Carbon-free energy coming to two landmark federal buildings

An ambitious project has been launched to modernize the energy sources of two federal buildings in Ottawa and reduce their carbon emissions. As part of the transformation, the heating and cooling plants at the National Printing Bureau and National Research Council will be decommissioned, to allow these heritage buildings to benefit from cleaner energy.

National Printing Bureau

Between 1949 and 1953, the Government of Canada started an ambitious program of post-war reconstruction. Over the years, the government built almost 200 new federal buildings across the country, including the National Printing Bureau (NPB).

The National Printing Bureau building

The NPB was included as part of the Federal District Commission of Ottawa's Gréber Plan, an urban development plan for the National Capital Region. The building design of the NPB included a heating plant.

The NPB was designed by Montréal-based architect Ernest Cormier to be a high-speed printing facility. The heating plant addition was designed to provide heat to the NPB, and was expected to act as backup steam production plant for the Cliff heating plant through a connection underneath the Macdonald-Cartier Bridge.

Over time, the heating plant addition became the NPB's central heating and cooling plant and continues to serve the main NPB building with 3 steam boilers and 3 electric chillers.

The current NPB heating plant site will be decommissioned, with the equipment removed and the site available for an alternative use in the future. A new plant located underground, called the Modern Gatineau Energy Centre, will be built on an adjacent site, and it will be linked to the downtown network to add carbon-free heating to the energy mix.

The roof of the new Modern Gatineau Energy Centre will be an urban garden, with new multi-use pathways accessible to employees and the public. The heating and cooling operations will be converted to clean electricity with virtually no carbon emissions. Construction of the new Centre is scheduled to start in late 2022, and will include 3 new electric boilers and 3 new electric chillers, and room for expansion.

National Research Council

Between 1930 and 1932, the National Research Council (NRC) Laboratories building was constructed on Sussex Drive in Ottawa. The building originally provided multiple laboratory spaces and supporting facilities for special research needs.

The National Research Council heating and cooling plant

The accompanying heating plant was built around the same time and was compatible in scale, design and materials to the NRC building. The plant provided heating to the NRC building, and included 2 boilers located in the basement.

Currently, this heating plant still supports the NRC Laboratories building and the Lester B. Pearson Building, which is also on Sussex Drive. It has since been upgraded to a heating and cooling plant, with 2 steam boilers and 4 chillers.

The NRC Laboratories building is a Classified Federal Heritage Building and will be preserved. In 2018, it was decided that the NRC heating and cooling plant would be decommissioned, in part due to its small size and inflexible location. The plant was deemed unsuitable as a candidate for the district energy system modernization and is no longer required.

Contracted in June 2019, Innovate Energy will design, build and operate a more modern and efficient district energy system for the federal government in the National Capital Region. The company will decommission the NRC plant once the modernized district energy system is up and running in late 2025. After the plant is decommissioned, it will be managed as a disposal asset, meaning efforts will be made to dispose of the plant in a manner that will maximize benefits by considering the feasibility of the refit, repurpose and reuse of all materiel before divestiture through other options. Given its heritage status and location, the NRC plant will undoubtedly find a new use.

To learn more about how Public Services and Procurement Canada plans to make federal buildings more environmentally friendly, check out the Greener federal buildings. For any questions related to the Energy Services Acquisition Program, you can contact Real Property Services directly.

Date modified:

Réduction d'émissions de carbone pour deux édifices fédéraux emblématiques

Un projet ambitieux a été lancé pour moderniser les sources d'énergie de deux édifices fédéraux à Ottawa et réduire leurs émissions de carbone. Dans le cadre de cette transformation, les installations de chauffage et de refroidissement de l'Imprimerie nationale et du Conseil national de recherches seront mises hors service, afin de permettre à ces édifices patrimoniaux de bénéficier d'une énergie plus propre.

Imprimerie nationale

De 1949 à 1953, le gouvernement du Canada a lancé un programme ambitieux de reconstruction d'après-guerre. Au fil des ans, le gouvernement a érigé près de 200 nouveaux immeubles fédéraux à travers le pays, dont l'Imprimerie nationale (IN).

