Canadian Coast Guard’s new search and rescue fleet

Under the National Shipbuilding Strategy (NSS), Public Services and Procurement Canada (PSPC) contracted Hike Metal Products to build 10 new search and rescue lifeboats for the Canadian Coast Guard (CCG).

PSPC is working with government and industry partners, to rebuild the government’s ship fleets and strengthen Canada’s marine industry. Across the country, the strategy is creating long-term economic benefits, such as stable, well-paying jobs.

Hike Metal Products reached the halfway point in its $79-million contract with the construction of the La Poile Bay, which sailed to the Atlantic Coast for delivery to the CCG. The ship will be stationed in Louisbourg, Nova Scotia. It will be available for search and rescue missions and responding to marine distress calls.

The bow of a lifeboat
A Lifeboat being removed from the workshop by a crane
A Lifeboat being removed from the workshop by a crane

With 5 vessels now complete, the Wheatley, Ontario, shipbuilder is on track to deliver the remaining 5 by 2024, said Hike Metal Products President, Steve Ingram.

“We've delivered our fifth. Our sixth is in the shop right now. We’re planning to deliver that in the next several months. Our seventh is underway in another shop, and all the material for our eighth is arriving soon,” Ingram said.

The company has long built and repaired fishing boats. It’s known for various high-profile vessels, such as Maid of the Mist, the sightseeing boats that navigate the rapids of Niagara Falls, as well as the car ferry for the Toronto Island Airport and a number of police boats.

Ingram said the NSS has helped revive the market for small and mid-sized shipbuilders and their communities, which are ready for more work on small vessels in federal fleets.

“It’s had an immediate impact on an industry that was dying in Canada,” he said.

PSPC awarded Hike Metal its first contract, worth $43 million, in 2015 to build 6 new lifeboats.  In 2018, PSPC extended that contract with another $36 million to build 4 more. That contract revitalized the mid-sized custom shipbuilder by creating 10 new jobs and saved the jobs of the company’s existing 25 employees. Today, the CCG vessels account for about two-thirds of the company’s business.

For more information, visit the National Shipbuilding Strategy web page.

The bottom frame of a lifeboat in the workshop
The full frame of a lifeboat in the workshop

Did you know

  • Hike Metal Products is 1 of 2 shipbuilders that are part of a $180-million program to build 20 lifeboats for the CCG by 2024
  • The search and rescue lifeboats will be stationed across the country and each one is named after a Canadian bay
  • The vessels are 19 metres long, weigh 75 tonnes and are capable of travelling 100 nautical miles from shore
  • On an average day, the Coast Guard coordinates 19 search and rescue incidents, saving 13 lives and assisting 43 people
  • Under the NSS, PSPC has awarded about $976 million in contracts to small and medium-sized businesses with fewer than 250 full-time employees
  • The NSS contracts to small and medium-sized businesses will help create or maintain 16,930 jobs a year, during the 2012 to 2022 period
Date modified:

La nouvelle flotte de bateaux de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué un contrat à Hike Metal Products pour la construction de 10 bateaux de recherche et de sauvetage destinés à la Garde côtière canadienne (GCC).

SPAC collabore avec ses partenaires du gouvernement et de l'industrie afin de renouveler les flottes de navires du gouvernement et de renforcer l'industrie maritime canadienne. La Stratégie génère des retombées économiques à long terme dans tout le pays, entre autres des emplois stables et bien rémunérés.

Hike Metal Products a exécuté la moitié de son contrat de 79 millions de dollars. L'entreprise a terminé la construction du bateau La Poile Bay, qui a navigué vers la côte atlantique pour être remis à la GCC. Le bateau sera basé à Louisbourg, en Nouvelle‑Écosse. Il sera affecté aux missions de recherche et de sauvetage, et il répondra aux appels de détresse en mer.

La proue d'un bateau de sauvetage
Une grue sort un bateau de sauvetage de l'atelier
Une grue sort un bateau de sauvetage de l'atelier

Ayant terminé 5 navires, le constructeur de Wheatley, en Ontario, est en bonne voie de livrer les 5 autres d'ici 2024, selon le président de Hike Metal Products, Steve Ingram.

« Nous avons livré notre cinquième. Notre sixième est en chantier en ce moment même, et nous prévoyons le livrer dans les prochains mois. Notre septième est aussi en chantier dans un autre atelier, et tous les matériaux pour notre huitième vont bientôt arriver », affirme M. Ingram.

Depuis longtemps, l'entreprise construit et répare des bateaux de pêche. Elle tient sa renommée de plusieurs bateaux bien connus, comme le Maid of the Mist (le bateau d’excursion qui navigue dans les rapides des chutes Niagara), le traversier de l'Aérogare-de-l’Île-de-Toronto, ainsi qu’un certain nombre de bateaux patrouilleurs.

Selon M. Ingram, la SNCN a contribué à revitaliser l’industrie des petits et moyens constructeurs et leurs collectivités, qui sont en mesure d'en faire plus à l'égard des petits navires des flottes fédérales.

« Cela a eu un effet immédiat sur une industrie alors mourante au Canada », dit-il.

En 2015, SPAC a attribué à Hike Metal Products un premier contrat d'une valeur de 43 millions de dollars pour la construction de 6 nouveaux bateaux de sauvetage. En 2018, SPAC a prolongé le contrat par la commande de 4 autres navires pour un montant de 36 millions de dollars. Ce contrat a donné un second souffle au constructeur de bateaux sur mesure grâce à la création de 10 nouveaux emplois et au maintien des 25 emplois existants. Aujourd'hui, les bateaux de la GCC représentent environ les deux tiers de la production de l'entreprise.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la Stratégie nationale de construction navale.

Le cadre inférieur d'un bateau de sauvetage dans l'atelier
Le cadre complet d'un bateau de sauvetage dans l'atelier

Le saviez-vous

  • Hike Metal Products est l'une des deux entreprises retenues dans le cadre d'un programme de 180 millions de dollars qui vise à faire construire 20 bateaux de recherche et de sauvetage pour la GCC d'ici 2024
  • Les bateaux de recherche et de sauvetage seront basés un peu partout dans le pays et chacun d'eux porte le nom d'une baie canadienne
  • Les bateaux mesurent 19 mètres de long, pèsent 75 tonnes et ont une portée côtière de 100 milles marins
  • Au cours d'une journée normale, la GCC peut coordonner 19 interventions de recherche et de sauvetage, sauver 13 vies et porter assistance à 43 personnes
  • Dans le cadre de la SNCN, SPAC a attribué des contrats totalisant une valeur d'environ 976 millions de dollars à des petites et moyennes entreprises qui comptent moins de 250 employés à temps plein
  • Les contrats attribués aux petites et moyennes entreprises dans le cadre de la SNCN, au cours de la période allant de 2012 à 2022, vont permettre de créer ou de maintenir 16 930 emplois par an
Date de modification :