Managing one of Canada’s largest shipbuilding contracts

Under the Arctic and offshore patrol ships (AOPS) project, 6 ships are being built for the Royal Canadian Navy. This project is part of the National Shipbuilding Strategy (NSS). Public Services and Procurement Canada (PSPC) is helping by establishing and managing the contract for the construction of these new patrol ships. Behind the scenes, a small team of people from PSPC is ensuring that the terms of the contract are respected.

Front part of a ship under construction under suspended cranes

Paul Bowman, the AOPS supply manager for the past year, has been with PSPC since 2008 and part of the AOPS project for 3 years. Although his duties and responsibilities are similar to those of many managers, his work environment and the scope and scale of the project make Paul’s workday anything but ordinary.

His current office is located inside Irving Shipbuilding Inc.’s shipyard in Halifax, Nova Scotia. From there, he oversees PSPC’s work on this important indoor construction project to build the Harry DeWolf-class patrol ships. “I essentially supervise a team responsible for managing various aspects of the contract, like acceptance and delivery of ships, warranty, inspections, tests and design verification. It’s a broad area of responsibilities,” he says.

Paul also does a lot of fieldwork. He visits the ships under construction to validate that the work is in accordance with the contract. Once the work is validated, he certifies that it is done.

Like building a giant Lego structure

The contract’s scale and complexity make this an interesting and challenging procurement because of the huge task of building 6 ships and the unique nature of the vessels required by the Royal Canadian Navy. “We’re talking about ships that take an enormous effort to build: each ship is made up of 440,000 parts and weighs 6,600 tonnes, larger than anything delivered to the navy in 50 years.”

In the shipyard, cranes on tracks and wheels tower overhead with a capacity of 200 tonnes. Since staff offices are inside the shipyard, Paul notes that he can feel the cranes when they are in operation. “You can feel the conference room shudder and vibrate every time the cranes are rolling along. There’s nowhere else in Canada, that I’m aware of, where you can experience the indoor construction of something this big and complex.”

Interestingly, the construction team starts by building the modules, which ultimately form the ship, from top to bottom and upside down. “It’s easier for the workers to assemble parts that are on the ceiling first and then turn them over and start working on the larger modules.”

There are 3 facilities in Nova Scotia that build parts for the ships: 2 are located in Dartmouth and the main assembly hall is in Halifax. “It’s like building with Lego,” says Paul. “The smaller pieces go along the assembly line until they become 3 huge blocks that are then taken outside and joined together. The completed ship is then placed on to a barge and lowered to allow the AOPS to slip out on the water.”

Front view of a military ship on supports

So far, 3 ships have been delivered that, in total, took over a million working hours to build. The Her Majesty’s Canadian Ship (HMCS) Harry DeWolf, the first large vessel completed under the NSS, was delivered to the Royal Canadian Navy on July 31, 2020. The HMCS Margaret Brooke was delivered on July 15, 2021, and the HMCS Max Bernays on September 2, 2022.

To learn more about the Harry DeWolf-class patrol ships, visit the Arctic and offshore patrol ships. You can also find out about the benefits of the project for the marine industry by taking a look at the National Shipbuilding Strategy.

Consult Our stories to discover more articles about PSPC people and projects making a difference in the lives of Canadians.

Date modified:

Gérer l'un des plus gros contrats de construction navale au Canada

Six navires sont actuellement construits pour la Marine royale canadienne dans le cadre du projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA). Ce projet s'inscrit dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est chargé d’établir et de gérer le contrat pour la construction de ces navires. En coulisse, une petite équipe de SPAC s'assure que les conditions du contrat sont respectées.

Partie avant d’un navire en construction sous des grues suspendues

Paul Bowman, le gestionnaire de l'approvisionnement responsable du projet des NPEA depuis un an, travaille à SPAC depuis 2008 et est affecté au projet depuis 3 ans. Bien que ses tâches et ses responsabilités ressemblent à celles de nombreux gestionnaires, son environnement de travail et l'ampleur du projet font vivre à Paul des journées de travail qui sont tout sauf ordinaires.

Son bureau actuel se trouve à l'intérieur du chantier naval d'Irving Shipbuilding Inc. à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Paul y supervise le travail que SPAC consacre à cet important projet de construction intérieure de navires de patrouille de la classe Harry DeWolf. « En gros, je supervise une équipe chargée de gérer divers aspects du contrat, comme l'approbation et la livraison des navires, la garantie, les inspections, les essais et la vérification de la conception. Ce sont des responsabilités très variées », explique-t-il.

Paul travaille également beaucoup sur le terrain. Il visite le chantier pour vérifier que les travaux sont réalisés conformément au contrat. Après avoir vérifié les travaux, il en certifie la réalisation.

Comme un gros jeu de Lego

Vu l'énorme tâche que représente la construction de 6 navires et la nature unique des navires dont a besoin la Marine royale canadienne, l'ampleur et la complexité du contrat en font un projet intéressant et stimulant. « Il s'agit de navires dont la construction exige un effort considérable. Chaque navire est composé de 440 000 pièces et pèse 6 600 tonnes, soit plus que tout ce qui a été livré à la marine en 50 ans. »

Des grues sur rails et sur roues, d'une capacité de 200 tonnes, dominent le chantier naval. Paul fait remarquer que, comme les bureaux de l'équipe sont à l'intérieur du chantier, il peut sentir le mouvement des grues. « On peut sentir la salle de conférence trembler et vibrer chaque fois que les grues se déplacent. Je ne connais aucun autre endroit au Canada où l'on peut faire l'expérience de la construction d'une chose aussi grosse et complexe à l'intérieur. »

Fait intéressant, l'équipe chargée de la construction commence par assembler les modules (qui vont éventuellement former le navire) par le haut, à l’envers. « Pour les travailleurs, il est plus facile d'assembler d'abord les pièces de la partie supérieure, puis de les retourner et de commencer à travailler aux modules plus gros. »

Les pièces des navires sont fabriquées par 3 installations en Nouvelle-Écosse. Deux d’entre elles sont à Dartmouth, et le chantier principal se trouve à Halifax. « C'est comme un gros jeu de Lego », indique Paul. « Les petits morceaux suivent la chaîne de montage jusqu'à ce qu'ils deviennent trois énormes blocs, qui sont ensuite assemblés à l'extérieur. Une fois achevé, le navire est placé sur une barge et abaissé pour lui permettre de glisser sur l'eau. »

Vue de face d’un navire militaire installé sur des supports

Jusqu'à présent, 3 navires ont été livrés. Au total, leur construction a nécessité plus d'un million d'heures de travail. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, qui a été le premier grand navire construit dans le cadre du SNCN, a été livré à la Marine royale canadienne le 31 juillet 2020. Le NCSM Margaret Brooke a été livré le 15 juillet 2021, et le NCSM Max Bernays, le 2 septembre 2022.

Consultez le projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique pour en savoir plus sur les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf. Apprenez en plus sur les retombées du projet sur l'industrie maritime en jetant un œil à la Stratégie nationale de construction navale.

Dans Nos histoires, vous trouverez plus d’articles sur des employés et des projets de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Date de modification :