Aide aux petites et moyennes entreprises

Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) l’accès nécessaire pour qu’elles puissent soumissionner les marchés publics.

Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) au sein de Services Public et Approvisionnement Canada (SPAC) défend les intérêts des PME et encourage leur participation aux marchés publics fédéraux.

Comment le bureau des petites et moyennes entreprises aide-t-il les petites et moyennes entreprises?

Le Bureau des petites et moyennes entreprises aide les Petites et moyennes entreprises à mieux comprendre la façon dont le gouvernement achète des biens et des services en les sensibilisant aux occasions d’affaires et en leur fournissant les services d’information suivants :

  • le site Achatsetventes.gc.ca, qui permet d’accéder à l’information sur les achats fédéraux et les données ouvertes qui incluent les occasions d’affaires (appels d’offres), les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement, et les contrats octroyés
  • des séminaires et webinaires gratuits et des rencontres individuelles pour aider les fournisseurs à comprendre les achats fédéraux
  • la LigneInfo 1-800 pour les fournisseurs qui ont des questions au sujet du processus d’achat et des outils connexes

Le BPME collabore avec les PME dans le but de répondre à leurs principaux défis et contraintes en :

  • comprenant et en réduisant les obstacles qui les empêchent de participer aux achats fédéraux
  • conseillant les acheteurs et les responsables des politiques du gouvernement sur les préoccupations des PME
  • recommandant des améliorations aux processus d’achat et aux outils connexes afin de promouvoir la participation des PME aux achats fédéraux

Le BPME gère également le Programme d’innovation Construire au Canada (PICC), lequel aide les entreprises canadiennes à tester leurs biens et services novateurs avant d’être commercialisés. Pour de plus amples renseignements sur le PICC, visitez : Achatsetventes.gc.ca/innovation.

Le BPME aide le gouvernement à combler l’écart entre l’offre et la demande en présentant les préoccupations et les défis auxquels font face les PME en ce qui concerne le processus d’approvisionnement fédéral.

Comment puis-je communiquer avec le bureau des petites et moyennes entreprises?

Le BPME dispose d’un réseau de six bureaux régionaux au Canada. Communiquez avec le bureau régional le plus près ou appelez la LigneInfo au 1-800-811-1148.