Le bâtiment de l'Imprimerie nationale

L'IN a été construite dans le cadre du plan Gréber de la Commission du district fédéral d'Ottawa, soit un plan d'aménagement urbain pour la région de la capitale nationale. Les plans de l'IN comprenaient une centrale de chauffage.

Conçue par l'architecte montréalais Ernest Cormier, l'IN visait à offrir une capacité d'impression à grande vitesse. La centrale de chauffage attenante, en plus de chauffer l'IN, devait aussi servir d'auxiliaire à la centrale de chauffage Cliff pour la production de vapeur transmise par une canalisation sous le pont MacDonald-Cartier.

Au fil du temps, une capacité de refroidissement a été ajoutée à la centrale de chauffage. Avec 3 chaudières à vapeur et 3 refroidisseurs électriques, l'ajout à la centrale de chauffage continue de desservir uniquement l'édifice principal de l'IN.

Le site actuel de la centrale de chauffage de l'IN sera désaffecté. L'équipement sera retiré, et le site pourra servir à d'autres fins dans le futur. Une nouvelle centrale souterraine, qui sera appelée le Centre énergétique modernisé de Gatineau, sera construite sur un site voisin. Elle sera reliée au réseau du centre-ville, venant ainsi rehausser la capacité de chauffage carboneutre.

Sur le toit du Centre énergétique modernisé de Gatineau, il y aura un jardin urbain, ainsi que de nouvelles allées polyvalentes accessibles aux employés et au public. Le chauffage et le refroidissement produits seront convertis en électricité propre qui ne générera pour ainsi dire aucune émission de carbone. La construction du nouveau Centre doit commencer à la fin de 2022. L'installation comprendra 3 nouvelles chaudières électriques et 3 nouveaux refroidisseurs électriques, et de l'espace sera prévu en cas d'expansion.

Conseil national de recherches

Le bâtiment des laboratoires du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a été construit de 1930 à 1932. Situé sur la promenade Sussex, à Ottawa, il comprenait à l'origine des laboratoires multiples et des installations auxiliaires destinées à répondre à des besoins particuliers en matière de recherche.

La centrale de chauffage et de refroidissement du Conseil national de recherches

Construite à peu près au même moment, la centrale de chauffage attenante arborait une envergure, une architecture et des matériaux en harmonie avec le bâtiment du CNRC. La centrale, qui comprenait 2 chaudières situées au sous-sol, servait alors à chauffer le bâtiment du CNRC.

La centrale chauffe encore aujourd'hui les laboratoires du CNRC, auxquels s'est ajouté depuis l'édifice Lester-B.-Pearson, situé aussi sur la promenade Sussex. Une capacité de refroidissement a par ailleurs été ajoutée à la centrale, qui compte aujourd'hui 2 chaudières à vapeur et 4 refroidisseurs.

Comme le bâtiment des laboratoires du CNRC est un édifice fédéral du patrimoine classé, il sera préservé. En 2018, il a été décidé que la centrale de chauffage et de refroidissement du CNRC serait mise hors service, notamment en raison de sa petite taille et de son emplacement peu flexible. Il a été établi que la centrale était inadéquate pour la modernisation du réseau énergétique de quartier et qu'elle n'était plus requise.

Innovate Energy, dont les services ont été retenus en juin 2019, concevra, construira et exploitera un réseau énergétique de quartier plus moderne et plus efficace pour le gouvernement fédéral, dans la région de la capitale nationale. L'entreprise désaffectera la centrale du CNRC une fois que le réseau énergétique de quartier modernisé sera en service, à la fin de 2025. La centrale désaffectée sera ensuite gérée comme un bien à aliéner. Autrement dit, le nécessaire sera fait pour aliéner le bien de la manière la plus avantageuse possible au regard de la faisabilité de la remise en état, de la transformation et de la réutilisation de tout le matériel avant de le céder par d'autres moyens. Vu le caractère patrimonial et l'emplacement de la centrale du CNRC, une nouvelle utilisation lui sera assurément trouvée.

Pour en savoir plus sur la façon dont Services publics et Approvisionnement Canada entend écologiser les immeubles fédéraux, consultez l'Écologisation des bâtiments fédéraux. Pour toute question concernant le Programme d'acquisition de services énergétiques, vous pouvez communiquer directement avec les Services immobiliers.

Date de modification :