Nos gens et nos projets

Explorez les histoires des personnes et des projets qui font une différence dans la vie des Canadiens.

Sur cette page

Articles

Dernière étape du projet d'assainissement du récif Randle

Situé à l'extrême ouest du lac Ontario et classé parmi les secteurs préoccupants des Grands Lacs, le port de Hamilton abrite le site le plus fortement contaminé dans les Grands Lacs du côté canadien de la frontière. Le récif Randle occupe la partie sud-ouest du port de Hamilton. D'une superficie d'environ 60 hectares (soit l'équivalent de 120 terrains de football), ce récif contient d'importantes concentrations d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et de métaux lourds.

Un nouveau haut fait pour le chef de file du secteur langagier au Canada

Le 26 juillet 2021, Son Excellence la très honorable Mary May Simon est devenue officiellement la 30e gouverneure générale du Canada. Les Canadiens ont pu suivre la cérémonie d'installation de la nouvelle gouverneure générale non seulement en français et en anglais, mais aussi en langue American Sign Language, en langue des signes québécoise et en inuktitut, grâce au travail remarquable du Bureau de la traduction.

La Gazette du Canada fête son 180e anniversaire

La Gazette du Canada célèbre ses 180 ans. Son évolution au cours des années est impressionnante. Apprenez-en davantage sur son historique et les défis auxquels elle a fait face.

Soutenir la revitalisation des langues autochtones du Canada

Les débats des chefs, qui ont eu lieu les 8 et 9 septembre, ont mis en évidence l'engagement du gouvernement du Canada à faire preuve d'inclusion et à poursuivre le dialogue avec les nations autochtones du pays.

Éliminer les obstacles pour les Canadiens en situation de handicap

Le 3 décembre 2021, le Ministère souligne la Journée internationale des personnes handicapées pour accroître la sensibilisation à cette cause et promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap au quotidien.

Le protocole cérémonial : bien plus que de jolis cordons

Les Services du protocole et cérémonies de SPAC comprend l'importance des cérémonies et sait pertinemment que les moindres détails peuvent donner le ton juste pour les célébrations et les événements d'importance. L'équipe supervise notamment le jour du Souvenir, le discours du Trône et les visites de dignitaires étrangers.

Faciliter l'accessibilité sur le lieu de travail

En l'honneur de la Semaine nationale de l'accessibilité, nous soulignons quelques-uns des efforts entrepris par le Ministère pour que les besoins des personnes en situation de handicap soient pris en compte, tout en œuvrant pour un milieu de travail plus inclusif.

Enquête sur la fraude et les conflits d'intérêts dans la fonction publique

La Direction des enquêtes spéciales et de la divulgation interne est chargée d'enquêter sur les soupçons de fraude et de conflit d'intérêts. Réal Benoit et Daniel Laurence parlent de leur travail au sein de la Direction.

Receveur général : 22 années de vérifications sans réserve des livres du Canada

Depuis la fin des années 1990, les états financiers du Canada obtiennent un bilan de santé positif. La pandémie de COVID-19 viendra-t-elle mettre fin à 22 années de vérifications sans réserve?

Un pas de plus vers l'antiracisme, la diversité et l'inclusion

En décembre 2020, le ministère a créé le Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité afin de contribuer à changer la culture du milieu de travail et à mettre en place des mesures pour réduire les obstacles à l’inclusion. Apprenez-en davantage sur les engagements du Groupe de travail.

Élise Côté : Attirer plus de femmes dans le milieu maritime

Faites la connaissance d'Élise Côté, une employée de Service public et Approvisionnement Canada. Pendant 20 ans, Élise a mené une brillante carrière dans un domaine qui peut paraître non traditionnel pour certaines femmes. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Élise parle de sa carrière dans l'espoir que son histoire puisse inspirer d'autres femmes et jeunes filles.

Créer de l'ordre à partir du chaos et supplanter Bieber dans les tendances

Certains employés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaillent depuis mars 2020 à acheter de l’équipement de protection individuelle pour le système de santé canadien. Confrontés à une urgence sans précédent, ils ont dû trouver des méthodes de travail nouvelles et innovantes tout en faisant preuve de dévouement, de professionnalisme et d'attention.

Une expérience extraordinaire et transformatrice

Faites la connaissance d'une fonctionnaire participant aux efforts de protection des Canadiens contre la COVID-19, qui a trouvé une énergie et une détermination insoupçonnées.

Une entreprise canadienne prolonge la durée de vie des masques N-95 jetables

Découvrez comment, lorsque la pandémie COVID-19 a commencé à se propager au Canada, il y a eu une pénurie chronique de masques N-95 pour les travailleurs de la santé de première ligne.

WUXLY : Pour de l'équipement de protection individuelle fabriqué au Canada

Découvrez comment une entreprise de Toronto est passée de la création de manteaux écologiques et respectueux des animaux à la production de plus d'un million de blouses médicales réutilisables pour le gouvernement du Canada.

COVID-19 : L'histoire étonnante de PRI-MED d'Edmonton

Découvrez une entreprise d'Edmonton qui possède trois usines de fabrication en Chine. Elle fabrique des équipements de protection individuelle destinés à être utilisés au Canada et dans le monde entier.

Hawktree Solutions fournit des lunettes de protection, des masques et du désinfectant pour les mains au gouvernement fédéral

Lisez l'histoire d'une entreprise à laquelle nous avons confié la fourniture de lunettes et de masques et d'un désinfectant pour les mains fabriqué au Québec.

