Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Renseignez-vous sur les participants, les produits et les avantages de l’initiative fédérale-provinciale-territoriale d’approvisionnement collaboratif.

Sur cette page

À propos de l’approvisionnement collaboratif

L’initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif s’inscrit dans les efforts que nous déployons pour moderniser les pratiques d’approvisionnement. Grâce à cette initiative, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les municipalités, les établissements d’enseignements, de services sociaux et hôpitaux, (secteur MESSS) et autres entités peuvent utiliser les outils d’approvisionnement du gouvernement fédéral pour :

Participants

Les douze provinces et territoires suivants ont signé une entente avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui leur permettent d’utiliser les outils d’approvisionnement du gouvernement fédéral pour acquérir des biens et des services.

Votre organisation pourrait également être admissible à l’utilisation des outils d’approvisionnement de SPAC par l’entremise de votre province ou territoire respectif. Ces organisations comprennent :

Infolettre

Accédez à l’Infolettre qui met en lumière un certain nombre de réussites impliquant à la fois les provinces et le secteur parapublic, au cours des dernières années :

Comment se joindre à l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Choisissez votre province ou territoire ci-dessous pour savoir comment vous joindre à l'ICAC et comment acheter des articles à l'aide des outils d’approvisionnement de SPAC.

Alberta

Joindre l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement de l’Alberta de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
corporate.purchasing@gov.ab.ca
Téléphone :
780-427-4111
Site Web :
Alberta Purchasing Connection (en anglais seulement)

Chaque participant devra signer un accord d’accessibilité avec le gouvernement de l’Alberta.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC de l’Alberta quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Pour chaque instrument d’approvisionnement auquel votre organisme est admissible, vous devez communiquer avec le « Purchasing Connection Group » du gouvernement de l’Alberta, qui vous fournira les coordonnées des fournisseurs de chacune des offres à commande. Les fournisseurs qui se sont qualifiés peuvent offrir à votre organisme les prix et les modalités énoncés dans l’offre à commandes du gouvernement du Canada.

Colombie-Britannique

Joindre l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement de la Colombie-Britannique de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
nadeem.javeri@gov.bc.ca
Téléphone :
250 889-3473

Manitoba

Joindre l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement du Manitoba de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
procserv@gov.mb.ca
Téléphone :
204-945-6361
Site Web :
Services d’approvisionnement du Manitoba (en anglais seulement)

Chaque participant devra signer un accord d’accessibilité le gouvernement du Manitoba.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC du Manitoba quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Lorsque qu’une offre à commande est attribuée, les renseignements sur celle-ci, y compris les coordonnées des fournisseurs, seront rendus publics sur le site Web du gouvernement du Manitoba.

Toutefois, les renseignements confidentiels sur les prix ne seront pas affichés. Les fournisseurs qui se sont qualifiés peuvent offrir à votre organisme les prix et les modalités énoncés dans l’offre à commandes du gouvernement du Canada.

Nouveau-Brunswick

Joindre l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement du Nouveau-Brunswick de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
nbon@snb.ca
Téléphone :
506-444-5636
Numéro sans frais :
1-800-561-1422
Site Web :
Service Nouveau-Brunswick

Chaque participant devra signer un accord d’accessibilité le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cliquez ici pour consulter l’accord d’accessibilité du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement) (PDF, 382Ko) dans le cadre de l’ICAC.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC du Nouveau Brunswick quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

L’application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA) est un portail Web sécurisé du gouvernement du Canada où les offres à commandes sont publiées aux fins de consultation. Les organismes qui participent à l’ICAC ont accès à cette application sécurisée, et peuvent visualiser l'ensemble des informations des offres à commandes qu’ils sont autorisés à utiliser dans le cadre de l’ICAC, y compris les renseignements sur les prix.

Pour amorcer ce processus, vous devez fournir au coordonnateur de l’ICAC du Nouveau-Brunswick les renseignements suivants pour chacun des utilisateurs au sein de votre organisme :

  • Nom complet de l’utilisateur
  • titre complet de l’utilisateur
  • nom de l'organisation
  • compte de messagerie de l'employeur; et
  • Numéro de téléphone de l'employeur

Le gestionnaire de comptes de SPAC vous fournira les informations nécessaires à la création de votre compte Achatsetventes.gc.ca qui vous permettra d'accéder à l'application sécurisée OCAMA. Une formation sur l'utilisation de l'application est disponible sur demande.

