An awesome, life-changing experience

These stories feature Public Services and Procurement Canada employees who came forward to join the initial emergency effort to procure personal protective equipment for Canada’s healthcare workers as COVID-19 pandemic cases began to climb across Canada in early March last year. Each is a story of different personal circumstance, but all are connected by three common themes: Dedication. Professionalism. Caring.

For more stories like this one, read the story of Alain Dorion and Jonathan Hamel.

Before COVID-19, Amanda Assi was a supply specialist for the Procurement Branch at Public Services and Procurement Canada. In less than a day, on March 12, 2020, her job and life changed completely, and she became the chief of staff for a mighty mite team working day and night to acquire personal protective equipment for Canada.

Amanda Assi, who joined Public Services and Procurement Canada (PSPC) four years ago, had three reasons to volunteer to join PSPC’s Pandemic Response Sector (PRS).

She wanted an opportunity to help front-line healthcare workers, she guessed it might broaden her professional horizons, and she wanted to continue to report to someone she loved working for.

A woman is sitting in a chair. In front of her is a desk with various pieces of personal protective equipment, such as gloves and a mask.
Amanda Assi: It was an adrenalin rush.

On March 11, 2020, her boss, Alain Dorion, was asked to lead the PRS, and he quickly pivoted to building a team of specialists ready to plunge into the chaotic world of personal protective equipment (PPE) procurement.

“When Alain announced the opportunity he had been given, I immediately mentioned to him how this would be an amazing experience,” said Amanda. “So the next day, he asked me to join the team. I thought I had a couple of days to sort my files, but he said: ‘You’ve got two hours.’ The next day, we started to work.”

Amanda went from supply specialist to her boss’s chief of staff, working in tandem with him and his 24-7 work schedule. She helped manage the crazy workflow: a tidal wave of contracts, reports to the Minister, Deputy Minister and Associate Deputy Minister and the Privy Council Office, in addition to the host of other obligations she had to deal with while simultaneously communicating with companies across Canada and overseas about procurement contracts.

During the first two weeks, she figures they worked at least 200 hours. “It was an adrenalin rush,” she said, “and nothing like I had ever experienced before. The whole experience opens your eyes to what’s happening worldwide and the impact the pandemic is having on people.”

“When I started, I wouldn’t have thought that I would be so into it,” she added. “This is giving me more than I expected: a lot of experience, not just for my career, but also for my personal life. It’s a way to help our front-line workers. But for me and my colleagues, it is also a way to serve our country and help our families.”

New recruits

As part of the department’s recruitment campaign for procurement specialists, Amanda was asked to give a presentation about her COVID-19 procurement experiences to some potential recruits.

“They were listening closely and wanted to know more about the work, what it was like working 24-7 and how we managed all that,” she said.

So what did she say to a new procurement recruit? “It’s not the usual life of procurement, but this is an awesome, life-changing experience.” It sounds like she would not have had it any other way.

Date modified:

Une expérience extraordinaire et transformatrice

Ces articles mettent en vedette des employés de Services publics et Approvisionnement Canada qui ont participé aux premiers efforts d'urgence visant à procurer de l'équipement de protection individuelle aux travailleurs de la santé du Canada, alors que la pandémie de COVID-19 commençait à sévir dans tout le pays au début du mois de mars 2020. Ces récits jettent un regard sur des expériences individuelles différentes, mais ils sont liés par trois thèmes communs : le dévouement, le professionnalisme et la compassion.

Pour d’autres histoires comme celle-ci, lisez les histoires d’Alain Dorion et Jonathan Hamel.

Avant la COVID-19, Amanda Assi était spécialiste de l’approvisionnement pour la Direction générale des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada. En moins d’un jour, le 12 mars 2020, son travail et sa vie ont changé complètement et elle est devenue chef d’une équipe du tonnerre qui travaillait jour et nuit pour obtenir de l’équipement de protection individuelle pour le Canada.

Amanda Assi, qui s’est jointe à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) il y a 4 ans, avait trois raisons de se porter volontaire pour faire partie du secteur responsable de la réponse à la pandémie de SPAC.

Elle voulait avoir la possibilité d’aider les travailleurs de première ligne de la santé; elle se disait que cela élargirait ses horizons professionnels. Elle voulait également continuer de relever d’une personne pour laquelle elle aimait beaucoup travailler.

Une femme est assise sur une chaise. Devant elle se trouve un bureau avec différents articles d’EPI, tels que des gants et un masque.
Amanda Assi : C’était une vraie montée d’adrénaline.

Le 11 mars 2020, on a demandé à son patron, Alain Dorion, de diriger le secteur responsable de la réponse à la pandémie et il a rapidement créé une équipe de spécialistes prête à se lancer dans l’univers chaotique de l’approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI).

« Lorsqu’Alain a annoncé l’offre qu’on lui avait faite, je lui ai immédiatement fait savoir qu’il pourrait s’agir d’une expérience extraordinaire, a affirmé Amanda. Le lendemain, il m’a demandé de me joindre à son équipe. Je pensais avoir quelques jours pour organiser mes dossiers, mais il m’a fait savoir que je n’avais que 2 heures. C’est le jour d’après que nous avons commencé à travailler. »

Amanda est passée de spécialiste de l’approvisionnement à chef d’équipe pour son patron, travaillant de concert avec lui 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle a aidé à gérer la folle charge de travail : une marée de nouveaux contrats, des rapports à la ministre, au sous-ministre, au sous-ministre délégué ainsi qu’au Bureau du Conseil privé, en plus de la foule d’autres obligations qu’elle a dû gérer tout en communiquant simultanément avec des entreprises partout au Canada et à l’étranger au sujet de contrats d’approvisionnement.

Pendant les deux premières semaines, elle pense avoir travaillé, elle et son équipe, au moins 200 heures. « J’étais sous l’emprise d’une telle montée d’adrénaline, a-t-elle expliqué. Je n’avais jamais éprouvé une telle sensation auparavant. Toute cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce qui se passait dans le monde et les répercussions que la pandémie avait sur les gens. »

« Lorsque j’ai commencé, je ne pensais jamais être tant absorbée, a-t-elle ajouté. Cette expérience m’apporte beaucoup plus que j’aurais cru, pas seulement sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel. Nous aidions nos travailleurs de première ligne. Pour moi et mes collègues, il s’agissait d’une manière de servir notre pays et notre famille. »

Nouvelles recrues

Dans le cadre de la campagne de recrutement du Ministère pour des spécialistes de l’approvisionnement, on a demandé à Amanda de donner un exposé au sujet de son expérience en matière d’approvisionnement en temps de COVID-19 auprès des recrues potentielles.

« Ils écoutaient attentivement et voulaient en savoir davantage sur le travail à accomplir, ce que c’était de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et comment nous avons réussi à accomplir ce que nous avons fait », a-t-elle déclaré.

Alors, qu’a-t-elle répondu aux nouvelles recrues en approvisionnement? « Il ne s’agit pas d’une routine typique dans le domaine de l’approvisionnement, mais il s’agit d’une expérience extraordinaire et transformatrice. » Il semble qu’elle n’aurait pas voulu qu’il en soit autrement.

Date de modification :