Un pas de plus vers l’antiracisme, la diversité et l’inclusion

Au cours de la dernière année, plusieurs discussions ont porté sur le racisme systémique et la discrimination et sur la façon d'apporter des changements concrets et durables qui favorisent une fonction publique fédérale plus équitable, diversifiée et inclusive. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) continue de miser sur sa diversité et ses pratiques inclusives existantes afin non seulement d'attirer, de maintenir en poste et de développer des employés issus de divers groupes, mais aussi de tirer parti de leurs expériences, talents et points de vue variés pour favoriser un meilleur milieu de travail.

SPAC est fier de son effectif diversifié et travaille fort pour créer un milieu de travail inclusif au moyen de divers programmes et initiatives tout en respectant la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le respect et l'inclusion sont des valeurs fondamentales de SPAC.

Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité

En décembre dernier, SPAC a créé le Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité. Ce groupe est dirigé par des employés du Ministère membres des 4 groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles. Il s’assure que SPAC met en place les initiatives et les outils nécessaires afin de répondre aux nouveaux engagements en matière de diversité et d’inclusion du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le Groupe de travail contribue ainsi à changer la culture du milieu de travail et à mettre en place des mesures afin de réduire les obstacles à l’inclusion.

Le Groupe de travail rapproche entre autres SPAC de ses objectifs en matière d’antiracisme, de diversité et d’inclusion en discutant avec les employés de leurs expériences vécues au sein du Ministère. Ces échanges permettent d’améliorer et de compléter les mesures prises pour remédier aux enjeux s’y rattachant.

Un comité consultatif, également mis sur pied par le Ministère, est responsable de renforcer les compétences culturelles, en plus de fournir de l’expertise en matière de politiques au Groupe de travail et au Comité de direction de SPAC sur les questions relatives à l’antiracisme et à l’inclusion.

Les quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi sont :

  • les femmes
  • les peuples autochtones
  • les personnes en situation de handicap
  • les minorités visibles

Engagements du Groupe de travail

Le 5 octobre 2020, le greffier du Conseil privé a publié une série d’engagements et de priorités sur la diversité et l’inclusion reflétant l’importance de ces enjeux, comme il a été souligné dans le discours du Trône. Dans le cadre de cette série d’engagements, voici certaines des mesures prises par le Groupe de travail pour établir les bases d’un changement :

  • favoriser un leadership inclusif grâce à de la formation sur les préjugés inconscients et l’antiracisme
  • lancer un dialogue pour des discussions déstigmatisantes sur le racisme et les obstacles systémiques
  • soutenir activement un taux de recrutement des Autochtones, des personnes noires et d’autres personnes racialisées et en situation de handicap

Les organisations les plus prospères au monde reconnaissent que la diversité et l'inclusion améliorent l'innovation et la compréhension des besoins des clients, augmentent la productivité et créent un milieu de travail sain et respectueux. C’est pourquoi SPAC s’engage activement à attirer de nouveaux talents issus de divers groupes.

Date de modification :