Helping Canadians manage their health and reduce the spread of COVID-19

COVID-19 rapid tests showing control line

Since the start of the COVID-19 pandemic, the Government of Canada has been committed to providing Canadians with the tools they need to help control the virus. These tools have allowed us to manage our individual risk and support the health of our communities.

Initially, the federal government procured personal protective equipment that helped keep us safe and reduced the spread of the virus.

More recently, rapid tests have become a critical tool in the battle against the virus.

Public Services and Procurement Canada (PSPC), on behalf of Health Canada, has purchased over 700 million COVID-19 rapid tests as of September 2022. The federal government continues to ensure there is an adequate supply of rapid tests for current needs and in case of future outbreaks.

Securing the tests hasn’t always been easy, given global competition, tight timelines and transportation hurdles. It has required planning, flexibility, expertise, and flight tracking.

January 2022: An urgent need

As the highly contagious Omicron became the dominant COVID-19 variant in the winter of 2021 to 2022, governments around the world raced to procure sufficient quantities of rapid tests for their populations.

Canada was well-positioned to obtain an initial 140 million rapid tests by the end of January because of the groundwork laid by the federal government.

As early as March of 2021, PSPC invited qualified companies to submit proposals to supply the federal government with rapid tests. If Health Canada approved their products, PSPC could then issue them a standing offer, which is a type of agreement that allows Canada to repeatedly purchase goods or services from particular suppliers, if and when required.

So, when the intense pursuit of tests began in the winter, PSPC had several standing offers in place and was able to start negotiating quantities and procuring rapid tests for Canadians.

Still, some extra effort was needed to secure the required quantity of tests in time. “It was really challenging. Every country in the world was competing for the same products,” says Daniel Fitzpatrick, with our Pandemic Response Sector. “Our procurement experts really stepped up by communicating with the suppliers daily.”

Securing the rapid tests wasn’t the only obstacle to overcome. Most of the products are manufactured abroad, and global shipping networks were stretched. “Demand for flights was through the roof, so our rapid test suppliers struggled to find planes,” says Fitzpatrick.

Shipments of boxes coming off an airplane

Fortunately, PSPC had an existing pandemic response contract with an international logistics firm offering services such as product shipping and warehousing. We leveraged this contract to support rapid test suppliers seeking air transportation to bring their products to Canada.

“It’s a well-established logistics firm, with good relationships within the industry, which is how we succeeded in finding flights,” notes David Lord, another team member in our Pandemic Response Sector. “The company went the extra mile to ensure our flights were fully packed with tests, so we were able to bring a lot of tests over at once in a cost-effective manner.”

The PSPC team coordinated the activities and made sure all the parties were on the same page. Lord explains some of what this involved:

We had to make failproof arrangements with the rapid test suppliers because, if we booked flights to bring tests, then they had to deliver those products before the plane departed. We also worked closely with other federal departments to obtain permits and clearances. I remember a lot of phone calls, negotiations, and checking flight schedules.

Even for the seasoned PSPC Pandemic Response Sector, it was a big responsibility, meeting an ambitious supply goal with the eyes of all Canadians on them. “This was a very high profile procurement,” notes team member Amanda Assi, who has plenty of experience with the demands of obtaining pandemic-related goods. “We knew Canadians needed these tests and were waiting for them, and we were proud to be able to deliver.”

Looking ahead

PSPC continues to respond to orders for additional tests from Health Canada.

From the start, the approach to procuring the tests has been as flexible as possible. It provides companies offering new rapid testing technologies with an opportunity to supply them to the Government of Canada once their device receives Health Canada authorization.

With supply pressures easing, PSPC has also been able to incorporate socioeconomic criteria into the procurement process. The result is that a standing offer was issued to an Indigenous supplier of rapid tests. “Initially, we didn’t have the opportunity to focus on the diversity of our supply chain. We needed to get what we could get. But, as soon as we had the ability to include social criteria to expand and diversify the supplier list, we did,” points out team member Michel El Hajj.

At present, there are 33 standing offers in place for COVID-19 rapid tests, and PSPC’s procurement experts are prepared to meet emerging pandemic challenges.

Learn more about Canada’s procurement of COVID-19 rapid tests, or visit Public Services and Procurement Canada for details about all our procurement services. You can also see Our stories for articles about PSPC people and projects making a difference in the lives of Canadians.

Date modified:

Aider les Canadiens et les Canadiennes à gérer leur santé et à freiner la propagation de la COVID-19

Tests de dépistage rapide de la COVID-19 montrant la ligne de contrôle

Dès le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir à la population canadienne les outils dont elle avait besoin pour lutter contre le virus. Grâce à ces outils, nous avons pu gérer les risques de chacun tout en protégeant la santé de tous.

Au départ, le gouvernement fédéral a acheté l’équipement de protection individuelle qui nous a permis de nous protéger et de freiner la propagation du virus.

Plus récemment, les tests de dépistage rapide sont devenus essentiels à la lutte contre le virus.

En date de septembre 2022, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) avait acheté, pour le compte de Santé Canada, plus de 700 millions de tests de dépistage rapide de la COVID-19. Le gouvernement fédéral continue de veiller à ce qu'il y ait accès à une réserve suffisante de tests de dépistage rapide pour les besoins actuels et en cas d’éclosions futures.

L’acquisition des tests n’a pas toujours été facile en raison de la concurrence mondiale, des délais serrés et des obstacles posés par le transport. Elle a nécessité une bonne planification, de la souplesse, de l’expertise et le suivi des vols.

