Infographie : Stratégie nationale de construction navale du Canada – Bilan de l’année 2020

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La Stratégie nationale de construction navale est axée sur 3 piliers
- Construction de grands navires (dont le déplacement est supérieur à 1 000 tonnes)
- Construction de petits navires (dont le déplacement est inférieur à 1 000 tonnes)
- Projets de réparation, de radoub et d’entretien de navires
Partenaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
- Irving Shipbuilding Inc.
- Seaspan’s Vancouver Shipyards
- Troisième partenaire qui sera sélectionné en 2021
Avancement des projets réalisés par Irving Shipbuilding Inc.
- Livraison du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, à la Marine royale canadienne (MRC), soit le premier grand navire de combat construit pour celle-ci dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN)
- Poursuite des travaux visant les deuxième, troisième et quatrième NPEA
- Sélection du nom Robert Hampton Gray pour le sixième NPEA, en l’honneur de ce héros naval canadien de la Deuxième Guerre mondiale
- Poursuite des travaux de conception du navire de combat canadien durant toute l’année
Avancement des projets réalisés par Seaspan’s Vancouver Shipyards
- Livraison du troisième et dernier navire hauturier de science halieutique, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) John Cabot, à la Garde côtière canadienne, marquant ainsi la livraison de la première classe complète de grands navires dans le cadre de la SNCN
- Attribution d’un contrat pour la construction complète des deux navires de soutien interarmées (NSI)
- Cérémonie de mise sur cale du premier NSI, le futur NCSM Protecteur
- Premier contrat auxiliaire visant à soutenir la poursuite de la conception des navires polyvalents
Petits navires et réparation, radoub et entretien
Le gouvernement du Canada a attribué des contrats totalisant une valeur de près de 545 millions de dollars à :
- Fleetway Inc. pour la fourniture d’une gamme complète de services de gestion des données techniques et de soutien technique des systèmes pour la flotte de navires de la classe Halifax de la MRC (72,6 millions de dollars)
- Zodiac Hurricane Technologies Inc. pour l’acquisition de 30 nouvelles embarcations polyvalentes destinées à la MRC (35 millions de dollars)
- Shelburne Ship Repair pour la prolongation de la durée de vie du NGCC Kopit Hopson 1752, un brise-glace léger (12,1 millions de dollars)
- Heddle Shipyards pour la réalisation de travaux de radoub visant le NGCC Griffon (4 millions de dollars)
- Zodiac Hurricane Technologies Inc. pour des travaux d’inspection, de réparation et de révision de bateaux pneumatiques en caoutchouc et de bateaux pneumatiques à coque rigide, selon les besoins (16,5 millions de dollars)
Construction de 2 autres bateaux de recherche et de sauvetage (septième et huitième) pour la Garde côtière canadienne (GCC).
Retombées économiques
2020
- En 2020, des nouveaux contrats totalisant une valeur de 3,5 milliards de dollars ont été attribués à des entreprises canadiennes dans 7 provinces et 1 territoire
- Environ 132,1 millions de dollars de cette somme sont allés à des petites et moyennes entreprises (PME) comptant moins de 250 employés à temps plein
- Selon les estimations, les contrats attribués en 2020 ont contribué au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de plus de 2,7 milliards de dollars (904 millions de dollars par année)
- Environ 8 400 emplois par année durant la période allant de 2020 à 2022
Depuis 2012
- Des contrats totalisant une valeur de plus de 17,49 milliards de dollars ont été attribués à des entreprises canadiennes
- De cette somme, 976 millions de dollars sont allés à des PME
- Construction de gros navires : 8,23 milliards de dollars en contrats, qui devraient contribuer au PIB du Canada à hauteur de près de 9,6 milliards de dollars (environ 871,7 millions de dollars par année) de 2012 à 2022
- Environ 8 117 emplois créés ou maintenus par année de 2012 à 2022
- Construction de petits navires : 457,57 millions de dollars en contrats, qui devraient contribuer au PIB du Canada à hauteur de plus de 288 millions de dollars (environ 26,2 millions de dollars par année) de 2012 à 2022
- Environ 230 emplois créés ou maintenus par année de 2012 à 2022
- Réparation, radoub et entretien : 8,12 milliards de dollars en contrats, qui devraient contribuer au PIB du Canada à hauteur de près de 10 milliards de dollars (environ 908,2 millions de dollars par année) de 2012 à 2022
- Environ 8 400 emplois créés ou maintenus par année de 2012 à 2022
L’année à venir
- Sélection d’un troisième chantier naval à titre de partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN
Marine Royale Canadienne
- Livraison attendue du deuxième NPEA et lancement prévu du troisième NPEA
- Poursuite de la construction du premier NSI
- Poursuite des travaux d’entretien visant le premier groupe de frégates de la classe Halifax du Canada
Garde Côtière Canadienne
- Livraison prévue des neuvième et dixième bateaux de recherche et de sauvetage
- Début de la construction du navire hauturier de science océanographique
- Travaux de prolongation de la durée utile de 36 bateaux de sauvetage motorisés de 47 pi.
- Travaux de prolongation de la durée utile du NGCC Cape Roger et du NGCC Cygnus
- Acquisition possible d’un brise-glace léger existant
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