Programme d’approvisionnement en munitions

Découvrez le programme qui fournit des munitions, des armes légères et les services connexes de grande qualité aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) depuis plus de 40 ans.

Sur cette page

Programme en bref

Aperçu

Le Programme d'approvisionnement en munitions (PAM) définit le cadre en vertu duquel le gouvernement du Canada acquiert des munitions et des armes légères pour le ministère de la Défense nationale (MDN) auprès d'installations industrielles canadiennes uniques qui ont été désignées sources d'approvisionnement stratégiques et centres d'excellence.

Approvisionnement

Armes légères, munitions et services connexes

Fournisseurs

General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques Canada (GD OTS-C)
Magellan Aerospace
IMT Defence
Colt Canada
HFI Pyrotechnics Inc.

Description du programme

Le PAM a été créé dans les années 1970 afin d’établir une capacité nationale pour l'approvisionnement des FAC en munitions, en armes légères et en équipement connexe. Il favorise le développement d'une industrie viable et compétitive qui génère des retombées industrielles et économiques à long terme au Canada. Le programme a contribué à la création et au maintien de milliers d'emplois au pays.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère le programme, tandis que le MDN s’occupe d’élaborer les politiques du programme, d'établir les exigences et d’obtenir le financement. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), quant à lui, fait profiter le programme de son expertise en contribuant à sa gouvernance ainsi qu'aux activités d'innovation et de recherche.

Le programme :

En 2015, le MDN s'est engagé à revoir la portée et la gouvernance du PAM et la politique s'y rattachant dans le but de revitaliser le programme. Le PAM a été reconduit en 2018 à la suite de cet examen approfondi. Le MDN, SPAC et ISDE collaborent avec l'industrie canadienne pour apporter des améliorations au programme.

Fournisseurs

Le programme permettait auparavant au gouvernement du Canada d'avoir accès aux produits de 4 entreprises canadiennes prédéterminées. En juillet 2020, l'entreprise HFI Pyrotechnics Inc. a été ajoutée au PAM à titre de source d'approvisionnement stratégique et de centre d'excellence pour fournir des technologies pyrotechniques.

Les 5 centres d’excellence sont les suivants :

  1. GD OTS-C : Production de munitions de petit, de moyen et de gros calibre, d’explosifs et d’agents de propulsion
    • GD OTS-C possède 3 usines et a accès à un centre d’essais et d’expérimentation en munitions situé au Québec qui appartient au gouvernement.
    • Usine de chargement, d’assemblage et d’emballage de munitions et siège social – Repentigny
    • Usine de formage des métaux – Saint-Augustin
    • Usine de matériaux énergétiques – Valleyfield
    • Centre d’essais et d’expérimentation en munitions appartenant au gouvernement – Nicolet
  2. Magellan Aerospace : Roquettes, fusées éclairantes et agent de propulsion de roquettes – Winnipeg (Manitoba)
  3. IMT Defence : Projectiles forgés et usinage spécialisé – Ingersoll, Port Colborne et Welland (Ontario)
  4. Colt Canada : Fabrication et entretien cyclique de flottes d’armes légères – Kitchener (Ontario)
  5. HFI Pyrotechnics Inc. : Repères pour la recherche et le sauvetage, équipement d’instruction et autres technologies pyrotechniques – Prescott (Ontario)

Liens connexes

Date de modification :