Strengthening the Canadian marine industry

If you take a trip down to the waterfront of Hamilton, Ontario, chances are you will see a Canadian Coast Guard ship (CCGS) docked at Heddle Shipyards. That’s because, since 2020, the company has been refitting ships on behalf of the Canadian Coast Guard.

Side view of large ship in dry dock

Over the last 30 years, Heddle Shipyards has grown to be the largest Canadian ship repair and construction company on the Great Lakes. A commitment to safety, hard work and innovative thinking has allowed the company to expand its operations to 2 other shipyards, located in St. Catharines and Thunder Bay, Ontario.

Under the National Shipbuilding Strategy’s refit, repair and maintenance pillar, Public Services and Procurement Canada (PSPC) awarded 4 contracts, open to small and medium-sized businesses, to Heddle Shipyards.

Valued at more than $23 million, these contracts allow Heddle Shipyards to work on 4 Coast Guard ships, the most recent being the CCGS Amundsen, which required major upgrades. Heddle Shipyards was awarded the contract in September 2021 for $10.7 million. The ship arrived at the St. Catharines dockyard in November 2021 and is currently in the first stage of the refit.

The contract for the CCGS Amundsen will help create and sustain over 100 jobs at the Port Weller Dry Docks in St. Catharines. It will also support dozens of other businesses in the surrounding region of Niagara, Ontario.

Heddle Shipyards will outsource certain components to suppliers, subcontractors and contractors to help with the project, thus bringing spin-off benefits to industries and surrounding communities.

Supporting new talent

In addition to supporting local subcontractors and businesses, Heddle Shipyards is supporting the next generation of shipbuilders. The shipyard has partnered with Mohawk College in Hamilton to create the Ship Repair and Fabrication course.

The course provides skills development in welding, mechanical maintenance, and painting and coating. It also teaches practical skills needed to begin a successful career in the shipbuilding industry.

This 6-week program is delivered at the college’s main campus and Heddle Shipyards. Learners have the opportunity to work on a retired ship that otherwise would be scrapped. The hands-on experiences allow students to use real materials and examples throughout their assignments.

“We’re hoping that, when students finish the program, it will lead to full-time employment with us,” said the President of Heddle Shipyards, Shaun Padulo. “I’m confident that the program will be a success and that, in the future, we can offer the same opportunities at Niagara College and Confederation College.”

Working together

The Coast Guard ships that require repair, refit and maintenance work generate economic benefits for the companies that work on them and their surrounding communities.

“We’re appreciative and proud of all the work we do for Canada. The more consistent work the Canadian Coast Guard and PSPC can send to Canadian shipyards, the better. We all need to work together to figure out how we can continue to strengthen the Canadian marine industry,” said Padulo.

For more information, visit the National Shipbuilding Strategy.

Workers lowering large piece of machinery
Welder working on hull of ship
Front view of large ship in dry dock
Date modified:

Renforcer l’industrie maritime canadienne

Si vous passez dans le secteur riverain d’Hamilton (Ontario), vous avez de bonnes chances d’apercevoir un navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) au mouillage au chantier naval Heddle Shipyards. En effet, cette société procède au radoub de navires de la Garde côtière canadienne depuis 2020.

Vue latérale d’un grand navire en cale sèche

En un peu plus d’une trentaine d’années, Heddle Shipyards est devenue la plus importante société canadienne de construction et de réparation de navires dans la région des Grands Lacs. En misant sur la sécurité, le travail acharné et des idées novatrices, l’entreprise a réussi à élargir ses activités, qui occupent désormais deux autres chantiers navals en Ontario, soit à St. Catharines et à Thunder Bay.

Dans le cadre du volet consacré aux activités de radoub, de réparation et d’entretien de la Stratégie nationale de construction navale, Heddle Shipyards a obtenu 4 contrats destinés aux petites et moyennes entreprises qui étaient offerts par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Grâce à ces contrats totalisant plus de 23 millions de dollars, Heddle Shipyards peut travailler sur 4 navires de la Garde côtière canadienne. Le plus récent au radoub est le NGCC Amundsen, qui nécessitait d’importants travaux de mise à niveau. Ce contrat a été attribué à Heddle Shipyards en septembre 2021 à hauteur de 10,7 millions de dollars. Le navire est arrivé aux chantiers de St. Catharines en novembre 2021 et la première phase des travaux de radoub est en cours.

Le contrat de mise à niveau du NGCC Amundsen contribuera à créer et à maintenir plus d’une centaine d’emplois aux cales sèches de Port Weller, à St. Catharines, en plus d’aider une douzaine d’autres entreprises de la région de Niagara (Ontario).

Afin de favoriser la réalisation de ce projet, Heddle Shipyards prévoit confier les travaux de certaines composantes à des tiers, c’est-à-dire à des sous-traitants, des fournisseurs et des entrepreneurs. Il en résultera des retombées positives pour l’industrie et les collectivités environnantes.

Appuyer les nouveaux talents

En plus de soutenir les sous-traitants et les entreprises locales, Heddle Shipyards aide également la nouvelle génération de constructeurs de navires. À cet égard, le chantier naval a conclu un partenariat avec le collège Mohawk d’Hamilton afin de mettre sur pied un cours axé sur la construction et la réparation des navires (disponible en anglais seulement).

Cette formation mise sur l’acquisition de compétences en soudure, en entretien mécanique ainsi qu’en peinture et revêtement. On y enseigne aussi diverses compétences pratiques nécessaires pour amorcer une carrière florissante dans l’industrie de la construction navale.

D’une durée de 6 semaines, ce programme se donne au campus principal du collège ainsi que sur le site du chantier Heddle Shipyards. Les apprenants ont l’occasion de travailler sur un navire au rancart, qui était autrement destiné au démantèlement. Grâce à cette expérience pratique, les étudiants manipulent de véritables matériaux en situation réelle au fil de leurs affectations.

« Ce que nous souhaitons, c’est que les finissants du programme se joignent ensuite à nos effectifs à plein temps, » explique le président de Heddle Shipyards, Shaun Padulo. « Je suis convaincu que le programme sera couronné de succès et qu’à l’avenir, nous pourrons bientôt offrir les mêmes possibilités au collège Niagara et au collège Confederation. »

Travailler ensemble

Les navires de la Garde côtière qui nécessitent des travaux de réparation, de radoub et d’entretien génèrent des retombées économiques pour les entreprises qui y travaillent ainsi que pour les collectivités avoisinantes.

« Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons pour le Canada, et nous sommes aussi reconnaissants de pouvoir le faire. Plus la Garde côtière canadienne et SPAC confient du travail aux chantiers navals du pays, mieux nous nous porterons. Il faut travailler tous ensemble pour trouver les moyens de renforcer davantage le secteur maritime canadien », affirme M. Padulo.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Stratégie nationale de construction navale.

Des travailleurs descendent une imposante pièce de machinerie
Un soudeur s’affaire sur la coque d’un navire
Vue de face d’un grand navire en cale sèche
Date de modification :