Gestion du rendement des fournisseurs

Découvrez comment Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collaborera avec les fournisseurs pour gérer leur rendement.

Sur cette page

Ce que nous faisons

Le gouvernement du Canada souhaite continuer de faire affaire avec des fournisseurs qui offrent un bon rendement et une valeur ajoutée pour la population canadienne, afin de créer une communauté de fournisseurs plus solides.

SPAC met actuellement à l’essai la Politique de gestion du rendement des fournisseurs.

Notre approche à cet égard combine des attentes claires en matière de rendement et un processus d’évaluation équitable, équilibré et cohérent, appuyés par des services d’orientation et de formation.

La politique vise principalement à :

Les résultats de l’évaluation du rendement seront sauvegardés et contrôlés dans le nouvel outil en ligne du Gouvernement du Canada : la solution d’achats électroniques.

Nous collaborerons avec les autres ministères, le secteur privé et les fournisseurs tout au long de ce processus afin de veiller à ce que l’approche décrite dans cette politique permette des évaluations du rendement équitables, équilibrées et cohérentes.

Consultations et résultats

Examinez les résultats des consultations que nous avons tenues pour les besoins de l’élaboration de la politique.

Mars 2021 : Demande de renseignements

En mars 2021, SPAC a publié une demande de renseignements sur achatsetventes.gc.ca pour faire connaître l’avancement de sa stratégie pilote visant à mettre en œuvre la politique et pour solliciter les commentaires de l’industrie sur certains documents proposés (par exemple, les fiches de rendement, les indicateurs de rendement clés et les processus d’évaluation). En général, les fournisseurs ont exprimé leur soutien aux mesures que nous prenons pour uniformiser l’approche selon laquelle nous évaluons le rendement des fournisseurs. Ils ont également indiqué que notre cadre était similaire aux approches qu’ils utilisaient à l’interne et que leurs clients utilisaient.

Ce que nous avons entendu : Résumé des consultations sur les ébauches des fiches de rendement des fournisseurs

Mars 2019 : Version provisoire de la politique

En 2019, SPAC a invité le milieu fédéral de l’approvisionnement et le secteur privé à participer en personne ou par Webex à des séances à travers le Canada. Dans le cadre de ces consultations, les participants ont répondu à un sondage en ligne, et une version provisoire de la politique a été publiée sur achatsetventes.gc.ca :

Version provisoire de la Politique de gestion du rendement des fournisseurs

On nous a fait savoir que nous devrions communiquer avec les fournisseurs plus souvent au sujet de leur rendement. Nous avons mis à jour la politique selon les commentaires recueillis durant les consultations et les initiatives de mobilisation continues.

Gestion du rendement des fournisseurs : Ce que nous avons entendu – Un résumé de la mobilisation des intervenants

Mise à l’essai progressive à Services publics et Approvisionnement Canada

Une approche progressive est essentielle pour changer la façon dont nous gérons le rendement des fournisseurs.

En août 2021, nous avons commencé à mettre à l'essai les méthodes d'évaluation décrites dans la politique, y compris les fiches de rendements et les indicateurs de rendement clés, sur plusieurs achats de produits.

Les résultats des essais permettront d’améliorer la politique ainsi que de façonner les indicateurs de rendement clés et les outils qui les accompagnent. En collaboration avec les ministères et le secteur privé, nous nous assurons que nous mesurons le rendement avec équité et transparence. Des fiches de rendement, des clauses détaillées sur la gestion du rendement des fournisseurs et un document d’orientation sont inclus dans les documents d'appel d'offres des achats et des contrats visés par le projet pilote. Les renseignements sur le rendement que nous recueillerons au cours des essais initiaux ne serviront pas à l’attribution de contrats futurs. Ils serviront plutôt à améliorer la politique.

Tout au long de ces essais, nous communiquerons régulièrement avec les fournisseurs sur les progrès réalisés et solliciterons leur point de vue et leurs commentaires. Ce dialogue ouvert nous permettra de continuer à peaufiner les outils et les procédures.

Nous étendrons progressivement ces essais à d’autres catégories de produits.

Version pilote de la politique

Les aspects de la politique qui seront mis à l’essai figurent dans la :

Politique de gestion du rendement des fournisseurs (version pilote)

Consultez le site achatsetventes.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les achats visés par le projet pilote.

En savoir plus

Communiquez avec nous pour nous faire part de vos commentaires ou en savoir plus sur nos plans.

Courriel : tpsgc.gestrendementfournisseur-supplierperfmgmt.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Date de modification :