Simultaneous interpretation: the magic of words

Language is the very essence of a culture, of a people. However, the diversity of languages can complicate communication. This is when interpreters can use their magic to make communication more accessible and fluid.

Their role was extremely important during Pope Francis' trip to Canada in July. Without the hard and thorough work of dozens of interpreters, the two large masses, the prayers and the speeches, recited in Spanish, would not have been understood by the majority of the Canadian population, especially by the Indigenous Peoples who were directly addressed during this visit.

In addition to the protocol and logistical details that such a visit require, the Translation Bureau of Public Services and Procurement Canada had to recruit interpreters to provide simultaneous translation services. With its expertise and network, the Bureau was able to provide interpretation services in 12 Indigenous languages as well as in Spanish, Quebec Sign Language (LSQ), American Sign Language (ASL), English and French.

Obviously, not all of these interpreters followed Pope Francis everywhere he went. A large part of the team of interpreters was grouped in a studio in Ottawa, from which the large masses and the Holy Father's speeches were interpreted and broadcast.

Writing history and bringing her language back to life

A person wearing headphones is sitting in front of a microphone and a console.

As a Mohawk interpreter, Hilda Nicholas was happy to be part of this historic event. Mohawk is her first language and her family has always spoken it at home. “I grew up speaking the language; when I started school, I didn't speak English.”

At the same time, she hopes the visit will help residential school survivors heal and move forward. Like many Indigenous Peoples, Nicholas has family members who attended residential schools.

“For some people, it's important to take a step forward. I know it takes time, a lot of time to heal. I hope that the changes will continue,” says the director of the language and cultural center in Kanehsatà:ke, her community.

Simona Arnatsiaq is herself a survivor of residential schools in Nunavut. In order to become an interpreter, she had to relearn her language, which she had lost while at the residential school. She interpreted in Inuktitut during this extraordinary event.

According to her, a good interpreter must be quick and knowledgeable, but above all, non-judgmental. “You're just communicating what someone is saying, so it's very important to be neutral, to virtually detach yourself and repeat exactly what is being said,” she says.

Inuktitut is very much alive in Canada and many students are graduating from university with a degree in translation. However, the challenge continues to be gaining experience in simultaneous interpretation.

A person wearing headphones is sitting in front of a microphone, a console and a screen, taking notes.

Languages with a thousand images

A person wearing headphones is sitting in front of a microphone and a console.

Raoul Vollant learned the Innu language, that of the forest, in his early childhood. “I learned it on my parents' ancestral territory in the forest, in nature. I was three, four, five years old. We hunted, ate and slept in Innu.” Despite entering a residential school at the age of seven, he never lost it. “I spoke it in secret to preserve my language,” he admits.

This residential school survivor says he is honoured that his expertise was called upon to interpret from French into Innu. “It was quite an experience.” Nevertheless, the project required several weeks of preparation. “I immersed myself to prepare,” from reading the Pope's speeches to attending Sunday Mass.

Mr. Vollant says that most Indigenous languages have some form of duality. “There is the Innu of the forest and the Innu of the city. When you're in the woods, everything changes, it's mystical,” he explains.

The biggest challenge is translating words that don't exist in his native language. “Simultaneous translation is never perfect. You can't capture everything. You get the context, the tone, the meaning. It takes a lot of concentration. It's up to the translator to find an image that conveys the words. It's like magic.”

The love and pride of the language was there for all the interpreters whether they spoke Mohawk, Inuktitut, Innu or other languages. They all had one goal: to provide Canadians with accessible communication.

With the Translation Bureau's support and its commitment to the revitalization and promotion of Indigenous languages in Canada, Indigenous interpreters were able to participate in this historic event and made Pope Francis' message accessible to residential school survivors, their families and their communities.

Date modified:

L'interprétation simultanée : la magie des mots

La langue est l'essence même d'une culture, d'un peuple. Toutefois, la diversité des langues peut compliquer les échanges. Entre alors en scène un magicien qui permet de rendre la communication plus accessible et fluide : l'interprète.

Ce rôle a été des plus importants lors du voyage du pape François au Canada en juillet dernier. Sans le travail rigoureux et acharné de dizaines d'interprètes, les 2 grandes messes, les prières ainsi que les allocutions, récitées en espagnol, n'auraient pu être comprises par la majorité de la population canadienne, notamment par les Autochtones qui étaient directement interpellés par cette visite.