Terre-Neuve-et-Labrador

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Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
ppacontracts@gov.nl.ca
Téléphone :
709-729-3348
Site Web :
Public Procurement Agency (en anglais seulement)

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC de Terre-Neuve-et-Labrador quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

L’application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA) est un portail Web sécurisé du gouvernement du Canada où les offres à commandes sont publiées aux fins de consultation. Les organismes qui participent à l’ICAC ont accès à cette application sécurisée, et peuvent visualiser l'ensemble des informations des offres à commandes qu’ils sont autorisés à utiliser dans le cadre de l’ICAC, y compris les renseignements sur les prix.

Pour amorcer ce processus, vous devez fournir au coordonnateur de l’ICAC de Terre-Neuve-et-Labrador les renseignements suivants pour chacun des utilisateurs au sein de votre organisme :

  • Nom complet de l’utilisateur
  • titre complet de l’utilisateur
  • nom de l'organisation
  • compte de messagerie de l'employeur; et
  • Numéro de téléphone de l'employeur

Le gestionnaire de comptes de SPAC vous fournira les informations nécessaires à la création de votre compte Achatsetventes.gc.ca qui vous permettra d'accéder à l'application sécurisée OCAMA. Une formation sur l'utilisation de l'application est disponible sur demande.

Nouvelle-Écosse

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Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement de la Nouvelle-Écosse de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
procure@novascotia.ca
Téléphone :
1-902-424-3333
Numéro sans frais :
1-866-399-3377
Site Web :
Nova Scotia Procurement (en anglais seulement)

Chaque participant devra signer un accord d’accessibilité le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Cliquez ici pour consulter l’accord d’accessibilité de la Nouvelle-Écosse (disponible en anglais seulement) (PDF, 1.2Mo) dans le cadre de l’ICAC.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC de la Nouvelle-Écosse quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

L’application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA) est un portail Web sécurisé du gouvernement du Canada où les offres à commandes sont publiées aux fins de consultation. Les organismes qui participent à l’ICAC ont accès à cette application sécurisée, et peuvent visualiser l'ensemble des informations des offres à commandes qu’ils sont autorisés à utiliser dans le cadre de l’ICAC, y compris les renseignements sur les prix.

Pour amorcer ce processus, vous devez fournir au coordonnateur de l’ICAC de la Nouvelle-Écosse les renseignements suivants pour chacun des utilisateurs au sein de votre organisme :

  • Nom complet de l’utilisateur
  • titre complet de l’utilisateur
  • nom de l'organisation
  • compte de messagerie de l'employeur; et
  • Numéro de téléphone de l'employeur

Le gestionnaire de comptes de SPAC vous fournira les informations nécessaires à la création de votre compte Achatsetventes.gc.ca qui vous permettra d'accéder à l'application sécurisée OCAMA. Une formation sur l'utilisation de l'application est disponible sur demande.

Nunavut

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement du Nunavut de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
procurement@gov.nu.ca
Téléphone :
867-975-5431
Site Web :
Demandes de propositions du gouvernement du Nunavut (en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest

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Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
procurement_questions@gov.nt.ca
Numéro interne :
867-767-9044 poste 32118
Numéro externe :
867-767-9129
Numéro sans frais :
1-866-525-0536
Site Web :
Services partagés de l’approvisionnement des Territoires du Nord-Ouest

Chaque participant devra signer un accord d’accessibilité le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC des Territoires du Nord-Ouest quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

L’application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA) est un portail Web sécurisé du gouvernement du Canada où les offres à commandes sont publiées aux fins de consultation. Les organismes qui participent à l’ICAC ont accès à cette application sécurisée, et peuvent visualiser l'ensemble des informations des offres à commandes qu’ils sont autorisés à utiliser dans le cadre de l’ICAC, y compris les renseignements sur les prix.

Pour amorcer ce processus, vous devez fournir au coordonnateur de l’ICAC des Territoires du Nord-Ouest les renseignements suivants pour chacun des utilisateurs au sein de votre organisme :

  • Nom complet de l’utilisateur
  • titre complet de l’utilisateur
  • nom de l'organisation
  • compte de messagerie de l'employeur; et
  • Numéro de téléphone de l'employeur

Le gestionnaire de comptes de SPAC vous fournira les informations nécessaires à la création de votre compte Achatsetventes.gc.ca qui vous permettra d'accéder à l'application sécurisée OCAMA. Une formation sur l'utilisation de l'application est disponible sur demande.

