Public Services and Procurement Canada helps pave the way for Canada Day celebrations

The Maple Leaf waving from every home and hand. Canadians honouring our history and achievements. A time for reflecting on the past and how we can shape a better future. It's Canada Day!

Many Canada Day traditions are supported by Public Services and Procurement Canada (PSPC). Did you know we play a key role in preserving the integrity of the Canadian flag, the most visible symbol of our national pride? We also help prepare the site for the main Canada Day celebration in Ottawa, which will take place at LeBreton Flats Park this year.

Setting the standards for the flag

Canadian flags in a flag factory

The iconic Maple Leaf is a staple at many events, but there is more to the flag than meets the eye.

Canadian flags used by the Government of Canada must meet specific standards set by the Canadian General Standards Board (CGSB), which is part of PSPC.

There are standards related to the fabric, stitching and grommets used in the production of the flags. Other standards apply to the dyes, owing to early issues with the colours fading and blending. Flags are even performance-tested in a wind tunnel at the Ottawa Macdonald-Cartier International Airport.

There are now, in fact, 3 National Standards of Canada for the national flag, depending on whether it's used indoors, outdoors or at a one-off event (such as the flags distributed on Canada Day). New editions for the national standards are currently under development. Draft documents were posted for public comment in the spring of 2022, and the final editions will be shared on the CGSB website.

Through its standardization services, the CGSB ensures the high quality of many products and services used by Canadians, while supporting our economic, health, safety and environmental interests.

Preparing the celebration site

Canada Day celebrations take place from coast to coast to coast, with the headline event in the national capital. Getting Canada's capital ready requires significant effort and planning.

Velvet ropes in a warehouse

PSPC's logistical and ceremonial experts perform much of the work, in close collaboration with Canadian Heritage. This includes overseeing the construction of the main stage that features the Canada Day noon and evening shows. The team also puts in place flags, media risers, folding chairs, and an array of barriers, ropes and stanchions at the main event site. Hundreds of feet of red carpet are rolled out for dignitaries, often including the Prime Minister and Governor General.

Observing protocol around the use and placement of flags is also important. There are 2 giant Canadian flags placed on the exterior of the Office of the Prime Minister and the Privy Council Office. In addition, Ottawa's Ceremonial Route is lined with provincial, territorial and Canadian flags, displayed in order of entry into Confederation.

The ceremonial team starts laying the foundation for the event weeks in advance, starting with tasks like reviewing site plans. When showtime arrives on July 1, PSPC personnel are on location from 4 am until late at night. One of their primary responsibilities is to switch the set-up between the daytime ceremony and the evening shows, which is no easy feat in the middle of the day. “It's difficult to maneuver and move the equipment through the crowd,” says Carmen Barcena, Head of Ceremonial and Protocol Services. “The weather can also wreak havoc,” she adds. “Once, it felt like it was 50 degrees Celsius. We were melting!”

Barcena has seen many Canada Days in her career, but it never gets old. “You get to watch some of the performances and interact with dignitaries and the public. It's a very special day.”

A Canadian flag flying over the Peace Tower

Barcena's team will be at the main 2022 event site at LeBreton Flats Park to contribute to the festivities.

In these ways, PSPC proudly supports the Canada Day symbols and events that unite us.

As for the flag, Canada Day isn't the only time it's in the spotlight. The flag is raised regularly on several Parliament Hill buildings, and that's another PSPC role. Watch the changing the flag on the Peace Tower video to see what's involved in ensuring that a new flag flies over Parliament Hill every day.

To learn more about the department's range of programs and initiatives, visit Public Services and Procurement Canada.

Date modified:

Services publics et Approvisionnement Canada contribue aux célébrations de la fête du Canada

L'unifolié flotte devant les maisons ou s'agite à bout de bras. Les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage à notre histoire et à nos réalisations. On prend le temps de se remémorer le passé et d'envisager l'avenir. C'est la fête du Canada.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) encadre de nombreuses traditions associées à la fête du Canada. Saviez-vous que nous jouons un rôle clé pour préserver l'intégrité du drapeau canadien, qui est le symbole le plus manifeste de notre fierté nationale? Nous participons également aux préparatifs en vue des principales célébrations de la fête du Canada à Ottawa, qui auront lieu au parc des Plaines-LeBreton cette année.

Établir des normes pour le drapeau

Des installations de production de drapeaux canadiens

L'unifolié est un incontournable dans le cadre de nombreuses activités, mais le fameux drapeau cache plusieurs facettes.

