Annexe A : Volets et catégories pour des services d’apprentissages

Contexte

Les services professionnels demandés visent à garantir l'accès à des fournisseurs habitués à offrir des services d'apprentissage. Cette entente de service constituera le principal moyen d'obtenir des services de conception de produits d'apprentissage classique en classe, d'apprentissage intégré et d'apprentissage électronique. Elle permettra notamment l'élaboration de nouvelles exigences en matière d'apprentissage, de même que la mise à jour et la conversion de produits existants d'apprentissage et d'apprentissage électronique.

Les services d’apprentissages comprennent au moins l’un des services suivants :

Exigences linguistiques

Le fournisseur doit offrir des services en anglais, en français ou bilingues, en fonction de chaque demande individuelle.

Documents pertinents

Les documents suivants font partie des exigences dans la mesure indiquée dans la présente, et les corroborent lorsqu’ils sont mentionnés ci-dessous.

Toutes les autres références doivent être considérées comme des renseignements supplémentaires.

En plus des documents ci-haut mentionnés, les documents suivants font partie des exigences du Ministère de la Défense nationale (MDN).

Note à l’intention des fournisseurs

Seul le personnel du MDN peut avoir accès au lien Web. Il incombe au fournisseur de demander une copie des documents pertinents pour chaque besoin du MDN en s’adressant à : tpsgc.ocamaservicesapprentissage-sosalearningservices.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Les demandes individuelles peuvent comprendre des documents supplémentaires pertinents.

Exigences

Volet 1 – Services consultatifs stratégiques en matière de formation

Conseiller en apprentissage

1. Analyser des besoins d’apprentissage

Le conseiller en apprentissage doit notamment accomplir les tâches suivantes : 

  • 1.1 Analyser le besoin organisationnel et le besoin en apprentissage;
  • 1.2 Identifier la situation réelle, la situation visée et l’écart entre les deux situations;
  • 1.3 Identifier les compétences et habilités acquises et les compétences et habiletés à développer;
  • 1.4 Découvrir et analyser les causes et les enjeux des écarts observés;
  • 1.5 Proposer une solution de formation qui tient compte des enjeux organisationnels;
  • 1.6 Proposer une variété d’options de formation;
  • 1.7 Élaborer des processus pour établir un diagnostic de la situation actuelle dans l’organisation;
  • 1.8 Élaborer des outils pour la collecte des données;
  • 1.9 Analyser les données recueillies;
  • 1.10 Rédiger un rapport avec des recommandations en apprentissage.
  • 1.11 Proposer une solution de formation qui tient compte de l’accessibilité (c’est-à-dire, veiller à ce que la formation soit accessible aux employés handicapés, blessés et/ou ayant des besoins ergonomiques, ou à ceux qui doivent avoir accès à des systèmes, programmes, renseignements, ordinateurs et ressources informatiques).
2. Élaborer des stratégies d’apprentissage

Pour élaborer des stratégies d’apprentissage, le conseiller en apprentissage doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 2.1 Élaborer une stratégie d’apprentissage suite à une analyse des besoins d’apprentissage;
  • 2.2 Définir la stratégie d’apprentissage (objectifs, méthodes, approches et activités);
  • 2.3 Identifier les solutions en apprentissage et formation alignées aux besoins de l’organisation;
  • 2.4 Identifier et établir un plan d’action en termes de ressources, coûts et échéanciers nécessaires de la formation; et
  • 2.5 Identifier un plan d’évaluation de l’apprentissage.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Plans stratégiques;
  • 2. Rapports sur l’analyse et/ou la stratégie;
  • 3. Rapport statistique sur l’état actuel de l’organisation en matière d’apprentissage et formation;
  • 4. Documents de recherche;
  • 5. Outils (questionnaires et cartographies); et
  • 6. Séances d’informations et d’exposés.

Competences minimales de la profession :

Conseiller principal en apprentissage
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de deuxième cycle avec spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience comme conseiller principal en apprentissage à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Doit avoir réalisé au moins 3 analyses de besoins de l’apprentissage durant les 5 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.4 Doit avoir réalisé au moins 3 plans de stratégie de l’apprentissage durant les 5 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de premier cycle avec spécialisation dans 1 des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 7 années d'expérience comme conseiller principal en apprentissage à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente..

Volet 2 – Services de conception et élaboration de la formation

Services de conception et élaboration de la formation

1. Concepteur de cours

Le concepteur de cours doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 1.1 Effectuer des évaluations des besoins en vue d'examiner les questions relatives au rendement y compris :
    • 1.1.1 Effectuer des analyses de rendement;
    • 1.1.2 Effectuer des analyses de causes; et
    • 1.1.3 Trouver des solutions et faire des recommandations.
  • 1.2 Aider à préciser les résultats attendus de l'instruction et de l'éducation afin d'assurer un rendement optimal au travail y compris :
    • 1.2.1 Effectuer l'analyse des tâches d'un poste;
    • 1.2.2 Préciser les objectifs de rendement, d'éducation et d'apprentissage; et
    • 1.2.3 Produire des normes de qualification (NORQUAL) et des normes relatives aux connaissances.
  • 1.3 Décrire et choisir un programme d’instruction y compris :
    • 1.3.1 Définir les caractéristiques de l'apprenant;
    • 1.3.2 Établir des stratégies d'instruction et d'apprentissage intégrées;
    • 1.3.3 Préciser les stratégies d'instruction;
    • 1.3.4 Préciser le contenu d'apprentissage et établir des directives pour les cours; et
    • 1.3.5 Produire des directives pour les cours (concevoir des documents d'orientation, des scénarios, le manuel du participant et de l’instructeur, les tirés-à-part etc.).
  • 1.4 Produire du matériel didactique efficace conformément aux directives d'élaboration y compris :
    • 1.4.1 Cerner les besoins en matière d'instruction/de rendement et déterminer les sources de matériel d'apprentissage;
    • 1.4.2 Faire des recommandations sur l'achat de matériel didactique;
    • 1.4.3 Élaborer des guides;
    • 1.4.4 Produire du matériel didactique;
    • 1.4.5 Soumettre le matériel didactique à des essais bêta et à des évaluations formatives ou pilote pour en assurer la conformité aux normes prescrites et aux exigences du client, et les réviser au besoin;
    • 1.4.6 Données et niveau correspondant de la taxonomie de Bloom;
    • 1.4.7 Préparer des instructeurs à utiliser ou à mettre en œuvre le matériel didactique dans les programmes d'instruction; et
    • 1.4.8 Évaluer le matériel didactique pour déterminer s'il est possible de le convertir en tout ou en partie pour l'apprentissage en ligne.
  • 1.5 Proposer une solution de formation qui tient compte de l’accessibilité (c’est-à-dire veiller à ce que la formation soit accessible aux employés handicapés, blessés et/ou ayant des besoins ergonomiques, ou à ceux qui doivent avoir accès à des systèmes, programmes, renseignements, ordinateurs et ressources informatiques).
  • 1.6 Produire du matériel didactique accessible conformément aux documents accessible y compris :
    • 1.6.1 Cerner les besoins accessibles et déterminer les sources des formats accessibles;
    • 1.6.2 Faire des recommandations sur l'achat de du matériel et/ou des logiciels accessibles, si besoin;
    • 1.6.3 Produire du matériel didactique accessible;
    • 1.6.4 Soumettre le matériel didactique accessible pour en assurer la conformité aux normes accessibles et aux exigences du client, et les réviser au besoin;
    • 1.6.5 Préparer des instructeurs sur la façon à utiliser ou à mettre en œuvre le matériel didactique dans les formats accessibles; et
    • 1.6.7 Évaluer le matériel didactique accessible pour déterminer s'il est possible de le convertir en tout ou en partie pour l'apprentissage en ligne.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Rapport d'évaluation des besoins;
  • 2. Plan d'instruction ou programme;
  • 3. Guide de conception;
  • 4. Scénarios;
  • 5. Activités;
  • 6. Exercices;
  • 7. Présentation; et
  • 8. Matériel didactique.

