Niveaux de la qualité de la reproduction des couleurs

Table des matières

1. Introduction

La publication Niveaux de qualité de la reproduction des couleurs est l'œuvre de Services publics et Approvisionnement Canada Canada (SPAC). Le présent document décrit les principes et les méthodes que doivent suivre les ministères fédéraux et les fournisseurs pour la sélection des exigences du niveau de la qualité de reproduction des couleurs primaires ou polychromes dans un travail d'imprimerie. Le présent document doit être utilisé de concert avec la publication de SPAC intitulée Niveaux de la qualité de l'impression qui décrit en détail les exigences de qualité requises des travaux d'impression.

Trois niveaux de la qualité de la reproduction des couleurs sont définis dans la présente publication. Il s'agit, dans l'ordre croissant, des niveaux « édition informative », « édition soignée » et « édition de prestige ». Les exigences relatives aux épreuves, au maintien de la qualité et à l'impression définitive sont décrites en détail pour chaque niveau.

L'imprimeur doit s'assurer que l'ouvrage final imprimé respecte toutes les exigences de qualité énumérées dans la publication Niveaux de la qualité de l'impression et dans le présent document.

Le présent document vise à établir la qualité que doit atteindre un produit, sans qu'on soit tenté de restreindre ou de contrôler les procédés de fabrication. Il appartient au fournisseur de s'assurer que le produit satisfera aux exigences de la qualité, quelle que soit la méthode de fabrication.

Tous commentaires et toutes propositions de modifications doivent être adressés à :

Gestionnaire, Division des approvisionnements d'imprimerie
Constitution Square
360 rue Albert, 12e étage
Ottawa ON K1A 0S5
613-998-0440

2. Matériel de maintien de la qualité

L'entrepreneur chargé de l'impression d'ouvrages des niveaux « édition de prestige » ou « édition soignée » doit posséder, dans ses ateliers de production, le matériel suivant :

  1. Un densitomètre à réflexion bien étalonné et en bon état
  2. Un appareil d'examen des couleurs avec éclairage de 5000k, pour les transparents
  3. Un appareil ou un poste d'examen des couleurs avec éclairage de 5000k, pour les images réfléchissantes. La zone d'examen doit être entourée d'un gris neutre afin d'empêcher l'entrée de reflets de couleur non désirés

Il n'est pas nécessaire de posséder ce matériel pour les ouvrages du niveau « édition informative », mais il peut néanmoins faciliter le maintien de la qualité.

3. Bandes de couleurs témoins

  1. Toutes les épreuves de tirage des ouvrages du niveau « édition de prestige » doivent porter des bandes de couleurs témoins.
  2. Toutes les épreuves de tirage des ouvrages du niveau « édition soignée » doivent porter des bandes de couleurs témoins.
  3. Même si l'utilisation des bandes de couleurs témoins au niveau « édition informative » est laissée à la discrétion de l'entrepreneur, elle est néanmoins conseillée.

Les bandes de couleurs témoins doivent comprendre au moins les éléments suivants: une tache unie de chaque couleur primaire, des taches unies à deux couleurs primaires superposées, une image tramée de chaque couleur primaire, des images tramées de deux couleurs primaires superposées et une gamme de l'agrandissement du pointillage pour chaque couleur primaire.

Pour ce qui est des travaux d'impression polychromes qui font appel à des couleurs autres que les couleurs primaires, l'entrepreneur doit soumettre un carré ou une bande de chaque couleur imprimée. Les carrés doivent mesurer au moins 1/4 de pouce de côté.

4. Établissement des normes de qualité de la couleur

Édition de prestige

À ce niveau de qualité, l'entrepreneur doit fournir trois (3) jeux d'épreuves-gammes identiques et les faire approuver par le client ou son fondé de pouvoir sur une des feuilles comprenant toutes les couleurs, avant le tirage définitif. La position des illustrations en couleurs sur l'épreuve approuvée doit être identique à celle du tirage définitif avec le même papier, encres et ordre d'application de reliure que celle du travail lui-même. L'épreuve doit porter des bandes de couleurs témoins et l'entrepreneur doit s'en inspirer pour déterminer la densité des couleurs unies et des teintes à utiliser pour le tirage définitif. Toute modification à ces normes de qualité doit être approuvée par le client avant l'impression définitive.

Quels que soient la méthode ou le matériel utilisés pour tirer l'épreuve en couleurs, l'entrepreneur est tenu de s'assurer que les reproductions en couleurs du tirage définitif correspondent aux épreuves, suivant les tolérances prescrites.

