Creating order from chaos and out trending Bieber

These stories feature Public Services and Procurement Canada employees who came forward to join the initial emergency effort to procure personal protective equipment for Canada’s healthcare workers as COVID-19 pandemic cases began to climb across Canada in early March last year. Each is a story of different personal circumstance, but all are connected by three common themes: Dedication. Professionalism. Caring.

For more stories like this one, read the story of Amanda Assi and Jonathan Hamel.

Alain Dorion has been at Public Services and Procurement Canada for the past 26 years. He is Director General of the Pandemic Response Sector. Over the last few months, his daily work life has changed drastically. He has led a team that had to work together in unprecedented ways and with utmost speed to deliver on their task of bringing personal protective equipment to Canada. Here is his story.

By any measure, the challenge handed to Alain Dorion on March 11, 2020, was daunting.

With the number of Canadian COVID-19 cases climbing, and large amounts of personal protective equipment needed to help front-line healthcare workers fight the pandemic, Alain’s boss, Assistant Deputy Minister Arianne Reza, asked him to come to her office for a chat.

As Alain recalls the conversation: “She said, ‘I’m going to be implementing a new procurement strategy, and I’d like you to lead it.’ I asked when we would be starting, and she said, ‘Now.’

“And that was it. It was going to be fast and furious.”

What followed was the rapid creation of a new procurement team of some 30 people, all working from home across the country; intense, ongoing discussions with the Public Health Agency of Canada, in this case, the client, to assess the Agency’s immediate needs; and the creation of a strategy with partners from other government departments.

Public Services and Procurement Canada (PSPC) policy officials had to rapidly arrange purchasing approaches to ensure that the personal protective equipment (PPE) could be imported with the least delay feasible.

The department’s Office of Small and Medium Enterprises published on the Buyandsell.gc.ca website a notice seeking help from suppliers for the significant amount of masks, face shields, medical gloves, gowns, hand sanitizer, throat and nasal swabs and everything else that Canada needed, and fast.

A star is born

A man speaking on a phone and smiling is sitting in a chair.
Director General Alain Dorion leads the Pandemic Response Sector

That notice, including Alain’s name, title and direct phone line, caught fire on foreign social media and gave his procurement team a rare light moment during the tense, high-pressure weeks of spring and early summer. Suddenly, a Canadian public servant was out trending one of the biggest pop stars. “It’s true,” laughs Alain. “I was more popular than Justin Bieber. It was hilarious.” More hilarious now perhaps than it was at the time.

Alain, along with Director Martin Montreuil, whose name was also on the notice, discovered that fame has its price.“We were getting phone calls every minute of the night,” said Alain. “It was 24-7. The long shifts started from day one.”

Aside from working with partners in other branches and departments—Alain calls it “Team Canada”—building and organizing his own team of able participants was especially crucial.

“We had to rapidly build a focused team where everybody was going in the same direction,” he said. “It was my job to communicate the objective to the entire team and make sure that they understood the urgency of it. And everybody was working from home, which is a shift in paradigm,” he added. “So we had to establish different methods to handle workflow.”

“Basically, our challenge was to put some order into the chaos of the market for PPE,” mentioned Alain. “Even though it was the Wild West, with every country competing for the same products, we needed to establish processes to make sure that we were transparent and getting fair value for Canadians.”

When he wasn’t on the phone, Alain was in meetings: daily meetings with his team, who were required to give detailed reports on the progress of contracts, daily meetings with the department’s senior management and regular meetings with the Minister and her senior staff.

Most memorable, he says, has been experiencing the way all the departments have worked together towards the common goal—or, as he puts it, “All reporting on their own piece of the pie so we could pull it all together.”

The team

Members of Alain’s team praise him for his direct communication—regular calls to check on the welfare of colleagues, to offer words of encouragement and to get updates on their procurement progress.

And Alain has nothing but praises for his team. “They have done an awesome job,” he said. “They have been dedicated to making a difference for Canadians. We worked hard, but at the same time, we had fun. Humour was an important component of our daily team meetings.”

When members of the team based in Ottawa-Gatineau met for the first time for a physically distanced patio lunch during the summer, it was a revelation. “Some of the people I’d never met in person,” he said. “But because of what we’d been through together, we were talking like we had known each other for years.”

“It’s been a once-in-a-lifetime opportunity for us all,” he added. “As public servants, we’re here to serve Canadians, and we are fulfilling that mandate. We feel that we’ve been saving lives, and that has been the real motivation for all of us.”

Date modified:

Créer de l'ordre à partir du chaos et supplanter Bieber dans les tendances

Ces articles mettent en vedette des employés de Services publics et Approvisionnement Canada qui ont participé aux premiers efforts d'urgence visant à procurer de l'équipement de protection individuelle aux travailleurs de la santé du Canada, alors que la pandémie de COVID-19 commençait à sévir dans tout le pays au début du mois de mars 2020. Ces récits jettent un regard sur des expériences individuelles différentes, mais ils sont liés par trois thèmes communs : le dévouement, le professionnalisme et la compassion.

Pour d’autres histoires comme celle-ci, lisez les histoires d’Amanda Assi et Jonathan Hamel.

Alain Dorion travaille à Services publics et Approvisionnement Canada depuis 26 ans. Il y agit présentement comme directeur général du secteur responsable de la réponse à la pandémie. Au cours des derniers mois, ses journées de travail ont changé radicalement. Il dirige une équipe qui a dû collaborer d'une manière sans précédent et dans des délais très courts pour s’acquitter de la tâche d’importer de l'équipement de protection individuelle (EPI) au Canada. Voici son histoire.

