Helping the government listen to Canadians

Thousands of Canadians each year are asked for their opinions on Government of Canada activities. Your views matter, so don't be surprised if you're invited to share them.

With support from Public Services and Procurement Canada (PSPC), the federal government conducts public opinion research to determine which issues Canadians care about and how they want these issues to be addressed.

The insights gathered help in the development and evaluation of federal priorities, policies and programs to ensure they meet the needs of Canadians. Essentially, public opinion research provides the government with valuable public perspectives, on a wide range of subjects, that contribute to evidence-based decision-making.

An emphasis on pandemic perspectives

From April 1, 2020 to March 31, 2021, PSPC helped 35 departments conduct 151 studies on various topics.

In addition to public opinion research on many issues of public importance, including vaping, anti-racism, firearms and cybersecurity, there were numerous studies to gauge the needs and views of Canadians with respect to the COVID-19 pandemic and the measures taken by the government to address it.

Among the studies were focus groups on the state of the economy and COVID-19 for Finance Canada, and COVID-19 financial well-being monitoring for the Financial Consumer Agency of Canada. Health Canada studies included an evaluation of the COVID-19 Alert application, a tracking survey of views on COVID-19, as well as concept testing for the COVID-19 mass vaccination campaign and the COVID-19 public education campaign.

Throughout the pandemic, the Privy Council Office has also evaluated public perceptions and tested various communications materials via surveys and focus groups. The studies are both cross-sectional (measurements taken at a single point in time) and longitudinal (measurements taken at multiple points in time) in nature.  

This research provided real-time snapshots of the perceptions of Canadians regarding the pandemic. It was one of the key sources of data used by the government to determine how to respond effectively to the crisis.

Making public opinion research possible

PSPC coordinates all federal public opinion research and puts in place tools to award contracts for the required services. We also provide guidance to departments that are engaging the public, to ensure their research is well-planned. Similarly, federal departments rely on us to help them meet government standards and best practices for the research, such as in their use of official languages.

Every year, PSPC helps federal departments consult Canadians from all regions of the country and all segments of the population. In 2021, the demographics for the research included women, youth, persons with disabilities, members of racialized communities and linguistic minorities, and Indigenous Peoples.

A commitment to government transparency

To inform Canadians about the steps the government takes to hear their voices, PSPC prepares annual reports on all contracted public opinion research. Further transparency is provided by the publication of the research findings on the Library and Archives Canada website (within 6 months of study completion).

Public opinion research is a critical communications tool for federal departments and agencies. It helps the government better understand Canadian society and engages Canadians on key issues of the public agenda.

For more details, visit Public opinion research in the Government of Canada.

Date modified:

Aider le gouvernement à consulter la population canadienne

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes sont invités à donner leur avis sur les activités du gouvernement du Canada. Vous pourriez d'ailleurs être invité à le faire vous-même un jour, car votre opinion compte.

Avec l'appui de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le gouvernement fédéral effectue de la recherche sur l'opinion publique afin de déterminer les questions qui préoccupent la population et la façon dont celle-ci souhaite que ces questions soient abordées.

Les données recueillies permettent d'élaborer et d'évaluer les priorités, les politiques et les programmes du gouvernement fédéral en adéquation avec les besoins de la population. Autrement dit, la recherche sur l'opinion publique permet au gouvernement d'obtenir de précieuses données sur les points de vue de la population concernant un large éventail de sujets, et de prendre ainsi des décisions bien fondées.

Un accent sur la pandémie

Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, SPAC a aidé 35 ministères à réaliser 151 études sur divers sujets.

Ces sujets comprenaient de nombreuses questions d'importance publique, comme le vapotage, la lutte contre le racisme, les armes à feu et la cybersécurité. Cela dit, bon nombre de ces études visaient à prendre le pouls de la population sur la pandémie de COVID-19 et les mesures prises par le gouvernement à son égard.

Parmi les études réalisées, mentionnons des groupes de discussion menés pour le compte du ministère des Finances sur l'état de l'économie et la pandémie de COVID-19, ainsi que l'enquête Surveillance du bien-être financier dans un contexte de COVID-19 de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Mentionnons aussi les études menées pour Santé Canada, notamment une évaluation de l'application Alerte COVID, une enquête de suivi des opinions sur la pandémie de COVID-19, ainsi que des tests de concept pour la campagne de vaccination de masse contre la COVID-19 et la campagne de sensibilisation du public à la COVID-19.

Par ailleurs, tout au long de la pandémie, le Bureau du Conseil privé a évalué les perceptions du public et a testé divers produits de communication au moyen de sondages et de groupes de discussion. Les études menées étaient à la fois transversales (mesures prises à un seul moment) et longitudinales (mesures prises à des moments multiples).  

Les données ainsi recueillies ont offert des portraits en temps réel des perceptions de la population canadienne en ce qui concerne la pandémie. Elles figurent parmi les données dont le gouvernement a le plus tenu compte pour déterminer la manière la plus efficace de gérer la crise.

Rendre possible la recherche sur l'opinion publique

SPAC coordonne toutes les activités de recherche sur l'opinion publique du gouvernement fédéral et met en place des outils contractuels qui permettent d'obtenir les services nécessaires. Il donne également des conseils aux ministères qui consultent le public pour faire en sorte que leur recherche soit bien planifiée. Les ministères fédéraux, quant à eux, font appel à SPAC pour les aider à bien appliquer les normes et les pratiques exemplaires en matière de recherche du gouvernement, notamment en ce qui concerne l'utilisation des langues officielles.

Chaque année, SPAC aide les ministères fédéraux à consulter toutes les régions du pays et tous les segments de la population. En 2021, les groupes ciblés par la recherche comprenaient notamment les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés racisées et des minorités linguistiques et les peuples autochtones.

Un engagement en faveur de la transparence du gouvernement

Pour informer la population canadienne des mesures que le gouvernement prend pour la consulter, SPAC produit des rapports annuels sur toutes les activités de recherche sur l’opinion publique qui font l’objet d’un contrat. Par souci de transparence, les résultats de la recherche sont également publiés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (dans les 6 mois suivant la fin des études).

La recherche sur l'opinion publique est un outil de communication indispensable aux ministères et organismes fédéraux. Elle aide le gouvernement à mieux comprendre la société canadienne et à communiquer avec la population sur les grands enjeux publics.

Pour plus de renseignements, visitez la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.

Date de modification :