Learn why Public Services and Procurement Canada is an employer of choice

At Public Services and Procurement Canada (PSPC), we pride ourselves on the diversity of our people. We’ve worked hard to create a welcoming, respectful and inclusive workplace through a variety of programs and initiatives. Below, PSPC employees share their views on diversity and inclusion at PSPC.

Gordon Bulmer is a systems analyst in the National Capital Region and Chair of the People Respecting Individual Diversity everywhere (PRIDE) at Work Network. “With over 28 years in the federal public service, as an openly gay union activist, I have seen the climate of acceptance change,” he says. “PSPC’s diversity networks are one of the signs of positive change.”

As the first national co-champion (union) for mental health, Gordon notes, “We’ve really moved the yardstick around supporting people with mental health issues.” The department’s Employee and Organization Assistance Program offers counselling services to employees and their families. PSPC’s Ombudsman for Mental Health and the Workplace Well-Being Directorate also foster a healthy workplace.

“Our workplaces are becoming more accessible,” says Jeanine Fynn, who is an acting senior advisor in the Pacific Region and Chair of the Pacific Diversity Network. She says, “It’s no longer an issue when somebody needs some flexibility to find work-life balance in order to fully succeed in the work that they’re given, and I think it’s something that’s unique to PSPC.”

Accessibility affects Colin Wilson directly as he uses a wheelchair. He’s a regional manager in the Ontario Region and a member of the Deputy Minister Employee Advisory Committee on Accessibility. During his 18 years at PSPC, Colin has witnessed real progress: “There is much more evidence of accessibility being considered in workplace design.”

Tamara McFarland has also seen changes when it comes to inclusion. She’s an acting regional operations manager in the Atlantic Region. “I think the workplace culture really has evolved,” she says. “I definitely feel very comfortable at work bringing up my ethnicity.” Tamara recently completed French language studies through the Second Language Scholarship Program. The program awards scholarships to high-performing employees from 3 employment equity groups with the goal of reducing barriers to advancement.

So why does diversity matter? Liza Daniel sums it up well. She’s a senior strategic analyst in the National Capital Region, a member of the Federal Black Employees Caucus (FBEC) and Chair of the department’s FBEC Chapter. Liza observes, “We’re responsible for creating programs for Canadians, and what better way to create quality public programs than to have a workforce that looks like the public.”

As a senior human resources advisor in the Atlantic Region and co-chair of the Atlantic Diversity Community of Practice, Darren Ruck is actively involved in diversity and inclusion initiatives. Last year, the community of practice organized a conference to promote reconciliation and enhance collaboration with Atlantic Canada’s Indigenous communities. Darren says that “PSPC is putting intentional effort into recruiting from these communities” because “there is great, untapped potential.”

Stéphanie Bourgeault is a junior analyst in the National Capital Region and coordinator of the Indigenous Peoples Network. She would like to increase the visibility and awareness of Indigenous issues. Stéphanie says, “It can be as simple as (displaying) an Indigenous painting. It raises people’s awareness subconsciously through art.”

We are fortunate to have employees like Gordon, Jeanine, Colin, Tamara, Liza, Darren and Stéphanie making PSPC more inclusive for all employees. It’s a work in progress and one of our priorities. We will continue building on our successes to ensure all our employees are treated with respect, dignity and fairness.

At PSPC, the employment equity and diversity group provides advice, interpretation and guidance to PSPC management, employees, employee representatives and human resources practitioners on all matters pertaining to employment equity. The group also develops policies and coordinates and implements initiatives regarding designated group recruitment, development and retention. If you would like to reach out to us, please send us an email at  tpsgc.diversite-diversity.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date modified:

Apprenez pourquoi Services publics et Approvisionnement Canada est un employeur de choix

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous sommes fiers de la diversité de nos employés. Nous avons tout mis en œuvre pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif au moyen d’un ensemble de programmes et d’initiatives. Les points de vue d’employés de SPAC sur la diversité et l’inclusion à SPAC sont présentés ci-dessous.

