Supplier Advisory Committee Terms of Reference

The terms of reference are intended to guide participants in their involvement in the Supplier Advisory Committee. 


The Committee will provide advice and feedback and make recommendations to the Assistant Deputy Minister, Procurement of Public  Services and Procurement Canada concerning:

Government-wide issues may be considered with the understanding that the ability of Public  Services and Procurement Canada to effect change in these areas may be limited.
The Assistant Deputy Minister, Procurement will consider the recommendations in light of broad policy objectives, operational imperatives and the interests of all Canadians.

Membership roles


The Assistant Deputy Minister, Procurement and one private sector representative will serve as Co-Chairs.  The committee Co-Chairs will be responsible for conducting the meetings and setting the agenda with input received from committee members. The Co-Chairs will also consider and approve proposals for new Supplier Advisory Committee sub-committees to tackle specific issues and make recommendations.

The Assistant Deputy Minister, Procurement will have authority to provide clarification on whether issues are within the mandate of the committee.


The Supplier Advisory Committee will comprise 10 to 12 industry association members, who can in turn invite one of their members to each meeting (based on agenda, not required to be the same member every time). Members of the Supplier Advisory Committee are expected to contribute to the discussion of procurement issues identified, liaise and consult with members of their association and attend at least two meetings per year.  Members may also consider participating in sub-committees of the SAC.

Should it be required for purposes of diversity, representativeness or any other reasons, membership from additional industry associations may be sought at the request of the ADM, Procurement.


The committee will establish a forward agenda for planning purposes.  However, new agenda items can be submitted by members to the private sector Co-Chair for consideration at any time.

Members will review material provided approximately two weeks in advance of meetings, seek input from association membership as required and provide advice, suggestions and guidance during or after the meeting, usually directly to presenters unless otherwise specified.

Supplier Advisory Committee secretariat

The Supplier Engagement and Regional Coordination Division of the Office of Small and Medium Enterprises will provide support to the Committee.  The level of support provided will include:

Supplier Advisory Committee sub-committees

Sub-committees can be struck to tackle specific cross-cutting procurement areas of concern and make recommendations on practical solutions to address them.

Suggestions for new sub-committees will be submitted to the Co-Chairs in the form of proposals, to be discussed with the area of Acquisitions Progam responsible for the topic. Should the Co-Chairs approve a given proposal, a departmental lead will be identified to chair the sub-committee.

Roles and responsibilities for members of the sub-committees of the Supplier Advisory Committee will be agreed upon by sub-committee members and outlined in terms of reference for that sub-committee.

Sub-committee chairs will be required to report on their workplan, progress or recommendations at each meeting of the Supplier Advisory Committee. Final recommendations for endorsement of the Supplier Advisory Committee will be officially presented, at which time the sub-committee will be disbanded.  These recommendations will then be made formally to the ADM, Procurement.


The Supplier Advisory Committee will meet at least three times per year (in February, June and October), of which one meeting will be held in person in the National Capital Region. Additional meetings by teleconference or virtual collaboration can be scheduled if and as required.

Date modified:

Cadre de référence du Comité consultatif des fournisseurs

Le cadre de référence sert à guider les membres dans leur participation au Comité consultatif des fournisseurs.

Mandat

Le Comité fournira des conseils, donnera de la rétroaction et fera des recommandations à la sous-ministre adjointe, Approvisionnement, de Services publics et Approvisionnement Canada en ce qui concerne :

Les questions pangouvernementales peuvent être considérées étant entendu que la capacité de Services publics et Approvisionnement Canada à effectuer un changement dans ces domaines pourrait être limitée.

La sous-ministre adjointe, Approvisionnement, examinera les recommandations à la lumière des objectifs généraux de la politique, des impératifs opérationnels et les intérêts de tous les Canadiens.

Rôle des membres

Coprésidents

La sous-ministre adjointe, Approvisionnement, et un représentant du secteur privé agiront comme coprésidents. Les coprésidents du comité seront responsables de diriger les réunions et de préparer l’ordre du jour en collaboration avec les membres du comité. Également, les coprésidents examineront et approuveront les propositions de création de nouveaux sous-comités du Comité consultatif des fournisseurs dans le but de s’attaquer à des problèmes précis et de formuler des recommandations.

La sous-ministre adjointe, Approvisionnement, aura le pouvoir d’apporter des éclaircissements afin de savoir si les problèmes soulevés entrent dans le cadre du mandat du comité.

Participants

Le Comité consultatif des fournisseurs sera constitué de 10 à 12 membres d’associations de l’industrie, qui à leur tour, peuvent inviter un de leurs membres à participer à chaque réunion (selon l’ordre du jour, il n’est pas nécessaire que ce soit le même membre à chaque fois). Les membres du Comité consultatif des fournisseurs sont censés contribuer à la discussion touchant les questions soulevées en matière d’achat, consulter et rester en liaison avec les membres de leur association et participer à au moins deux réunions par an. Les membres peuvent également considérer de participer aux sous-comités du Comité consultatif des fournisseurs.

S’il s’avérait nécessaire aux fins de diversité, de représentation ou toute autre raison, la sous-ministre adjointe, Approvisionnement, pourrait demander à d’autres membres d’associations de l’industrie de participer.

Activités

À des fins de planification, le comité établira les ordres du jour des prochaines réunions; toutefois, les membres peuvent soumettre de nouveaux points à l’ordre du jour au coprésident du secteur privé pour examen en tout temps.

Les membres examineront les documents fournis environ deux semaines à l’avance des réunions, solliciteront la rétroaction des membres d’associations au besoin et formuleront des conseils, suggestions et orientations pendant ou après la réunion, généralement directement aux présentateurs, sauf indication contraire.

Le secrétariat du Comité consultatif des fournisseurs

La Direction de l’engagement des fournisseurs et de la coordination régionale du Bureau des petites et moyennes entreprises aidera le comité. Le niveau de soutien portera notamment sur :

Sous-comités du Comité consultatif des fournisseurs

Des sous-comités peuvent être constitués aux fins d’aborder les questions intersectorielles spécifiques relatives aux achats et d’élaborer des recommandations concrètes pour les régler.

Les suggestions pour la création de nouveaux sous-comités seront soumises aux coprésidents sous la forme de propositions, lesquelles seront discutées avec le secteur du Programme d’approvisionnement responsable du sujet couvert. Si les coprésidents approuvent une proposition donnée, un dirigeant ministériel sera identifié afin de présider le sous-comité.

Les membres d’un sous-comité approuveront les rôles et les responsabilités des membres des sous-comités du Comité consultatif des fournisseurs, et seront définis dans le cadre de référence dudit sous-comité.

Les présidents des sous-comités devront présenter à chaque réunion du Comité consultatif des fournisseurs un rapport sur leur plan de travail, sur les progrès accomplis ou recommandations. Les recommandations finales soumises pour adoption par le Comité consultatif des fournisseurs seront présentées officiellement, après quoi le sous-comité sera dissout. Ces recommandations seront alors formellement présentées à la sous-ministre adjointe, Approvisionnement.

Réunions

Le comité se rencontrera au moins trois fois par an (février, juin et octobre), avec une réunion en personne tenue dans la région de la capitale nationale. Des réunions supplémentaires par téléconférence ou virtuelles seront tenues si nécessaire.

Date de modification :