Le défi qui a été confié à Alain Dorion le 11 mars 2020 était redoutable à tout point de vue.

Les cas de COVID-19 étant en hausse au Canada, et les travailleurs de la santé de première ligne ayant besoin de grandes quantités d'équipement de protection individuelle pour lutter contre la pandémie, la patronne d'Alain, la sous-ministre adjointe Arianne Reza, l'a convoqué à son bureau pour discuter avec lui.

Alain raconte la discussion. « Elle me dit : "Je dois mettre en œuvre une nouvelle stratégie d'approvisionnement, et je veux t'en confier la direction". Je lui demande quand nous devons commencer. Elle me répond : "Maintenant". »

« Voilà! Les choses s'annonçaient rapides et mouvementées. »

Une nouvelle équipe d'approvisionnement composée d’une trentaine de personnes, travaillant toutes chez elles aux quatre coins du pays, a alors été mise sur pied rapidement. D'intenses discussions ont eu lieu avec l'Agence de santé publique du Canada, en l'occurrence le client, pour évaluer ses besoins immédiats. Une stratégie a également été formulée avec les partenaires des autres ministères.

Les responsables des politiques à Services publics et Approvisionnement Canada ont dû rapidement mettre en place des mécanismes d'achat pour permettre l'importation de l'EPI dans les plus brefs délais.

Le Bureau des petites et moyennes entreprises du Ministère a publié, sur le site Achatsetventes.gc.ca, un avis demandant aux fournisseurs d'aider le Canada à obtenir rapidement la quantité importante de masques, d'écrans faciaux, de gants médicaux, de blouses, de désinfectant pour les mains, d'écouvillons pour la gorge et le nez et des autres fournitures dont il avait besoin.

Une étoile est née

Un homme parle au téléphone et sourit assis dans un fauteuil.
Alain Dorion, directeur général du secteur responsable de la réponse à la pandémie.

Cet avis, dans lequel figuraient le nom, le titre et le numéro de téléphone d'Alain, a attiré l'attention sur les médias sociaux étrangers, ce qui a donné à son équipe d'achat un rare moment de détente pendant les semaines très tendues du printemps et du début de l'été. C’est ainsi qu’un fonctionnaire canadien est devenu soudainement plus tendance que l’une des plus grandes pop stars. « C'est vrai », affirme Alain en riant. « J'étais plus populaire que Justin Bieber. C'était très drôle. » C'est probablement encore plus drôle aujourd'hui que ce l'était sur le coup.

Alain, ainsi que le directeur Martin Montreuil, dont le nom figurait aussi sur l'avis, ont découvert toutefois que la célébrité avait ses inconvénients. « Le téléphone sonnait à toute heure de la nuit », affirme Alain. « C'était constant. Les longues journées de travail ont commencé dès le premier jour. »

Alain a dû non seulement collaborer avec les partenaires des autres directions générales et ministères (il les appelle l'« Équipe Canada »), mais aussi mettre sur pied sa propre équipe de collaborateurs compétents.

« Nous avons dû constituer rapidement une équipe dédiée dont tous les efforts convergeaient vers un même objectif », dit-il. « J'étais chargé de communiquer cet objectif à toute l'équipe et de m'assurer que tous en saisissaient bien l'urgence. De plus, tout le monde faisait du télétravail, ce qui changeait la dynamique », ajoute-t-il. « Nous avons donc dû établir différentes méthodes pour gérer le flux du travail. »

« En gros, notre défi consistait à mettre de l'ordre dans le chaos du marché de l'EPI », explique Alain. « Même si tous les pays se disputaient les mêmes produits comme si c'était le "far west", nous devions établir des processus pour nous assurer que nous étions transparents et faisions une bonne utilisation des fonds publics. »

Quand Alain n'était pas au téléphone, il participait à des réunions. Il y avait les réunions quotidiennes avec son équipe, qui devait rendre compte en détail de l'avancement des contrats, les réunions quotidiennes avec la haute direction du Ministère, ainsi que les rencontres régulières avec la ministre et son personnel.

Alain a été particulièrement impressionné par la façon dont tous les ministères ont collaboré ensemble vers un but commun ou, comme il l'explique, la façon dont « chacun participait, par sa contribution, à la mise en place de toutes les pièces du puzzle ».

L’équipe

L'équipe d'Alain apprécie, chez lui, son style de communication direct, notamment ses appels réguliers pour vérifier que ses collègues vont bien, pour offrir des mots d'encouragement et pour obtenir des nouvelles sur l'avancement des achats.

Alain, quant à lui, n'a que des éloges à l'endroit de son équipe. « Ils ont fait un travail formidable », affirme-t-il. « Ils n'ont ménagé aucun effort pour améliorer les choses pour la population canadienne. Nous avons travaillé fort, mais nous l'avons fait en nous amusant. L'humour prenait une place importante durant les réunions d'équipe que nous avions quotidiennement. »

Durant l'été, les membres de l'équipe qui se trouvaient à Ottawa-Gatineau se sont rencontrés pour une première fois en personne, dûment éloignés les uns des autres, à l’occasion d'un dîner sur une terrasse. Ce fut une révélation : « Il y en avait quelques-uns que je n'avais jamais rencontrés en personne », dit-il. « Mais vu tout ce que nous avons vécu ensemble, nous nous parlions comme si nous nous connaissions depuis des années. »

« C'est une chance unique que nous avons tous eue », conclut-il. « Comme fonctionnaires, nous avons le mandat de servir la population canadienne, et c’est ce que nous faisons. Nous avons le sentiment de sauver des vies. C'est ce qui nous motive tous! »

Date de modification :