Gordon Bulmer est analyste de systèmes dans la région de la capitale nationale et président du Réseau Forum interactif des employés pour le respect et la tolérance en tout lieu (FIERTÉ) au travail. « Avec plus de 28 ans de service à la fonction publique fédérale, et en tant que militant syndical ouvertement gai, j’ai vu le climat d’acceptation changer », dit-il. « Les réseaux de la diversité de SPAC constituent l’un des signes de changements positifs. »

En tant que premier cochampion du syndicat national pour la santé mentale, Gordon mentionne que « nous avons vraiment fait avancer les choses en ce qui concerne le soutien offert aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ». Le Programme d’aide aux employés et à l’organisation du Ministère offre des services de counselling aux employés et à leur famille. L’ombudsman de la santé mentale et la Direction du bien-être en milieu de travail de SPAC favorisent également un milieu de travail sain.

« Nos milieux de travail sont de plus en plus accessibles », dit Jeanine Fynn, conseillère principale par intérim dans la région du Pacifique et présidente du Réseau de la diversité de la région du Pacifique. Elle dit : « Ce n’est plus un problème lorsqu’une personne a besoin d’un peu de flexibilité pour trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle afin de réussir pleinement dans son travail, et je pense que c’est quelque chose qui est unique à SPAC ».

L’accessibilité est une question qui touche directement Colin Wilson puisqu’il se déplace en fauteuil roulant. Il est directeur régional dans la région de l’Ontario et membre du Comité consultatif du sous-ministre sur l’accessibilité des employés. Au cours de ses 18 années de service à SPAC, Colin a observé de véritables progrès : « On constate de plus en plus que l’accessibilité est prise en compte dans la conception du milieu de travail ».

Tamara McFarland a également constaté des changements en matière d’inclusion. Elle est gestionnaire régionale des opérations par intérim dans la région de l’Atlantique. « Je pense que la culture du milieu de travail a vraiment évolué », dit-elle. « Je suis définitivement très à l’aise de mentionner mes origines ethniques au travail. » Tamara a récemment terminé des études en langue française dans le cadre du Programme de bourses d’études en langue seconde. Le programme décerne des bourses aux employés à haut rendement de 3 groupes d’équité en matière d’emploi, afin de réduire les obstacles à l’avancement.

Pourquoi la diversité est-elle importante? Liza Daniel résume bien la situation. Elle est analyste stratégique principale dans la région de la capitale nationale, membre du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) et présidente de la section ministérielle du CEFN. Liza mentionne que « nous avons la responsabilité de créer des programmes pour les Canadiens, et la meilleure façon de créer des programmes publics de qualité est de disposer d’un effectif à l’image du public ».

En tant que conseiller principal en ressources humaines dans la région de l’Atlantique et coprésident de la Communauté de pratique de la diversité de l’Atlantique, Darren Ruck participe activement aux initiatives en matière de diversité et d’inclusion. L’année dernière, la communauté de pratique a organisé une conférence pour promouvoir la réconciliation et renforcer la collaboration avec les collectivités autochtones du Canada atlantique. Darren dit que « SPAC déploie un effort intentionnel pour recruter des personnes issues de ces collectivités »», car « il existe un énorme potentiel inexploité ».

Stéphanie Bourgeault est analyste subalterne dans la région de la capitale nationale et coordinatrice du Réseau des peuples autochtones. Elle souhaiterait accroître la visibilité des questions touchant les Autochtones ainsi que la sensibilisation à cet égard. Selon Stéphanie, « Cela peut être aussi simple que d’exposer une peinture réalisée par un Autochtone. On sensibilise inconsciemment les gens par l’art ».

Nous avons la chance d’avoir des employés comme Gordon, Jeanine, Colin, Tamara, Liza, Darren et Stéphanie qui s’efforcent de rendre SPAC plus inclusif pour tous les employés. Il reste du travail à faire et c’est aussi l’une de nos priorités. Nous continuerons de miser sur nos réussites pour faire en sorte que tous nos employés soient traités avec respect, dignité et équité.­

À SPAC, le groupe d’équité en matière d’emploi et de diversité fournit des conseils, des interprétations et des directives à la direction, aux employés, aux représentants des employés et aux spécialistes en ressources humaines de SPAC concernant toutes les questions relatives à l’équité en matière d’emploi. Le groupe élabore également des politiques, et coordonne et met en œuvre les initiatives concernant le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste des membres de groupes désignés. Pour communiquer avec nous, veuillez envoyer un courriel à  tpsgc.diversite-diversity.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date de modification :