Ontario

Joindre l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement de l’Ontario de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
collaborative.procurement@ontario.ca
Téléphone :
416-326-9300
Numéro sans frais :
1-866-979-9300
Site Web :
Gestion de la chaîne d’approvisionnement Ontario

Les organisations du secteur MESSS doivent créer un compte sur le site «DoingBusiness» de l’Ontario à l’adresse Enregistrement des acheteurs du secteur parapublic pour vous inscrire en tant que clients de la fonction publique de l’Ontario (FPO) et/ou autres clients reconnus.

Si vous êtes une entité du secteur MESSS du gouvernement de l’Ontario reconnue par la province et que vous avez déjà créé un compte sur le site « DoingBusiness » de l’Ontario, vous pouvez participer à l’ICAC.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC de l'Ontario quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Pour chaque instrument d’approvisionnement que votre organisation est autorisée à utiliser, vous devez contacter le groupe de Gestion de la chaîne d’approvisionnement du gouvernement de l’Ontario qui vous fournira le nom et les coordonnées des fournisseurs pour chacune des offres à commandes.

Toutefois, les renseignements confidentiels sur les prix ne seront pas affichés. Les fournisseurs qui se sont qualifiés peuvent offrir à votre organisme les prix et les modalités énoncés dans l’offre à commandes du gouvernement du Canada.

Île-du-Prince-Édouard

Joindre l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
procurementservices@gov.pe.ca
Téléphone :
902-368-4040
Site Web :
Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)

Chaque participant devra signer un accord d’accessibilité le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC de l’Île-du-Prince-Édouard quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

L’application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA) est un portail Web sécurisé du gouvernement du Canada où les offres à commandes sont publiées aux fins de consultation. Les organismes qui participent à l’ICAC ont accès à cette application sécurisée, et peuvent visualiser l'ensemble des informations des offres à commandes qu’ils sont autorisés à utiliser dans le cadre de l’ICAC, y compris les renseignements sur les prix.

Pour amorcer ce processus, vous devez fournir au coordonnateur d\e l’ICAC l’Île-du-Prince-Édouard les renseignements suivants pour chacun des utilisateurs au sein de votre organisme :

  • Nom complet de l’utilisateur
  • titre complet de l’utilisateur
  • nom de l'organisation
  • compte de messagerie de l'employeur; et
  • Numéro de téléphone de l'employeur

Le gestionnaire de comptes de SPAC vous fournira les informations nécessaires à la création de votre compte Achatsetventes.gc.ca qui vous permettra d'accéder à l'application sécurisée OCAMA. Une formation sur l'utilisation de l'application est disponible sur demande.

Yukon

Joindre l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Les organismes du secteur MESSS intéressés à se joindre à l’ICAC doivent aviser le gouvernement du Yukon de leur intention d’y adhérer.

Courriel :
yg.purchasing@yukon.ca
Téléphone :
867-667-3585
Numéro sans frais :
1-800-661-0408 poste 5735 (pour les appels provenant du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut)
Site Web :
Yukon

Chaque participant devra signer un accord d’accessibilité le gouvernement du Yukon.

Une fois l’accord d’accessibilité signé, les participants doivent indiquer au coordonnateur de l’ICAC du Yukon quels instruments d’approvisionnement provenant du plan triennal de l’ICAC ils envisagent d’utiliser, sur une base annuelle. Cliquez ici pour consulter le plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif, remplir et soumettre le Formulaire d'intérêt sur les produits en ligne.

Acheter à l’aide des instruments de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

L’application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA) est un portail Web sécurisé du gouvernement du Canada où les offres à commandes sont publiées aux fins de consultation. Les organismes qui participent à l’ICAC ont accès à cette application sécurisée, et peuvent visualiser l'ensemble des informations des offres à commandes qu’ils sont autorisés à utiliser dans le cadre de l’ICAC, y compris les renseignements sur les prix.

Pour amorcer ce processus, vous devez fournir au coordonnateur de l’ICAC du Yukon les renseignements suivants pour chacun des utilisateurs au sein de votre organisme :

  • Nom complet de l’utilisateur
  • titre complet de l’utilisateur
  • nom de l'organisation
  • compte de messagerie de l'employeur; et
  • Numéro de téléphone de l'employeur

Le gestionnaire de comptes de SPAC vous fournira les informations nécessaires à la création de votre compte Achatsetventes.gc.ca qui vous permettra d'accéder à l'application sécurisée OCAMA. Une formation sur l'utilisation de l'application est disponible sur demande.

