Another step closer to anti-racism, diversity and inclusion

Over the past year, there have been a number of discussions about systemic racism and discrimination and how to make concrete and long-lasting changes that will promote a more equitable, diverse and inclusive federal public service. Public Services and Procurement Canada (PSPC) is continuing to build on its existing diversity and inclusive practices not only to attract, retain and develop employees from diverse groups, but also to learn from their varied experiences, talents and perspectives in order to foster a better workplace.

PSPC is proud of its diverse workforce and works hard to create an inclusive workplace through various programs and initiatives, while complying with the Employment Equity Act. Respect and inclusion are core values at PSPC .

Task Force on Anti-Racism, Workplace Culture and Equity

In December, PSPC created the Task Force on Anti-Racism, Workplace Culture and Equity. The task force is led by departmental employees from the 4 designated employment equity groups: women, Indigenous peoples, people with disabilities and visible minorities. It ensures that PSPC implements the initiatives and tools required to meet the Treasury Board of Canada Secretariat’s new commitments on diversity and inclusion. In doing so, the task force is helping to change the workplace culture and to implement measures that will reduce barriers to inclusion.

One way the task force is bringing PSPC closer to its anti-racism, diversity and inclusion goals is by talking to employees about their experiences in the department. These discussions are helping to improve and complement the actions being taken to address related issues.

An advisory council, also set up by the department, is responsible for building cultural competency and for providing PSPC ’s task force and executive committee with policy expertise on matters relating to anti-racism and inclusion.

The 4 designated employment equity groups are:

  • women
  • indigenous peoples
  • people with disabilities
  • visible minorities

Task force commitments

On October 5, 2020, the Clerk of the Privy Council shared a set of commitments and priorities on diversity and inclusion that reflected their importance as outlined in the Speech from the Throne. In keeping with this set of commitments, here are some of the steps the task force is taking to lay the groundwork for change:

  • fostering inclusive leadership through unconscious bias and anti-racism training
  • engaging in dialogue that will de-stigmatize discussions on racism and systemic barriers
  • actively supporting the recruitment rates of Indigenous peoples, Black people, people of colour and people with disabilities

The most successful organizations in the world recognize that diversity and inclusion improve innovation and understanding of client needs, increase productivity and create healthy and respectful workplaces. That is why PSPC is actively engaged in attracting new talent from diverse groups.

Date modified:

Un pas de plus vers l’antiracisme, la diversité et l’inclusion

Au cours de la dernière année, plusieurs discussions ont porté sur le racisme systémique et la discrimination et sur la façon d'apporter des changements concrets et durables qui favorisent une fonction publique fédérale plus équitable, diversifiée et inclusive. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) continue de miser sur sa diversité et ses pratiques inclusives existantes afin non seulement d'attirer, de maintenir en poste et de développer des employés issus de divers groupes, mais aussi de tirer parti de leurs expériences, talents et points de vue variés pour favoriser un meilleur milieu de travail.

SPAC est fier de son effectif diversifié et travaille fort pour créer un milieu de travail inclusif au moyen de divers programmes et initiatives tout en respectant la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le respect et l'inclusion sont des valeurs fondamentales de SPAC.

Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité

En décembre dernier, SPAC a créé le Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité. Ce groupe est dirigé par des employés du Ministère membres des 4 groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles. Il s’assure que SPAC met en place les initiatives et les outils nécessaires afin de répondre aux nouveaux engagements en matière de diversité et d’inclusion du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le Groupe de travail contribue ainsi à changer la culture du milieu de travail et à mettre en place des mesures afin de réduire les obstacles à l’inclusion.

Le Groupe de travail rapproche entre autres SPAC de ses objectifs en matière d’antiracisme, de diversité et d’inclusion en discutant avec les employés de leurs expériences vécues au sein du Ministère. Ces échanges permettent d’améliorer et de compléter les mesures prises pour remédier aux enjeux s’y rattachant.

Un comité consultatif, également mis sur pied par le Ministère, est responsable de renforcer les compétences culturelles, en plus de fournir de l’expertise en matière de politiques au Groupe de travail et au Comité de direction de SPAC sur les questions relatives à l’antiracisme et à l’inclusion.

Les quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi sont :

  • les femmes
  • les peuples autochtones
  • les personnes en situation de handicap
  • les minorités visibles

Engagements du Groupe de travail

Le 5 octobre 2020, le greffier du Conseil privé a publié une série d’engagements et de priorités sur la diversité et l’inclusion reflétant l’importance de ces enjeux, comme il a été souligné dans le discours du Trône. Dans le cadre de cette série d’engagements, voici certaines des mesures prises par le Groupe de travail pour établir les bases d’un changement :

  • favoriser un leadership inclusif grâce à de la formation sur les préjugés inconscients et l’antiracisme
  • lancer un dialogue pour des discussions déstigmatisantes sur le racisme et les obstacles systémiques
  • soutenir activement un taux de recrutement des Autochtones, des personnes noires et d’autres personnes racialisées et en situation de handicap

Les organisations les plus prospères au monde reconnaissent que la diversité et l'inclusion améliorent l'innovation et la compréhension des besoins des clients, augmentent la productivité et créent un milieu de travail sain et respectueux. C’est pourquoi SPAC s’engage activement à attirer de nouveaux talents issus de divers groupes.

Date de modification :