Competences minimales de la profession :

Concepteur de cours principal
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de deuxième cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de premier cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 7 années d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 3 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 9 années d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Concepteur de cours intermédiaire
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de deuxième cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de premier cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 3 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Concepteur de cours subalterne
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de premier cycle (n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 6 mois d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 6 mois d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 3 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience en conception de cours à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins 6 mois d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
2. Expert en la matière

L’expert en la matière doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 2.1 Vérifier la portée des exigences liées au contenu;
  • 2.2 Déterminer le contenu, notamment les documents sources et les éléments de référence tels que des ouvrages, des articles, des bandes vidéo et des supports fixes;
  • 2.3 Mettre en forme et corriger le contenu avant et après la mise en œuvre; et
  • 2.4 Réviser les documents de conception, les scénarios et le produit final pour vérifier l'exactitude du contenu.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Contenu approuvé par l'expert en la matière (EM).

Compétences minimales de la profession :

Concepteur principal expert en la matière
  • O.1 Doit avoir acquis au moins 10 années d'expérience dans le domaine lié à la matière du besoin à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Expert intermédiaire en la matière
  • O.1 Doit avoir acquis au moins 7 années d'expérience dans le domaine lié à la matière du besoin à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Expert subalterne en la matière
  • O.1 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience dans le domaine lié à la matière du besoin à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
3. Rédacteur technique

Le Rédacteur technique doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 3.1 Vérifier la portée du contenu;
  • 3.2 Réaliser une analyse de l'utilisateur final;
  • 3.3 Effectuer des recherches sur l'information fournie et l'analyser;
  • 3.4 Rédiger du contenu théorique et procédural;
  • 3.5 Mettre à jour et/ou modifier changes la copie;
  • 3.6 Créer les guides;
  • 3.7 Examiner, réviser et corriger les documents; et
  • 3.8 Examiner la pertinence et l'utilité du matériel écrit.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Les cahiers de l'étudiant;
  • 2. Les manuels de l'utilisateur; et
  • 3. Les guides.

Compétences minimales de la profession :

Rédacteur technique principal
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir au moins 9 ans d'expérience en tant que rédacteur technique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Rédacteur technique intermédiaire
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir au moins 5 ans d'expérience en tant que rédacteur technique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Rédacteur technique subalterne
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir au moins 3 ans d'expérience en tant que rédacteur technique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

Volet 3 – Programmation de produits d’apprentissage électronique personnalisés et rapide

1. Conseiller en apprentissage en ligne et technologie de l’apprentissage

Le Conseiller en apprentissage en ligne et technologie de l’apprentissage doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 1.1 Surveiller les récents progrès en matière technologique et proposer des solutions techniques pour les produits d’apprentissage et les exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu;
  • 1.2 Effectuer des recherches et fournir des recommandations pour les nouvelles technologies d’apprentissage et les exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu;
  • 1.3 Recommander les outils qui sont prêts et utiles pour les services d’apprentissage en matière technologique et les exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu;
  • 1.4 Développer des normes et des processus pour les nouvelles technologies d’apprentissages;
  • 1.5 Explorer les champs de recherche actuels dans le domaine de l’apprentissage en ligne; et
  • 1.6 Explorer et recommander des supports et des plateformes de l’apprentissage en ligne et les exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Analyse des besoins en matière d’outils et de technologie de l’apprentissage et/ou de l’accessible;
  • 2. Analyse de rentabilisation des technologies de l’apprentissage et/ou de l’accessible;
  • 3. Rédaction de rapports sur les normes et les processus en matière d’apprentissage et/ou de l’accessible;
  • 4. Planification stratégique et/ou opérationnelle sur les produits ou technologie d’apprentissage et/ou de l’accessible;
  • 5. Préparation de rapports sur les coûts et rentabilité des outils des technologies d’apprentissage et/ou de l’accessible; et
  • 6. Analyse des modèles de plateformes de l’apprentissage en ligne et/ou de l’accessible.

Documents pertinents :

Les documents suivants font partie des exigences dans la mesure indiquée dans la présente, et les corroborent lorsqu’ils sont mentionnés ci-dessous.

  • Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario – Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (matériels audiovisuels);
  • United States Access Board – Initiative d’accessibilité audio-visuelle pour les visiteurs handicapés.

Compétences minimales de la profession :

Conseiller principal en apprentissage en ligne et technologie de l’apprentissage
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme universitaire de premier cycle en éducation avec une spécialisation en éducation technologique ou apprentissage en ligne.
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d’expérience dans la recherche et l’application des technologies de l’apprentissage, incluant les technologies libres, les technologies d’adaptation et d’assistance, les logiciels de formation et d’éditique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins 4 analyses des besoins et/ou solution en matière de technologie de l’apprentissage ou de formations en ligne au cours des 4 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.4 Doit avoir développé des modèles de solutions de technologies de l’apprentissage adaptés aux besoins des clients (4) modèles à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

2. Programmeur de produits d’apprentissage électronique personnalisés

Définition du programmeur de produits d’apprentissage électronique personnalisés

Utiliser des logiciels plus complexes, qui demandent plus d’expertises et d’interventions de l’usager, par exemple : produire des animées très complexes comme : People Management®.

De plus, pour des formations en ligne très complexes, comme les simulateurs de vols ou le matériel militaire.