Janvier 2022 : un besoin urgent

Au cours de l’hiver 2021-2022, le très contagieux variant Omicron est devenu la souche dominante du virus de la COVID-19. Les gouvernements du monde entier se sont alors empressés d’acheter des quantités suffisantes de tests de dépistage rapide pour leur population.

Or, comme le gouvernement fédéral avait déjà fait un bon travail sur le terrain, le Canada était en bien placé pour obtenir d’emblée 140 millions de tests de dépistage rapide avant la fin de janvier.

Dès mars 2021, SPAC a invité les entreprises qualifiées qui étaient intéressées à fournir des tests de dépistage rapide au gouvernement fédéral à lui soumettre des propositions. Si Santé Canada approuvait leurs produits, SPAC pourrait alors leur émettre une offre à commandes. Une offre à commandes est un type d’entente qui permet au Canada d’acquérir régulièrement des biens et des services auprès de fournisseurs donnés, selon les besoins.

Ainsi, lorsque la course aux tests de dépistage a commencé à l’hiver, SPAC disposait déjà de plusieurs offres à commandes. Il a donc pu commencer à négocier des quantités et à acheter des tests pour la population.

Malgré cela, il a fallu déployer des efforts supplémentaires pour obtenir à temps les stocks requis. « Ça a été un véritable défi. Tous les pays du monde se disputaient les mêmes produits », explique Daniel Fitzpatrick, du Secteur responsable de la réponse à la pandémie. « Nos spécialistes de l’approvisionnement se sont retroussé les manches et ont communiqué quotidiennement avec les fournisseurs. »

L’obtention des tests de dépistage rapide n’était pas le seul obstacle à surmonter. La plupart des produits sont fabriqués à l’étranger, et les services d’expédition mondiaux étaient très sollicités. « La demande de vols a explosé, si bien que nos fournisseurs avaient du mal à trouver des avions », explique M. Fitzpatrick.

Envois de boîtes en provenance d’un avion

Heureusement, pour les besoins de la réponse à la pandémie, SPAC avait déjà passé un contrat avec une entreprise de logistique internationale qui offrait notamment des services d’expédition et d’entreposage de produits. Nous avons eu recours à ce contrat afin d’aider les fournisseurs de tests de dépistage rapide à trouver des vols pour acheminer leurs produits au Canada.

« Il s’agit d’une entreprise de logistique bien établie qui disposait déjà d’un bon réseau dans l’industrie, ce qui nous a permis de trouver des vols », indique David Lord, également du Secteur responsable de la réponse à la pandémie. « L’entreprise a mis tout en œuvre pour que nos vols soient remplis à rebord. Nous avons pu ainsi acheminer un grand nombre de tests en même temps et à moindre coût. »

L’équipe de SPAC a coordonné les activités et s’est assurée que tous les intervenants étaient sur la même longueur d’onde. M. Lord explique en quoi cela a consisté :

Nous avons dû assurer une coordination sans faille auprès des fournisseurs de tests de dépistage rapide, car ils devaient livrer la marchandise avant le décollage des avions que nous réservions pour la transporter. Nous avons aussi collaboré étroitement avec les autres ministères fédéraux pour obtenir les permis et les autorisations nécessaires. Je me rappelle avoir passé beaucoup de temps à faire des appels, à négocier et à vérifier les horaires des vols.

La réalisation d’un projet d’approvisionnement aussi ambitieux sous le regard de toute la population a représenté une lourde responsabilité, même pour le Secteur responsable de la réponse à la pandémie, qui n’en était pas à ses premières armes. « Le projet suscitait beaucoup l’attention », fait remarquer Amanda Assi, membre de l’équipe, qui possède une bonne expérience de l’acquisition des produits liés à la pandémie. « Nous savions que la population avait besoin de ces tests et les attendait, et nous sommes fiers d’avoir pu les obtenir pour elle. »

Regard vers l’avenir

SPAC continue d’obtenir les tests supplémentaires commandés par Santé Canada.

Dès le départ, l’acquisition des tests s’est faite avec le plus de souplesse possible. Ainsi, les entreprises qui offraient de nouvelles techniques de dépistage rapide avaient la possibilité de les fournir au gouvernement du Canada après avoir reçu l’autorisation de Santé Canada.

Avec le relâchement de la demande, SPAC a pu intégrer des critères socioéconomiques au processus d’approvisionnement. Il en a résulté l’attribution d’une offre à commandes à un fournisseur autochtone de tests de dépistage rapide. « Au début, nous n’avions pas la possibilité de nous attarder sur la diversité de notre chaîne d’approvisionnement. Nous devions nous contenter de ce que nous pouvions obtenir. Mais dès que nous avons pu inclure des critères sociaux au processus pour élargir et diversifier le répertoire des fournisseurs, nous l’avons fait », indique Michel El Hajj, membre de l’équipe.

Il y a actuellement 33 offres à commandes pour des tests de dépistage rapide de la COVID-19, et les spécialistes de l’approvisionnement de SPAC sont prêts à relever les prochains défis qu’amènera la pandémie.

Apprenez-en plus sur l’achat par le Canada de tests de dépistage rapide de la COVID-19, ou renseignez-vous sur tous nos services d’approvisionnement sur Services publics et Approvisionnement Canada. Vous pouvez également lire nos articles dans la rubrique Nos histoires, où il est question d’employés et de projets de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Date de modification :