Gestion du rendement des fournisseurs

Découvrez comment Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaillera en collaboration avec les fournisseurs pour gérer leur rendement.

Sur cette page

Mesure du rendement des fournisseurs

Le gouvernement du Canada souhaite continuer de faire affaire avec des fournisseurs qui offrent un bon rendement et une valeur ajoutée pour les Canadiens et ainsi créer une communauté de fournisseurs plus solides.

Services publics et Approvisionnement Canada travaille à la mise à l’essai d’une politique sur la gestion du rendement des fournisseurs (GRF).

Notre approche combine des attentes claires en matière de rendement et un processus d’évaluation équitable, équilibré et cohérent, appuyés par des services d’orientation et de formation.

Cette politique visera principalement à :

Les résultats de l’évaluation du rendement seront sauvegardés et contrôlés dans le nouveau outil en ligne du Gouvernement du Canada, la Solution d’achats électroniques.

Nous collaborons avec d’autres ministères, industries et fournisseurs par l’entremise de ce processus afin de veiller à ce que l’approche décrite dans cette politique permette des évaluations du rendement équitables, équilibrées et cohérentes.

Consultations et résultats

En 2019, SPAC a invité la communauté et l’industrie fédérale de l’approvisionnement à participer à des séances en personne à travers le Canada et par Webex ainsi qu’à remplir un sondage en ligne. Dans le cadre de ces consultations, une version provisoire de la politique de gestion du rendement des fournisseurs a été publiée sur Achatsetventes.gc.ca.

On nous a fait savoir que nous devrions communiquer avec les fournisseurs plus souvent au sujet de leur rendement. Pour en savoir plus, consultez la page Gestion du rendement des fournisseurs : Ce que nous avons entendu : Un résumé de la mobilisation des intervenants. Nous avons mis à jour la politique sur la GRF à partir des commentaires recueillis durant les consultations et les initiatives de mobilisation continues.

Mise à l’essai progressive à Services publics et Approvisionnement Canada

Il est essentiel d’adopter une approche progressive pour changer la façon dont on gère le rendement des fournisseurs. À compter de 2020, nous mettrons à l’essai les méthodes d’évaluation décrites dans la politique sur la GRF ainsi que les feuilles de pointage comprenant les indicateurs de rendement clés pour les biens et les services sélectionnés dans le cadre de l’acquisition de plusieurs produits. Ces achats donneront lieu à l’attribution de contrats.

Nous utiliserons les résultats des essais pour améliorer la politique, les indicateurs de rendement clés et les outils connexes. Même si ces achats donneront lieu à l’attribution de contrats, les renseignements sur le rendement recueillis durant les premiers essais ne seront pas utilisés pour attribuer des contrats.

Nous élaborons actuellement des indicateurs de rendement clés pour les biens et services sélectionnés, en collaboration avec les ministères et l’industrie, afin de s’assurer que la façon dont nous mesurons le rendement est juste, uniforme et transparente. Nous commencerons à inclure des détails concernant le processus d’évaluation dans les documents et les contrats au moment d’aller de l’avant.

Pendant le processus des essais, nous communiquerons régulièrement avec les fournisseurs au sujet de l’état d’avancement de la mise à l’essai et pour leur demander leur point de vue et leurs commentaires sur les essais. Cette communication ouverte nous permettra de peaufiner les outils et les procédures.

Nous élargirons graduellement ces essais pour inclure d’autres biens et services.

Cette approche de mise à l’essai nous permettra de peaufiner et d’ajuster la politique et les outils connexes.

Les éléments de la politique sur la GRF seront mis à l’essai dans le cadre de la version pilote de la politique de gestion du rendement des fournisseurs.

Veuillez visiter le site Web achatsetventes.gc.ca pour de plus amples renseignements sur ces achats.

En savoir plus

Pour nous faire part de vos commentaires ou pour en savoir plus sur nos plans, communiquez avec nous à l’adresse suivante : tpsgc.gestrendementfournisseur-supplierperfmgmt.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Date de modification :