Le programmeur de produits d’apprentissage électronique personnalisés doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 2.1 Effectuer un examen et une analyse et faire des recommandations en ce qui concerne les questions de programmation dans la documentation de projet, y compris :
    • 2.1.1 Norme de codage choisie;
    • 2.1.2 Évaluation des besoins du client; et
    • 2.1.3 Topologie d’infrastructure.
  • 2.2 Élaborer des composantes de pointe pour le projet, y compris :
    • 2.2.1 Interface-utilisateur conforme au guide de style;
    • 2.2.2 Pseudocode et modèles de métadonnées;
    • 2.2.3 Éléments de cours avancés JavaScript;
    • 2.2.4 Ensemble des éléments de cours et des ressources connexes;
    • 2.2.5 Éléments de contenu partagé et documents de métadonnées d’élément;
    • 2.2.6 Essai de conformité SCORM® et de convivialité;
    • 2.2.7 Essai d’assurance de la qualité; et
    • 2.2.8 Guide de maintenance qui fournit des renseignements pertinents pour modifier et tenir à jour les produits finaux.
  • 2.3 Effectuer le codage ou la programmation d’éléments de produits d’apprentissage électronique conformément aux documents de conception de cours, y compris :
    • 2.3.1 Exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu;
    • 2.3.2 Éléments multimédias;
    • 2.3.3 Éléments interactifs;
    • 2.3.4 Éléments de contenu du cours;
    • 2.3.5 Éléments de contenu partagé;
    • 2.3.6 Outils d’évaluation; et
    • 2.3.7 Moyens d’appréciation.
  • 2.4 Concevoir et élaborer une structure de données, y compris :
    • 2.4.1 Concevoir des structures et des rapports de base de données; et
    • 2.4.2 Documenter la mise en œuvre de la base de données y compris des renseignements sur la connexion.
  • 2.5. Fournir des directives techniques, y compris :
    • 2.5.1 Recommander des pratiques exemplaires;
    • 2.5.2 Faire des recommandations sur l’élaboration de produits d’apprentissage électronique;
    • 2.5.3 Élaborer et recommander des solutions aux problèmes de codage constatés;
    • 2.5.4 Examiner la documentation relative aux essais; et
    • 2.5.5 Documenter les solutions ou les solutions de rechange aux problèmes constatés.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Interface-utilisateur;
  • 2. Prototype d’éléments de contenu partagé à mettre à l’essai avec les journaux de test du SCORM;
  • 3. Modèles basés sur les langages XML, XSLT et XHTML;
  • 4. Versions alpha, bêta et finales des produits d’apprentissage électronique;
  • 5. Cours conforme au SCORM avec les journaux de test du SCORM;
  • 6. Guide de maintenance qui fournit des directives détaillées sur la maintenance et la modification des produits d’apprentissage électronique; et
  • 7. Éléments multimédias interactifs.

Compétences minimales de la profession :

Programmeur principal en apprentissage en ligne personnalisé
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d’études collégiales (dans n’importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 7 années d’expérience dans la programmation d’applications Web à l’aide de Java, du langage C ou d’un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins 4 cours de Formation automatisée (FA) ou de formation sur le Web (WBT) au cours des 4 dernières années.
  • O.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo ou des images fixes destinées à au moins 4 produits d’apprentissage électronique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n’importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 9 cours conformes au SCORM au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Programmeur intermédiaire en apprentissage en ligne personnalisé
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d’études collégiales (dans n’importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d’expérience dans la programmation d’applications Web à l’aide de Java, du langage C ou d’un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins 2 cours de FA ou de formation sur le Web au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo et des images fixes destinées à au moins 2 produits d’apprentissage électronique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n’importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 6 cours conformes au SCORM au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Programmeur subalterne en apprentissage en ligne personnalisé
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d’études collégiales (dans n’importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 1 année d’expérience dans la programmation d’applications Web à l’aide de Java, du langage C ou d’un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins 1 cours de FA ou de formation sur le Web au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo et des images fixes destinées à au moins 1 produit d’apprentissage électronique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n’importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 3 cours conforme au SCORM au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d’études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d’expérience dans la programmation d’applications Web à l’aide de Java, du langage C ou d’un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins 1 cours de FA ou de formation sur le Web au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo et des images fixes destinées à au moins 1 produit d’apprentissage électronique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
    • O.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n’importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 1 cours conforme au SCORM au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

3. Programmeur de produits d’apprentissage électronique rapide

Définition du programmeur de produits d’apprentissage électronique rapide

Utiliser des logiciels de e-learning facile comme Articulate Storyline; ce sont des logiciels faciles à apprendre et à utiliser, à programmer et à publier sur les plates formes, facile à manier même si l’usager n’est pas un expert en technologie. La plupart des organisations (école, université, industries, etc.) utilisent ces logiciels.

Le Programmeur de produits d’apprentissage électronique rapide doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 3.1 Créer des animations multimédias au moyen d’images, de son et de vidéos;
  • 3.2 Utiliser un logiciel auteur pour assembler le contenu d’apprentissage électronique et publier le cours conformément aux documents de conception pédagogique;
  • 3.3 Concevoir et créer des interactions qui sont incluses dans un logiciel d’apprentissage électronique rapide;
  • 3.4 Diagnostiquer les pannes et résoudre les problèmes liés aux interactions des cours en ligne qui ne publient pas ou ne rapportent pas correctement les données à un système de gestion de l’apprentissage;
  • 3.5 Élaborer le contenu en collaboration avec les concepteurs de formation en fonction de scénarios;
  • 3.6 Fournir des conseils sur l’interaction adéquate et aussi sur les limites de certaines applications; et
  • 3.7 Créer du contenu en ligne réutilisable.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Les versions alpha, bêta et finale des produits d’apprentissage électronique;
  • 2. Des cours conformes à la norme SCORM; et
  • 3. Un guide d’entretien donnant des instructions précises sur la mise à jour et la modification des produits d’apprentissage électronique.

Compétences minimales de la profession :

Programmeur principal en apprentissage en ligne rapide
  • O.1 Doit avoir au minimum d'un diplôme universitaire (dans n’importe quel domaine) ou d'un diplôme d’études collégiales (dans n’importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir élaboré au moins 5 cours d’apprentissage électronique au cours des 2 dernières années au moyen d’outils d’apprentissage rapide (comme l’a précisé le client, comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe Captivate, Adobe Dreamweaver, Adobe Contribute, HTML, CSS, Adobe Flash et/ou Articulate de Techsmith) à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n’importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 3 cours conformes au SCORM au cours des 2 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Programmeur intermédiaire en apprentissage en ligne rapide
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d’études collégiales (dans n’importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir élaboré au moins 4 cours d’apprentissage électronique au cours des 2 dernières années au moyen d’outils d’apprentissage rapide (comme l’a précisé le client, comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe Captivate, Adobe Dreamweaver, Adobe Contribute, HTML, CSS, Adobe Flash et/ou Articulate de Techsmith) à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n’importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 2 cours conformes au SCORM au cours des 2 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Programmeur subalterne en apprentissage en ligne rapide
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d’études secondaires.
  • O.2 Doit avoir élaboré au moins 3 cours d’apprentissage électronique au cours des 2 dernières années au moyen d’outils d’apprentissage rapide (comme l’a précisé le client, comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe Captivate, Adobe Dreamweaver, Adobe Contribute, HTML, CSS, Adobe Flash et/ou Articulate de Techsmith) à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n’importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 1 cours conforme au SCORM au cours des 2 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