Le Groupe Medicom soutient le Canada dans sa lutte contre la COVID-19

Nous avons passé un contrat avec un fournisseur médical international basé à Montréal pour la fourniture de respirateurs N95 et de masques chirurgicaux de niveau 3.

D'un message WhatsApp à un contrat avec le gouvernement du Canada

Lorsque la COVID-19 a forcé la fermeture d'entreprises partout au Canada, la société Toronto Stamp, fondée il y a 113 ans, était sur le point de connaître une fin triste et abrupte.

Une entreprise autochtone fournit des produits essentiels pour toute la population canadienne

Que la COVID-19 commençait à se propager au Canada, le groupe d'entreprises Spirit Healthcare du Manitoba a coordonné, en collaboration avec ses partenaires en Chine, la livraison d'équipement de protection individuelle essentiel pour les Premières Nations de la province.

Fluid Energy Group Ltd fabrique 10 millions de litres de désinfectant pour les mains pour le gouvernement du Canada

Clay Purdy, chef de la direction de Fluid Energy, est à la tête d'une entreprise dont la mission est d'assainir le monde.

La Compagnie Stevens aide le gouvernement du Canada dans la lutte contre la COVID-19

Lorsque la Compagnie Stevens a été fondée à Londres (Angleterre) en 1830, les interventions chirurgicales étaient encore pratiquées sans anesthésie.

The Canadian Shield joue un rôle de premier plan en appuyant le gouvernement du Canada

Au début mars, Jeremy Hedges dirigeait, pour reprendre ses mots, une « petite entreprise faisant avec les moyens du bord » qui fabriquait des imprimantes 3D, des machines de découpe laser et du matériel pédagogique de haute technologie pour les écoles.

Les employés du Receveur général du Canada à pied d'œuvre durant la pandémie de COVID-19

Les employés du bureau du Receveur général du Canada à Matane, au Québec, ont repris le travail en avril afin de s'occuper de l'accumulation de plus en plus importante de prestations d'aide d'urgence en attente de traitement, obtenant ainsi un avant-goût de la façon dont le travail au gouvernement fédéral risque de changer après la pandémie.


Vidéos

Démontage des vitraux de la Chapelle du Souvenir

Un vitrail peut raconter une histoire. Pour préserver l'histoire de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pendant la Grande Guerre et d'autres conflits du siècle dernier, les vitraux de la Chapelle du Souvenir de la tour de la Paix sont démontés pour les protéger pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre du Parlement.

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest : Le travail des maçons sur la Colline du Parlement

Écoutez les témoignages de Kevin Tovee, John-Philippe Smith et Melina Craig qui expliquent l'histoire des maçons et du rôle essentiel qu'ils ont joué dans la rénovation de la Cité parlementaire, et plus particulièrement de l'édifice de l'Ouest.

Protection du patrimoine : Kate Westbury, responsable du patrimoine, réhabilitation de l'édifice du Centre

La protection du patrimoine comporte parfois de grands risques. Kate Westbury fait partie de l'équipe qui détermine s'il convient de retirer ou de laisser en place les objets patrimoniaux de valeur de l'édifice du Centre afin de les protéger pendant la réhabilitation.

Les peintures de guerre sont retirées de l'édifice du Centre

En vue de la réfection de l'édifice du Centre, Services publics et Approvisionnement Canada a décroché et restauré les huit peintures de guerre qui décoraient la salle du Sénat depuis des décennies. Les peintures ont été déplacées au Musée canadien de la guerre pour la durée du projet de réhabilitation de l'édifice du Centre.

Accessibilité et approvisionnement fédéral

Voyez comment nous apprenons où se trouvent les obstacles afin de rendre l'achat et la vente pour le gouvernement fédéral plus accessibles aux personnes en situation de handicap.

Sébastien Prévost, directeur d'approvisionnement, Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage

Sébastien parle de la complexité du processus d'approvisionnement visant à fournir le meilleur équipement qui soit aux techniciens en recherche et sauvetage, et ainsi contribuer à sauver des vies.

GCSurplus, un entrepôt pas comme les autres

GCSurplus est l'organisation chargée de vendre les biens excédentaires du gouvernement du Canada.

Entretenir les monuments nationaux du Canada

Nous entretenons le Monument commémoratif de guerre du Canada et d'autres monuments. Rencontrez Patrick Cadieux, l'employé responsable des monuments à Ottawa.

Manège militaire Voltigeurs de Québec

Gravement endommagé par un incendie en avril 2008, le Manège militaire Voltigeurs de Québec a repris sa place dans le paysage de la ville de Québec.

Séries

La construction navale partout au Canada

En 2020, le gouvernement du Canada a attribué environ 3,5 milliards de dollars en nouveaux contrats à des entreprises canadiennes dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), dont 132,1 millions de dollars à des petites et moyennes entreprises comptant moins de 250 employés à temps plein.

Les visages derrière les masques

Lisez les histoires d'employés de Services publics et Approvisionnement Canada qui ont répondu à l'appel pour participer aux efforts d'urgence visant à fournir de l'équipement de protection individuelle aux travailleurs de la santé du Canada.

Virage vers une énergie moderne

Le Programme d'acquisition de services énergétiques modernise la façon dont le gouvernement fédéral chauffe et refroidit les immeubles de la région de la capitale nationale. Découvrez l'histoire des 5 centrales de chauffage et de refroidissement et la façon dont elles seront modernisées pour être plus écologiques.

Date de modification :