Conditions

Les conditions ci-dessous s'appliquent lors de l'utilisation des outils d’approvisionnement de SPAC.

  • SPAC est responsable de la gestion des modalités de la convention des offres à commandes.
  • Il incombe à l'acheteur de régler tout différend qu'il pourrait avoir avec le vendeur. SPAC peut néanmoins répondre aux questions concernant les modalités.
  • Les prix et les modalités de la convention des offres à commandes ne peuvent pas être modifiés ni négociés, car ils ont déjà été déterminé à la suite d'un processus d'appel d'offres ouvert.
  • L'acheteur peut acquérir les biens faisant partie des groupes de biens visés par la convention des offres à commandes. Les biens qui ne figurent pas dans les offres à commandes devraient être achetés à l'aide d'autres outils.

Produits disponibles

À l’heure actuelle, les provinces, les territoires participants ainsi que les entités autorisées du secteur MESSS peuvent accéder à plus d’une dizaine de produits différents au moyen des instruments d’approvisionnement de SPAC. Plus d’une centaine de biens et services ont été définis dans le cadre d’un Plan sur trois ans de l’initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC).

Plan triennal

Accédez au plan triennal de l'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif.

Avantages du regroupement des achats

On estime que les achats du secteur public au Canada s’élèvent à environ 200 milliards de dollars annuellement, et qu’environ 80 % de ces achats s’effectuent à l’échelle locale ou régionale. En regroupant le pouvoir d’achat des provinces, des territoires, de leurs municipalités, établissements d’enseignements, services sociaux et hôpitaux, ainsi que du gouvernement fédéral, nous espérons accroître l’efficacité et le rapport qualité-prix de nos achats dans l’intérêt de la population canadienne.

Avantages pour les fournisseurs

Les fournisseurs se font déjà concurrence pour obtenir une grande variété de contrats publics auprès de différents gouvernements et autres administrations. Or, grâce à l’approvisionnement collaboratif, il leur est plus facile de vendre leurs biens à plusieurs administrations publiques et d’élargir leur marché. Ainsi, la portée et la valeur éventuelle de chaque marché devraient augmenter, et l’élaboration des soumissions devraient exiger un investissement moins important de la part des fournisseurs.

Avantages pour les acheteurs

En utilisant les outils d’approvisionnement collaboratif pour acheter certains articles, les acheteurs des provinces, des territoires et des entités autorisées du secteur MESSS peuvent tirer parti de prix négociés par le gouvernement du Canada, simplifier leur processus d’approvisionnement et réduire leurs coûts administratifs et juridiques. Grâce à cette approche collaborative, les acheteurs peuvent également échanger des renseignements et des pratiques exemplaires sur l’approvisionnement et sur une gamme d’articles.

Trouver et commander des biens et services

Dans l'application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA) les utilisateurs autorisés des organisations et des administrations non fédérales peuvent trouver des fournisseurs présélectionnés, et à l'aide du formulaire de commande, ils peuvent commander des articles prévus dans l'offre à commandes pertinente.

Renseignez-vous à propos de l'Appli offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement.

Trouver de l'information sur les offres à commandes

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les entreprises présélectionnées qui détiennent une offre à commandes sans ouvrir une session dans l'Appli OCAMA. Il vous suffit de chercher des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement ou de télécharger les données sur les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement.

Vous pouvez aussi simplifier votre recherche à l'aide de l'aperçu des données sur les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement, en :

Utilisez ces renseignements pour trouver des occasions de faire affaire avec les fournisseurs et d'en apprendre plus sur le type d'occasions possibles.

Abonnez-vous au service gratuit d’avis par courriel et de fil de syndication d’achatsetventes.gc.ca pour vous tenir informé.

Renseignez-vous sur les offres à commandes.

Obtenez de l'aide sur l'approvisionnement

Important

Veuillez transmettre vos questions sur tout appel d'offres spécifique à l'autorité contractante désignée dans les documents de l'appel d'offres en question. Veuillez consulter les ressources ci-après pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Tenez-vous informés des dernières nouvelles et des derniers événements.

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