4. Assureur de la qualité

L'assureur de la qualité doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 4.1 Élaborer un programme d'Assurance de la qualité (AQ), y compris :
    • 4.1.1 Normes de qualité, méthodologies, procédures et outils nécessaires aux activités d'AQ;
    • 4.1.2 Ressources, calendrier et responsabilités requises pour mener des activités d'AQ;
    • 4.1.3 Certaines activités et tâches à l'appui de divers processus de l’AQ, dont la vérification, la validation, l'examen commun, la vérification et la résolution de problème;
  • 4.2 Élaborer des protocoles de test d'AQ, notamment des essais alpha, bêta et des essais-pilotes;
  • 4.3 Mettre en œuvre des protocoles de test d'AQ, y compris :
    • 4.3.1 Mettre à l'essai des programmes d'apprentissage en ligne pour vérifier leur conformité aux avant-projets, aux normes pédagogiques, aux directives, aux précisions et aux scénarios animatiques approuvés par le client;
    • 4.3.2 Faire l'essai du programme d'apprentissage en ligne pour détecter les erreurs d'interactivité, de fonctionnalité et de programmation;
    • 4.3.3 Vérifier l'exactitude grammaticale et orthographique en anglais et en français ou dans les deux langues officielles du Canada, conformément à la demande;
    • 4.3.4 Veiller à l'uniformité du produit d'apprentissage en ligne, au niveau de la présentation et du style, y compris l'utilisation des couleurs, les polices, les formats, l'architecture et la stratégie de navigation, la modularisation et la cohérence entre les versions anglaise et française;
    • 4.3.5 Veiller à la conformité aux directives, aux conventions, aux taxonomies et aux pratiques exemplaires en ce qui concerne l'utilisation des métadonnées;
    • 4.3.6 Vérifier la conformité au SCORM dans un milieu d'essai de Système de gestion de l’apprentissage/ Système de gestion du contenu d’apprentissage (SGA/LCMS) approuvé;
    • 4.3.7 Mettre à l'essai des programmes d'apprentissage en ligne pour s'assurer qu'ils fonctionnent comme prévu dans l'environnement SGA/LCMS du client; et
    • 4.3.8 Consigner les résultats de toutes les interventions d'AQ et les mettre à la disposition de l'autorité technique.
  • 4.4 Rédiger des rapports fondés sur les résultats du protocole de test d'AQ.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Plan d'AQ;
  • 2. Essais d'AQ et protocoles de test; et
  • 3. Rapports d'essais d'AQ.

Compétences minimales de la profession :

Spécialiste en AQ
  • O.1 Doit avoir acquis au moins 6 années d'expérience en élaboration de politiques, de programmes, de procédures et de mesures en matière d'AQ à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 6 années d'expérience en élaboration de normes liées à la conception de logiciels à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Doit avoir acquis au moins 6 années d'expérience en gestion de processus d'AQ à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Testeur principal
  • O.1 Doit avoir acquis au moins 4 années d'expérience en essai de produits d'apprentissage en ligne conformément aux protocoles de test à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 4 années d'expérience en supervision d'essai de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Doit avoir acquis au moins 4 années d'expérience en gestion de protocoles de test de produits d'apprentissage en ligne qui découlent du processus d'AQ à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.4 Doit avoir acquis au moins 4 années d'expérience en mise en œuvre de procédures d'essai de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.5 Doit avoir acquis au moins 4 années d'expérience en conception de scénarios et de scripts d'essai de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.6 Doit avoir acquis au moins 4 années d'expérience en élaboration d'une capacité de validation et de vérification de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.7 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir mis à l'essai un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 6 cours conformes au SCORM au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Testeur intermédiaire
  • O.1 Doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en essai de produits d'apprentissage en ligne conformément aux protocoles de test à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en supervision d'essai de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.3 Doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en élaboration de protocoles de test de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.4 Doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en conception de scénarios et de scripts d'essai de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.5 Doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience en élaboration d'une capacité de validation et de vérification de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.6 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir mis à l'essai un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins 3 cours conformes au SCORM au cours des 3 dernières années à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

Volet 4 – Conception et élaboration multimédias

1. Conception graphique

Le concepteur graphique doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 1.1 Déterminer la meilleure manière d'obtenir les éléments graphiques voulus au moyen du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  • 1.2 Consulter les clients pour établir la présentation d'ensemble et les éléments graphiques;
  • 1.3 Examiner la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, y compris : consulter les clients au sujet des coûts connexes et s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client;
  • 1.4 Créer des schémas, des concepts et des modèles de mise en page des éléments graphiques conformes aux documents sur la conception de la présentation et aux scénarios animatiques;
  • 1.5 Déterminer la taille et la disposition des illustrations et des copies et choisir le style ainsi que la taille des caractères;
  • 1.6 Créer de nouvelles images à l'aide d'un logiciel;
  • 1.7 Marquer, insérer et assembler les maquettes définitives; et
  • 1.8 Numériser des images.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Modèles de présentation graphique;
  • 2. Éléments graphiques;
  • 3. Maquettes-types;
  • 4. Maquettes définitives; et
  • 5. Éléments graphiques multimédias.

Compétences minimales de la profession :

Concepteur graphique principal
  • O.1 Doit avoir au minimum d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 5 dernières années comme concepteur graphique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Concepteur graphique intermédiaire
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience au cours des 3 dernières années comme concepteur graphique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Concepteur graphique subalterne
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience au cours des 5 dernières années comme concepteur graphique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 5 dernières années comme concepteur graphique à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

2. Photographe

Le photographe doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 1.1 Déterminer la meilleure manière d'obtenir les photographies voulues au moyen du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  • 1.2 Utiliser des appareils photo classiques ou numériques pour prendre des photos dans un studio ou sur place;
  • 1.3 Régler les ouvertures, la vitesse d'obturation et le foyer d'après un ensemble de facteurs y compris l'éclairage, la profondeur de champ, le déplacement du sujet, le type de pellicule et la sensibilité de la pellicule;
  • 1.4 Déterminer les images et le cadrage voulus et choisir les sujets et régler l'équipement ainsi que l'éclairage pour obtenir le résultat voulu;
  • 1.5 Numériser des photographies dans des ordinateurs en prévision de la mise en forme, de la mise en mémoire et de la transmission électronique;
  • 1.6 Déterminer l'intensité lumineuse, les distances et le nombre de poses nécessaires;
  • 1.7 Modifier et améliorer les images numériques pour créer les effets voulus à l'aide d'ordinateurs et de logiciels spécialisés;
  • 1.8 Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client; y compris :
    • Consulter les clients au sujet des coûts connexes; et
    • S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Photographies de haute qualité;
  • 2. Photographies et vignettes prêtes pour publication sur le Web;
  • 3. Photographies panoramiques; et
  • 4. Espaces virtuels.

Compétences minimales de la profession :

Photographe
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 6 dernières années comme photographe à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience au cours des 8 dernières années comme photographe à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

3. Animateur

L'animateur doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 3.1 Déterminer la meilleure manière d'obtenir l'animation voulue à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  • 3.2 Concevoir et créer des images bidimensionnelles et tridimensionnelles représentant des objets en mouvement ou illustrant un processus, à l'aide de programmes d'animation informatique ou de modélisation;
  • 3.3 Faire en sorte que des objets ou des personnages semblent réels en manipulant la lumière, la couleur, la texture, l'ombre et la transparence pour donner l'illusion du mouvement;
  • 3.4 Créer des scénarios animatiques qui montrent le cours de l'animation et représentent les scènes et les personnages principaux;
  • 3.5 Examiner le document de conception de présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client; y compris :
    • consulter les clients au sujet des coûts connexes; et
    • s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

Livrables peuvent comprendre notamment :

  • 1. Animations de 2D et 3D; et
  • 2. Éléments importants de jeu tels que des avatars, des systèmes et des formats paysages.

