Élise Côté: Bringing more women into the marine world

Élise Côté spent 20 years as an engineer in the Royal Canadian Navy, which by profession, and through choice of employer, placed her automatically in the minority.

In October 2019, she joined Public Services and Procurement Canada (PSPC) and is now part of their National Shipbuilding Strategy (NSS) directorate assessing future trade and professional needs to ensure a vibrant and sustainable future for Canada’s domestic shipbuilding industry.

Élise’s post-military professional life with PSPC has allowed her the opportunity to re-join the marine community she loves, and to help develop Canada’s shipbuilding capacity while encouraging girls and women to pursue a career in what was once considered a male bastion.

“Women are typically underrepresented across the entire the marine sector,” said Élise,“because historically it’s been a male-dominated environment. But it's also a great environment for women who would like careers in maritime engineering and other related occupations.”

Future ship builders

Élise Côté is standing at a desk and smiling at the camera.
Élise Côté: Dedicated to bringing women into marine jobs.

Her own work, with the relatively new NSS Human Resources Strategy Directorate, is focused on identifying the skills Canada’s shipbuilding industry will need to grow over the next several decades, from welders to project managers.

“We want to make sure that we have the appropriate number of workers with the right skills to build and deliver ships in Canada,” she said. “Right now, there is a shortage of labour across Canada and the shipyards are affected by that. The technical occupations we are looking for, such as engineers, human resources managers and skilled project managers are in demand from every industrial sector.”

Currently, Élise and her colleagues are starting to work with other federal departments in an effort to coordinate and harness cross-government expertise and formulate a co-ordinated approach to addressing the skills deficit.

“First, we need to confirm what all the needs are,” she said. “If we want training that is better aligned with our needs then another part of the strategy will involve outreach to post-secondary institutions to discuss how courses can be tailored to meet those needs.

“If we approach this in a coordinated way across the country,” she added, “it gives us the advantage of learning from each other; if something great is happening on the East Coast, maybe it can also work on the West Coast, or wherever it makes sense.”

Élise Côté wearing a naval uniform is smiling at the camera, with a harbour in the background.
Élise during her days as a Royal Canadian Navy engineer.

Élise has a wealth of experience and knowledge to impart for women interested in pursuing careers in the marine world.

As a Halifax-based Naval Combat Systems Engineer, she was responsible for the maintenance of warfare systems and ammunition; above water and underwater sensor systems and navigation and communication systems, to name but a few.

“At one point,” she said, “I was one of 6 to 10 women on a ship of 220 people, so being a woman meant you were always part of a small group. It also meant there were limited role models when I began my career. It’s gradually changing now because more females are joining the navy and more of them are reaching senior ranks.”

Élise also worked as a recruiter, a training officer and an instructor engaging with youth and women about opportunities in the Navy and related professional fields.

Through her work with PSPC, Élise will help create a strengthened, more inclusive and skilled labour force while making the case to women that traditional norms can be broken and whatever their chosen trade or profession, they can have an equal part to play in the future of Canada’s shipbuilding program.

Date modified:

Élise Côté : Attirer plus de femmes dans le milieu maritime

Élise Côté a été ingénieure dans la Marine royale canadienne durant 20 ans, faisant d'elle un cas inusité de par sa profession et le choix de son employeur.

Élise s'est jointe à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en octobre 2019. Elle travaille actuellement pour la direction responsable de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), où elle évalue les besoins futurs en matière de corps de métier et de professionnels en vue d'assurer un avenir prospère et durable pour l'industrie canadienne de la construction navale.

En entamant ainsi une carrière post-militaire à SPAC, Élise a pu continuer de travailler dans le milieu maritime qu'elle aimait tant, ainsi que contribuer au renforcement de la capacité de construction navale du Canada tout en encourageant les jeunes filles et les femmes à faire carrière dans un domaine autrefois considéré comme un bastion d'hommes.

« Les femmes sont généralement sous-représentées dans l'ensemble du secteur maritime », affirme Élise. « C'est parce que le secteur a toujours été un milieu d’hommes. En revanche, c'est aussi un milieu formidable pour les femmes qui souhaitent faire carrière en génie maritime et dans d'autres professions connexes. »

Les constructeurs de navires de demain

Élise Côté est debout derrière un bureau et sourit à la caméra.
Élise Côté : Déterminée à attirer les femmes dans les métiers de la mer

Au sein du groupe responsable de la stratégie en matière de ressources humaines de la SNCN qui a été mis sur pied il y a relativement peu de temps, Élise est chargée de déterminer la main d’œuvre qualifiée dont l'industrie navale canadienne aura besoin pour se développer au cours des prochaines décennies, par exemple des soudeurs et des gestionnaires de projet.

« Nous voulons nous assurer qu’il y a assez de travailleurs dûment qualifiés pour construire et livrer les navires au Canada », dit-elle. « En ce moment, il y a une pénurie de main-d'œuvre dans tout le Canada, et les chantiers navals ne sont pas épargnés. Les professionnels que nous recherchons, comme des ingénieurs, des gestionnaires de ressources humaines et des gestionnaires de projet qualifiés, sont en demande dans tous les secteurs industriels. »

Élise et ses collègues ont récemment commencé à collaborer avec d'autres ministères fédéraux afin de coordonner et de mettre à profit l'expertise de l'ensemble du gouvernement et de formuler une stratégie coordonnée pour remédier au manque de main-d’œuvre qualifiée.

« Nous devons d'abord définir tous les besoins », dit-elle. « Si nous voulons une formation mieux adaptée à nos besoins, un autre volet de la stratégie consistera à approcher les établissements d'enseignement postsecondaire pour discuter de la façon dont les cours pourraient être ajustés en fonction de ces besoins. »

« Une telle approche coordonnée pour tout le pays, ajoute-t-elle, nous offre l'avantage d'apprendre les uns des autres. Une initiative qui donne de bons résultats sur la côte Est pourrait aussi fonctionner sur la côte Ouest ou là où elle s'avère judicieuse. »

Élise Côté vêtue d’un uniforme de la Marine sourit à la caméra alors qu’un port est visible à l'arrière-plan.
Élise à l'époque où elle était ingénieure dans la Marine royale canadienne

Élise possède une grande expérience et de vastes connaissances dont elle peut faire profiter aux femmes intéressées par une carrière dans le monde maritime.

Lorsqu'Élise était ingénieure des systèmes de combat naval à Halifax, elle était responsable de l'entretien des systèmes de guerre et des munitions, des systèmes de détection sous-marins et de surface et des systèmes de navigation et de communication, entre autres.

« À un certain moment, dit-elle, nous n'étions que 6 à 10 femmes sur un navire de 220 personnes. Les femmes faisaient donc forcément toujours partie d'un petit groupe. De plus, il y avait peu d'exemples de femmes au début de ma carrière. La situation s’est améliorée progressivement depuis, car de plus en plus de femmes s'engagent dans la marine, et elles sont plus nombreuses à accéder aux grades supérieurs. »

Élise a également été recruteuse, officière d'entraînement et instructrice. À ce titre, elle était chargée de promouvoir auprès des jeunes et des femmes les possibilités que leur offraient la Marine et les domaines professionnels connexes.

À SPAC, Élise s'emploiera à créer une main-d'œuvre qualifiée qui est plus solide et plus inclusive, tout en faisant valoir aux femmes qu'elles peuvent sortir des sentiers battus et que, quel que soit le métier ou la profession qu'elles choisissent, elles ont un rôle tout aussi important à jouer dans l'avenir du programme de construction navale du Canada.

Date de modification :