Édition soignée

L'entrepreneur doit faire approuver par le client ou son fondé de pouvoir une première épreuve en couleurs avant le tirage de l'ouvrage définitif. Les méthodes utilisées pour le tirage des épreuves de prépresse feront appel à une superposition de films teints ou nuancés fixés en permanence sur un support ou, si le fournisseur se sert d’un système direct ordinateur/plaque, l’image sera montée directement sur un support d’épreuve. Le client n'assiste pas à la mise en train et l'entrepreneur doit approuver la feuille de mise en train seulement lorsque le registre est exact et que les couleurs de la feuille correspondent le plus possible à celles de l'épreuve de prépresse.

L'entrepreneur doit se servir des bandes de couleurs témoins de la feuille de mise en train approuvée pour déterminer la densité des couleurs unies et des teintes qui seront utilisées pour l'impression. Les normes pour les autres facteurs de qualité mentionnées dans les présentes doivent également être établies à partir des mêmes bandes de couleurs témoins.

Édition informative

L'entrepreneur doit faire approuver par le client ou son fondé de pouvoir une première épreuve en couleurs avant le tirage de l'ouvrage définitif. Les méthodes utilisées pour le tirage des épreuves de prépresse doivent faire appel à une superposition de films teints ou nuancés ou, si le fournisseur se sert d’un système direct ordinateur/plaque, l’image sera montée directement sur un support d’épreuve. Le client n'assiste pas à la mise en train et l'entrepreneur doit faire tous les efforts pour respecter les couleurs de l'épreuve de prépresse. L'entrepreneur doit approuver la feuille de mise en train seulement lorsque le registre est exact et que les couleurs de la feuille correspondent le plus possible à celles de l'épreuve de prépresse.

5. Méthodes de contrôle de la qualité

5.1 Méthodes exigées pour le maintien de la qualité

Lorsque l'épreuve de tirage porte des bandes de couleurs témoins, quel que soit le niveau de la qualité de la couleur, l'entrepreneur doit prendre les mesures de densité qui suivent.

Il doit mesurer, au moyen des filtres de couleur appropriés, la densité des taches unies et des teintes de chaque couleur primaire et inscrire la mesure obtenue sur l'épreuve de tirage, à côté de l'endroit en question. Il faut répéter ce processus à des intervalles raisonnables sur toute la longueur de la bande de couleurs témoins. Au niveau de qualité « édition de prestige », ces mesures doivent être prises sur l'épreuve de tirage approuvée par le client. Pour ce qui est des niveaux « édition soignée » et « édition informative », les mesures doivent être prises sur la feuille de mise en train approuvée. Deux épreuves mesurées de chaque forme d'impression en couleurs doivent être conservées par l'entrepreneur pendant six mois après l'exécution du travail.

5.2 Méthodes recommandées pour le maintien de la qualité

Il est fortement recommandé de prélever, pendant le tirage, des échantillons de feuilles imprimées suivant les intervalles indiqués plus bas. En se servant de l'épreuve ou de la feuille de mise en train approuvées comme modèle, le pressier peut contrôler l'uniformité de la reproduction des couleurs au moyen d'un densitomètre ou à l'œil nu.

Table caption required *****
Tirage (Nombre d'exemplaires) Prélever des échantillonsaux intervalles suivants
0 à 1 000 Toutes les 200 feuilles
1001 à 2500 Toutes les 250 feuilles
2501 à 5000 Toutes les 300 feuilles
5001 à 25 000 Toutes les 500 feuilles
25 001 à 50 000 Toutes les 1000 feuilles
50 001 and up Toutes les 2000 feuilles

Ces feuilles imprimées doivent porter le numéro du tirage et être conservées par l'entrepreneur pendant une période raisonnable après l'exécution du travail. Elles doivent être entreposées de façon qu'elles ne soient pas endommagées par l'exposition à la lumière, à l'humidité ou aux températures élevées.

Même si le prélèvement d'échantillons n'est pas obligatoire, SPAC a l'intention de les vérifier si la qualité du tirage est remise en question. Dans le cas où l'entrepreneur n'aurait pas conservé des échantillons, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de prouver que la qualité de tout le tirage est uniforme. Pour tous les niveaux de qualité, l'adjudicateur doit remettre une feuille signée et approuvée de chaque signature étant imprimée. Les feuilles signées devront être envoyées au client avec les items du travail.

6. Exigences détaillées relatives aux couleurs

Voir à la section qui suit, Méthodes d'évaluation, la description complète des méthodes de mesure.