Compétences minimales de la profession :

Animateur principal
  • O.1 Doit Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience au cours des 8 dernières années comme animateur à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Animateur intermédiaire
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 6 dernières années comme animateur à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Animateur subalterne
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins une année d'expérience au cours des 6 dernières années comme animateur à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 6 dernières années comme animateur à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

4. Producteur vidéo

Le producteur vidéo doit accomplir les tâches suivantes :

  • 4.1 Déterminer la meilleure manière d'obtenir la vidéo recherchée à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  • 4.2 Découper des séquences de plans sous divers angles à des moments précis dans les scènes, de manière à ce que le produit final soit fluide;
  • 4.3 Éditer une vidéo pour y insérer de la musique, du dialogue et des effets sonores;
  • 4.4 Choisir et regrouper des scènes pour constituer une histoire logique et ordonnée;
  • 4.5 Déterminer les effets audio et visuels précis et la musique nécessaires pour compléter la vidéo;
  • 4.6 Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client; y compris :
    • Consulter les clients au sujet des coûts connexes;
    • S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Vidéo de haute qualité; et
  • 2. Vidéo prête pour publication sur le Web;

Compétences minimales de la profession :

Producteur vidéo
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 6 dernières années comme producteur vidéo à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience au cours des 8 dernières années comme producteur vidéo à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

5. Producteur audio

Le producteur audio doit accomplir les tâches suivantes :

  • 5.1 Déterminer la meilleure manière d'obtenir l'extrait audio, l'insert sonore, la musique, les effets sonores et l'audio clip voulus à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  • 5.2 Enregistrer des paroles, de la musique et d'autres sons;
  • 5.3 Régler le volume et la qualité du son au cours de séances d'enregistrement;
  • 5.4 Mixer et éditer des voix, de la musique et des effets sonores;
  • 5.5 Séparer des instruments, des voix et d'autres sons, puis les combiner au mixage ou à l'étape de postproduction;
  • 5.6 Synchroniser et équilibrer des dialogues, de la musique et des effets sonores préenregistrés avec une animation, une vidéo et le produit d'apprentissage; et
  • 5.7 Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, y compris : consulter les clients au sujet des coûts connexes et s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Matériel audio de haute qualité; et
  • 2. Matériel audio prêt pour diffusion sur le Web.

Compétences minimales de la profession :

Producteur audio
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 6 dernières années comme producteur audio à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 5 années d'expérience au cours des 8 dernières années comme producteur audio à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

6. Directeur multimédia

Le directeur multimédia doit accomplir les tâches suivantes :

  • 6.1 Déterminer la meilleure manière d'obtenir l'extrait audio, l'insert sonore, la musique, les effets sonores et l'audioclip voulus à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  • 6.2 Coordonner le travail de la caméra et des ressources audio;
  • 6.3 Collaborer avec des producteurs vidéo et audio lors du processus de postproduction;
  • 6.4 Planifier les détails, dont le cadrage, la composition, le mouvement de caméra ainsi que les mouvements des acteurs pour chaque plan ou scène;
  • 6.5 Établir la cadence des programmes et l'enchaînement des scènes selon les impératifs du calendrier ainsi que la distribution et l'accessibilité au plateau;
  • 6.6 Choisir des décors et des lieux pour la vidéo et déterminer les prises de vue dans ces décors;
  • 6.7 Coordonner les répétitions et indiquer « l'approche, la caractérisation et le mouvement » requis pour chaque scène; et
  • 6.8 Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, y compris : consulter les clients au sujet des coûts connexes et s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Scénarios animatiques prêts pour production; et
  • 2. Produit multimédia d'apprentissage en ligne complet.

Compétences minimales de la profession :

Directeur multimédia
  • Option 1 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine).
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience au cours des 6 dernières années comme directeur multimédia à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • Option 2 :
    • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
    • O.2 Doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience au cours des 6 dernières années comme directeur multimédia à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

7. Narrateur

Le narrateur doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 7.1 Communiquer directement avec le lecteur en donnant une voix aux dialogues des scénarios animés;
  • 7.2 Interpréter une voix hors champ dans une présentation à l'auditoire (aussi connu sous le terme commentaire hors champ); et
  • 7.3 Prêter sa voix entre autres à des personnages animés dans des courts métrages, des jeux vidéo, des vidéos éducatives, des chants, etc.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Échantillon d'enregistrements audio;
  • 2. Enregistrements audio finaux;
  • 3. Échantillon des enregistrements du dialogue vocal; et
  • 4. Enregistrements finaux du dialogue vocal.

Compétences minimales de la profession :

Narrateur
  • O.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires.
  • O.2 Doit avoir acquis dans les 3 dernières années, au moins 1 an d'expérience en tant que narrateur à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

Volet 5 – Prestation de la formation

1. Instructeur

On peut avoir recours aux instructeurs pour donner la formation appartenant au gouvernement relativement à l'un des thèmes énumérés ci-après. Les thèmes sont déterminés en fonction de leur contenu et non du public cible :

  • Ressources humaines (RH);
  • Finances;
  • Compétences en gestion;
  • Développement du leadership;
  • Gestion du changement;
  • Gestion de projet;
  • Orientation professionnelle;
  • Environnement;
  • Gestion de l'énergie;
  • Formation des groupes professionnels militaires;
  • Sécurité publique;
  • Santé et sécurité;
  • Technologie de l'information; et
  • Général (le thème sera précisé dans la commande subséquente ou dans la demande de soumissions).

Services de santé :

  • 1.1 Confirmer avec le client s’il existe des exigences en matière d’accessibilité avant la date prévue de début de la formation;
  • 1.2 Donner l'instruction conformément au plan de leçon du cours en utilisant des techniques d'éducation des adultes et des services et/ou de l’équipement accessibles, s’il y a lieu;
  • 1.3 Préparer la salle de classe avant le début du cours y compris la mise en place de services et/ou d’équipement accessibles, s’il y a lieu;
  • 1.4 Veiller à ce que la salle de classe soit aménagée de manière à permettre aux participants d’avoir une vision directe des services d’interprétation (c’est-à-dire sans aucune colonne obstruant la vue), s’il y a lieu;
  • 1.5 Veiller à ce que l’ensemble des entrées, des couloirs et les rampes d’accès soient libres de tout obstacle, s’il y a lieu;
  • 1.6 Donner des renseignements administratifs aux participants au début du cours, y compris les grandes lignes du cours et l'emplacement des sorties de secours, des salles de bains, des restaurants, et des coins repas;
  • 1.7 Fournir des instructions aux participants sur la manière d’utiliser le matériel didactique dans les formats accessibles disponibles, s’il y a lieu;
  • 1.8 Faire circuler une liste de présence pour que les participants la signent;
  • 1.9 Corriger des tests et/ou des travaux;
  • 1.10 Remettre des certificats de réussite du cours aux participants;
  • 1.11 Remettre des formules d'évaluation du cours aux participants;
  • 1.12 Transmettre tout commentaire et recommandation sur le cours au responsable du projet; et
  • 1.13 Mettre en place l'environnement électronique conformément au plan d'instruction et aux exigences en matière d’accessibilité, s’il y a lieu.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Rapport de rétroaction sur le cours.

