GCSurplus: A second life for thousands of items

Doing something for the environment can take many forms. For example, you can recycle or use public transportation. The main thing is to reduce your consumption. So why not give a second life to good quality items and goods?

Rectangular black carpet with “GCSurplus” logo written on it in red and white at the entrance of an office

More than 50 years ago, recycling was common in large families. Shoes and clothes in good condition were often passed on to the younger members of the household. The Government of Canada has been doing something similar through GCSurplus since 1944!

Giving a second life to objects and material goods is one of the best ways to recycle, to participate in the collective environmental effort and to reduce consumerism.

GCSurplus increases the life cycle of surplus and forfeited goods for the benefit of the environment, Canadians and our communities.

Did you know that, every day, GCSurplus helps reduce Canada's carbon footprint? It extends the life cycle of surplus government assets through recycling, transfers to other departments and agencies, sales to the general public and donations to eligible organizations.

GCSurplus also has a variety of recycling programs that keep batteries, scrap metal and some electronic waste out of the country's landfills. In batteries alone, GCSurplus recycles approximately 50,000 kilograms of material!

Warehouse with a yellow forklift in front of boxes on shelves and on the floor

New items are added regularly to the website, such as jewelry, collectibles, appliances or even large quantities of materials (metal, wood, textile). The variety of items can be surprising.

By buying on GCSurplus, you can help protect the environment in a concrete way. A simple click can save some 30,000 items from the landfill every year. To learn more, take a look at the video called GCSurplus: Not your average warehouse.

“Over the past year, more than 3 million people have visited GCSurplus, an increase over the previous year,” says Chantal Akeson, Manager of the Business Management Division for GCSurplus.

Choose, bid, pick up

Shopping on GCSurplus is quick and easy. Simply register, browse new and used items at great prices and bid on the items you want, all from the comfort of your home. For most items, contactless curbside pickup is available, as well as home delivery on select items.

Join us! Honour Earth Day by visiting GCSurplus. Get that tool you need or find your sister-in-law's next gift. Great surprises are waiting for you: give these items a second life to while contributing to a greener environment and greening government operations.

Date modified:

GCSurplus : une deuxième vie à des milliers d'articles

Poser un geste pour l'environnement peut prendre différentes formes. Par exemple, on peut recycler ou se déplacer en transport collectif. L'essentiel est de diminuer sa consommation. Alors, pourquoi ne pas donner une deuxième vie à des articles et des biens de bonne qualité?

Un tapis rectangulaire noir avec l'inscription GCSurplus en rouge et blanc à l'entrée d'un bureau

Il y a plus de 50 ans, le recyclage était fréquent dans les familles nombreuses. En effet, les souliers et les vêtements en bon état étaient souvent refilés aux plus jeunes de la maisonnée. C'est un peu la même démarche qu'adopte le gouvernement du Canada avec GCSurplus, et ce, depuis 1944!

Donner une deuxième vie aux objets et biens matériels est l'un des meilleurs moyens de recycler, de participer à l'effort collectif environnemental et de diminuer sa consommation.

GCSurplus augmente la durée du cycle de vie des biens excédentaires et confisqués au profit de l'environnement, de la population et des collectivités canadiennes.

Saviez-vous que, chaque jour, GCSurplus contribue à réduire l'empreinte carbone du Canada? Il prolonge le cycle de vie des biens excédentaires du gouvernement par le recyclage, des transferts à d'autres ministères et organismes, des ventes au grand public et des dons à des organismes admissibles.

GCSurplus dispose également de divers programmes de recyclage qui permettent d'éviter que piles, ferraille et certains déchets électroniques finissent leurs jours dans les sites d'enfouissement du pays. Seulement en piles, GCSurplus permet de recycler une quantité de matériel s'élevant à environ 50 000 kilogrammes!

Un chariot-élévateur jaune dans un entrepôt devant des boîtes sur des étagères et le plancher

De nouveaux articles sont ajoutés régulièrement au site Web comme des bijoux, des pièces de collection, des électroménagers ou même des matériaux en grandes quantités (métal, bois, textile). La variété des produits vous surprendra.

En achetant sur GCSurplus, vous pouvez contribuer de façon concrète à la protection de l'environnement. Un simple clic peut détourner des sites d'enfouissement quelque 30 000 articles par année. Jetez un coup d'œil à la vidéo GCSurplus, un entrepôt pas comme les autres pour en apprendre davantage.

« Au cours de la dernière année, plus de 3 millions de personnes ont consulté GCSurplus, une augmentation par rapport à l'année précédente », mentionne Chantal Akeson, gestionnaire, Division d'entreprise, pour GCSurplus.

Choisissez, faites une offre, ramassez

Magasiner sur GCSurplus, c'est simple et rapide. Il suffit de vous inscrire, de parcourir les articles neufs ou usagés à prix avantageux et de faire une offre sur les articles que vous voulez, le tout dans le confort de votre foyer. Pour la plupart des biens, la cueillette en bordure de rue sans contact est offerte tout comme la livraison à domicile sur certains articles.

L'invitation est lancée! Profitez du Jour de la Terre pour visiter GCSurplus. Procurez-vous cet outil dont vous avez besoin ou mettez la main sur le prochain cadeau de votre belle-sœur. De belles surprises vous attendent, vous donnerez une deuxième vie à des articles tout en contribuant à un environnement plus vert et à l'écologisation des opérations du gouvernement.

Date de modification :