A tale of 3 departments and some very happy birds

Protecting wildlife habitats requires creativity and commitment.

Aerial photo of island surrounded by water in the Îles de la Paix archipelago.

As the government’s real property expert, Public Services and Procurement Canada (PSPC) is often asked to help federal departments conserve habitats that allow plant and animal species to thrive.

In 2020, when Environment and Climate Change Canada and Infrastructure Canada requested assistance with separate habitat conservation challenges, PSPC proposed an innovative solution to meet all their requirements through a single project.

Birds benefit from a home renovation

Several islands in the Îles de la Paix archipelago, located near Montréal, are part of the Îles de la Paix National Wildlife Area (NWA) and Migratory Bird Sanctuary (MBS), which are managed by Environment and Climate Change Canada. The department was looking for ways to counter the effects of shoreline erosion on these islands, primarily due to the rising water levels of Lake Saint-Louis. This phenomenon threatened one of the last natural marshes providing critical habitat for the wildlife species frequenting the area.

At the same time, Infrastructure Canada needed to compensate for the loss of wetlands and migratory bird habitat elsewhere in the province, resulting from the Samuel De Champlain Bridge corridor project.

PSPC brought the departments together to collaborate on a project that saw the protection of the shoreline, as well as the improvement and creation of new wetlands and migratory bird habitats, in the NWA and MBS of the Îles de la Paix. We awarded the contracts and oversaw the completion of the work by qualified contractors.

Specifically, the project involved:

  • installing breakwaters to limit the effect of the waves on shoreline erosion
  • restoring more than 700 metres of beach shoreline with pebble refills
  • establishing new bird habitats by adding 5,900 plants and installing nest boxes
  • creating calm seagrass beds for fish by adding more than 9,000 underwater plants

Challenges and adventures

Intervening on a protected natural site, in a water environment no less, has its share of regulatory challenges. Charlotte Simard, from PSPC's Quebec office, points out that the project team had to "comply with a variety of federal and provincial laws and obtain multiple permits and authorizations."

Moreover, procuring native plant species to meet the intended ecological functions required expertise and planning, as these plants had to be grown by specialized suppliers for the specific needs of this project.

New plants in nature conservation area.

Luce Larivière, also from PSPC, notes that it was then a challenge to carry out the work at the site, as “the water levels were often high, making it difficult to complete the needed tasks.” The active beaver population also led to interesting situations. “Some tree trunks were so gnawed that the trees threatened to fall on workers’ heads,” she explains. So, extra occupational health and safety measures were put in place.

A feather in our caps

Thanks to the perseverance of all parties, the project was a success.

“This is the exciting part,” says Ms. Larivière, “seeing the plans made on paper come to life.” Still, Ms. Larivière and Ms. Simard point out that, with nature, patience is needed to confirm if the interventions have made it possible to achieve the ecological objectives. It takes time for the renewed ecosystem to be fully established.

Canada goose on nest.

Follow-up environmental monitoring has brought good news so far. “The breakwaters are protecting the new beaches and seagrass shorelines, and the birds are using the recreated habitats and nest boxes,” says Ms. Larivière. Consequently, the many creatures found on the islands are living well again and enjoying this exceptional habitat, while the work contributed to maintaining the biodiversity unique to Lake Saint-Louis.

PSPC and its federal partners are very proud of this project, which supports Canada’s Greening Government Strategy. Ms. Simard is particularly pleased with the dedicated participation of everyone involved and the outcomes they achieved together. “The innovations were beneficial because they were both cost-effective and improved the environmental conditions. This is consistent with the principles of sustainable development.”

Bertrand Comte, environmental affairs manager with Infrastructure Canada, agrees: “This project was the result of exemplary collaboration and consultation. It demonstrated leadership, vision and sound management.”

According to Charles Desrosiers, with Environment and Climate Change Canada’s Canadian Wildlife Service, “the expertise of the partners involved and their excellent collaboration” is what ultimately helped us meet the dual milestones of “increasing the habitats of the NWA and MBS while ensuring their long-term protection.”

Learn more about the full range of services provided by Public Services and Procurement Canada.

Date modified:

L’histoire de 3 ministères et d’oiseaux très heureux

La protection des habitats fauniques exige créativité et engagement.

Photo aérienne d'une île entourée d'eau dans l'archipel des Îles-de-la-Paix.

En tant qu’expert immobilier du gouvernement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est souvent appelé à soutenir les ministères fédéraux dans la conservation des habitats qui permettent aux espèces végétales et animales de prospérer.

En 2020, lorsqu’Environnement et Changement climatique Canada et Infrastructure Canada ont demandé le soutien de SPAC pour relever des défis distincts en matière de protection de l’environnement, SPAC a proposé une solution innovatrice pour répondre à toutes les exigences dans le cadre d'un seul projet.