Compétences minimales de la profession :

Instructeur principal
  • O.1 Doit avoir donné au moins 120 jours de formation au cours des 3 dernières années comme instructeur dans la matière précisée à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience (pas comme instructeur) dans la matière précisée à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Instructeur intermédiaire
  • O.1 Doit avoir donné au moins 60 jours de formation au cours des 3 dernières années comme instructeur dans la matière précisée en instruction.
  • O.2 Doit avoir acquis au moins 1 année d'expérience (pas comme instructeur) dans la matière précisée.
Instructeur subalterne
  • O.1 Doit avoir donné au moins 30 jours de formation au cours des 3 dernières années en instruction dans la matière précisée.

2. Animateur de la formation (Facilitateur)

On peut avoir recours à des animateurs de la formation pour faciliter la prestation d'une formation appartenant au gouvernement qui est donnée en personne (par exemple, en classe) ou en ligne, ou en combinant plus d'une méthode de prestation (par exemple, en classe et en ligne).

Définition de l'animation en ligne :

  1. L'animation de la formation en ligne désigne la gestion des apprenants qui utilisent un média en ligne tel qu'un logiciel de classe virtuelle comme méthode d'apprentissage. Elle désigne également la gestion des communications en ligne entre les apprenants. À cet égard, l'animation en ligne vise d'abord à mettre l'accent sur contenu Web pour ensuite mettre en place une structure interactive qui reconnaît les éléments sociaux et interactifs nécessaires à l'acquisition des connaissances, ainsi que des approches pédagogiques qui permettent un apprentissage autonome, plutôt qu'un apprentissage par des cours de formation.
  2. Il existe deux principaux types d'animation en ligne :
    1. Asynchrone – des méthodes de communication, telles que des groupes de discussion, des babillards électroniques et des groupes électroniques, pour lesquelles l'animateur agit comme modérateur en vérifiant hors ligne les messages des participants et en affichant les messages administratifs; et
    2. Synchrone – des événements pendant lesquels l'animateur est présent en temps réel, dirige la prestation des cours aux apprenants et leur vient en aide, par le biais d'un logiciel de classe virtuelle, au moyen d'exposés, de discussions, d'exercices interactifs, de diapositives, d'un tableau blanc, du partage d'applications et de la lecture de documents, et par d'autres outils et techniques couramment associés aux logiciels de classe virtuelle.
  3. Les moyens utilisés pour l'animation en ligne peuvent notamment comprendre :
    1. Les logiciels de classe virtuelle;
    2. Du texte figé;
    3. Des babillards reliés ou non;
    4. La messagerie instantanée ou le clavardage;
    5. Le son et la vidéo en direct;
    6. Des liens vers d'autres sources de contenu ou des listes de ressources;
    7. Des courriers électroniques; et
    8. Des méthodes non virtuelles telles que l'assistance téléphonique.

Les tâches d'un animateur de la formation peuvent notamment comprendre :

  • 2.1 Se familiariser avec le contenu du cours avant la prestation du cours;
  • 2.2 Participer à des séances de formation de formateurs et faire des exercices de pratique et des essais;
  • 2.3 Contribuer à l'amélioration ou à la révision des cours au moyen de suggestions;
  • 2.4 Donner la formation tout en :
    1. Guidant les apprenants à travers le matériel du cours et pendant les activités de formation (par exemple, la résolution de problèmes, l'échange d'informations) en mettant surtout l'accent sur les points importants;
    2. En formulant de manière constructive des critiques à l'égard des travaux et des réflexions des participants;
    3. En favorisant l'interactivité et les débats;
    4. Maintenir un rythme qui correspond à l'horaire des cours;
    5. Créer et en favoriser un environnement collaboratif et sécuritaire pour les participants;
    6. Inciter les apprenants à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage;
    7. S'adapter aux préférences d'apprentissage et aux besoins des apprenants, en trouvant l'équilibre optimal entre les courriels privés et les débats publics et en encourageant le travail collaboratif, les discussions entre apprenants et les discussions de groupe;
    8. Gérer les discussions, en encourageant et en guidant délicatement la discussion, en proposant des idées ou en proposant de nouveaux sujets de discussion, et en gérant les divergences d'opinion ou de points de vue de manière efficace;
    9. Transmettre de l'information aux apprenants et en leur indiquant d'autres sources d'informations; et
    10. Répondre aux questions des participants et en leur fournissant de l'aide, au besoin.
  • 2.5 Aider les apprenants à faire la transition entre les courriels privés et la participation au sein du groupe;
  • 2.6 Aider les apprenants à utiliser les systèmes et les logiciels sans difficulté; et
  • 2.7 Rechercher tout matériel protégé par un droit d'auteur qui ne devrait pas être publié sans l'autorisation de l'auteur.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Rapport de rétroaction sur le cours.

Compétences minimales de la profession :

Animateur de la formation principal
  • O.1 Doit avoir donné au moins 120 jours de formation au cours des 3 dernières années comme animateur de la formation à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.2 Si l'animation de la formation en ligne est exigée dans la demande, doit avoir donné au moins 90 heures de formation au cours des 3 dernières années à titre d'animateur de la formation en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Animateur de la formation intermédiaire
  • O.1 Doit avoir donné au moins 60 jours de formation au cours des 3 dernières années comme animateur de la formation à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.2 Si l'animation de la formation en ligne est exigée dans la demande, doit avoir donné au moins 60 heures de formation au cours des 3 dernières années à titre d'animateur de la formation en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Animateur de la formation subalterne
  • O.1 Doit avoir donné au moins 30 jours de formation au cours des 3 dernières années comme animateur de la formation à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • O.2 Si l'animation de la formation en ligne est exigée dans la demande, doit avoir donné au moins 30 heures de formation au cours des 3 dernières années à titre d'animateur de la formation en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

Volet 6 – Services d'évaluation de la formation

Les services d'évaluation de la formation donneront à l'organisation des stratégies, de la planification et des outils pour :

Évaluer et mesurer les résultats d'apprentissage souhaités

  • à court terme : Améliorer la conception et la prestation des cours.
  • à moyen terme : Prendre des décisions éclairées sur les possibilités d'apprentissage offertes aux employés.
  • à long terme : Se concentrer davantage sur les résultats.

Les objectifs des évaluations d'apprentissage fournissent des données de performance pour l'assurance de la qualité en cours ou améliorent la conception.

Modèle d'évaluation des apprentissages

La plupart des organisations utilisent le modèle d'évaluation d’apprentissage de Kirkpatrick ou l’équivalent.

Les évaluations d'apprentissage basées sur le modèle de Kirkpatrick sont définies à quatre niveaux : niveaux 1, 2, 3 et 4.

Niveaux d'évaluation des apprentissages

  • Niveau 1, réactions : le degré auquel les participants réagissent favorablement à l'événement d'apprentissage;
  • Niveau 2, apprentissage : le degré auquel les participants acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes prévues en fonction de leur participation à l'activité d'apprentissage;
  • Niveau 3, comportements : le degré auquel les participants appliquent à leur retour au travail ce qu'ils ont appris pendant la formation;
  • Niveau 4, résultats : le degré auquel les résultats ciblés se produisent, à la suite d’un événement d'apprentissage et du renforcement ultérieur.

L’évaluateur d’apprentissage doit appliquer les techniques actuelles dans l’évaluation des cours ou des programmes afin de fournir un cadre d’évaluation ou un rapport d’évaluation.