Les drapeaux canadiens qu'utilise le gouvernement canadien doivent respecter les normes établies par l'Office des normes générales du Canada (ONGC), qui fait partie intégrante de SPAC.

Il existe des normes pour le type d'étoffe, les coutures et les œillets utilisés dans le processus de production des drapeaux. D'autres normes s'appliquent également aux types d'encre utilisée, étant donné que d'anciennes versions des drapeaux avaient tendance à s'estomper ou à se décolorer. Les drapeaux sont même soumis à des essais en service dans une soufflerie à l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa.

En fait, il existe actuellement 3 normes nationales du Canada en ce qui concerne le drapeau national, selon l'utilisation prévue, c'est-à-dire à l'intérieur, à l'extérieur ou à l'occasion d'une activité unique (comme pour les drapeaux distribués à la fête du Canada). D'autres versions des normes nationales sont actuellement en préparation. Les projets de normes disponibles pour examen public ont été publiés au printemps 2022, et les versions définitives seront affichées sur le site Web de l'ONGC.

Grâce à ses services de normalisation, l'ONGC assure la qualité supérieure de nombreux produits et services utilisés par les Canadiens et les Canadiennes, tout en soutenant nos intérêts au chapitre de l'économie, de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

Préparatifs du site des célébrations

Les célébrations de la fête du Canada ont lieu d'un bout à l'autre du pays, mais l'activité phare se déroule dans la capitale nationale. Les préparatifs dans la capitale du Canada exigent beaucoup d'efforts et de planification.

Cordes de velours dans un entrepôt

Les experts de SPAC pour la logistique et les cérémonies assurent une bonne partie du travail, en étroite collaboration avec Patrimoine canadien. Ils supervisent notamment la construction de la scène principale qui accueille les spectacles de la fête du Canada, à midi et en soirée. L'équipe installe également les drapeaux, les estrades pour les médias ainsi que les chaises pliantes sur le site principal des activités, et veille à l'aménagement d'un ensemble de barrières, de cordes et de poteaux. Des dizaines de mètres de tapis rouge sont déroulés pour les dignitaires, parmi lesquels figurent souvent le premier ministre et la gouverneure générale.

Il est également important de respecter le protocole relatif à l'utilisation et au placement des drapeaux. Deux drapeaux canadiens géants sont placés à l'extérieur du bureau du premier ministre et du Bureau du Conseil privé. Par ailleurs, le parcours d'honneur d'Ottawa est jalonné de drapeaux provinciaux, territoriaux et canadiens, disposés selon leur ordre d'adhésion à la Confédération.

L'équipe des cérémonies commence à organiser l'activité des semaines à l'avance, en commençant par certaines tâches comme l'étude des plans du site. Le jour même des activités, c'est-à-dire le 1er juillet, le personnel de SPAC est à pied d'œuvre dès 4 h du matin, et jusque tard dans la nuit. L'une de ses principales responsabilités consiste à changer les installations entre la cérémonie en journée et les spectacles du soir, ce qui n'est pas une mince affaire au beau milieu de la journée. « C'est difficile de manœuvrer et de déplacer le matériel au milieu de la foule », explique la responsable des cérémonies et du protocole, Carmen Barcena. « La météo peut également faire des siennes, ajoute‑t‑elle. Je me souviens d'une fois en particulier, on avait l'impression qu'il faisait 50 degrés Celsius et qu'on allait fondre! »

Mme Barcena a assisté à de nombreuses fêtes du Canada au cours de sa carrière, mais elle ne s'en lasse pas. « C'est une journée très spéciale où l'on a l'occasion de voir certains spectacles et d'interagir avec les dignitaires. »

Un drapeau du Canada flotte au sommet de la tour de la Paix

L'équipe de Mme Barcena sera présente sur le site principal pour contribuer aux festivités de l'édition 2022, au parc des Plaines-LeBreton.

Voilà comment SPAC appuie fièrement les symboles et les activités de la fête du Canada qui nous rassemblent.

Quant au drapeau, il n'est pas en vedette seulement à la fête du Canada : l'unifolié est hissé régulièrement au sommet de plusieurs édifices de la Colline du Parlement. Il s'agit de l'un des rôles qui reviennent aussi à SPAC. Visionnez la vidéo sur le remplacement du drapeau de la tour de la Paix afin de bien comprendre le processus qui permet de s'assurer d'un nouveau drapeau chaque jour au sommet de la Colline du Parlement.

Pour en savoir davantage à propos de l'éventail de programmes et initiatives du Ministère, consultez Services publics et Approvisionnement Canada.

Date de modification :