2021 et au-delà : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Rapport annuel de 2020

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En 2021 et au cours de la décennie à venir, plusieurs étapes clés sont prévues pour la Stratégie nationale de construction navale du Canada (SNCN).

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L’année à venir

En 2021, le gouvernement du Canada continuera à prendre des mesures énergiques et rapides pour protéger l’économie du Canada, ainsi que la santé, la sécurité et les emplois de l’ensemble des Canadiens pendant la pandémie mondiale de COVID-19. Nous travaillerons avec les chantiers navals et nos divers entrepreneurs et fournisseurs pour faire avancer les projets de la SNCN, et nous surveillerons et rajusterons toute répercussion sur le budget et le calendrier découlant de la COVID-19.

Plusieurs étapes clés se profilent à l’horizon pour l’année à venir.

La Marine royale canadienne (MRC) prévoit prendre livraison de son deuxième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique (NPEA) en 2021, et le troisième NPEA devrait être mis à l’eau. La construction du premier navire de soutien interarmées (NSI) et les travaux d’entretien du premier groupe de frégates canadiennes de la classe Halifax se poursuivront. La MRC prévoit également prendre livraison de 4 nouveaux systèmes de connexion mer-terre au printemps 2021. Construits par Navamar Inc. de Montréal (Québec), ces systèmes de connexion permettront au NSI de mieux transférer les cargaisons et l’équipement du navire à la terre dans les zones où les installations d’amarrage sont inadéquates.

En outre, la construction d’une installation de ravitaillement en carburant à Nanisivik (Nunavut) se poursuit. L’installation soutiendra les opérations du nouveau NPEA de la MRC et d’autres navires du gouvernement. La construction devrait s’achever en septembre 2021, et la fonction opérationnelle initiale est prévue pour l’été 2022. Cependant, il reste une incertitude importante quant au calendrier en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’incidence que celle-ci pourrait avoir sur la saison de construction 2021 dans l’Arctique.

Au milieu de l’année 2021, la Garde côtière canadienne (GCC) devrait recevoir ses neuvième et dixième embarcations de recherche et de sauvetage sur les 20 qui sont construites aux fins de remplacement de la flotte actuelle vieillissante.

Dans le cadre du plan de renouvellement de la flotte de la GCC, le chantier naval de Seaspan à Vancouver (VSY) construira un navire hauturier de science océanographique (NHSO) pour remplacer le navire de la garde côtière canadienne (NGCC) Hudson, le plus ancien et le plus grand navire scientifique du Canada. Le navire sera en mesure d’accomplir simultanément des missions de surveillance océanographique, géologique et hydrographique, et aidera le Canada à mieux comprendre les océans et les effets des changements climatiques. Les travaux préalables à la construction sont en cours et la construction a commencé au printemps 2021.

Le projet de navires polyvalents continuera également à progresser, alors que VSY explore les options et les analyses pour faire progresser la conception de la classe de navires. Ces navires permettront à la GCC d’effectuer de multiples missions, notamment le déglaçage, la recherche et le sauvetage, et l’intervention environnementale.

La GCC a besoin de travaux de prolongation de la durée de vie de navire pour sa flotte de 36 embarcations de sauvetage à moteur de 47 pieds stationnées partout au Canada, les périodes de travail devant commencer à la fin de 2021. La prolongation de la durée de vie de ces embarcations permettra à la GCC de continuer à fournir des services d’intervention d’urgence essentiels de façon efficace et sécuritaire, tout en offrant des possibilités économiques au secteur maritime canadien dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario et du Pacifique.

La prolongation de la durée de vie sera également effectuée sur le NGCC Cape Roger et le NGCC Cygnus. Le projet comprendra 2 périodes de travail de 5 mois, d’abord pour le NGCC Cape Roger en mai 2021, puis pour le NGCC Cygnus en novembre 2021.

Étant donné l’importance de la capacité de déglaçage, le gouvernement du Canada a annoncé en mai 2021 son intention de construire deux brise-glaces polaires dans le cadre du renouvellement de la flotte de la GCC.

Le troisième et dernier brise-glace provisoire de taille moyenne, le NGCC Vincent Massey, devrait être livré à la GCC en 2022 après les travaux de conversion effectués par Chantier Davie et fera partie de la flotte de la GCC qui effectue des tâches de déglaçage dans le Canada atlantique, le fleuve Saint-Laurent, les Grands Lacs et les régions arctiques.

La GCC cherche également à acquérir un brise-glace léger existant en 2021 pour opérer dans les eaux moins profondes du fleuve Saint-Laurent et accéder aux Grands Lacs, qui sont des zones essentielles pour le déglaçage.

Le processus concurrentiel visant à sélectionner un troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie devrait se terminer en 2021. Ce troisième chantier sera chargé de la construction de 6 nouveaux brise-glaces de programme pour la GCC.

Enfin, en février 2021, le Bureau du vérificateur général a déposé son rapport d’audit à l’égard de la SNCN. Celui-ci visait à déterminer si le ministère de la Défense nationale, Pêches et Océans Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, et Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont géré la SNCN de manière à favoriser le renouvellement en temps opportun de la flotte fédérale de gros navires. Sur la base des conclusions et des recommandations, les ministères fourniront des réponses officielles décrivant les actions précises à entreprendre.

La décennie à venir

Marine royale canadienne

Garde côtière canadienne

Renseignements supplémentaires

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