1. L'évaluateur de formation

L’évaluateur de formation doit notamment accomplir les tâches suivantes : 

  • 1.1 Fournir des recommandations et des suggestions au cadre d'évaluation;
  • 1.2 Évaluer le niveau d'utilisation, ainsi que la pertinence et l'efficacité des outils dans le contexte du projet;
  • 1.3 Valider et fournir les meilleurs outils d'évaluation qui permettront d'atteindre les objectifs du cadre d'évaluation;
  • 1.4 Développer et proposer des outils d'évaluation qui seront choisis en collaboration avec le client (par exemple questionnaire en ligne, entrevue semi-structurée, analyses écrites, outils d’évaluation, groupes de discussion, observations);
  • 1.5 Élaborer et proposer un questionnaire d'évaluation normalisé pour différents programmes et formations : questionnaire pour les cours en classe, questionnaire pour les cours offerts en classe virtuelle, questionnaire pour les cours en ligne et des questionnaires personnalisés et adaptés ont également été mis en place pour d'autres activités;
  • 1.6 Administrer des outils d'évaluation, des tests, y compris l'utilisation d'outils en ligne, si nécessaire et approprié;
  • 1.7 Compiler, saisir, intégrer et analyser les données afin d’assurer que les objectifs de formation établis ont été respectés pour les cours;
  • 1.8 Soumettre des rapports d'évaluation normalisés;
  • 1.9 Soumettre un rapport présentant des observations importantes qui pourraient avoir une incidence sur l'apprentissage, les objectifs, les activités ou les outils de communication (y compris des recommandations précises sur l'approche de mise en œuvre – calendrier).

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Élaboration d'un cadre d'évaluation;
  • 2. Élaboration d'une stratégie d'évaluation;
  • 3. Élaboration d’un plan d'évaluation;
  • 4. Réalisation d'une évaluation de la formation;
  • 5. Collecte et analyse des données;
  • 6. Interprétation des résultats et élaboration des conclusions;
  • 7. Rédaction d’un rapport et présentation.

Compétences minimales de la profession :

Évaluateur
  • O.1 Au cours des 5 dernières années doit avoir complété au moins 5 évaluations d’apprentissage en conformité avec la méthode KirkPatrick ou une méthode équivalente dans l’évaluation des apprentissages et/ou des programmes de formation pour les adultes du secteur public et/ou privé à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

Volet 7 – Gestion de projet

Gestionnaire de Projet

Le gestionnaire de projet doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  • 1. Gérer la portée des projets et des produits, le budget et le calendrier;
  • 2. Élaborer et mettre à jour la structure des travaux et des plans de projet détaillés;
  • 3. Faire le suivi des plans de projet et gérer des ressources;
  • 4. Gérer le processus de contrôle des changements;
  • 5. Entretenir la communication avec les parties intéressées du gouvernement et d'autres gestionnaires de projet et présenter des rapports sur l'état du projet régulièrement et à des moments prévus pendant le cycle de vie du projet;
  • 6. Gérer les risques et mettre en œuvre des solutions aux problèmes;
  • 7. Planifier, organiser, diriger et contrôler l'AQ pendant la durée du projet; et
  • 8. Faciliter le lancement, la mise en œuvre et la livraison des produits.

Livrables peuvent notamment comprendre :

  • 1. Structure des travaux;
  • 2. Plan de projet; et
  • 3. Rapports sur l'état du projet.

Compétences minimales de la profession :

Gestionnaire de projet principal
  • M.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine) ou un certificat de professionnel en gestion de projet de l'Institut de gestion de projet (disponible seulement en anglais).
  • M.2 Doit avoir acquis au moins 6 années d'expérience comme gestionnaire de projet, dont 3 années d'expérience en gestion de la conception de produits d'apprentissage à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • M.3 Si l'apprentissage en ligne est exigé dans la demande, le gestionnaire de projet doit avoir acquis au moins 3 années d'expérience dans la gestion de projets d'apprentissage en ligne ou de produits logiciels, dont au moins 1 année d'expérience en gestion de projets d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Gestionnaire de projet intermédiaire
  • M.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine) ou un certificat de professionnel en gestion de projet de l'Institut de gestion de projet (disponible seulement en anglais).
  • M.2 Doit avoir acquis au moins 4 années d'expérience comme gestionnaire de projet, dont 2 années d'expérience en gestion de la conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • M.3 Si l'apprentissage en ligne est exigé dans la demande, le gestionnaire de projet doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience dans la gestion de projets d'apprentissage en ligne ou de produits logiciels, dont au moins 1 année d'expérience en gestion de projets d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
Gestionnaire de projet subalterne
  • M.1 Doit avoir au minimum un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine) ou un certificat de professionnel en gestion de projet de l'Institut de gestion de projet (disponible seulement en anglais).
  • M.2 Doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience comme gestionnaire de projet, dont 1 année d'expérience en gestion de la conception de produits d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.
  • M.3 Si l'apprentissage en ligne est exigé dans la demande, le gestionnaire de projet doit avoir acquis au moins 2 années d'expérience dans la gestion de projets d'apprentissage en ligne ou de produits logiciels, dont au moins 1 année d'expérience en gestion de projets d'apprentissage en ligne à partir de la date d’une demande commande subséquente ou la date et l’heure de la demande de soumissions subséquente.

Appendice 1 de Annexe A : Description de l'apprentissage intégré et de l'apprentissage en ligne

1.0 Description de l’apprentissage intégré et de l’apprentissage électronique

1.1 Apprentissage intégré et apprentissage électronique

1.1.1 L’apprentissage intégré combine habituellement l’apprentissage classique en classe à des méthodes techniques plus modernes pouvant utiliser divers types de produits d’apprentissage électronique.

1.2 Produits d’apprentissage électronique

1.2.1 Le Canada met l’accent sur le plus large éventail de produits d’apprentissage électronique, notamment des produits d’apprentissage autonome ou en autodidaxie, employant des démarches intégrées, mixtes et hybrides et combinant une diversité de modes de prestation, d’outils, d’activités et de modèles d’apprentissage, y compris :

  1. FA (non disponible sur le Web, mais à l’aide de fichiers situés dans un Ordinateur personnel (OP) ou sur CD-ROM);
  2. FA autonome sur le Web (exploitée à l’aide d’un navigateur Web, de fichiers situés dans un OP ou sur CD-ROM);
  3. Autoformation sur le Web (à l’aide d’un navigateur Web, de fichiers situés sur un serveur, ou accessible par Internet ou intranet);
  4. Formation synchrone/classe virtuelle/webinaire. Concerne l’aspect conception et élaboration, mais pas la prestation de la formation;
  5. Discussions/apprentissage asynchrone en ligne. Concerne l’aspect conception et élaboration, mais pas la prestation de la formation;
  6. Hybride (formation face à face en classe et en ligne). Concerne l’aspect conception et élaboration, mais pas la prestation de la formation;
  7. Aide informatisée (AI);
  8. Communautés de pratique en ligne;
  9. Blogues, wikis;
  10. Balados, webémissions;
  11. Bibliothèque électronique (manuels, références, etc., interactifs en ligne);
  12. Produits de jeu importants;
  13. Environnements synthétiques (2D et/ou 3D);
  14. Simulations;
  15. Parties multimédias de cours en classe;
  16. Enseignement électronique sans fil.

