurricane Technologies Inc. de Delta, en Colombie-Britannique, pour des travaux d’inspection, de réparation et de remise en état, au besoin, sur des embarcations pneumatiques en caoutchouc et des embarcations pneumatiques à coque rigide. Les Forces armées canadiennes (FAC) utilisent des embarcations pneumatiques à l’appui d’une vaste gamme de missions, dont la recherche et le sauvetage, le soutien en plongée, les patrouilles des pêches, les opérations d’équipe d’abordage et le transfert de personnel et d’équipement
- Les travaux du processus d’approvisionnement concurrentiel, lancé à l’automne 2019, se sont poursuivis pour le prochain contrat de soutien en service des sous-marins de classe Victoria de la MRC
Sélection d’un troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
Étant donné la nécessité de trouver des capacités supplémentaires en construction navale, le gouvernement du Canada a poursuivi ses efforts en 2020 pour trouver un troisième chantier naval canadien comme source d’approvisionnement stratégique dans le cadre de la SNCN. Le nouveau chantier naval sera appelé à construire 6 nouveaux brise-glaces de programme pour la GCC. L’ajout d’un troisième chantier naval augmentera la capacité de livrer de nouveaux navires en temps opportun.
- En août 2019, le gouvernement du Canada a lancé un processus concurrentiel au moyen d’une invitation à se qualifier pour sélectionner un troisième chantier naval canadien comme partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN. Chantier Davie a été préqualifié par l’entremise de ce processus
- Ce processus s’est poursuivi tout au long de 2020. Une entente-cadre devrait être en place en 2021
- Ce processus est semblable à celui qui a été utilisé pour sélectionner VSY et ISI comme partenaires dans le cadre de la SNCN en 2011
Brise-glace polaire
En février 2020, le gouvernement du Canada a publié une demande de renseignements (DDR) ouverte à tous les chantiers navals canadiens concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire pour la GCC. L’information recueillie a aidé le gouvernement à déterminer la meilleure façon de procéder pour la construction du brise-glace polaire.
Autres projets d’approvisionnement maritime
- En août 2020, le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 155 millions de dollars à Naviera de Melenara SA pour l’acquisition du navire à moteur (NM) Villa de Teror comme mesure provisoire pour remplacer le traversier NM Madeleine, utilisé pour assurer le service entre les Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela fait suite à un préavis d'adjudication de contrat (PAC) publié en juillet 2020. Le navire subira les travaux de radoub supplémentaires requis avant d’entrer en service en juin 2021. Le NM Madeleine II sera utilisé pour offrir un service de traversier sécuritaire et fiable jusqu’en 2026, lorsque le navire de remplacement permanent, le NM Jean Lapierre, qui est en cours de conception et de construction à Chantier Davie, sera prêt à entrer en service. Le recyclage du NM Madeleine se fera dans le plus grand respect de l’environnement. Le NM Villa de Teror a depuis été renommé NM Madeleine II et est arrivé au Canada en mars 2021
- En septembre 2020, une demande de propositions (DP) a été publiée pour l’acquisition d’un brise-glace léger qui sera utilisé dans les eaux moins profondes du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs, qui sont des zones de déglaçage essentielles. La livraison du navire est prévue pour 2021
- En novembre 2020, un contrat d’une valeur approximative de 182 millions de dollars sur 6 ans a été attribué à General Dynamics Mission Systems – Canada, d’Ottawa, en Ontario, pour un soutien en service visant 6 systèmes de combat des navires de la classe Halifax. Ces systèmes sont des éléments intégraux de chaque navire au sein de la flotte de frégates de la classe Halifax et nécessitent un soutien en service jusqu’à l’arrivée du NCC
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a continué de travailler avec Transports Canada, la GCC, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Relations Autochtones et Affaires du Nord Canada et Parcs Canada pour soutenir le Plan de protection des océans. En 2020, on a mis en place 13 nouveaux contrats et une offre à commandes totalisant 25 millions de dollars pour de l’équipement utilisé dans la lutte contre la pollution marine, tel que des remorques, des estacades (une barrière flottante temporaire utilisée pour contenir les déversements de pollution dans l’eau), des barges (pour recueillir le pétrole et d’autres polluants) et de l’équipement d’effarouchement des animaux sauvages (pour tenir les animaux loin des zones de déversement)
- Depuis 2020, dans le cadre d’une demande pour un arrangement en matière d’approvisionnement pour les petits bateaux, 9 contrats totalisant 6,7 millions de dollars pour 11 petits bateaux, tels que des embarcations pneumatiques à coque rigide, des embarcations pneumatiques et des bateaux en aluminium, ont été attribués à de petites et moyennes entités. Une embarcation pneumatique à coque rigide a été livrée en septembre 2020, suivie d’une autre en octobre et de 2 autres en décembre. Les 7 autres embarcations sont en construction. Ces bateaux sont utilisés par le ministère de la Défense nationale, la GCC, la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada
Contrats attribués par province et territoire
Description de l'image
Une carte du Canada indiquant les contrats de la Stratégie nationale de construction navale répartis par province.
Province | 2020 | Depuis 2012 |
---|---|---|
Alberta | 1 667 207 | 22 528 362 |
Colombie‑Britannique | 2 647 411 655 | 5 708 632 291 |
Manitoba | 116 570 | 701 877 |
Terre‑Neuve‑et‑Labrador | 26 944 759 | 216 917 382 |
Territoires du Nord‑Ouest | 1 731 755 | 1 731 755 |
Nouvelle‑Écosse | 470 928 923 | 5 418 361 632 |
Ontario | 226 565 646 | 3 618 548 097 |
Québec | 149 342 154 | 2 505 914 515 |
Total | 3 524 708 669 | 17 493 335 911 |
Navigation pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada : Rapport annuel 2020
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