Table caption required *****
Caractéristiques Tolérances
  Prestige Soignée Informative
Couleurs unies
Écart maximum de densité permis
+0.05 +0.10 +0.15
Teintes (approx. 40 %)
Écart maximum de densité permis
+0.03 +0.04 +0.05
Prise
Au moins
75% 75% 75%
Agrandissement ou réduction du pointillage
Écart maximum permis suivant la gamme del'agrandissement du pointillage
+1 graduation +1 graduation +2 graduation

7. Méthode d'évaluation

Densitométrie - Les méthodes de mesure de la densité de l'encre décrites dans la présente section sont considérées comme les meilleures et seront les seules utilisées dans l'évaluation des ouvrages imprimés. Les évaluations de la qualité effectuées seront fondées sur la densité de l'encre mesurée à l'état sec. La surface sur laquelle est placée l'épreuve de tirage aux fins de la mesure de la densité doit être recouverte de plusieurs feuilles de papier blanc ou imprimées. Il ne doit y avoir aucune image imprimée au verso des bandes de couleurs témoins. Seules les taches d'encre exemptes de poudrage, d'écaillement ou de saletés sont acceptables aux fins de l'évaluation.

Puisque la couleur attribuée aux filtres montés sur les densitomètres n'est pas uniforme d'un densitomètre à l'autre, il faut s'assurer d'utiliser le filtre approprié pour chaque couleur primaire.

Table caption required *****
Couleur primaire Filtre de densitomètre exact
Cyan Filtre rouge Wratten no 25
Magenta Filtre vert Wratten no 58
Jaune Filtre bleu Wratten no 47
Noir Filtre neutre Wratten no 106

Chaque filtre de densitomètre doit être étalonné suivant la couleur correspondante d'une plaque d'étalonnage en bon état et conformément à une méthode conseillée par le fabricant du densitomètre.

Couleurs unies

La densité des taches de couleurs unies faisant partie des bandes témoins imprimées sur les feuilles de tirage doit correspondre, suivant les tolérances prescrites, à celle des taches de l'épreuve ou de la feuille de mise en train approuvées.

Exemple :

Exemple: a) magenta uni de l'épreuve approuvée = 1.15
magenta uni de la feuille imprimée = 1.18
Écart de densité = 0.03
Donc, acceptable pour les travaux « édition de prestige »
Exemple: b) cyan uni de l'épreuve approuvée = 1.30
cyan uni de la feuille imprimée = 1.20
Écart de densité = 0.10
Donc, inacceptable pour les travaux de niveau « édition de prestige » mais acceptable pour les niveaux « édition soignée » ou « édition informative ».

Teintes

L'importance de l'agrandissement ou la réduction du pointillage des taches de teinte est fonction des densités correspondantes. La densité des taches de teinte faisant partie des bandes témoins doit correspondre, suivant les tolérances prescrites, à celle des taches de l'épreuve ou de la feuille de mise en train approuvée.

Exemple : Dans le cas d'une teinte de 40 % d'une couleur primaire ordinaire, un écart de densité de ± 0,03 correspond à un changement de surface de point de ± 3 %, et un écart de densité de ± 0,05 représente un changement de ± 6 %.

Prise

L'ordre d'application des encres doit être connu et indiqué sur l'épreuve de tirage afin de permettre la mesure de la prise.

  1. Après avoir choisi la tache de surimpression appropriée, se servir du filtre de densitomètre nécessaire pour mesurer la deuxième couleur appliquée
  2. Mesurer la densité de la tache de surimpression
  3. Mesurer la densité des taches unies des deux couleurs qui ont servi à la surimpression
  4. Soustraire la densité de la première couleur appliquée de celle de la tache de couleurs surimprimées
  5. Exprimer la différence calculée en d) ci-dessus en pourcentage de la densité de la deuxième couleur appliquée

Ce pourcentage doit être au moins égal à la valeur prescrite.

Exemple : Magenta surimprimé sur jaune.

  1. Régler le densitomètre pour permettre la mesure du magenta
  2. La densité de la surimpression magenta/jaune est de 1,17
  3. La densité du magenta est de 1,19 et celle du jaune est de 0,15
  4. 1,17 (densité de la surimpression magenta/jaune) -0,15 (densité du jaune) = 1,02
  5. 1,02 / 1,19 = Prise de 86 %

Agrandissement ou réduction du pointillage

Le numéro invisible de la gamme de l'agrandissement de pointillage GATF qui figure sur chaque feuille imprimée doit correspondre, suivant les tolérances prescrites pour chaque couleur primaire, à celui de l'épreuve ou de la feuille de mise en train approuvées.

Date de modification :
2019-11-13