Les oiseaux bénéficient d’un projet de rénovation domiciliaire

Plusieurs îles de l’archipel des Îles-de-la-Paix, à proximité de Montréal, font partie de la réserve nationale de faune (RNF) et du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) gérés par Environnement et Changement climatique Canada. Le ministère souhaitait contrer les effets de l’érosion des rives que subissent ces îles, notamment en raison de la montée régulière des eaux du lac Saint-Louis. Ce phénomène menaçait l’un des derniers marais naturels de ce secteur et, par le fait même, un habitat important pour les espèces fauniques fréquentant ces sites.

Parallèlement, Infrastructure Canada cherchait des sites récepteurs pour compenser la perte de milieux humides et d’habitat des oiseaux migrateurs résultant du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain.

SPAC a réuni les 2 ministères pour collaborer à un projet visant à protéger le littoral, ainsi qu’à créer et à améliorer les milieux humides et les habitats d’oiseaux migrateurs dans la RNF et le ROM des Îles-de-la-Paix. Nous avons attribué les contrats et supervisé la réalisation des travaux par des entrepreneurs qualifiés.

Concrètement, le projet comprenait :

  • la mise en place de brise-lames pour limiter l’érosion de la berge par l’effet des vagues
  • la restauration de plus de 700 mètres de rivage au moyen de recharges de plage en cailloux
  • l’établissement de nouveaux habitats d'oiseaux par l’ajout de 5 900 plantes, ainsi que par l’installation de nouveaux nichoirs
  • la création d’herbiers marins calmes pour les poissons, qui a nécessité la plantation sous-marine de plus de 9 000 plantes

Des défis et des aventures

Intervenir sur un site naturel protégé et de surcroît en milieu hydrique comporte son lot de défis, notamment pour les aspects réglementaires. Charlotte Simard, du bureau du Québec de SPAC, fait remarquer que l'équipe de projet a dû « se conformer à diverses lois fédérales et provinciales et obtenir de multiples permis et autorisations. »

Par ailleurs, obtenir les plants d’espèces indigènes pour répondre aux fonctions écologiques souhaitées a nécessité une planification et une expertise importantes, puisque ces végétaux devaient être produits par des fournisseurs spécialisés pour les besoins particuliers de ce projet.

Nouvelles plantes dans une zone de conservation de la nature.

Luce Larivière, également de SPAC, ajoute que c'était alors un défi de réaliser les travaux sur le site. « Les niveaux d’eau étaient souvent très élevés, ce qui complexifiait la réalisation des travaux. » La population active de castors a également donné lieu à des situations intéressantes. « Certains pieds d’arbres étaient si rongés que les arbres menaçaient de tomber sur la tête des travailleurs », explique-t-elle. Par conséquent, des mesures de santé et de sécurité au travail supplémentaires ont été mises en place.

Une plume dans nos casquettes

Grâce à la persévérance de toutes les parties, le projet a été un succès.

« C'est la partie excitante, dit Mme Larivière, de voir les plans élaborés sur papier prendre vie. » Mais, avec la nature, comme le notent mesdames Larivière et Simard, la patience est de mise pour confirmer si les interventions ont permis d’atteindre les objectifs écologiques visés. Il faut du temps pour que l’écosystème renouvelé soit pleinement établi.

Bernache du Canada sur son nid.

Le suivi environnemental a apporté de bonnes nouvelles jusqu'à présent. « Les brise-lames fonctionnent bien pour protéger les nouvelles plages et les herbiers aquatiques établis en rive, et les oiseaux utilisent les habitats recréés et les nichoirs installés », explique Mme Larivière. Bref, les êtres vivants qui peuplent ces îles ont de nouveau accès à une qualité de vie et profitent de cet habitat exceptionnel. Le projet a également contribué à maintenir la biodiversité unique au lac Saint-Louis.

SPAC et ses partenaires fédéraux sont fiers de ce projet, qui répond à la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada. Mme Simard est particulièrement satisfaite de la participation dévouée des divers collaborateurs et des objectifs atteints ensemble. « Les innovations ont été bénéfiques afin d’assurer la rentabilité économique et l’amélioration des conditions environnementales, ce qui est en harmonie avec les principes du développement durable. »

Bertrand Comte, le gestionnaire des Affaires environnementales à Infrastructure Canada, renchérit : « Ce projet est le fruit d’une collaboration et d’une consultation exemplaires. Il fait preuve de leadership, de vision et de saine gestion. »

Charles Desrosiers, membre du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, ajoute : « L’expertise des partenaires impliqués et leur excellente collaboration » nous a aidés à atteindre les deux objectifs « d’accroître les habitats de la RNF et du ROM et d’en assurer leur protection à long terme ».

Apprenez-en plus au sujet de la vaste gamme de services offerts à Services publics et Approvisionnement Canada.

Date de modification :