Outre l'aspect protocolaire et les détails logistiques qu'une telle visite exige, il a fallu que le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada recrute des interprètes pour offrir un service de traduction simultanée. Grâce à son expertise et à son réseau, il a su être à la hauteur en offrant des services d'interprétation en 12 langues autochtones ainsi qu'en espagnol, en langue des signes québécoise (LSQ) et américaine (LSA), en français et en anglais.

Tous ces interprètes n'ont évidemment pas suivi le pape François dans ses moindres déplacements. Une grande partie de l'équipe d'interprètes était regroupée dans un studio à Ottawa, d'où les grandes messes ainsi que les allocutions du Saint-Père ont été interprétées et diffusées.

Écrire l'histoire et redonner vie à sa langue

Une personne portant des écouteurs est assise devant un micro et une console.

En tant qu'interprète mohawk, Hilda Nicholas était heureuse de participer à cet événement historique. Le mohawk est sa langue maternelle et sa famille a toujours parlé cette langue à la maison. « J'ai grandi en parlant cette langue, quand j'ai commencé à aller à l'école, je ne parlais pas anglais. »

Par ailleurs, elle espère que cette visite aidera les survivants des pensionnats à guérir et à aller de l'avant. Comme beaucoup d'Autochtones, Mme Nicholas a des membres de sa famille qui ont fréquenté les pensionnats.

« Pour certaines personnes, c'est important de faire un pas en avant. Je sais qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour guérir. J'espère que les changements continueront », indique la directrice du centre linguistique et culturel de Kanehsatà:ke, sa communauté.

Pour sa part, Simona Arnatsiaq est elle-même une survivante des pensionnats du Nunavut. Pour pouvoir devenir interprète, elle a dû réapprendre sa langue, perdue lorsqu'elle était au pensionnat. Elle a interprété en inuktitut pendant cet événement extraordinaire.

Selon elle, un bon interprète doit être rapide et bien informé, mais surtout ne pas porter de jugement. « Vous ne faites que communiquer ce que quelqu'un dit, donc il est très important d'être neutre, de se détacher virtuellement et de répéter exactement ce qui est dit », souligne-t-elle.

L'inuktitut est très vivant au Canada et de nombreux étudiants obtiennent leur diplôme universitaire en traduction. Toutefois, le défi demeure d'acquérir l'expérience en interprétation simultanée.

Une personne portant des écouteurs est assise devant un micro, une console et un écran et prend des notes.

Des langues aux mille images

Un personne portant des écouteurs est assis devant un micro et une console.

De son côté, Raoul Vollant a appris la langue innue, celle de la forêt, dans sa tendre enfance. « Je l'ai apprise sur le territoire ancestral de mes parents dans la forêt, la nature. J'avais 3, 4, 5 ans. On chassait, mangeait, dormait en innu. » Malgré son entrée dans un pensionnat vers l'âge de 7 ans, il ne l'a jamais perdue. « Je parlais en cachette pour conserver ma langue », confie-t-il.

Ce survivant des pensionnats se dit honoré qu'on ait fait appel à son expertise pour interpréter du français vers l'innu. « Ce fut toute une expérience. » Néanmoins, le projet lui a demandé une préparation de plusieurs semaines. « Je me suis imprégné pour être prêt », allant de la lecture des discours du pape à la participation à la messe du dimanche.

M. Vollant précise que la plupart des langues autochtones comportent toutes une forme de dualité. « Il y a l'innu de la forêt et l'innu de la ville. Quand tu es dans les bois, tout change, c'est mystique », explique-t-il.

Le plus grand défi est de traduire des mots qui n'existent pas dans sa langue maternelle. « La traduction simultanée n'est jamais parfaite. On ne peut pas tout saisir. On rend le contexte, le caractère, la signification. Ça demande beaucoup de concentration. C'est au traducteur de trouver une image qui signifie les mots. C'est comme de la magie. »

L'amour et la fierté de la langue étaient au rendez-vous pour tous les interprètes, qu'ils parlent le mohawk, l'inuktitut, l'innu ou autre. Tous avaient un seul but : offrir à la population canadienne l'accessibilité de la communication.

Grâce à l'appui du Bureau de la traduction ainsi qu'à son engagement dans la revitalisation et la promotion des langues autochtones au Canada, les interprètes autochtones ont pu participer à cet événement historique et a permis de rendre accessible le message du pape François aux survivants des pensionnats, aux membres de leur famille et à leurs communautés.

Date de modification :