1.3 Caractéristiques des produits d’apprentissage

1.3.1 Les produits d’apprentissage présentent les caractéristiques suivantes :

  1. Interactifs (entre apprenants, apprenant et instructeur, apprenant et mentor, apprenant et conseiller, et entre un apprenant et une base de données d’information);
  2. ondés sur une conception pédagogique formelle qui intègre des modèles ou des produits d’apprentissage basés sur la recherche pour faciliter l’apprentissage, y compris de la documentation de travail et des référentiels de connaissances, selon les besoins. Intègrent diverses démarches pédagogiques, notamment des exemples, des problèmes, la présentation et la démonstration, l’application et la rétroaction, des scénarios, des études de cas, le jeu de rôle, la simulation, l’évaluation, etc.;
  3. Intégrés à un cadre d’apprentissage ou d’apprentissage électronique stratégique;
  4. L’apprentissage électronique peut être mis au point d’après les indications du SCORM, selon les besoins.

1.4 Modes de prestation des produits d’apprentissage électronique

1.4.1 Les solutions d’apprentissage électronique peuvent être fournies au Canada par les moyens suivants :

  1. Intranet, Internet, et CD-ROM;
  2. Système SGA/LCMS existant appartenant au gouvernement ou sous contrat;
  3. Outil asynchrone/synchrone;
  4. Produit autonome.

1.5 Intégration multimédias

1.5.1 Les produits d’apprentissage électronique nécessitent l’intégration de divers éléments multimédias ou interactifs selon les besoins, y compris :

  1. Textes, éléments graphiques, vidéo, son;
  2. Boîtes-éclair et passages souris;
  3. Caractéristiques de navigation (avance, recul, retour au menu principal, sortie, signet);
  4. Modification de l’organisation du contenu selon les résultats des tests de pré évaluation;
  5. Exercices glisser-déposer;
  6. Questions à choix multiples et vrai/faux;
  7. Rétroaction sur des questions sous forme de renvois à l’endroit où se trouve la réponse dans le didacticiel;
  8. Fonctions d’exploration – zones cliquables à l’écran;
  9. Entrée texte pour rappeler un mot simple, fournir des réponses plus longues ou recueillir l’information d’usager comme des mots de passe;
  10. Barres de défilement – pour permettre à l’utilisateur de choisir une option ou une gamme d’options sur une échelle graphique;
  11. Chronomètres – indiquent le temps que prend l’utilisateur à effectuer un exercice;
  12. Simulations simples, telles que la démonstration d’une suite de frappes pour exécuter des commandes de base dans une application logicielle,
  13. Animations de base;
  14. Essai, notation, gestion de cours (suivi et établissement de rapport);
  15. Soutien opérationnel (aide, recherche [en texte intégral et par mot-clé basée sur des métadonnées], glossaire, boîtes de dialogue).

1.6 Indépendance du mode de prestation

1.6.1 Les produits d’apprentissage électronique doivent pouvoir être diffusés par divers moyens (par exemple, FA, formation sur le Web). La solution doit permettre de choisir différents moyens de diffusion.

1.7 Contenu dynamique et architecture souple

1.7.1 Sauf indication contraire dans une commande subséquente ou un contrat subséquent,

  1. Les solutions d’apprentissage électronique doivent permettre les modifications de contenu. On doit pouvoir modifier l’information de départ (texte et éléments graphiques/illustrations) sans que cela entraîne des changements majeurs au produit.
  2. Les solutions d’apprentissage électronique doivent permettre les modifications à l’architecture globale (au-delà de l’information comme telle) de manière à pouvoir ajouter de nouveaux modules ou composants et modifier ou supprimer des modules ou des composants existants.

1.8 Facilité d’exploration et d’entretien des structures d’information

1.8.1 Les structures d’information doivent être conviviales, c’est-à-dire que les utilisateurs novices doivent pouvoir y naviguer facilement et intuitivement. Les structures d’information et de navigation doivent être faciles à entretenir.

1.9 Support et mécanismes d’exécution

1.9.1 L’environnement d’exécution sera Internet/intranet et la technologie de navigation connexe. Le produit doit être compatible avec le navigateur précisé dans la commande subséquente ou le contrat subséquent. Les utilitaires ne seront pas autorisés, à moins d’indication contraire dans une commande subséquente ou un contrat subséquent.

1.10 Possibilité de réemploi

1.10.1 Le fournisseur doit concevoir le produit en tenant compte de la possibilité de réemploi. Le contenu doit être conçu sous forme de blocs d’information réutilisables pouvant servir d’éléments de construction modulaire dans des structures d’apprentissage plus étendues comme des leçons (blocs d’apprentissage réutilisables). L’utilisation d’étiquettes de métadonnées pour décrire les blocs d’information et d’apprentissage facilite la mise à jour rapide, la recherche et la gestion du contenu.

1.11 Suivi et évaluation du rendement

1.11.1 La démarche adoptée pour obtenir des données sur le rendement et la portée des données recueillies dépendent des exigences liées au produit d’apprentissage électronique et de l’infrastructure de Gestion de l’information et la technologie de l’information (GI-TI).

1.11.2 Il peut être nécessaire d’inclure une fonctionnalité de suivi et d’évaluation du rendement pour se conformer au SCORM selon les indications d’une commande subséquente/contrat. Les appels Interface de programmation d’applications (API) relevant de la conformité au SCORM ne doivent être utilisés qu’à la demande du client.

1.11.3 La fonctionnalité de suivi et d’évaluation du rendement peut comprendre l’une ou l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  1. Évaluation du rendement dans un contexte d’apprentissage;
  2. Technique de recherche de base du stagiaire pour recueillir des données subjectives;
  3. Méthodes avancées de collecte de données, dont l’utilisation d’une base de données;
  4. Collecte de données objectives, notamment des taux et des temps d’exécution;
  5. Capacité de suivi des progrès des stagiaires, de manière à ce qu’ils soient au courant des résultats des tests et des évaluations.

1.12 Recherche

1.12.1 L’approche adoptée quant à la fonctionnalité de recherche du produit d’apprentissage électronique et la portée de cette dernière dépendent des exigences liées au produit d’apprentissage électronique et de l’infrastructure de GI-TI.

1.12.2 Les capacités de recherche peuvent aller d’une recherche en texte intégral dans un produit ou un répertoire, à une recherche par domaine à l’aide de métadonnées par module, sujet, sous-sujet et mot-clé.

Appendice 2 de Annexe A : Sigles

AI
Aide informatisée
API
Interface de programmation d’applications
AQ
Assurance de la qualité
WCAG
Directives pour l’accessibilité aux contenus
FA
Formation automatisée
GC
Gouvernement du Canada
GI-TI
Gestion de l’information et la technologie de l’information
PMI
Institut de gestion de projet
LCMS
Système de gestion du contenu d’apprentissage
MDN
Ministère de la Défense nationale
OP
Ordinateur personnel
PMP
Professionnel en gestion de projet
PI
Propriété intellectuelle
RAD
Réseau d’apprentissage de la Défense
RCN
Région de la capitale nationale
RH
Ressources humaines
SCORM
Modèle de référence d’élément de contenu partagé
SIIEFC
Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes
SGA
Système de gestion de l’apprentissage
TI
Technologie de l’information
WBT
Formation sur le Web
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