Apprenez pourquoi Services publics et Approvisionnement Canada est un employeur de choix

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous sommes fiers de la diversité de nos employés. Nous avons tout mis en œuvre pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif au moyen d’un ensemble de programmes et d’initiatives. Les points de vue d’employés de SPAC sur la diversité et l’inclusion à SPAC sont présentés ci-dessous.

Gordon Bulmer est analyste de systèmes dans la région de la capitale nationale et président du Réseau Forum interactif des employés pour le respect et la tolérance en tout lieu (FIERTÉ) au travail. « Avec plus de 28 ans de service à la fonction publique fédérale, et en tant que militant syndical ouvertement gai, j’ai vu le climat d’acceptation changer », dit-il. « Les réseaux de la diversité de SPAC constituent l’un des signes de changements positifs. »

En tant que premier cochampion du syndicat national pour la santé mentale, Gordon mentionne que « nous avons vraiment fait avancer les choses en ce qui concerne le soutien offert aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ». Le Programme d’aide aux employés et à l’organisation du Ministère offre des services de counselling aux employés et à leur famille. L’ombudsman de la santé mentale et la Direction du bien-être en milieu de travail de SPAC favorisent également un milieu de travail sain.

« Nos milieux de travail sont de plus en plus accessibles », dit Jeanine Fynn, conseillère principale par intérim dans la région du Pacifique et présidente du Réseau de la diversité de la région du Pacifique. Elle dit : « Ce n’est plus un problème lorsqu’une personne a besoin d’un peu de flexibilité pour trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle afin de réussir pleinement dans son travail, et je pense que c’est quelque chose qui est unique à SPAC ».

L’accessibilité est une question qui touche directement Colin Wilson puisqu’il se déplace en fauteuil roulant. Il est directeur régional dans la région de l’Ontario et membre du Comité consultatif du sous-ministre sur l’accessibilité des employés. Au cours de ses 18 années de service à SPAC, Colin a observé de véritables progrès : « On constate de plus en plus que l’accessibilité est prise en compte dans la conception du milieu de travail ».

Tamara McFarland a également constaté des changements en matière d’inclusion. Elle est gestionnaire régionale des opérations par intérim dans la région de l’Atlantique. « Je pense que la culture du milieu de travail a vraiment évolué », dit-elle. « Je suis définitivement très à l’aise de mentionner mes origines ethniques au travail. » Tamara a récemment terminé des études en langue française dans le cadre du Programme de bourses d’études en langue seconde. Le programme décerne des bourses aux employés à haut rendement de 3 groupes d’équité en matière d’emploi, afin de réduire les obstacles à l’avancement.

Pourquoi la diversité est-elle importante? Liza Daniel résume bien la situation. Elle est analyste stratégique principale dans la région de la capitale nationale, membre du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) et présidente de la section ministérielle du CEFN. Liza mentionne que « nous avons la responsabilité de créer des programmes pour les Canadiens, et la meilleure façon de créer des programmes publics de qualité est de disposer d’un effectif à l’image du public ».

En tant que conseiller principal en ressources humaines dans la région de l’Atlantique et coprésident de la Communauté de pratique de la diversité de l’Atlantique, Darren Ruck participe activement aux initiatives en matière de diversité et d’inclusion. L’année dernière, la communauté de pratique a organisé une conférence pour promouvoir la réconciliation et renforcer la collaboration avec les collectivités autochtones du Canada atlantique. Darren dit que « SPAC déploie un effort intentionnel pour recruter des personnes issues de ces collectivités »», car « il existe un énorme potentiel inexploité ».

Stéphanie Bourgeault est analyste subalterne dans la région de la capitale nationale et coordinatrice du Réseau des peuples autochtones. Elle souhaiterait accroître la visibilité des questions touchant les Autochtones ainsi que la sensibilisation à cet égard. Selon Stéphanie, « Cela peut être aussi simple que d’exposer une peinture réalisée par un Autochtone. On sensibilise inconsciemment les gens par l’art ».

Nous avons la chance d’avoir des employés comme Gordon, Jeanine, Colin, Tamara, Liza, Darren et Stéphanie qui s’efforcent de rendre SPAC plus inclusif pour tous les employés. Il reste du travail à faire et c’est aussi l’une de nos priorités. Nous continuerons de miser sur nos réussites pour faire en sorte que tous nos employés soient traités avec respect, dignité et équité.­

À SPAC, le groupe d’équité en matière d’emploi et de diversité fournit des conseils, des interprétations et des directives à la direction, aux employés, aux représentants des employés et aux spécialistes en ressources humaines de SPAC concernant toutes les questions relatives à l’équité en matière d’emploi. Le groupe élabore également des politiques, et coordonne et met en œuvre les initiatives concernant le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste des membres de groupes désignés. Pour communiquer avec nous, veuillez envoyer un courriel à  tpsgc.diversite-diversity.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date de modification :